Monter avec des éperons

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5392 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Lolodu59

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Monter avec des éperons
Posté le 25/05/2016 à 18h23

Bonjour à tous,

Je monte mon cheval avec des éperons mais le problème c'est quand ce moment avec la chaleur il n'avance pas et du coup je serre mes jambes ce qui fait qui lui manque des poils au niveau des éperons. Le problème c'est que ça fait cela que d'un côté. Comment faire pour que mon cheval ne perde plus ses poils aux endroits des éperons ? merci d'avance

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
2 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 25/05/2016 à 21h16

walibie C'est ce qu'il faudrait faire comprendre aux gens, ce n'est pas parce qu'un cheval ne dit rien ou ne montre rien qu'il n'a pas mal ou pire, que ca ne le dérange pas.

Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
0 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 25/05/2016 à 21h48

Donc elle n'est pas insensible, mais pas perturbée? Rien à faire?

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
1 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 25/05/2016 à 21h57

missaze11

Bien sûr qu'elle n'est pas insensible, si elle sent une mouche se poser sur elle, tu imagines bien que tes jambes elle les sent également, simplement elle n'y répond pas.

Elle peut avoir été désensibilisée parce que trop d'actions parasites des jambes, ou trop d'actions de la part des jambes tout court. Ou parce que les cavaliers n'ont pas cessé l'action des jambes au bon moment, donc elle n'associe pas le fait de répondre aux jambes comme à quelque chose de "confortable".

Il peut y avoir pleins de raisons ...

Le mien est un peu pareil et on bosse là dessus en ce moment. Le but des séances est simplement qu'il soit très réactif à nos demandes, on ne lui demande pour l'instant pas d'autre chose. On m'a également conseillé de le monter en éperons, à plusieurs reprises, et par différents monos. Autant te dire que ces monos là je n'ai pris qu'un seul cours avec : les éperons ne devraient jamais être une solution à un cheval qui n'avance pas, ils ne sont absolument pas faits pour ça. Pour moi un enseignant qui propose cette solution choisit la facilité, et non le respect du cheval et la remise en question ...

Édité par tiama le 25-05-2016 à 21h58



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10828
0 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 25/05/2016 à 21h59

S'il ne le fait que d'un côté, ce ne serait pas parceque tu agis différemment avec une de tes deux jambes ?

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 25/05/2016 à 22h14

J'ai monté longtemps avec des éperons sur ma petite Arabe. Au départ c'était vraiment pour obtenir une action de jambe plus fine, et essayer d'obtenir un peu plus de rassembler. Sauf que notre travail s'est un peu dégradé, on en est retournées aux bases et j'ai gardé les éperons... Elle ne répondait pas non plus à la jambe et j'avais aussi l'impression de devoir sans cesse lui rappeler qu'il y avait quelqu'un sur son dos ! Jusqu'au jour ou elle m'a dit merde en levant énergiquement le cul après que j'ai mis mon éperon.

J'ai donc décidé de les retirer et de prendre un stick. Eh bien, bien m'en a pris... C'est clair que les débuts étaient difficiles ! J'avais vraiment une impression de vide au niveau des jambes et elle s'en foutait. J'avais parfois l'impression de devoir la porter à chaque foulée...
Maintenant, je ne fais plus rien. Je demande une fois, et je la laisse se débrouiller. Si je la sens qui se traîne, je remet ma jambe et si elle ne répond pas immédiatement, je fais une leçon de jambe. Il n'a fallu que 2 séances pour qu'elle ré-apprenne à se porter toute seule... Ca fait une énorme différence pour moi ! Elle répond aussi de nouveau à la jambe. Je suis plus prompte à faire une leçon de jambe, parfois je fais simplement claquer la cravache sur la botte, ça fait un bon bruit mais ça ne la touche pas mais ça la fait réagir tout de même. Et ça fait une bonne différence, maintenant elle réagit mieux - et je n'ai toujours pas besoin de mes éperons.

Donc oui, au départ c'était pénible, j'avais l'impression de ne plus avoir aucune action... Eh bien tant pis, j'ai repris la base exactement comme si elle sortait du débourrage (+ un meilleur mode de vie pour elle) et maintenant la différence est flagrante.

Après, il faut penser à eux aussi. Quand il fait une chaleur étouffante, j'ai pas envie d'aller courir une heure. Ca m'étonnerait que ma ju' soit enchantée de tourner en rond une heure sous la même chaleur. Du coup, soit j'adapte les horaires (je viens de préférence tôt dans la journée) soit quand ce n'est pas possible, j'adapte ma monte, je fais plus de pas, je surveille sa transpiration et son souffle.
C'est ce que je fais en fait pour toute météo, s'il pleut, s'il fait un froid de canard...

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 25/05/2016 à 22h17

voila deux vidéos comparatives de mon poneys

celle ci lorsqu'il était en club



celle ci, la dernière séance de "mise en avant tonitruante" que l'on a faite

Eliralie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3515
0 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 25/05/2016 à 22h17


mo56 a écrit le 25/05/2016 à 21h59:
S'il ne le fait que d'un côté, ce ne serait pas parceque tu agis différemment avec une de tes deux jambes ?
+1. Le mien aussi perd des poils au niveau de l'éperon en ce moment. Plus marqué d'un côté que de l'autre, non pas une question de jambe qui bouge, c'est ma jambe la plus stable qui marque le plus. Justement, cette jambe est plus stable et plus ferme que l'autre, pas la même action entre mes deux jambes.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
2 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 25/05/2016 à 22h17

Pour ce qui est des blessures ça peut arriver, le mien avait des pertes de poil quand ils étaient trop long vers fin septembre, début octobre alors que je ne mettais pas d'éperon à l'époque, je n'ai aucune idée comment c'est arrivé, on l'a tondu (pas pour ça mais parce qu'il transpirait comme un boeuf après 5mn de trot), et c'est plus jamais arrivé, meme quand il refaisait du poil.

Maintenant la meilleure façon d'apprendre la mise en avant à un cheval c'est d'enlever les éperons. Quand j'ai eut le mien il n'était monté qu'en éperon (en plus par un homme qui montait à cheval tous les jours, qu'avaient des mollets que je n'aurais jamais et un poids que j'espère n'avoir jamais), j'ai galéré deux mois, oui oui, deux mois (en plus il avait peur du stick/cravache à l'époque, comment vous expliquer que j'étais au bout de ma vie), puis c'est un entier alors la flemmardise et s'économiser au max je peux dire que ça les connait. J'ai beaucoup été aidé quand j'ai commencé à sortir en extérieur, la mise en avant était direct plus facile, et ensuite j'ai commencé à faire du plat à l'extérieur, ce qui m'a permis de le mettre au boulot comme en carrière mais dehors. Accompagnée après une désensibilisation à la cravache, j'ai pu l'utiliser sans risquer qu'il tente de me tuer, donc ça m'a également beaucoup aidé. Concrètement j'ai eut mon poney fin décembre, il a commencé à avancer vers fin Mars début avril de l'année dernière. Mais bon, la patience est votre meilleur allié.

Il s'est avéré qu'avec le temps il a finit par devenir un hyper sensible de la jambe (qui l'eut cru). Ca fait seulement un mois qu'on monte en éperon en dressage, déjà pour affiner mes demandes, mais également parce que ça l'aide à monter son dos. Et quand j'enlève les éperons (je ne les mets pas à chaque fois) on a pratiquement les mêmes résultats avec un peu moins de précision et pas toujours un dressage très juste.

Parallèlement, j'ai une amie qui m'a demandé de monter son poney une fois qu'elle monte TOUT LE TEMPS en éperon (même en balade au pas!!!!!), sauf que je reviens à ce que j'ai dit plus haut, pour moi c'est impossible de demander à un cheval froid à la jambe d'avancer en éperon, impossible. Ben je l'ai monté sans éperon et il s'est avéré que quand on lui laisse la tete un peu tranquille et qu'on s'occupe de l'arrière avant toute chose, le cheval comprend (bon, j'étais fatiguée, je ne le cache pas), mais comme maintenant le plus important pour les cavaliers c'est la tête, ben voilà où vous en êtes, des chevaux qui ne comprennent plus où vous voulez en venir, parce que vous demandez de ralentir avant d'actionner le moteur.

Et celui là tout le monde me disait (même son coach) qu'il est immontable sans éperon, pourtant je ne suis pas une cavalière exceptionnelle hein, je connais juste les codes de la base de l'équitation. Donc bon les chevaux que vous ne pouvez pas monter sans éperon parce qu'ils ne sont pas réactif à la jambe, je demande à voir

Benoisthorse

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 21/12/2016 à 16h45

Bonjour!je me demande si je dois monter avec des éperons. J'ai 7 ans d'équitation derrière moi.bon galop 5.je n'en ai pas parler a mon proffesseurs car j'ignore si monté avec ces aides est un vrai changement ou un détails.merci!! 😀😀

Flash1996

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 21/12/2016 à 16h57

edit: j avais fait une bêtise ^^

Édité par flash1996 le 21-12-2016 à 23h20



Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
2 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 21/12/2016 à 16h59

benoisthorse

pour moi il est indispensable d'en parler à ton mono qui verra en fonction de toi et du cheval si besoin est

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 21/12/2016 à 22h55

flash1996
Attention, tu as répondu au post de mai ;) il a été remonté par un membre qui posaibune autre question, du coup.

benoisthorse
Les éperons ne sont pas qu'une question d'année d'équitation ou de niveau de Galop, mais plutôt de réel niveau personnel. Du haut de mon G6, j'ai encore quelques soucis de fixité, d'autres non.

Second point: pourquoi te poses-tu cette question ? Tu montes un cheval très particulier qui pourrait en avoir besoin?
Par ailleurs, ça n'est pas une question de "est-ce que je DOIS" - les éperons sont rarement obligatoires, sauf s'ils font partie d'un uniforme - mais c'est une question de "est-ce que monter avec des éperons va m'aider pour CE problème en particulier?"

Tous les chevaux ne réagissent pas de la même manière à l'éperon.
Donc le mieux, comme l'a dit Walibie, est de poser la question à ton professeur, qui saura bien plus t'aider que nous.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 23/12/2016 à 01h35

benoisthorse

Pourquoi penses-tu avoir besoin d'éperons ?

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 23/12/2016 à 11h31


lolodu59 a écrit le 25/05/2016 à 18h23:
Bonjour à tous,

Je monte mon cheval avec des éperons mais le problème c'est quand ce moment avec la chaleur il n'avance pas et du coup je serre mes jambes ce qui fait qui lui manque des poils au niveau des éperons. Le problème c'est que ça fait cela que d'un côté. Comment faire pour que mon cheval ne perde plus ses poils aux endroits des éperons ? merci d'avance


je n'ai pas lu les autres réponses mais il faut savoir que ls éperons ne doivent pas être utilisé n'importe comment et qu'il faut avoir un certain niveau pour s'en servir correctement;
se servir d'éperons, ce n'est pas tambouriner dans un cheval pour le faire avancer.
Dans ton cas, je ne pense pas que la chaleur y soit pour quelque chose mais plutôt un manque de fixité de ta jambe et un déséquilibre puisque tu notes que c'est plus flagrant d'un côté.

Je te conseillerai donc d'enlever les éperons, et plutôt travailler ton cheval à répondre à la jambe.
Pour cela, tu peux te servir d'une petite cravache et tu tapes à l'endroit de ton mollet si ton cheval ne répond pas;au bout d'un certain moment, il devrait comprendre.
attention toutefois, il ne faut pas tambouriner avec tes jambes, mais avoir des aides douces (pression de mollet)
attention aussi de ne pas le parasiter avec tes mains, c'est à dire ne pas mettre le frein si tu veux avancer!

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 23/12/2016 à 15h39

Ce sujet me fait penser que voilà 6 ans que je ne me suis pas servie de mes éperons. Et qu'en les retrouvant la dernière fois dans le fond de ma boîte et couvert de mousse et de rouille que je les ai balancé en décrétant que ça servait à rien xD
Page(s) : 1 2 3
Monter avec des éperons
 Répondre au sujet