Mon poney a eu une passe comme ça, bien qu'ayant toujours vécu en pâture, impossible de l'attraper pour aller le promener ou autre.
Un cheval est une éponge à émotion, quand tu t'approches il faut que tu sois très calme, en étant positive (si tu arrives en te disant que ça ne sert à rien, qu'il va partir et bah ... c'est même pas la peine d'essayer hihi).
En plus d'être positive et calme, il faut aussi faire attention à d'autres choses qui nous paraissent insignifiantes mais qui ont vraiment toute leur importance ! Il ne faut jamais arriver derrière le cheval, c'est son angle mort et, étant une proie, il aura vite fait de partir pour dégager cet angle mort. Donc toujours venir au moins de 3/4 vers lui.
Eviter également de faire du bruit avec le licol.
Et faire un travail sur soi même pour baisser la "pression", c'est à dire descendre les épaules, se concentrer sur sa respiration etc.
Je ne suis pas trop fan de l’appât de nourriture : le jour où on n'a pas de carotte et bien on peut toujours courir pour attraper son cheval
Donc voilà, ce n'est pas LA méthode mais UNE méthode, ou plutôt des petits trucs à savoir pour mettre toutes les chances de ton côté. Pour ma part, après un long travail de recherche j'ai mis au point cette petite liste, incomplète je pense, mais ça m'a beaucoup aidé !