Ingénieur agronome ????

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
12925 vues - 107 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Cassandre63

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
Ingénieur agronome ????
Posté le 24/06/2016 à 18h05

Bonjour a tous
je voudrais des renseignements sur le métier d'ingénieur agronome
j'ai quellques questions, ce métier pourait m'interesser :
- comment se passent les études ? que faire apres le bac S ? est on obligé de faire une classe prépa
- en quoi consiste réellement ce métier ?
- fais t'on des stages pendant les études ? peut on trouver du travail dans l'entreprise du stage ?
- les études sont elles difficiles ?
- y'a t'il des filières ou débouchées dans le monde du cheval/équitation ?
Voila, donc j’espère que quelqu'un qui a fait ces études ou quelqu'un qui peut répondre a mes question passe par la ! ...

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 26/07/2016 à 01h14

Ok ! Et bah ça va m'intéresser pour l'an prochain ça.

M'ci M'dame l'Ingénieure... Agricole.

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
0 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 21/01/2022 à 11h40

Je remonte le post.

Actuellement en deuxième année à l'IUT de Lyon en agronomie, je réfléchis sérieusement à mon avenir.

L'année dernière, j'avais 12,5 de moyenne. Mais cette année niveau théorique, c'est la dégringolade. J'ai toujours eu des difficultés sur la théorie, et j'ai besoin de beaucoup travailler. Je sais qu'avec plus de travail, je peux réussir. Mais continuer les études Est-il vraiment adapté si je dois bosser comme une folle pour des résultats moyen ?

Pour la suite, j'ai toujours voulu faire un métier dans la protection des espèces animales sauvages, ou alors pourquoi pas dans l' alimentation animale. En fait je n'ai pas encore d'idée précise.
Je voulais donc faire une école d'ingé (privé ou public, je postule de partout) en apprentissage.
Mais en ce moment ne me pose des questions. Est-ce que je vais réussir à me motiver pour 3 ans ? Mais si je suis prise et que je n'essaie pas, je vais regretter. Puis une fois dedans, je pense que je ne vais pas vouloir lâcher. Ca va me motiver.
De plus, après avoir discuté avec des gens de mon entourage, j'ai eu des doutes. En effet, on m'a dit qu'ingénieur était un métier de responsabilité. Et ayant peu confiance en moi et à ce que je fais, j'ai peur que ça ne me corresponde pas. Si c'est un métier où les décisions reposent sur moi, ça risque d'être compliqué.
Après, j'ai encore 3 ans pour me développer sur ça. Et l'école est, je pense, là pour nous former là-dessus.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de grosses responsabilités sur vos épaules ?
Bref, en quelques mots, les gens arrivent à me faire perdre toute ma confiance en moi sur mes projets. Mais au final, à part mes parents, les gens (profs, "amis') n'ont jamais cru en moi. Et heureusement que je n'ai pas écoutée tous ces gens, sinon je ne serais ni allé en S, et ni en DUT.
Je me suis rendu compte que beaucoup de gens n'osaient pas faire ce que je faisais et les gens préfèrent descendre ceux qui essaie...
Je vais également postuler en licence pro en apprentissage. Sur ça, aucun doute que ces études me correspondent. De plus, après cette licence je peux toujours postuler en école d'ingé en apprentissage.

Bref j'aimerais avoir plus de détails sur les capacités d'un ingénieur pour me rassurer sur les miennes. ..

Merci d'avoir pris le temps de lire.

Édité par joujou.or le 21-01-2022 à 11h40



Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 21/01/2022 à 12h20

je ne suis pas ingénieur mais je peux répondre sur l'apprentissage et la confiance en soi.

Pour être tutrice (et avoir été en alternance aussi il y 4 ans dans le cadre d'une reprise d'études), je trouve que l'alternance est un bon moyen pour grandir... à deux conditions :

1- que l'entreprise, et le tuteur en particulier, ait une vraie envie de former la personne ; c'est un engagement, pas que le moyen de remplir un trou dans une équipe pour faire un taf
2- que tu sois moteur de ton alternance ; perso, j'ai demandé à prendre des responsabilités quand j'étais alternante (mais aussi pro plus tard) ; si moi je sais ce que je veux (par ex mener une réunion avec des experts), bah je le demande, j'attends pas qu'on me le propose ; au pire, on te dit non mais on ne pourra pas te le dire 5 fois... ou alors retour au point 1. Et au mieux, on te regarde comme une future pro qui aime les challenges et on t'aide.

et c'est ainsi qu'on prend confiance en soi, à condition de se lancer sur des choses où tu as plus de chance de succès que d'échec et où si tu te plantes, ça n'a pas un impact grave. Ca encore une fois, c'est le rôle du tuteur. Pour reprendre mon exemple, ok pour leader une réunion, dans un premier temps avec l'équipe (peu d'impact) puis avec experts, puis avec intervenants extérieurs, puis en anglais etc. Et on prend le temps de débriefer, de se féliciter de ses succès (super important) et de noter ce qu'il faut améliorer et le plan d'action associé.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
0 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 21/01/2022 à 13h16


joujou.or a écrit le 21/01/2022 à 11h40:
De plus, après avoir discuté avec des gens de mon entourage, j'ai eu des doutes. En effet, on m'a dit qu'ingénieur était un métier de responsabilité. Et ayant peu confiance en moi et à ce que je fais, j'ai peur que ça ne me corresponde pas. Si c'est un métier où les décisions reposent sur moi, ça risque d'être compliqué.
Après, j'ai encore 3 ans pour me développer sur ça. Et l'école est, je pense, là pour nous former là-dessus.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de grosses responsabilités sur vos épaules ?


Je suis ingénieur spécialisé en alimentation animale et oui, j'ai un poste à responsabilités : statut cadre, gestion de projets, calendrier de communication, budget à tenir. Globalement en école d'ingé, on était formés dans l'objectif de métiers de cadre, avec des équipes et des projets à gérer.

Cela étant dit, je ne prends quasiment aucune décision seule. C'est un travail d'équipe, j'ai des collègues et un patron pour m'entourer et souvent, les responsabilités sont partagées

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3173
0 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 21/01/2022 à 13h34

Bonjour. La confiance vient aussi avec l'expérience.
Si la formation est bien faite elle doit donner des bases théoriques mais pas que. Apprendre à apprendre, à progresser...
Je suis ingénieur en agriculture. Et si mes premiers postes ont été d'être responsable d'atelier de production en industrie agro-alimentaire, un peu par hasard, j'ai évolué et ne travaille plus du tout dans la sphère agricole mais toujours dans l'industrie. Je n'étais pas particulièrement sûre de moi au début, mais ça vient
Il peut y avoir des métiers plus techniques, d'autres avec du management. Dans tous les cas il y a des responsabilités, des décisions. C'est aussi ce qui fait l'intérêt d'un travail

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3547
2 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 21/01/2022 à 15h25

joujou.or : ingénieur, c’est juste un titre, le quotidien derrière peut-être radicalement différent.

Ça veut dire quoi prendre des responsabilités pour toi ?

Un électricien, si son installation est mauvaise, le bâtiment peut prendre feu. Il est responsable de la conformité et de la sécurité des occupants.
Une conductrice de bus ou de train a dans ses mains la vie de ses passagers.

Je parle même pas des soignants et des soignantes (cf l’erreur de distribution de médicament qui a conduit à la mort d’un résident en ehpad récemment).
Chacun a des responsabilités, à son échelle, dans son domaine.

Quand tu sors d’école, tu n’es pas obligée de prendre un poste avec beaucoup d’autonomie et d’impact (si tant est que l’employeur accepte un débutant sur le poste).

J’ai fait l’option informatique (MSI) à Bordeaux. L’une de mes copines a pris un poste d’analyste à la sortie, un autre la tête d’une grosse équipe, moi j’ai préféré faire d’abord mes armes comme développeuse, même si un simple Bac+2 aurait suffi pour mon poste. 3 parcours similaires, 3 voies différentes à la sortie.
Quelques années plus tard, j’ai eu envie de me frotter au management, sur une petite équipe. J’avais une opportunité d’évolution dans ce sens, je l’ai saisie. À côté de ça, j’ai aussi développé de l’expertise sur certains sujets, soit parce qu’ils m’intéressaient, soit parce que je voulais qu’ils avancent.

C’est important de se connaître. Maintenant, je sais que j’ai besoin d’avoir les mains dans le cambouis et de jongler avec différents sujets dans la journée. A l’inverse, j’ai des collègues qui apprécient de suivre un sujet de A à Z et qui sont dérangés quand ils ne peuvent pas faire ce qu’ils ont prévu. Mes choix de carrière sont faits en fonction. J’ai décliné un poste parce que je sais qu’il ne me correspondra pas et que la partie opérationnelle me manquera. Peut-être qu’avec l’expérience, j’évoluerai dans mes envies.

Petitchevalgris

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
9 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 13/05/2023 à 13h27

Hello tout le monde !
C’est moi qui avait créé ce forum, il y a 7 ans (j’ai changé de compte mais c’est bien toujours moi haha).
J’avais 15 ans, aujourd’hui j’en ai 22 et j’ai une grande nouvelle à vous annoncer : j’ai eu le concours d’ingénieur agro !
J’ai eu « la chance » de ne pas passer par la prepa : j’ai obtenu un BTS agricole, j’ai poursuivi en Licence pro agricole, j’ai tenté le concours apprentissage ET JE L’AI EU !!
Tellement satisfaisant de voir ses rêves de gosses de réaliser !

J’ai choisi l’école de Clermont-ferrand, VetAgro Sup. Je vais réaliser cette formation par la voie de l’apprentissage, je cherche donc une entreprise pour 3 ans (et c’est pas évident lol)!

Je voudrais avoir des news des ingés agros / étudiants ingés de ce forum :que devenez vous ???

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
0 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 13/05/2023 à 14h42

petitchevalgris ohh super pour toi !! Tu étais dans quelle licence pro ?

Petitchevalgris

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 13/05/2023 à 15h11

joujou.or
J’ai fait une licence pro droit économie gestion des exploitations agricoles à Moulins dans le 03. Et j’étais en apprentissage dans un cabinet comptable pour des agriculteurs (CER France) !

Ma licence pro n’avait pas vraiment de lien avec la formation ingé agro, c’était plutôt comptabilité, mais je pense que c’est ma motivation pour les oraux qui a payé :)

Petitchevalgris

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 13/05/2023 à 15h15

joujou.or
Jai vu ton message dans un autre forum pour une recherche de master en agri/agro, et honnêtement je te conseille plutôt de faire comme moi, l’école d’ingénieur c’est vraiment la meilleure voie ! et honnêtement le concours est pas si dur que ça j’ai trouvé… je n’ai jamais été une excellente élève (11/12 de moyenne dans toute ma scolarité post-bac) et je l’ai eu, faut juste se bouger et être motivé ;)

Joujou.or

Membre VIP
 

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
1 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 16/05/2023 à 07h44

petitchevalgris oui, et la motivation ma manque ^^ disons que repartir sur 3 ans en ingé après ma licence pro me fait pas rêver ! Le master en 2 ans m'arrange ahha.
De toute façon ce n'est pas d'actualité pour cette année. J'ai décidé de faire une année de voyage en dehors d'un quelquonque cursus scolaire ! Ceci va me permettre d'améliorer l'anglais et de voir autre chose (je vais bosser dans des fermes). J'espère pouvoir valoriser ça sur mon CV !
Étais-tu dans les premières de ta promo en licence ?

J'espère que l'école va te plaire, ça semble être bonne ambiance en ingé ^^.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 16/05/2023 à 10h40

petitchevalgris Félicitations !

Je suis ingé agro, diplômée en 2017 (pu*n déjà !!!). En sortie d'école j'ai bossé quelques mois à l'INRA en bovin lait agroécologique ; ensuite j'ai fait un contrat "alimentaire" où je conduisais des calèches touristiques... et après j'ai atterri chez Solidarité Paysans pour faire de l'accompagnement d'agriculteurs en difficulté.
En parallèle, j'ai réussi à rentrer en DU Droit des entreprises en difficulté et je suis maintenant sur le point de changer de boulot pour bosser justement dans ce domaine !

Comme quoi, un ingé agro c'est juste un gros couteau suisse capable de faire absolument toutes sortes de métiers in fine !!!

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 16/05/2023 à 13h10


petitchevalgris a écrit le 13/05/2023 à 15h15:
@joujou.or
Jai vu ton message dans un autre forum pour une recherche de master en agri/agro, et honnêtement je te conseille plutôt de faire comme moi, l’école d’ingénieur c’est vraiment la meilleure voie ! et honnêtement le concours est pas si dur que ça j’ai trouvé… je n’ai jamais été une excellente élève (11/12 de moyenne dans toute ma scolarité post-bac) et je l’ai eu, faut juste se bouger et être motivé ;)


Mmh... Ça dépend des situations je pense.

Quand je suis sortie de DUT (en 2012, ça date !), j'ai beaucoup hésité entre les deux voies.

On était deux dans la promo à avoir le même objectif pro, pour lequel il y a une formation en particulier qui est largement reconnue dans le monde professionnel.

Cette formation est dispensée par une école d'agro mais il y a aussi la possibilité de la suivre en Master. En gros, les étudiants en M2 et ceux qui sont en dernière année d’ingénieur suivent exactement les mêmes cours sauf que le diplôme à la sortie n'est pas le même.

Ayant des notes correctes mais pas ouf non plus (fin du premier tiers de promo), j'ai préféré jouer la sécurité et m'inscrire en master là où ma copine (qui avait des notes bien meilleures que moi) a préféré passer les concours pour entrer en école d'ingé.
Le truc c'est qu'elle a été admise dans une autre école que celle qui dispensait la formation qu'on ciblait et comme l'école dans laquelle elle s'est retrouvée proposait une spécialisation vaguement équivalente à celle qu'elle ciblait, son école a refusé sa demande de transfert pour suivre la spécialisation qu'elle voulait.

Résultat, alors que de mon côté je n'ai eu aucune difficulté à atteindre mon objectif pro alors que ma copine a fini par se réorienter faute de trouver du travail alors qu'à la base son dossier était bien meilleur que le mien...


joujou.or Je pense que si tu as un objectif pro déjà défini il vaut mieux biiiien te renseigner sur les formations qui sont reconnues par les employeurs du domaine qui t'intéresse et te donner toutes les chances pour y accéder

Petitchevalgris

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 16/05/2023 à 21h05

joujou.or

Oui je peux comprendre ! 3 ans c’est looong ! après moi j’ai choisi la voie de l’apprentissage donc je serai les 2/3 de mon temps en entreprise (moins d’école et + de concret c’est parfait pour moi qui suis pas très scolaire)

Je peux pas te dire mes notes de licence, car nous n’en avons pas, c’est juste des compétences validées. Après honnêtement, ma licence, je galère un peu !

J’ai passé le concours ingé en janvier, et donc ils ont surtout regardé mes notes de BTS je pense (qui n’étaient d’ailleurs pas excellentes, 11/12) en revanche j’ai monté un dossier en béton avec beaucoup de lettres de recommandation de mes profs / formateurs / maître d’apprentissage de Licence et BTS, et j’ai tout donné pour ma lettre de motiv’

Petitchevalgris

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Ingénieur agronome ????
Posté le 16/05/2023 à 21h08

obsonine

Dans ce cas là, oui c’est vrai…
après moi je me suis orientée sur ingé car je veux absolument être en apprentissage ! et des Masters agro ET en apprentissage, j’en ai pas trouvé beaucoup, et pas dans ma région, donc voila :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Ingénieur agronome ????
 Répondre au sujet