projet achat : echec et mat :'(

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 28
Auteur
38673 vues - 416 réponses - 0 j'aime - 44 abonnés

Noel14

Expert
   

Trust : 351  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 24/02/2016 à 15h42

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation :
Je ne suis pas remontée à cheval depuis plus d'1 an (1 an et 3 mois exactement), j'avais pris beaucoup de poids avec des soucis de santé, à 80 kg je me refusais de continuer surtout que mon poney (un pottock) ne me portait plus et je le sentais que je le gênais, donc du coup j'ai du m'en séparer et je me suis orientée sur l'attelage avec un shetland.
Je suis ravie de mon nain, il est adorable ... mais ... monté ça me manque du coup, ça fait déjà plusieurs mois que ça me démange seulement à mon poids actuel 78 kg, je me refuse d'infliger ça à un loulou en même temps je ne suis pas à l'aise avec ce surpoids

- Déjà maigrir !!! j'ai déjà perdu 2 kg, je suis suivi niveau médical, je ne le fait pas toute seule, mon objectif serai 70 kg dans 6 mois.
- Prendre des cours (genre 1 trimestre), pour me remettre en selle et prendre confiance en moi car je suis du genre trouillarde à cheval car je n'ai plus de niveau malgré mon galop 5 (qui date et n'était pas mérité en plus), je dois avoir un niveau 3/4 environ.
- Analyse financière sur 6 mois pour voir si on supporterai une nouvelle pension de 150 euros max (j'ai mes exigence et préfère une pension pré H24) avec tous les frais que l'on a autour (maréchal, véto ...), on vient d'acheter une maison et on veut voir comment on s'en sort même si pour le moment c'est pas trop mal ... d'où l'espoir de pouvoir payer une autre pension.
- Acheter un loulou ... ça risque d'être assez compliqué vu mes exigence 7 - 12 ans, gentil (surtout pas "testeur"), pas forcément un mou mais si un peut de gaz, faut que ce soit pas pour faire l'andouille, 1m40 - 1m55 max (je ne suis pas spécialement à l'aise sur les grands loulou) mais je peux faire une exception pour un trotteur (ma race préféré) autrement un petit onc serai parfait sur un budget de 1500 euros max.

Donc voilà un peu mon projet, je ne sais pas si je m'y prend bien, si j'ai raté quelque chose et surtout si c'est réaliste ?

Pour le moment je suis au régime, c'est dur d'ailleurs, je fait du sport (beaucoup de marche à pieds), je continue le débourrage à l'attelage (quasiment terminé mais la météo n'est pas trop de mon coté), je ne compte pas me séparer de mes poon's (j'en ai 2 dont un handicapé), je souhaite continuer l'attelage. Pour le temps a y consacrer, ce n'est pas un soucis car j'en ai assez, même avec un cheval à monter qui ne sera pas forcément dans la même pension.
Je me bat aussi contre les vieux démon car je suis vraiment très trouillarde à cheval, j'appréhende de reprendre des cours, rien que le cso me fait horreur ... mais tout ça est a cause d'un manque de confiance en moi et de mauvais souvenirs. Pourtant l'envie est là, bien présente et motivée plus que jamais pour ce projet qui me comblerai de bonheur si ça se réalisait un jour.

Merci d'avoir lu mon roman, j'espère que j'ai été assez clair j'avais besoin d'en parler car mise à part mon homme, personne de mon entourage est au courant, je ne veut pas "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", donc je me taie et c'est difficile.

Cordialement,

Bonne journée a tous.

Édité par noel14 le 27-06-2016 à 03h35

Noel14

Expert
   

Trust : 351  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 11/06/2016 à 04h11

Pour répondre en gros :

j'ai fait donc mon cour jeudi et pour le montoir ça a été : on ne réfléchi pas et on le met en avant (obligé de me le tenir tout de même), ça a eu le mérite de fonctionner, pas de soucis sur les arrêts après. Et puis au bout d'1h avec la chaleur qu'il fesait, il ne demandait pas mieux que de s'arrêter.

Il faut que j'analyse aussi plusieurs choses :

- Changement de pension : je veux bien mais ça ne lui autorise pas me taper une crise d'ado ^^
- Douleurs probable : l'ostéo doit passer mais pas avant juillet, il a surement encore des truc coincés
- Le rythme de travail : que je soupçonne fortement ! car avant il ne fesait rien ... une balade tous les 36 du mois avec des gens qui le laissaient tout faire mais curieusement ils n'ont jamais eu de soucis
- Ma selle : mais elle lui va mieux que l'autre, je la ferai vérifier par l'ostéo
- Le caractère : il me teste, ok ... mais pourquoi il ne l'a pas fait avec des débutants ? parce qu'on lui demandait rien ? pour moi c'est fort probable ... là je l'oblige donc il me dit mer**

Je sais que c'est que le début mais franchement dans l'ensemble suis un poil déçu car pour moi c'était "tout mais pas un cheval qui teste" et je tombe sur quoi ? et en plus de caractère délicat et susceptible !
Pourtant j'en ai eu des loulou avant mais là c'est le pire dans le teste ... je suis pas prête à lui faire confiance et c'est bien le soucis et pas question de mettre un sabot en extérieur car je flippe pas mal dehors ... mais c'est a double tranchant car je ne veux pas le dégouter de la carrière et du boulot non plus ...... PFFFFF ! c'est super compliqué en fait

Noel14

Expert
   

Trust : 351  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 11/06/2016 à 04h26

J'ai oublié de vous dire !

Pour le monter, ça sera qu'une fois par semaine pendant le cour sinon au programme, ça sera travail à pieds, un longe dans la semaine et promenade en main à l'extérieur seul pour qu'il prenne l'habitude à partir seul (mais je vais pas loin). Après je ne vais pas y aller tous les jours non plus pour le bosser non plus, un bon pansage c'est bien aussi ! surtout que j'ai aussi mes 2 nains à m'occuper aussi.
Je pense pas que ce soit trop chargé là je le laisse récupéré 3 jours après sa séances de jeudi car ma mono a remarqué qu'il n'a aucune condition physique et il est raide, elle m'a dit que j'avais beaucoup de boulot.
Les cours, ça sera que du plat ... de toute façon avec ma selle ça serai "comique" de sauter ^^

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 11/06/2016 à 04h33

noel14 il ne faut pas baisser les bras.
Ma pouliche de 1 an que j'ai depuis sa naissance qui me "connais" depuis qu'elle a 7 jours, presque 10 mois qu'elle est à mes côté et bien bingo de temps en temps elle me test.

Mon premier cheval était très délicat et se montrait limite ingérable si on commençait à lui demander de vraiment bosser et que les demandes n'étaient pas archi précise.

Laisse lui un peu de temps limite ralenti sur la monte et fait du travail à pied pour que toi aussi tu puisse souffler. C'est important pour vous deux.
Peut être le faire confier à un pro pendant deux/trois mois qu'il puisse le mettre dans le droit chemin que tu puisse te faire plaisir avec lui par la suite.

Tu as un jeune cheval si j'ai bien lu qui commence le boulot et tu n'es pas pro il est normal que tu ai du mal. Et des fois il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel qui bien sûr respectera ta façon de voir les choses.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 412  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2706
1 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 11/06/2016 à 09h40

C'est amusant de voir que chacun a "sa" manière d'éduquer les chevaux Pour apprendre à ma jument à être immobile au montoir, j'ai adopté la méthode ne-la-laisse-pas-le-temps-de-faire-la-connerie : au tout début, je monte en selle, une grattouille, je l'appelle avec un bonbon, elle tourne la tête et je m'estime contente, elle est restée sage le temps que je monte... après, je retarde un peu le moment de le donner le bonbon, et comme elle a plus envie de sa récompense que de marcher, j'ai une immobilité de quelques secondes... encore après, je me donne le temps de faire mes réglages habituels (sangle, étriers), elle a sa grattouille dès que je suis montée mais elle doit patienter pour le bonbon... Le tout rênes longues, et si je vois qu'elle fait mine de bouger, je la reprends de la voix et d'une légère tension sur les rênes pour lui montrer qu'elle est sur la mauvaise voie. Testé et approuvé, elle est très bien au montoir maintenant, sans bonbon et sans tension sur les rênes Comme quoi, il n'y a pas UNE méthode qui marche !

Même si ton Stick semblait du genre à dire amen à tout au moment des essais, garde en tête que tu lui demandais tout dans un contexte facile (= chez lui) et il me semble que ses anciens propriétaires te limitaient un peu dans tes bidouilles... Il est très costaud, c'est parfaitement normal d'être impressionné, mais je pense que je ne connais aucun propriétaire qui n'a jamais eu une une petite frayeur avec son cheval Ils sont vivants, ils ont leurs jours avec et leurs jours sans, et ils ne peuvent pas parler pour nous dire ce qui les contrarie, alors ils s'expriment autrement... Vous vous connaissez à peine, il va avoir besoin de temps pour connaître ses codes, et toi les siens. Garde en tête qu'il ne te veut pas de mal !!

A une époque, je craignais que ma jument donne des coups de cul en balade et que je tombe, parce que son ancienne propriétaire m'avait prévenu qu'elle balançait parfois les postérieurs dans les transitions au galop... ben oui, c'est vrai, quand elle est méga excitée et que je me tiens pas bien en selle (= trop sur ses épaules), elle donne un coup de dos, mais maintenant, je trouve ça presque rigolo Je sens venir la ponnerie avant qu'elle la fasse, c'est rare qu'elle arrive à me surprendre !

Tu es encadrée et vous avez tooout le temps pour apprendre à vous connaître : je suis certaine que tout se passera bien

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25415
1 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 11/06/2016 à 10h02

Je vais dire que Stick ressemble à tous les poneys. Au départ il cherche les limites. et comme a dit fugae leur rentrer dedans c'est un mauvais plan, monter dans les tours aussi.
Il faut rester mais ferme. Faire les choses calmement.
Beaucoup de poney se braque quand on commence à leur rentrer dedans , et ils gagnent car plu fort

Je pense que le plus gros soucis sont tes peurs, toi qui stresse, et lui doit bien s'en rendre compte. Je crois que tout ton problème vient de là . et cela se reproduira avec tout autre cheval. quand on stresse, quand on est pas du tout sur de soi , le cheval le ressent. Il y a entre autre 2 réactions possibles : le cheval commence à stresser aussi pour un oui ou pour un non, le cheval teste et profite de la faiblesse de son cavalier

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7784
3 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 11/06/2016 à 13h16

noel14 blood Je disais de le faire repartir directement après avoir félicité, uniquement au début. Une fois qu'il aura assimilé qu'il ne doit pas bouger, il faudra rallonger peu à peu le temps de patience.

Mais avec les chevaux il faut demander souvent ; se contenter de peu ; récompenser beaucoup. Si dès maintenant tu le forces à rester 5mn à l'arrêt, il va remuer, tu vas tirer, et vous allez vous braquer tous les deux.
Autant éviter cela et faire les choses petit à petit.

Et oui, une fois qu'il aura compris tu pourras l'arrêter autant que tu veux sans soucis, mais là c'est trop tôt. C'est comme forcer un enfant de maternelle à lire un texte proposé aux BACs. Il va juste ne rien comprendre et se braquer.

La patience c'est la clé avec les chevaux.

Noel14

Expert
   

Trust : 351  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 11/06/2016 à 18h24

lulu423
C'est pas un jeuno, il a 10 ans
Je connais pas tout son passé sauf qu'il a été débourré à La Cense, a fait de l'attelage, des tours de cirques je crois bien (le assis, donc forcément le couché ... mais quoi d'autre ? ... je sais pas). Là pendant 1 an il a rien glandé et on lui laissait tout faire, c'était le cheval de la famille et en même temps le cheval de personne, je sentait bien qu'il n'était pas apprécié, après on m'a dit "il est gentil et patati patata" mais en fait ils n'arrivaient pas à le monter on dirai
Je préfère me faire encadrer que de le confier, car le soucis vient de moi et j'en suis consciente si je le confie, il sera cool avec le pro ... mais avec moi ça recommencera ! et aussi financièrement
Je m'en veut car là c'est de ma faute si j'ai des soucis

utamay
la méthode ne-la-laisse-pas-le-temps-de-faire-la-connerie : et bien c'est tout à fait ce que ma mono m'a fait faire pour grimper dessus jeudi. J'espère qu'avec le temps ça lui passera.
C'est vrai que "chez lui" il disait "Amen" à tout et là c'est la rébellion, ça me fait flipper vu le gabarit tout de même, lorsqu'il secoue la tête et que tu es dessus, tu te crois dans un tambours en essorage 1800 tours il est vraiment très très puissant ... et encore là il n'a pas de condition physique (pas de souffle, ni muscle).

cabochons
Tu as tout compris, il va falloir que je fasse un gros travail sur moi même ... et tout ça à cause d'une chute à l'âge de 18 ans qui a faillit me couter la vie, avant je montais les "dingos" du club, après aussi, j'ai pris énormément de gamelle avec un mono qui me disait que c'était le "métier qui rentre".
Maintenant, à bientôt 39 ans, je crois que j'ai plus conscience du danger et c'est le soucis ... donc on va bosser là dessus ... et pourquoi pas sous hypnose (projet en cour pour voir)
Mais dans ma nature je suis quelqu'un d'dextrement anxieuse, hyper émotive ... enfin tout ce qu'il ne faut pas pour monter à cheval

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
1 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 11/06/2016 à 18h32

noel14 autant pour moi je pensais que c'était un jeunot.
Pour le pro même 1 mois et après tu prends des cours l'idée n'est pas que le pro fasse tout mais le lance sur le bon chemin et que tu continu avec lui.

Noel14

Expert
   

Trust : 351  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 11/06/2016 à 18h34


kimm a écrit le 11/06/2016 à 13h16:
@noel14 @blood Je disais de le faire repartir directement après avoir félicité, uniquement au début. Une fois qu'il aura assimilé qu'il ne doit pas bouger, il faudra rallonger peu à peu le temps de patience.
Ma mono me le tien et veux que j'ignore sa conner**, ça a fonctionné jeudi, on va voir dans le temps. Elle le tenait bien avant que je monte, il a nettement montré son mécontentement, on l'a pas calculé, cite fait en selle et zou ... an avant ! au bout de 5 pas je l'ai arrêté comme si rien ne s'était passé et lui avait déjà oublié ses bêtises donc arrêt nickel.
Je vais voir si cette méthode fonctionne et surtout pas en faire une fixation car sinon il a été super pour le cour, très brave (juste une tentative sur la sortie).


Mais avec les chevaux il faut demander souvent ; se contenter de peu ; récompenser beaucoup. Si dès maintenant tu le forces à rester 5mn à l'arrêt, il va remuer, tu vas tirer, et vous allez vous braquer tous les deux.
Autant éviter cela et faire les choses petit à petit.
Je vais surtout pas faire une fixation dessus tout de même.

Et oui, une fois qu'il aura compris tu pourras l'arrêter autant que tu veux sans soucis, mais là c'est trop tôt. C'est comme forcer un enfant de maternelle à lire un texte proposé aux BACs. Il va juste ne rien comprendre et se braquer.
Oui sauf que lorsque bébé fait 500 kg ça fait drôle ^^

La patience c'est la clé avec les chevaux.


Et tu as entièrement raison !!!! je manque de patience, pas que je suis impatiente mais je fais des erreurs d'aller trop vite, car ça me dérange pas d'avoir du boulot à pieds avant et tout, mais en gros je me débrouille mal

Noel14

Expert
   

Trust : 351  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 11/06/2016 à 18h38

lulu423
Léger petit soucis financier en ce moment j'ai collectionné les tuiles ces derniers temps ^^
Là ce sont mes parents qui me paye les cours ... la honte à mon âge
Donc pour le confier ... je sais pas trop, ça serai ma mono qui le montrai, pas pour le moment ... manque de sous et priorité à économiser pour l'ostéo

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7784
1 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 11/06/2016 à 19h32

noel14 Votre couple est tout récent aussi. Il faut vous laisser le temps de vous habituer l'un à l'autre, ça va venir ne t'en fait pas

Édité par kimm le 11-06-2016 à 19h33



Blood

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 12/06/2016 à 21h36


noel14 a écrit le 11/06/2016 à 03h56:


@blood
Ben tu vois justement je suis tiraillé entre 2 méthodes, ma copine monte western, elle a excatement la même vision des choses que toi et a un bon niveau mais apparemment le "forcé" à attendre ... et bien voilà le résultat, il en profite pour faire le couillon ^^
Ma mono est plutôt comme @kimm ne pas le laisser trop à l'arrêt ...
Donc là j'ai envie de dire ... de fait quoi du coup ? ne pas céder et risquer qu'il se braque d'avantage ? ou céder pour pas qu'il s'énerve et ignorer ses bêtises ? (sans trop les ignoré tout de même, j'ai expliqué plus haut comment ma mono m'a fait monter)


Et bien comme l'a dit kimm il faut y aller progressivement... j'ai du mal formuler mais quand je disais 5min, c'est maintenant qu'elle connaît bien l'immobilité, c'est une piqûre de rappel occasionnelle. Au début c'est beaucoup moins long forcément. Mais oui, il faut le forcer quand même! C'est toi qui décide, pas lui... et il faut créer l'impatience pour apprendre la patience....

Blood

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 12/06/2016 à 21h42

Oui enfin là en l'occurrence y a pas besoin de la créer

Édité par blood le 12-06-2016 à 21h45



Noel14

Expert
   

Trust : 351  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 12/06/2016 à 23h04


blood a écrit le 12/06/2016 à 21h42:
Oui enfin là en l'occurrence y a pas besoin de la créer


Sauf que là le soucis c'est que cabré en signe d'impatience ... j'ai pas envie que ça monte dans les tours tout de même, ça me fou assez la trouille comme ça je te jure que j'ai eu les boules !!!
Encore si il dandinait les fesses ... soit ... ça irai, je gère, mais là non, pas du tout donc j'ai pas envie d'aller au casse pipe avec un demi trait, faut voir la force qu'il a

Là on ruse en ne lui laissant pas le temps de réfléchir, alors ok, on cède, mais pas vraiment car on l'empêche de faire l'andouille et HOP ... on passe a autre chose, il n'y pense plus, on fait 5 pas, je demande l'arrêt sans y rester 3h et on repart, je lui laisse pas le temps de cogiter sa bêtise.

L'Irish a un caractère assez particulier apparemment, têtu, assez orgueilleux ... il faut composer avec son caractère et pas lui rentrer dedans comme j'ai fait

ce n'est pour cela que je vais lui laisser passer ça et c'est d'ailleurs pour ça que je me fait encadrer

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 12/06/2016 à 23h33

Je détaillerais plus demain mais une chose m'interpelle : tu dis souvent qu'il "teste", mais d'ici à te lire t en comparant à mes gros à moi, je me demande si ce n'est pas plutôt un cheval qui ne comprend pas.
Car vous ne semblez pas parler le même langage.
Ce n'est pas grave, à force de patience on arrive à se comprendre. Ça vient petit à petit, mais il fait pendant ce temps accepter d'avoir l'impression fe "faire tous les efforts", pour que le cheval ait le temps de comprendre sa place, ce qu'on lui demande, comment tu lui parles et comment lui peut répondre.

Il te parle sûrement déjà beaucoup :)
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 28
projet achat : echec et mat :'(
 Répondre au sujet