Bonjour tout le monde.
Voilà mon cheval est pied nu depuis bientôt 2 ans.
Il s'est évidement amélioré sur tout type de sols et a jamais eu des pieds aussi sains (A part peut être une mini pourriture du au box il y a 1moi et demi)
Aujourd'hui je l'ai changé de pension et de région (Il y a 1moi) et la ou je suis il y a de magnifiques balades à faire
Donc c'était mardi, nous sommes partis et avons parcouru 30km en 4heures (Quasiment que du pas, et 2 pauses de 10min) mais beaucoup de routes et chemins caillouteux, des grosses montées et descentes. J'ai l'impression que c'est ridicule car j'ai lu que en endurance, ils faisaient 20km en 1h20...
Mais bon ce n'était pas mon but d'aller vite.
Il a été plutôt sympas car j'étais seule, (tendance à chauffer et parfois revenir trèèèèèès raide de derrière à cause de courbatures) mais là ce n'était pas le cas, il a bien marcher.
Il a d'ailleurs un rythme très énergique. (Beaucoup de sang)
Voilà donc quand je suis revenu, Quiqui était assez raide de l'arrière main et donc je pense qu'il eu mal aux pieds qu'est-ce que vous en pensez? je précise que je le laissais choisir (route ou bordure en herbe, mais il restait la plupart du temps sur la route) exceptionnellement pour le préserver contrairement au balades courtes ou je privilégie les routes pour entretenir la corne.
De plus il a une molette tendineuse, (Antérieur gauche, un jour en rentrant du prés il était boiteux avec ceci) Bref, donc soigné au mieux mais elle est toujours la.
Donc le lendemain (Hier) elle était bien gonflée, avec la peau très tendue...
Il vit au prés h24 (Ils sont 3), foin a volonté, stabue libre, avec orge, un peu de maïs, tourteau de soja. 1x/jour mais je ne saurais dire la quantité, pierre à sel et pierre à minéraux et oligo-éléments en libre service.
Donc mes questions:
Enfaite, quels sont les conséquences des molettes, sont-elles douloureuses?
J'ai hésité à lui mettre de l'argile à mon retour de balade mais la dernière foi que je l'ai fais (Après une club 1) cela n'avait rien changé donc je n'ai pas retenté.
Mais le devrais-je?
Si je veux refaire des grands tours comme ça, serait-il mieux que j'investisse dans des hipposandales?
Sinon, qu'elles précautions? plus de pauses? Si je trotte plus (++) (Sur route ou herbe), cela serait-il pire?
Évidement le lendemain je l'ai laissé tranquille. D'ailleurs je ne viens que 2/3 parfois 4 fois par semaine.
Il semblait un peu peiné sur la fin mais ça ne l'a pas empêché de m'embarquer pour la dernière monté. (Effort moins difficile au galop que au pas? Pressé de rentrer?) Bref il n'était pas épuisée quoi!
Une photo de la bête pour juger de son état physique:
Je vous remercie de vos réponses.