Bonsoir c.a :)
Je rencontre depuis déjà pas mal de temps un souci avec le cheval dont je m'occupe:
Effectivement, depuis que je le connais (de mes souvenirs) il a toujours ouvert la bouche pour se défendre, même pour une petite pression, ou simplement pour prendre la main.
Vers Septembre il a vu un dentiste, qui l'a bien retapé car il y avait pas mal de boulot, entre les surdent, les dent de loup... Il avait la mâchoire en vrac le loulou ! Donc check up dentiste. Un mois plus tard, après m'être rendu compte que depuis son passage loustic ouvrait encore plus la bouche pour se défendre, je l'ai rappelé: ras. Elle a testé avec le mors dans la bouche et rien ne le gêne.
Check up ostéo fait aussi il y a quelques mois.
Mais malgré tout ça, rien n'y fait, que ce soit en longe ou monté, c'est sa manière à lui de pouvoir prendre la main, ou se défendre dès qu'on aborde un exercice qu'il ne connait pas, ou a du mal à faire (actuellement, je dois énormément travailler les assouplissements, que ce soit monté ou à pied, car il était sacrément bloqué et il faut donc lui réapprendre à utiliser son dos, particulière à main droit, or, il se braque encore souvent et ouvre la bouche donc). Deux personne (la dentiste et une fille de la pension) m'on conseillé d'utiliser pendant quelque temps une muserolle croisée pour lui ferme la bouche ..Me concernant je trouva la méthode un peu radicale et je doute que sur le long terme ce soit bénéfique, seulement, c'est compliqué, car du coup il a souvent la "gueule en l'air"...
Je commence des cours particuliers avec lui dans le courant de Janvier, donc je ne manquerais pas d'ne faire part au prof, mais en attendant si vous auriez des conseils je suis preneuse
Concernant le dadou en question c'est un pur sang de 12 ans, qui n'a jamais été réellement travaillé et ne bosse réellement que depuis quelques mois.
Merci d'avance !