L'éducation d'un poulain ne s'improvise pas...je rejoins donc les autres témoignages, il est avant tout important de te faire encadrer par un pro (quand je dis pro je veux dire un "vrai" pro qui connaisse et ait l'habitude des très jeunes chevaux, ou encore un
bon éleveur...).
Sevrer tout seul c'est une aberration, c'est déjà très bien qu'aujourd'hui il soit avec d'autres mais c'est surtout important qu'il soit avec une bonne "nounou", ferme mais juste et qui lui apprendra les codes et les bases du respect. Le mieux est d'observer au pré la place qu'il occupe et le comportement des autres à son égard pour juger. Utiliser cette nounou pour montrer l'exemple (quand on veut panser, prendre les pieds...). Souvent, je ne manipule que les mères sans "m'occuper" des poulains mais en fait ils regardent et apprennent beaucoup sans qu'on s'en aperçoive (d'où l'importance aussi de bien choisir les mères!). S'ils voient que la mère à confiance, c'est déjà 50% de gagné...
Enfin à un an, inutile de les boucler au box, il peut rester dehors H24 surtout à la belle saison. Ne les rentrer que pour les poupouiller, leur montrer le box mais pas besoin de les enfermer toutes les nuits à cet âge!
Evidemment, on ne laisse
jamais passer un poulain qui essaye de mordre ou taper l'homme! Ils testent tous un jour ou l'autre, plus ou moins tôt. Tout dépend des poulains mais en général "grosse voix grands gestes voir licol ou autre sur les fesses" suffit à les repousser. Je n'ai personnellement jamais eu besoin de "plus" à ce jour. Ne surtout pas rentrer dans un rapport de force bien entendu!
Et généralement la (bonne) nounou leur apprend déjà très bien les bonnes manières encore faut-il bien la choisir (on ne soupçonne pas l'importance du mimétisme).
Et pour commencer à leur apprendre à céder et à éviter qu'ils paniquent à l'attache dans le futur rien de tel que le licol + la longe au pré (ponctuel et sous surveillance bien entendu!). Il n'y a rien de plus pénible qu'un cheval qui pète un câble parce qu'un jour il a mis le pied sur sa longe!
Enfin, pour ma part surmanipuler est inutile, il vaut mieux manipuler peu mais juste.
A un an, je ne les embête pas trop s'ils ont été bien sous la mère et sevrés correctement. Je veille "simplement" au respect de l'homme, à pouvoir les toucher partout et prendre les pieds, licol + longe au pré à l'occasion.
Bon courage avec ton petit poulinou