|  | je crois qu'il faut se sortir des illusions que ce métier procure à beaucoup trop de jeunes.
C'est un métier passionnant à la condition d'avoir un public investi et intéressé avec un minimum de sensibilité.
Mais soyons honnête, un moniteur dans un centre équestre ne rencontre pas ce public en majorité, au contraire.
De même, les moniteurs d'aujourd'hui, on ne leur demande pas vraiment de transmettre un savoir, mais faire de l'animation.
Un moniteur épanoui, c'est un moniteur qui a la chance de dispenser des cours individuels, particuliers, indépendant et avec un niveau lui permettant de toucher un public d'amateurs type compétition.
On n'oubli pas non plus que c'est un métier qui paye assez peu (base smic), (sauf clientèle bien établie en indépendant, mais ça reste dans une tranche basse de salaire je trouve) et que les week end sont souvent chargés, les soirées aussi (car c'est à ce moment là que la clientèle a des disponibilités).
Bref, pour moi, ce n'est pas un métier d'avenir sauf projet plus large et aboutie que la simple pratique de l'enseignement en CE.
Pour terminer, il faut prendre toute la mesure de la grave crise que traverse actuellement notre secteur avec la hausse de TVA et la baisse largement significative du nombre de licenciés en CE etc...
Etre moniteur doit être une absolue vocation et viser plus haut, comme cavalier pro avec clientèle amateur en écurie de propriétaire par exemple.
|
|
|
Pardon? désolée mais là je suis pas d'accord...
En quoi enseigner a des groupes de compet est plus intéressant que le reste?
J'ai déjà vu des groupes compétitions en cours (enfants et adolescents) et la communication et la transmission de savoir n'était pas forcément enrichissante...(souvent a cet age quand on a un cheval qui saute 1m10-20 on pense qu'on a tous les pouvoirs...) MAIS ce n'est pas toujours le cas! on rencontre de tout, comme ailleurs!
Sinon pour répondre au post, je ne suis pas moi même monitrice (mais je trouve que c'est un métier super intéressant!!) mais j'ai déjà eue le témoignage d'une jeune monitrice, qui avait plaqué l'université car elle se voyait pas ailleurs qu'avec les chevaux. Elle ne regrette pas du tout son choix, mais dans son club (puisque c'est une mono fraichement diplômée) elle s'occupe souvent de monter les chevaux qui viennent d'arriver au club et/ou les chevaux a problème. Et elle a qu'un seul problème qui risque de vraiment la faire reconvertir, c'est le danger! Elle me disait qu'elle avait fait 2 chutes graves, qu'elle était plus exposée au danger et qu'elle a failli perdre la faculté d'avoir un enfant, donc (lorsque je l'ai vue) elle me disait qu'elle risquait d’arrêter au moment ou elle voudrait une famille.
Mais très franchement si tu as de la patience, que tu aimes les enfants(si tu exerce en club) et que tu aimes transmettre je trouve que c'est un beau métier!