Bonjour à toutes et tous !
Je viens vers vous car j'aurais besoin de vos expériences...
Voilà le problème : Dastan, 2 ans et quelques mois, se gratte. Partout, tout le temps, assez fort.
Il est très gratouille depuis sa naissance. Il aime qu'on le gratte, le pansage est même le seul moment où il se tient tranquille (sauf quand je change de brosse) car il KIFF qu'on le frotte.
Mais depuis quelques temps, ça a viré en démangeaisons obsessionnelles. Il se roule 8 fois par heure quand je le lâche, et se gratte beaucoup. Surtout la crinière, ce qui me fait un peu peur du point de vue de la dermite. Mais en fait, ça le démange partout : crinière, dos, ventre, cuisses, queue. La queue est peut-être ce qui le démange le moins. Il se frotte un peu les fesses mais vraiment peu par rapport au reste. Par contre il s'arrache les crins sur une partie de l'encolure (voir photo).
Il n'y a pas de croute, pas de points de sang, pas de pu, pas de bouton... La peau sous les crins arrachés est propre et parfaitement intacte. Il y a juste de grosses pellicules (et pas de poux). Ses poils sont doux et brillants.
La véto m'a conseillé de le laver au savon de marseille, ce que j'ai fait dès le lendemain, en rinçant bien... je n'ai pas vraiment vu de changement. 2e étape qu'elle me conseille : douche à la bétadine savon. Ce que je compte faire aussi d'ici ce soir ou demain si toujours pas de changement.
Je prévois également un petit coup d'huile végétale avec HE de lavande sur les crins pour soulager les démangeaisons.
Ma question est surtout : avez-vous déjà été confronté à cela ? Dermite ou autre ?
Tout me fait penser à la dermite SAUF que ça le démange même sous le ventre, à l'entre-cuisse...
Pour info suite à un mauvais coup de pied il est actuellement en box. Je le sors pour le lâcher, balades en main, douche etc... Mais il n'est pas au parc. Il est vermifugé régulièrement (la dernière fois fin avril).
Places aux photos :
L'encolure
Le trou dans la crinière
Le trou vu de plus près
Merci d'avance pour vos retours d'expérience, quels qu'ils soient :-)