Ca m'intéresse....Quelle est précisément l'action de ce mors? Est-ce qu'on peut le qualifier de mors dur du fait qu'il soit releveur (même si c'est en très grande partie la main du cavalier qui durcit ou adoucit le mors)?
J'ai du mal à penser qu'un simple mors puisse corriger un cheval en déséquilibre...Est-ce que ce n'est pas masquer le problème finalement?
Désolé pour toutes les questions mais ayant aussi un cheval sur les épaules, je m'interroge beaucoup à ce sujet.
c'est pas mal si ton cheval est sur les épaules et que tu as des problemes de direction
le releveur ça ne corrige pas le defaut de dressage quant a la direction
oui le releveur est un mors dur, mais c'est avant tout un mors qui n'a pas une action directe sur la bouche puisque il a des lanieres qui coulissent afin que le mors remonte dans la bouche, c'est a mon avis douleureux pour le cheval , je trouve que quand on a recours a ce genre de mors c'est qu'on a un peu negligé le dressage du cheval sur le plat : un cheval ça s'arrete au poids du corps , avec un contact plus intense mais sans tirer : le releveur fait tirer... donc au niveau education je pense qu'on passe a coté de l'essentiel : apprendre au cheval l'ecoute des aides pour pouvoir faire de plus en plus discretes!
c'est sur que dans le cadre d'un concours ou d'un cross , ce mors peut etre une securité mais de là a s'en servir regulierement ...