Monter avec des éperons

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5396 vues - 34 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Lolodu59

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Monter avec des éperons
Posté le 25/05/2016 à 18h23

Bonjour à tous,

Je monte mon cheval avec des éperons mais le problème c'est quand ce moment avec la chaleur il n'avance pas et du coup je serre mes jambes ce qui fait qui lui manque des poils au niveau des éperons. Le problème c'est que ça fait cela que d'un côté. Comment faire pour que mon cheval ne perde plus ses poils aux endroits des éperons ? merci d'avance

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 15/02/2017 à 16h10

bymathilde

Salut!

Je suis très interessé pas vos séances de "mises en avant tonitruantes".

Quels différences avez vous obtenu, avant/après? Pouvez vous les détailler un peu plus? Comment sans les jambes, indiquez vous à votre cheval qu'il doit avancer, avec la badine: lui apprendre le code?

Je suis en train de me diriger "d'instinct", vers ce type de fonctionnement. Mais j'ai utilisé mes jambes pour stimuler ma jument. Et pas qu'un peu....

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 15/02/2017 à 17h53

petitrot

la différence est assez simple: j'avais un poney rétif, mais VRAIMENT rétif, il se mettait debout lorsque je fermais les jambes et lattait au stick sur la cuisse
désormais ... et bien ... un appel de langue suffit pour le faire partir au trot

bon pour reprendre en expliquant un peu plus
l'écurie où se trouve mon poney est accès uniquement "équitation de tradition française"
on ne monte absolument pas comme on le ferait en club
ce qui me complique grandement la tache pour expliquer les changements et comment on y est arrivé, entre autre, parce qu'on utilise "l'effet d'ensemble" désormais inconnu du grand public (alors que mon Dieu, quelle aide extraordinaire !!!!)

pour répondre directement à ta question (on peut se tutoyer ?? :) )
je n'ai pas eu à lui "apprendre" la réponse à la badine à l'encolure
déjà parce qu'à pieds il travaillait avec ça
cad que travail en main ou en longe je lui demande d'avance en touchant à la base d'encolure
certes l'impulsion vient de derrière mais lorsqu’elle "bloque" c'est au garrot

Monter j'ai touché avec la poignée (je tenais le stick à mi-longueur) la base de l'encolure, en rythme sans la moindre micro pression de jambe jusqu'à ce qu'il comprenne que ça voulait dire "AVANCEEEEEE"
c'est pas fort, véritablement une touche, rythmic et pour récompenser j'attendais qu'il passe franchement à l'allure supérieure
A ce moment je lachais tout et je récompensais, ce qui incluait aussi de descendre et de rentrer au box après seulement 2tours de carrière

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 15/02/2017 à 18h02

bymathilde

Pour le tutoiement, faites comme bon vous semble. Je préfère vouvoyer, mais c'est un choix perso.

Pourriez vous pour commencer, détailler cet "effet d'ensemble", Dont, en effet, je n'ai jamais entendu parler?

Édité par petitrot le 15-02-2017 à 18h06



Petiteperledu17

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 669
3 j'aime    
Monter avec des éperons
Posté le 15/02/2017 à 19h42

Bon, je vais être franche, sortant de cours je n'ai pas eu la foi de tout lire... Je me suis arrêtée à la première page. Je voulais juste apporter un petit témoignage, une expérience que j'ai vécue, et qui m'a fait réfléchir.
Il y avait un cheval dans mon club qui n'avançait pas le moins du monde. Il ignorait complètement les coups de cravaches, alors les jambes, la voix et compagnie... ça ne changeait rien ! Ce cheval était une plaie pour tout le monde. Le premier réflex des cavaliers (et des monos), c'était de mettre les éperons. Alors le pauvre cheval se retrouvait souvent avec des galop 3 sur le dos, avec des jambes qui se baladaient et des éperons aux pieds. Je te laisse imaginer... Perte de poil, et poil qui ne repoussait même plus. On voyait le cuir.

Puis un jour, cours de cross (une des rares fois où on en faisait...). BINGO ! Je me retrouve sur le loustic en question... Pas joyeuse mais bon, me voilà en selle et... Sans éperons ! (Oui parce que je sais que mon placement de jambes n'est pas parfait, et je ne veux pas porter d'éperons tant que je ne maîtriserai pas à 100% mes actions de jambes !!! ). Je vous laisse imaginer les réactions... "T'as pas mis d'éperons, mais ma pauvre, il va même pas bouger du montoir !!!". Et bizarrement, j'étais intimement convaincue que les éperons n'étaient pas une solution, ou du moins, n'étaient pas LA solution au problème ! Nous voilà partis sur le terrain de cross. Et beh devinez quoi ??? Le cheval m'embarque !!! Tout le monde était bouche bée. Je garde le contrôle du loulou, et nous enchainons un parcours sans que j'ai besoin de penser à remettre des jambes.

Suite à ça, j'ai re-réflechis à la situation, et j'en suis arrivée à cette conclusion. Personne n'en voulait et encore moins sur le cross, donc il se retrouvait tout le temps en carrière, à tourner en rond. Mais au final, il s'est révélé être une vraie machine de guerre sur le cross !!! C'est donc qu'il avait besoin d'espace, de ne pas se sentir enfermer dans une carrière, à faire des exos répétitifs. J'en ai donc parlé à ma coach, qui à décidée de modifier ça manière de le travailler, et de faire en sorte que les exos soient plus ludiques, plus intéressants pour lui, en alternant travail en carrière, trotting, cross, etc... ET surtout, elle à décidé de ne le confier qu'à des cavaliers "expérimentés" (j'ai mis entre guillemets exprès heiiiin) qui le ferais progresser et redonner goût au travail. Et je vous donne en mille... Plus besoin d'éperons ! Bah oui, forcément, le cheval PREND PLAISIR à ce qu'il fait !!!! Et je trouve qu'on à bien trop tendance à l'oublier... Les chevaux sont des êtres vivants, qui parfois peuvent se lasser.

Alors c'est peut être une solution. Modifier ta manière de le monter, varier et rendre ludique les exos que tu lui demandes, et changer d'endroit de travail. Ça lui donnera peut être plus d'entrain, la pêche, et l'envie d'avancer ! Je reste convaincue que les éperons ne sont pas la solution, la preuve, tu rencontres toujours des problèmes même en en portant. Mal employés, des éperons peuvent blessés, et laisser un mauvais souvenir au cheval qui va se braquer contre et ne plus réagir... Alors il faut savoir se remettre soit même en question, savoir accepter que notre manière d'agir ne convient pas à son cheval, et savoir innover dans de nouvelles méthodes !

Bon courage pour la suite !

Edit : dsl, je viens de me rendre compte en relisant du pavé que je viens d'écrire... Je m'excuse

Édité par petiteperledu17 le 15-02-2017 à 19h44



Page(s) : 1 2 3
Monter avec des éperons
 Répondre au sujet