Choquée par les réponses à mon annonce de dp
Posté le 18/11/2015 à 10h50
hralda
Posté le 18/11/2015 à 10h50
Bonjour,
je post ce message sur un sujet qui me touche depuis quelques temps...
Pour vous poser le contexte je suis propriétaire d'une super jument depuis maintenant 5 ans que je travaille en western. Elle est montée autant en snaffle qu'en licol.
Pour finir mes études universitaires je pars un peu moins de 4 mois et demi au Canada, du coup j'ai décidé de proposer ma jument en DP, non pas pour l'argent (je peu parfaitement l'assure seule) mais pour permettre à un/une cavalier voulant progresser et découvrir la monte western et/ou en licol puisse se faire plaisir.
Ma jument se trouve chez mon coach, mon copain travaillant avant avec lui il sera sur place. Je propose à la personne intéressée de venir monter ma jument en cours avec mon copain, avec mon coach, en stages (bétail, trail, bétail, etc), en randonnée, etc contre une petite rémunération (qui inclus les cours et le coaching de mon copain, bien sûr).
Voici l'annonce que j'ai publié :
Bonjour à tous !
Je pars au Canada de fin décembre à début mai au Canada et cherche un/une perle rare à qui confier ma jument Kywanne, jument SFxPS de 10 ans.
Je cherche avant tout quelqu'un de disponible et de confiance à qui je pourrai confier ma jument pendant 4,5 mois en toute sérénité.
Il est bien-sûr possible de garder ma jument en pension avant et après mon départ si l'envie est la.
C'est une super jument très sensible. Elle passe partout en balade et ne regarde presque rien.
Elle reste cependant délicate à monter, il faut avoir peu de mains et peu de jambes car elle répond super bien au poids du corps et à la position.
Elle est montée en western depuis 2011, elle a toutes les bases de reining et nous avons été exclusivement encadrées par Antoine Cloux et Maud Burnier depuis cette époque.
Depuis 2015 elle est aussi travailée en licol avec toujours plus de légèrté et de finesse.
Elle se situe à Salinas Farm (écuries à Antoine Cloux et Maud Burnier), c'est un cadre idéal pour la randonnée....Mont de Sion, Vuach, Salève...Vous avez l'embarras du choix.
Et c'est par dessus tout une écurie géniale avec peu de propriétaires, une super ambiance, pas du tout prise de tête "proutprout" et des cavaliers géniaux et ouverts d'esprit.
Pour les modalités de monte (jours etc) je serai ravie de vous en dire plus par message, mais étant donner que je serai absente pendant 5 mois je cherche quelqu'un qui fera de Kywanne "son cheval" pendant cette période. Par conséquent, à monter quand on veut !
Il y a la possibilité de prendre des cours avec Antoine et Maud à des prix super intéressants ainsi que de se faire aider/encadrer par mon copain (qui travaille chez Antoine et Maud depuis bientôt 2 ans)
Possibilité de s'organiser pour participer avec Kywanne à des stages qu'ils organisent (bétail, travail avec des coach américains,...) ainsi qu'à des compétitions comme les TREC, etc.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations !
A la suite de ce message j'ai reçu au bas mot 40 messages privés ou commentaires me mettant en garde sur le fait que la DP risquait de gâcher tout mon travail, que je prenais un risque inutile, qu'un cheval c'était vite bousillé, etc.
J'ai été choquée.
Je vous post donc ma réponse envoyée à ces personnes :
**** je comprends votre message mais je suis une personne plutôt positive et optimiste : nous n'avons pas la même vision des choses.
Je ne souhaite pas que mon cheval aie un cavalier "à tout prix", pensez bien qu'après 5 ans de vie commune je ne la confierai pas à n'importe qui, j'ai bien conscience du travail qui a été fait dessus étant donné que c'est moi qui l'ai effectué.
Je ne fais pas ça pour l'argent (bien qu'une participation financière sera demandée), j'ai la chance d'avoir des parents qui peuvent parfaitement assumer mon cheval durant mon absence dans le cas ou je ne trouverai personne.
J'aimerais offrir l'opportunité à un/une cavalier/ère de se former dans l'équitation western (et éthologique) avec une super jument polyvalente et de se faire plaisir en balade. De plus cette personne aura la chance d'être encadrée par un professionnel (mon ami) et ses formateurs, connus internationalement.
Les personnes qui me contacterons feront un essai de ma jument et auront des cours (par moi-même) afin d'affiner les bases avant de pouvoir travailler et évoluer de manière plus autonome.
De plus ma jument restera dans les écuries ou elle est actuellement. Et comme précisé dans l'annonce, si la personne le souhaite nous pourrons trouver un arrangement pour la garder en pension après mon retour !
J'ai reçu plusieurs messages comme le votre mais au final, même si ils partent d'une bonne intention, je trouve ça plutôt triste et vexant :
Vexant car cela part du principe que je serais capable de confier ma jument à quelqu'un d'irresponsable et, dans ce cas, que je suis une propriétaire exécrable.
Triste car cette idée qu'une autre personne va forcément bousiller le travail effectué sur un cheval prouve bien que les cavaliers ont un égaux et une estime d'eux-même vraiment mal placés...nous, propriétaires, ne sommes pas les seuls à savoir monter nos chevaux...il est tout à fait possible de trouver un cavalier bien meilleur que soi-même !
Ou moins bon mais avec une envie d'apprendre et une ouverture d'esprit à toute épreuve qui saura progresser avec notre monture sans pour autant gâcher le travail effectué dessus.
Bref, très bonne fin de journée ! émoticône smile
(mon message n'est pas méchant ni agressif, je souhaite juste préciser un point qui revient beaucoup sur mon annonce)
Pourquoi beaucoup de propriétaires ont cette fierté mal placée de dire "on va gâcher mon cheval, il n'y a que moi qui sait le monter/avec qui ça se passe bien" ?
Je comprend qu'on puisse être, par jalousie, exclusif. Mais de la à penser qu'on est les seuls à savoir monter notre cheval ? Ca m'attriste beaucoup...et c'est contradictoire avec la progression du couple...
J'ai lu un proverbe une fois qui m'a beaucoup fait réfléchir : "Lorsque tu parles, tu ne fais que répéter ce que tu sais déjà. Si tu écoutes, tu apprendras peut-être quelque chose".
Bref, je ne veux pas faire polémique mais juste partager mon expérience sur le sujet et mon énorme étonnement face aux réponses reçues...