L'histoire d'une ponette pas facile...

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
  Auteur
12622 vues - 228 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

La.folle

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 30/04/2016 à 16h38

donc je comptais vous presenter ma bete!!
ALPHA
6 ANS (2010)
FEMELLE
1M25
ALEZANE CRINS LAVEES

CARACTERE:
: Alpha est une ponette qui se laisse pas faire, pas hyper bien débourée, assez gazeuse, donne beaucoup de coups de cul, ça lui arrive de mordre pour une friandise, mais elle ne s'est jamais cabrée!
sinon parlons du positif elle saute très haut (1m) pour sa taille, est très concentrée en travail a pied, est aussi très mignonne!!

ACHAT : nous sommes en mars 2014, ma mère me montre cette ponette, " ( descriptif de l'annonce) : vends ponette de 4 ans débourrée, vaccinée, prix: 500€ à débattre"
donc l'annonce était très alléchante!! moi, je fonds direct au vu de sa petite bouille!! je demande a ma mère pourquoi elle me montre cette annonce! elle me réponds juste car elle la trouvais belle et pas cher!
le soir j’en parle a mon père pas très emballée.. mais le lendemain, je la montre a ma mamie ( qui vit juste a coté de moi et qui aurait de la place pour la mettre) qui elle est d'accord car ma cousine et moi voulions toujours une ponette!!
donc elle appelle l'après midi a la dame qui nous dit que il y a déjà pleins d'acheteurs intéressés mais elle finit par nous donner rendez vous le jeudi 6 mars 2014!
nous y sommes allés, 45 bonnes minutes de trajets vraiment très long a mon gout
une fois la bas, ma mère et ma mamie la trouvent petite, mais moi, je sais que c'est elle que je veut!!
j'ai réussi a les convaincre, mon père ira la chercher le samedi 8 mars avec moi!!
nous sommes allés la chercher ( je vous épargne les 10000 lignes quand on l'a chercher, je peut juste vous dire qu'on a eu un filet qui sois disons était le sien mais qui était 2x trop petit et que on a du payer une selle a 200€ qui n'était qu'autre qu'une bardette )

SON ARRIVE une fois chez nous, direct le matin on la balade au pas, tout se passe bien!!
quelques mois après, ponette se sentais seule, et un dimanche en allant la voir, je vois une brebis dans un petit enclos a coté de Alpha!! j’en pouvais plus, Alpha en avait une peur bleue!!
puis petit a petit, elles ont appris a se connaitre, et maintenant, malheureusement, elles sont devenus inséparables!!!

NOS DEBUTS disons que ayant que mon galop 1 en poche, j'ai pas fait grand chose avec elle... donc dès qu'on essayait de la travailler dans un champs, on avait une ponette qui au trot envoyait des coups de cul, moi et ma cousine tombions souvent, avons perdus beaucoup espoir, moi je rentrais souvent en larmes...
puis javais décidée de la laisser quelques temps sans rien faire, au pré!
nous sommes en été 2015, je lui rends beaucoup visite au pré, et un dimanche, je décide de la monter...
petite inconsciente, avec le galop 2 en poche ( car elle m'a quand mème fait évoluer)!
je marche trotte, tout se passa bien!! c'était plus la même ponette!! Donc je décide de galoper! ha ha!! c'était merveilleux! pas de coups de cul rien! ponette métamorphosée!!
donc les vacances, je l'ai travaillée ( dans le mauvais sens...) je ne faisait que de sauter.. on faisait des parcours de 60 cm c’était top! javais même fait ma puissance : 80cm !!
donc a la fin, ponette s'est lassée de sauter... enfin voila!

puis quand on l'a rentrée du pré, elle n'était plus épanouie, j'arrivais pas a galoper ( la ou est son box c'est pas top niveau galop!! ) puis en février 2016, après avoir vu beaucoup de comptes instagram faire ça, j'ai décidée de m'y lancer aussi! bienvenue au TAP!

LES DEBUTS DU TRAVAIL A PIED tout simplement, j'ai essayer de la désensibiliser niveaux objets ( une vraie peureuse cette ponette!), lui apprendre les bases du respect! En une semaine, j'avais réussi le reculé, déplacement des hanches et des épaules, suis moi... Enfin j'ai découvert une autre ponette, une qui apprends grave vite,...
après niveau suis moi, je suis pas fan, car vers 2015, je lui avait appris ce "tour" avec friandises, elle m'a fait un demi tour, coups de cul que je me suis pris en pleine cuisse, j'avais trop mal, ça m'a traumatisée!!
le plus dur niveau travail a pied c'était que moi je reprenne confiance en elle!
On a eu beaucoup de mal par la suite, beaucoup d'échecs... mais j'ai jamais perdu espoir malgré des fois le fait que je monte vite en pression!

LES CHOSES PAS ENCORE TOP
les balades, c'est vraiment dur avec elle, elle chauffe ( que je sois a pied ou en selle) mais grâce au stick ( que j’emmène quelques fois en balade) j'arrive a la calmer!
sinon autre que les balades, c'est le travail en selle, non encadrée, pas beaucoup d'espace... je vais prendre des cours avec elle dans un CE les grandes vacances!!
et puis le pire, la longe, moi j'ai longer au club 1 fois, et j'ai du apprendre a Alpha d’être longer! c'est encore dur mais petit a petit ça vient

donc sur ce post, je raconterais mes séances, les +, les - ... mes impressions..

voila tout, comme dit, j'expliquerai mes séances et tout!!
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par la.folle le 03-05-2016 à 18h04

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
1 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 12h16

la.folle jujuorion

Même combat

Je plains les parents !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 12h30

Et là, on va apprendre que Alpha et Orion ne font qu'un

Pauvres jeunes filles, pauvres poneys.

Au moins , avant, on ne savait pas tout ça. Aujourd'hui, les gens s'affichent comme si c'était normal de considérer veau, mouton, poney comme des animaux de basse-cour -_-

Choupette91

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
1 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 12h37

ouais c est clair bon je vous laisse faut que je sorte mon poney pour lui faire faire ses besoins.Faux j uste que je le descende du canape ou mr sirote un lait fraise devant son emission prefere.lol

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
1 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 12h44

J'aimerai tellement que la SPA soit plus sévère ...

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 13h12


corleone a écrit le 04/05/2016 à 10h29:


Soit cette personne est une grande mythomane, soit il y a une déficience intellectuelle quelque part...je ne dis pas ça méchamment: il y a des personnes légèrement handicapées qui n'ont pas la même appréhension et compréhension des évènements, mais sont tout à fait autonomes.



Je ne peux pas te laisser dire ça, je ne suis pas d'accord avec ce que fait cette jeune fille mais on ne peut pas en déduire qu'elle présente une déficience intellectuelle. Je travaille avec des ados déficient intellectuel et autiste, je peux dire que je connais un peu le handicap. Et tu sais les personnes déficientes légères sont loin d'être ceux qui font du mal aux animaux. Il y en a comme chez n'importe qui mais en général les maltraitant sont plutôt des personnes ayant toutes leurs capacités.

Laura335

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 13h16

D'accord avec toi cristalmarie.
Je pense plutôt que cette jeune fille est comme beaucoup de jeunes filles : jeune, "immature" (ce n'est pas une critique, je veux juste dire qu'elle est jeune donc ne réfléchit pas de manière sensée), et comme beaucoup de jeunes elle aime avoir son poney pour dire "j'ai mon poney", et ne se remet pas en question parce que c'est l'âge, à 16 ans on sait tout on a tout vécu donc ceux qui donnent des conseils sont vus comme des gens qui font la morale (et donc ne servent à rien!) :)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 13h45


cristalmarie a écrit le 04/05/2016 à 13h12:


Je ne peux pas te laisser dire ça, je ne suis pas d'accord avec ce que fait cette jeune fille mais on ne peut pas en déduire qu'elle présente une déficience intellectuelle. [...].


Je sais que mes propos étaient un peu poussés, et je ne parlais pas de ça quant à la maltraitance, mais mar rapport à ce qu'elle fait des conseils qui lui ont été donné, apparemment depuis 1an.
Je connais aussi des déficients mentaux qui n'ont pas la même notion des choses qu'une personne non handicapée. J'ai connu une personne de 25ans à qui j'étais obligée de dire "viens ranger les courses avec nous", parce qu'elle n'avait pas percuté qu'il fallait le faire et nous regardait assise sur une chaise. Et pourtant, à côté, elle avait d'autres capacités, comme s'occuper d'enfants. Et là elle a un boulot dans le secrétariat, donc elle n'est pas " débile", mais a du mal à prendre des décisions, du fait de son léger handicap.

J'ai dis ça, car - j'ai lu tout le topic - tout le monde lui dit de ne pas prendre un autre équidé mais de le vendre car elle saurait pas s'en occuper convenablement, de la mettre avec les chevaux de son père, qu'il faut juste qu'elle travaille à pieds parce qu'elle est grande, qu'elle est irresponsable, qu'elle maltraite son poney malgré elle, qu'elle n'a pas le niveau pour ça... Et que répond-elle?

" J'ai bien compris toutes vos remarques. Voilà ma décision : je vais acheter un veau et mettre ma ponette à l'attelage, et je vais lui acheter un shetland pour qu'elle ai un copain."


C'est plus de l'immaturité ou de l'irresponsabilité. Il y a un problème de compréhension, là.

Ou alors elle fait gravement l'autruche et ne pense pas la moitié de ce qu'elle écrit sur le forum....


Édit: faute de frappe

Édité par corleone le 04-05-2016 à 13h47



Noel14

Expert
   

Trust : 351  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 14h23

Les parents sont fautifs aussi

J'ai un bel exemple actuellement d'un catastrophe imminente et je n'arrive même plus à argumenter ! car entre la petite (10 ans donc jeune ! ) qui à "craqué" sur un poney et les parents qui disent "oui bien sur ma chérie" ... alors qu'ils vont DROIT DANS LE MÛRS

Je sais plus quoi faire là, c'est déprimant car la gamine va se faire peur et les parents vont "racler" 2000 euros un onc d'1m20, de 3 ans non débourré

Là la petite se fait peur avec une jument compliqué et trop puissante pour elle, cette juju à 12 ans déjà alors avec un 3 ans !!!

Et le loustique sera seul chez eux ...

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 14h28

Mais ça va pas ? C'est de l'inconscience à ce niveau là, et pour le coup c'est uniquement la faute des parents (à dix ans c'est "normal" de demander un poney).
Il n'y a pas moyen d'aller voir le vendeur et de lui en parler ? :/

Madstripes

Compte supprimé


0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 14h43


hina10 a écrit le 04/05/2016 à 14h28:
Mais ça va pas ? C'est de l'inconscience à ce niveau là, et pour le coup c'est uniquement la faute des parents (à dix ans c'est "normal" de demander un poney).
:/


Entre nous, c'est aussi un peu la faute de celui qui leur vend.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 14h43

hina10
Est-ce que, d'ailleurs, il n'y aurait pas un peu la faute des vendeurs, aussi?

Quand on a vendu nos trottoux, ma mère a fait un peu de forcing auprès de mon père, pour qu'ils aillent dans de bonnes maisons. Lui voulait les vendre à un marchand, on avait peu de garantie quant à leur devenir :/
Ils ont trouvé deux bons foyers, rendent heureux leurs proprios et on a pu tourner la page en étant rassurés.

Je pense qu'hélas, des proprio veulent juste se débarrasser d'un animal devenu vicieux et méchant (je pense à Orion), et se fichent de savoir où il finira.
Résultat, on évite à un poney la boucherie, pour l'envoyer au fond d'un pré miteux avec des gens irresponsables qui le rendent plus malheureux et qui pensent (?) "bien faire".

Même si ses motivations sont compréhensibles, une part de la faute est au vendeur.

Hina10

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 14h48

Il y a aussi le vendeur qui est en faute, bien sûr, mais la première chose à dire quand on est parent et que son gamin demande un poney, c'est de lui demander des informations à ce sujet, ou à défaut d'en discuter avec le moniteur; ce serait logique non ? Mais apparemment beaucoup ne se posent pas de questions, que ce soit pour un cheval ou un chat... A quand un permis pour détenir des animaux ?

Laura335

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
2 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 14h59

De toute manière ça ne concerne pas que les chevaux, mais tous les animaux de compagnie, les gens ne se documentent pas assez avant de se lancer dans l'achat :$

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 15h07

Je réclame un poney depuis mes 8 ans. Je m'en suis acheté un cette année à l'âge de 23 ans... oui les parents sont fautifs de mon point de vue et franchement inconscients et pour l'animal et (surtout en tant que parent!) pour la sécurité de leur enfant. Oui un poney de 1m peut tuer d'un simple coup de sabot, non un jeune cavalier de club type galop 1 n'est pas capable de s'occuper seul d'un cheval.

On se demande dans quel monde on vit.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 04/05/2016 à 15h44

Mais non, grâce à ce poney elle a progressé, elle a eu son Galop 2 ! Je crois même que maintenant, elle a son G3.

(Oui, il y a beaucoup d'ironie dans ce message)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
L'histoire d'une ponette pas facile...