Cheval qui a la gale : que faire ?

 Répondre au sujet
Auteur
2758 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Nyaude

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
Cheval qui a la gale : que faire ?
Posté le 05/04/2014 à 20h17

Bonjour CA,

Voilà depuis une petite semaine je constatais une perte de poil progressive mais rapide sur le petit cheval d'association que j'ai en famille d'accueil chez moi.

Aujourd'hui VERDICT du véto : C'est la gale !

Donc évidement c'est contagieux et mes 3 juments sont dans leur début de perte de poil. C'est très localisé pour le moment pour elle sur les épaules et juste en dessus des narines.

Pour l'autre cheval c'est essentiellement tête et avant main mais il y en a partout tout de même mais de manière moins importante.

J'ai de l'acadrex à diluer dans 10l d'eau.
Je dois laver le cheval demain et après demain entièrement et rebelotte dans une semaine.

Pour mes filles, je dois faire le même traitement mais pas intégral, juste sur les zones touchées et un peu élargir.

Pour mes brosses : bain d'eau de javel pendant 10 min ?
Javel ou bétadine ?

Comment faire pour les poteaux auxquels ils se grattent ? Pour éviter qu'ils ne se recontaminent eux même en se grattant

Tout autre conseil que je n'ai évoqué est le bienvenu pour m'aider à contrer l'évolution et la contagion de cette vermine.

Merci d'avance !

Chocovore

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Cheval qui a la gale : que faire ?
Posté le 05/04/2014 à 20h56

La gale du cheval

La gale est une affection cutanée extrêmement contagieuse due à des acariens. Il en existe trois types qui se caractérisent par leur localisation :


la gale sarcoptique qui concerne le garrot, la tête, l'encolure, l'épaule. Elle se manifeste par des démangeaisons importantes et l'apparition de boutons puis de croûtes conduisant à des dépilations sur les endroits cités. L'extension à tout le corps est possible. Ces démangeaisons peuvent perturber le repos de l'animal et avoir des répercussions importantes sur l'état général de l'animal



la gale psoroptique qui se localise à la crinière. Elle est moins grave que la précédente mais cause de vives démangeaisons ainsi que des croûtes suintantes voire saignantes ; le crin est ébouriffé, cassé



la gale chorioptique qui concerne surtout les membres (paturons, boulet) avec apparition de croûtes, dépilations accompagnées une fois encore de vives démangeaisons. En raison de ces démangeaisons, l'animal frappe ses sabots contre la porte du box, piétine, se mord les boulets... entraînant ainsi la formation de plaies et de crevasses. L'extension aux canons, puis jarrets et genoux est possible.


Compte tenu de la contagiosité de l'affection, la première chose à faire est d'isoler l'animal et de ne pas utiliser le même matériel (bouchon, cure-pied, selle, couverture...) pour ce cheval et pour les autres.

Le traitement est long et pas toujours évident. Le vétérinaire vous prescrira le produit le plus adapté à l'affection et à votre cheval. Il existe des poudres, des solutions à utiliser en pulvérisations, des lotions ou bains, uniquement destinés à un usage externe. Pour les locaux, une désinfections du matériel et des sols au crésyl est indispensable.

Attention, la gale est une zoonose donc transmissible à l'homme. Des mesures d'hygiène (se laver les mains ; éviter le contact avec des enfants) sont indispensable.

Nyaude

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Cheval qui a la gale : que faire ?
Posté le 05/04/2014 à 21h19

Oui merci pour cet article mais déjà lu.

Qqun a des conseils pratiques ? Vécu ?

Même par rapport aux autres animaux, à l'homme ? Les fringues ? La maison ?