L'histoire d'une ponette pas facile...

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
  Auteur
12620 vues - 228 réponses - 0 j'aime - 22 abonnés

La.folle

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 30/04/2016 à 16h38

donc je comptais vous presenter ma bete!!
ALPHA
6 ANS (2010)
FEMELLE
1M25
ALEZANE CRINS LAVEES

CARACTERE:
: Alpha est une ponette qui se laisse pas faire, pas hyper bien débourée, assez gazeuse, donne beaucoup de coups de cul, ça lui arrive de mordre pour une friandise, mais elle ne s'est jamais cabrée!
sinon parlons du positif elle saute très haut (1m) pour sa taille, est très concentrée en travail a pied, est aussi très mignonne!!

ACHAT : nous sommes en mars 2014, ma mère me montre cette ponette, " ( descriptif de l'annonce) : vends ponette de 4 ans débourrée, vaccinée, prix: 500€ à débattre"
donc l'annonce était très alléchante!! moi, je fonds direct au vu de sa petite bouille!! je demande a ma mère pourquoi elle me montre cette annonce! elle me réponds juste car elle la trouvais belle et pas cher!
le soir j’en parle a mon père pas très emballée.. mais le lendemain, je la montre a ma mamie ( qui vit juste a coté de moi et qui aurait de la place pour la mettre) qui elle est d'accord car ma cousine et moi voulions toujours une ponette!!
donc elle appelle l'après midi a la dame qui nous dit que il y a déjà pleins d'acheteurs intéressés mais elle finit par nous donner rendez vous le jeudi 6 mars 2014!
nous y sommes allés, 45 bonnes minutes de trajets vraiment très long a mon gout
une fois la bas, ma mère et ma mamie la trouvent petite, mais moi, je sais que c'est elle que je veut!!
j'ai réussi a les convaincre, mon père ira la chercher le samedi 8 mars avec moi!!
nous sommes allés la chercher ( je vous épargne les 10000 lignes quand on l'a chercher, je peut juste vous dire qu'on a eu un filet qui sois disons était le sien mais qui était 2x trop petit et que on a du payer une selle a 200€ qui n'était qu'autre qu'une bardette )

SON ARRIVE une fois chez nous, direct le matin on la balade au pas, tout se passe bien!!
quelques mois après, ponette se sentais seule, et un dimanche en allant la voir, je vois une brebis dans un petit enclos a coté de Alpha!! j’en pouvais plus, Alpha en avait une peur bleue!!
puis petit a petit, elles ont appris a se connaitre, et maintenant, malheureusement, elles sont devenus inséparables!!!

NOS DEBUTS disons que ayant que mon galop 1 en poche, j'ai pas fait grand chose avec elle... donc dès qu'on essayait de la travailler dans un champs, on avait une ponette qui au trot envoyait des coups de cul, moi et ma cousine tombions souvent, avons perdus beaucoup espoir, moi je rentrais souvent en larmes...
puis javais décidée de la laisser quelques temps sans rien faire, au pré!
nous sommes en été 2015, je lui rends beaucoup visite au pré, et un dimanche, je décide de la monter...
petite inconsciente, avec le galop 2 en poche ( car elle m'a quand mème fait évoluer)!
je marche trotte, tout se passa bien!! c'était plus la même ponette!! Donc je décide de galoper! ha ha!! c'était merveilleux! pas de coups de cul rien! ponette métamorphosée!!
donc les vacances, je l'ai travaillée ( dans le mauvais sens...) je ne faisait que de sauter.. on faisait des parcours de 60 cm c’était top! javais même fait ma puissance : 80cm !!
donc a la fin, ponette s'est lassée de sauter... enfin voila!

puis quand on l'a rentrée du pré, elle n'était plus épanouie, j'arrivais pas a galoper ( la ou est son box c'est pas top niveau galop!! ) puis en février 2016, après avoir vu beaucoup de comptes instagram faire ça, j'ai décidée de m'y lancer aussi! bienvenue au TAP!

LES DEBUTS DU TRAVAIL A PIED tout simplement, j'ai essayer de la désensibiliser niveaux objets ( une vraie peureuse cette ponette!), lui apprendre les bases du respect! En une semaine, j'avais réussi le reculé, déplacement des hanches et des épaules, suis moi... Enfin j'ai découvert une autre ponette, une qui apprends grave vite,...
après niveau suis moi, je suis pas fan, car vers 2015, je lui avait appris ce "tour" avec friandises, elle m'a fait un demi tour, coups de cul que je me suis pris en pleine cuisse, j'avais trop mal, ça m'a traumatisée!!
le plus dur niveau travail a pied c'était que moi je reprenne confiance en elle!
On a eu beaucoup de mal par la suite, beaucoup d'échecs... mais j'ai jamais perdu espoir malgré des fois le fait que je monte vite en pression!

LES CHOSES PAS ENCORE TOP
les balades, c'est vraiment dur avec elle, elle chauffe ( que je sois a pied ou en selle) mais grâce au stick ( que j’emmène quelques fois en balade) j'arrive a la calmer!
sinon autre que les balades, c'est le travail en selle, non encadrée, pas beaucoup d'espace... je vais prendre des cours avec elle dans un CE les grandes vacances!!
et puis le pire, la longe, moi j'ai longer au club 1 fois, et j'ai du apprendre a Alpha d’être longer! c'est encore dur mais petit a petit ça vient

donc sur ce post, je raconterais mes séances, les +, les - ... mes impressions..

voila tout, comme dit, j'expliquerai mes séances et tout!!
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par la.folle le 03-05-2016 à 18h04

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 02/05/2016 à 21h37

paulimer ça c'est toi qui le dis

En revanche, je suis d'accord, j'édite, elle ne s'est pas braquée, j'ai relu

Niania88

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 02/05/2016 à 21h37

J'arrive pas à expliquer le rapport mais j'essaie

C'est qu'on le dit aux ados méchamment mais quand on entend les élèves dire que ca lui qui monte alors qu'il est 2x plus grand et 3x plus lourd on leur fait pas la meme "morale"

Apres je sais que c'est pour leur bien aux 2, mais peut-être un peu plus cool enfin je le vois comme ça que quand c'est le proprio=direct et méchant
Ventre equestre =on ne dit rien

Je le vois comme ca un peu

J'ai pas un bon francais aujourd'hui :(

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
3 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 02/05/2016 à 21h39

paulimer Ecoute je fais pas de la méchanceté gratos , après si t'as envie de jouer à la martyre tu le prends comme tu veux c'est pas mon problème .
T'es , on est , sur un forum .
Ca peut être salvateur un forum , et j'espère que mon message , elle vale lire et qu'elle comprendra enfin qu'elle n'est pas mais alors pas du tout dans la bonne direction avec cet animal .

Avoir un cheval chez soi c'est top et je comprend , moi à 9 ans ma mère aussi a craqué et elle a racheté le poulain blessé ( tendon arraché , boulet ouvert juqu'a l'os) à ma soeur et moi parce qu'on voulait la sauver , je te passe le caprice que je lui ai fait pour l'avoir .Et j'en ai fait n'importe quoi de mon poney , mais vraiment n'importe quoi parce que j'y connaissais absolument rien et ma mère non plus .

Et heureusement qu'une personne de ma famille m'a fait sèchement la reflexion car j'ai pu redresser la barre et APPRENDRE .

Alors lui dire que franchement c'est désolant de voir ça et qu'elle a tout interet a rétablir un lieu de vie correct pour son poney et a lui procurer des soins adaptés n'est pas choquant . Et je réitère pour le moment " PAUVRE PONEY"

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
1 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 02/05/2016 à 21h39

niania88 Oui et je te réexplique la même chose que je t'ai dit dans l'autre commentaire, quand c'est des mono qui montent le shet, on va pas engueuler la personne qui le raconte ! Elle y peut rien.

Là, on parle directement à la personne concernée

Niania88

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 02/05/2016 à 21h43

Désolée, j'ai compris au dernier moment vive mon cerveau en mode francais :')

Encore désolée pour mon cerveau qui dort déjà

Santana5

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
2 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 02/05/2016 à 21h43

paulimer

C'est pas ça, sincèrement j'aurais dit la même chose à une adulte et certainement de façon plus vive parcequ'elle n'a plus l'excuse de la jeunesse.

Je trouve même que cette jeune fille est capable de se remettre en question, elle a admis avoir mal agi lorsqu'elle a passé son été a sauter avec son poney, elle a aussi dit qu'elle n'avait pas assez d'espace ( lorsque tu proposais de mettre un deuxième cheval )

Je suis persuadé qu'elle veut bien faire les choses pour sa ponette seulement la volonté ça suffit pas. Et il y a un moment faut se réveiller.

Mais au final, moi lorsque je vois des ados comme ça en galère, je rejette toujours la faute sur les parents qui ont accepté à la base cette situation.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
1 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 02/05/2016 à 21h43

nardacil

La personne qui t'a dit que tu faisais de la merde, tu la connaissais, normal que ça passe mieux. Là, elle ne vous connait pas, c'est sur un forum, les gens disent des choses qu'ils n'auraient pas les c*uilles de dire en face (Je ne parle pas spécialement pour toi).
Je m'en suis déjà pris plein la gueule ici, je me suis braquée direct. C'est normal de se braquer quand on te crache dessus. Il suffit juste d'avoir un minimum de caractères et ça part direct.

Niania88

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 02/05/2016 à 21h45

doublon

Édité par niania88 le 02-05-2016 à 21h45



Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
2 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 02/05/2016 à 21h48

paulimer Moi, j'apporte une autre témoignage et j'espère que la.folle va le lire.

Ma jument n'était pas dans de bonnes conditions de vie. Beaucoup de choses n'allaient pas. Je suis très active sur le forum. J'ai lu beaucoup de personnes se faire engueuler car un cheval ne doit pas rester seul, que blabla, blabla. Et à force de le lire, de façon violente, dure, je me suis dit "ah ouais putain, c'est vraiment important et indispensable toutes ces choses" et ma jument ne vit plus dans les mêmes conditions, je me remets en question chaque jour, etc...

Grâce à ce forum. Grâce aux interventions plus dures que le monde des bisounours... même si ça fait pas plaisir de se le prendre dans la figure, je le conçois !

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
1 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 02/05/2016 à 21h48

niania88 Il est tôt pourtant

Niania88

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 02/05/2016 à 21h51

Je sais qu'il est tôt, mais c'est pas ma faute mon cerveau lâche des fois

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
4 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 02/05/2016 à 21h56

Honnêtement j'ai été aussi très... étonnée des conditions de vie et du manque de soin que tu offre à ta ponette.

la.folle
Alors la p'tite phrase toute faite "un cheval n'est pas un jouet" et très très très approprié à ton cas. Tu ne t'en rend pas compte (Et nous somme là pour te le montrer ) mais la ta ponette n'a vraiment pas assez pour être bien. (Et pourtant, un cheval, c'est tout simple!!)

Jusque là, tu la vue que chez toi, mais la connaîs-tu vraiment? Est-elle joueuse avec les autres? Dominante? Dominée? Solitaire?

Tant que tu ne la pas vu dans d'autres conditions, tu ne PEUX PAS savoir quel train de vie lui va le mieux, quel comportement elle aura, si elle est bien ou pas.

Actuellement, tu la garde vers toi, dans de mauvaises conditions, alors que tu pourrais l'éloigner de toi (Avec les chevaux du papa) dans des conditions bien meilleurs pour sa SANTÉ.
10km ce n'est pas le bout du monde tes parent peuvent t'emener et te ramené.

Tant que tu n'a pas éssayé de lui offrir mieux tu ne peux pas savoir si elle se sent bien... Parce que un animal c'est ça. On le prend pour lui offrir le meilleur Si on ne peut pas, on ne le prend pas, et je sais très bien de quoi je parle.

Réfléchis-y concrètement, le bien être de ta ponette vaut plus que ton amusement.

Voilà, s'il te plaît pense à cela, plus tard, tu comprendras et tu t'en voudras de l'avoir laisser autant de temps dans ces mauvaises conditions.

P.S.: Et un ptit coup de maréchal régulier c'est le minimum.

Édité par aalex_69 le 02-05-2016 à 22h06



Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
2 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 02/05/2016 à 22h02

niania88

Et alors à 14 ans tu peux pas être assez responsable pour t'occuper correctement d'un animal?
Je suis désolé à 14 ans tu as assez de plomb dans la cervelle pour prendre des décisions tout seul.

Perso j'ai eu ma ponette à 10 ans. Okay j'avais 2 grandes soeurs donc j'ai réellement commencé à la monter à 12ans, mais c'est mes soeurs et moi qui avons pris les décision pour elle et à 14ans ma plus grande soeur étant partie faire ses études et l'autre étant en première et ayant donc pas le temps, c'est retombé sur moi. C'est moi qui m'en occupait donc à moi de dire à mes parents si il y avait le moindre problème pour qu'ils puissent appeler le véto/maréchal/ostéo. Moi qui a fait les soins quand elle a eu des problème respiratoire. Moi qui lui faisait son boxe car le seul en copeau et la pension ne voulait pas avoir à le gérer.

Faut arrêter à 14ans on est plus un gosse on peut très bien géré un cheval seule. Et une connaissance dans les soins n'a rien à voir avec le niveau. Ma mère sais les faire reconnaître des maladies, elle est pas cavalière. Mon père connait les plantes toxiques pour les chevaux il monte pas non plus.
Quand on veut bien faire et se renseigner il y a pas de limite d'age ou de niveau. Je connais une gamine elle a un cheval elle fait 120 avec mais elle donne du foin pourri à son cheval parce que "c'est qu'un cheval" et que "juste une fois ça va pas le tuer".

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
2 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 02/05/2016 à 22h25

J'ai connu ça aussi mais faut apprendre à accepter les remarques et le coup du " ouinouin vous êtes méchants avec elle" ca va pas la tirer vers le haut, c'est même le contraire .

La jument NE PEUT PAS être heureuse dans de telles conditions , elle vit dans un dépotoir , releguée à l'arrière du jardin .

Et en bon conseil tout ce qui lui est dit ici c'est " Prend un autre cheval " en plus en lui refilant des annonces , c'est quand même le pompom . Et encore mieux , ceux qui osent lui en faire la réflexion se font sauter à la gorge !


Un cheval n'est pas un jouet à offrir à un gamin parce qu'on le trouve "joli" et " qu'il ne coute que 500 euros"

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
L'histoire d'une ponette pas facile...
Posté le 02/05/2016 à 22h26

Bon j'ai tout lu et je pense que tout a été dit pour que la ponette ait de meilleures conditions de vie et du coup, le travail devrait s'améliorer.

Je te trouve trop grande également donc le travail à pied à privilégier

Et sinon, est-ce que tes parents viennent te voir t'occuper de ta ponette de temps en temps? Est-ce qu'ils ont conscience de tes difficultés et du danger que ça représente?
Un bon conseil: demande à tes parents de venir avec toi et de bien regarder l'attitude de la ponette. Même un non equitant devrait se poser des questions et chercher conseils auprès de pros...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
L'histoire d'une ponette pas facile...