lutin01 a écrit le 06/12/2014 à 23h20: |
|  |
Je monte un petit cheval très agréable et qui dresse même bien. Vif, gentil, belle attitude, exécute de très belles cessions ou épaules en dedans, réponds très bien aux jambes.
Mais à côté de ça dès que je veux le mettre sur des cercles, soit il ne s'incurve pas et tourne comme un paquebot, soit si je l'oblige à s'incurver, il se couche sur son cercle, le coupe ... et précipite son trot !
|
|
|
Il y a beaucoup de contradictions dans ce que tu dis . Il doit manquer quelques pièces maitresses a l'édifice du travail de ton cheval.
L'incurvation , c'est une des bases fondamentales du travail.
Un cheval ne peut pas "bien dresser" ou faire "de tres belles EED" si l'incurvation n'est pas acquise.... c'est impossible ! Ou alors on n'a pas dutout la meme definition de "bien dresser" ....
L'incurvation est la BASE de l'EED !
Donc deja , commence par lui apprendre l'incurvation au pas car inutile d'essayer au trot ou au galop tant que c'est pas acquis au pas !
Ton cheval doit repondre correctement a l'action de ta jambe interieure : il doit "rentrer les cottelettes" , voire se pousser si l'action continue, bref ceder , en restant vertical , sans accelerer. En aucun cas tu ne doit tolérer qu'il se colle a ta jambe, la traverse (en se couchant) ou accélère .
Une fois ça compris, le plus gros du travail est fait : le reste n'est que régulation et contrôle avec les aides extérieures.
Ta main interieure ne doit JAMAIS venir se coller au garrot ou pire dans ta cuisse . Elle doit etre légèrement ecartée.
Dit toi que tout ce que tu as envie de faire avec ta main interieure, c'est avec ta jambe interieure que tu dois le faire !
N'oublie pas ton poids du corps sur la bonne fesse aussi , a savoir sur le coté intérieur (pas complètement penchée hein !!! mesure et discretion !

)
En effet , ton poids du corps a l'interieur va inciter ton cheval a se redresser vers l'exterieur pour compenser . (donc il ne se couche pas !!)
Coté exercices , travailles au pas d'abord, sur cercles, changements d'incurvation, serpentines courtes.
Travailler en "contre incurvation" peut s'averer tres utile aussi : cela favorise l'equilibre et donc facilite la cession et l'incurvation.