Mon histoire aux côtés d'Alteza

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 55
Auteur
46234 vues - 814 réponses - 5 j'aime - 39 abonnés

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/08/2016 à 11h40

Bonjour tous,

Après moultes hésitations je me lance dans la création d'un post concernant ma vie de nouvelle propriétaire.

Façon pour moi de graver notre histoire et de partager mon expérience avec vous

Les protagonistes:

1) - Une jument Lusitanienne de 6 ans, fraichement sortie du débourrage, crème dans tous les sens du terme, du moins la plupart du temps.

Née dans un élevage connu pour faire des chevaux au caractère doux et volontaire dont les robes sont celles des chevaux qui peuplent les rêves d'enfant.

Alteza est devenue depuis avril "la petite dernière" de la famille.

La 1ere fois que je l'ai rencontrée (avril 2016), elle s'est montrée d'une gentillesse incroyable.
Après validation de l'éleveur, je suis rentrée, accompagnée de ma fille de 4 ans, dans son box. Le contact est tout de suite passé, à peine un regard et j'en suis tout de suite tombée amoureuse..la pureté d'un crème aux yeux bleus, c'est magique.

2) - Moi, l'Humaine de 33 ans, amoureuse des chevaux depuis toujours.
Petite, chaque fois que je croisais la route d'un équidé, j'avais envie de me poster dans son pré et d'y rester comme ça, pour rien, pour le plaisir de le regarder vivre.

J'ai, comme la plupart des enfants, fait la misère à mes parents pour m'inscrire dans un CE. J'ai eu la chance que l'on cède à mon caprice, ce qui m'aura permis de monter 5 années. Découvrir les sensations, apprendre les rudiments de l'équitation classique..passer les Galops 1, 2, 3...

Puis en grandissant j'ai connu un "1er conflit d'intérêts": passion des chevaux v/ ambiance club me déplaisant fortement..
Ne sachant pas, à l'époque, que l'on pouvait monter dans un autre contexte qu'en club, j'ai tout arrêté. Le bac, les études (longues), le 1er enfant...15 années ont passé, le cheval ne m'a pas manqué, je n'y pensais pas..sauf quand j'en croisais un..toujours cette envie de m'arrêter..mais comme je ne m'arrêtais pas ça passait ;)

La stabilité personnelle et professionnelle retrouvée, mon envie de me rapprocher des chevaux est revenue X1000 et j'ai réalisé que ce serait toujours comme ça.

Après tant d'années en "off" j'ai voulu reprendre en douceur..surtout après une grossesse récente..

Je me suis inscrite dans un CE, avec les débutants..(grave erreur) - j'ignorais que le cheval c'est comme le vélo..ça ne s'oublie pas..au fil des séances je m'ennuyais, et je n'ai pas mis longtemps pour me rappeler que le club..c'était pas tellement mon truc (pourtant je m'étais fait des amis, on rigolait bien..mais mettre pied à terre au bout d'1 heure après avoir passé son temps à tourner en rond..mouais, bof).

En parallèle je me suis mise à chercher une DP, sans trop y croire..Oui parce pour trouver une DP avec un niveau G3 qui n'est pas monté pendant 15 ans et qui reprend juste les cours de débutant en CE...
c'est un peu comme jongler avec 6 couteaux quand tu n'as jamais fait de cirque.

J'ai quand même jeté une bouteille à la mer en diffusant une annonce..qui je suis, ce que je cherche, mon état d'esprit..et 48 h après, ôôôôh miracle!!! J'avais trouvé ma DP..que j'ai gardée plus d'1 an. J'ai appris en peu de temps bien + qu'en 5 ans de club, les soins, le travail à pied, les contraintes de l'hiver, les joies du printemps, du travail en liberté...j'ai eu beaucoup de chance (quand je vois la galère que c'est pour la plupart).

Et puis je suis tombée enceinte..de mon petit 2ème...j'ai continué à monter un peu..mais il fallait se résoudre à arrêter encore (mais pas pour 15 ans cette fois)..puis la jument que j'avais prise en DP est partie pour la saillie..puis accouchement..et...dilemme..me retrouver une DP (le club c'était niet), avec les avantages et les inconvénients que ça implique (se mettre d'accord sur les jours et tout le reste..) ou me lancer dans l'aventure..accomplir mon rêve..

Le contexte n'était pas focément favorable: 2 enfants en (très) bas âge, un boulot à temps plein..de l'argent..oui car j'ai la chance d'être épaulée..du temps, pas vraiment comme je voudrais..mais à l'échelle d'une vie (de cheval et d'humain), qui peut prétendre avoir beaucoup de temps, continuellement..
J'ai réalisé que si j'attendais "le bon moment"..je risquais d'attendre longtemps..au risque de ne jamais le trouver.

Alors j'ai commencé à éplucher les annonces, les ibériques m'ont toujours fait de l'oeil..des chevaux sensibles, d'une beauté incroyable, au tempérament bien marqué. Vous me direz "oui, mais y a pas que les ibériques"...oui mais si, pour moi, si..et les Lusitaniens particulièrement "Le coeur à ses raisons que la raison ignore".

Une jeune de 6 ans, sanguine, qui sort du débourrage, avec une piètre cavalière qui n'a au bas mot à son actif que 6 années d'équitation => tout va bieeeeeen

Autant vous dire que quand j'ai croisé le post de Malcolm86 "Jeune cavalier, vieux cheval", je me suis lâchée!

J'ai donc acheté ma jument dans la foulée, et en connaissance de cause.
Je savais qu'un tonton de club aurait été beaucoup plus approprié, je savais aussi que dans le temps je risquais de m'ennuyer. J'aime quand tout ne roule pas tout seul (je vais être servie, je sais), et surtout, j'ai l'intention d'être encadrée.

Alteza a été mise au travail à la suite (de mai à fin juillet), puis elle m'a rejoint à la pension il y a 15 jours.
L'adaptation n'a pas été simple mais il semblerait que depuis 3 jours les choses soient rentrées dans l'ordre (intégration au troupeau notamment).
La première semaine a été un peu compliquée (jument stressée - normal - elle a toujours vécu à l'élevage, et n'était jamais sortie - pour autant je précise que l'embarquement dans le van à 2 reprises s'est passé tout seul..là aussi, miracle!)

Samedi dernier premier cours avec ma monitrice: travail à pied, une jument volontaire et à l'écoute, qui prend beaucoup sur elle..par contre tout ce qui se passe autour (patience à l'attache, curage des sabots, maintien à distance => je ne rentre pas dans les détails, j'ai créé des post sur ces problématiques récemment), ce n'est pas encore ça..Je suppose que quand elle aura ses repères que nous aurons instauré la confiance et mis en place les rituels, le reste suivra..avec du travail..petit à petit!

Voià, nous en sommes là..

La voir galoper vers moi dans son paddock quand j'arrive, entrer dans la carrière à ses côtés..la laisser libre, me mettre à marcher, la sentir et la voir me suivre à côté..me mettre à courir, la sentir courir à côté...

La remettre au pré... m'allonger dans l'herbe à ses côtés..l'observer..comme dans mes rêves d'enfant

Je souhaite à tous ceux qui en rêvent de pouvoir avoir, comme moi, la chance de le vivre un jour.

Édité par karibou33 le 24-10-2018 à 08h54


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 10h17

clochette11
Eh bien non, pas depuis l'essai..a priori elle devrait revenir mi novembre de façon régulière...

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 10h19

Pour certains chevaux l'enrênnement leur fait du bien !

Mon coach m'avait conseillé de lui mettre des élastiques pirelli pour la longe au début de séance, ils sont souple et extensible et ont permis au fur et à mesure d'avoir le cheval dans une bonne position, aujd il a la tête en bas, bout du nez vers l'avant et il engage vraiment

Il avait tendance à avoir tout le temps la tête en l'air, les pattes derrière bref rien de bon pour lui ... et ce n'est pas un enrennement sévère loin de là, ça serait le seul que je preconiserai pcq rênes fixe moi ça me fait peur, s'il prend peur ou autre il est coincé, avec les pirelli il est plus libre

Et j'ai un cheval très souple aussi, peut être une caractéristiques ? Je ne sais pas mais dans tous les cas ça la bien aidé à avoir la bonne attitude :)

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 10h23

sarahpre
je ne connais pas les élastiques Pirelli mais au niveau des effets recherchés ça correspondrait vraiment à ce qu'il faudrait que j'arrive à faire avec la mienne..bien engager sans la bloquer, qu'elle prenne le pli de se mettre dans la bonne position, et qu'elle ait assez rapidement conscience qu'elle sera bien dans CETTE position

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 10h25

karibou33

attention pcq il y en a de différentes matières

Je parle de ceux là



Avec 2 matières différentes dont une qui s'étire justement, on voit des fois des pirelli avec juste le petit anneau, le reste en tissus, pour moi c'est pas bon, il faut au moins qu'il y ait un côté qui s'étire, élastique.

:)

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 10h38

sarahpre
je vois ce que tu veux dire, l'idée qu'elle ne soit pas "enfermé" dans un enrennement me parait rassurant.
Je retiens l'idée en tout cas merci beaucoup!!!

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 11h41

Il n'a jamais été enfermé, il faut que l'enrênnement soit un minimum tendu mais pas tiré quoi ... il a déjà eu des sauts de joie avec l'enrênnement ça n'empêche pas le mouvement mais ça lui donne la bonne attitude en tt cas :)

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 11h59

Voilà une image que je viens de trouvé qui est pas mal :)



Je trouve que le cheval à une bonne attitude sans être saucissonné ^^ genre ça ...



Aucune liberté ...

Bref :)

Édit : par contre je n'ai JAMAIS monté AVEC cet enrennement, à moi de trouver comment faire pour qu'il ait la bonne attitude, mais en général en commençant par 5 à 10min de longe il prend la bonne attitude et le reste de la séance est vraiment bien (enfin ... aujd pcq ça a pas tjs été le cas lol)

Édité par sarahpre le 06-11-2016 à 12h01



Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 12h12

sarahpre
ah ben on voit clairement la différence entre les 2 oui!!!!

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 12h37

sarahpre
Ok, mais ça tu peux le faire sans enrennement.
Ne te sens pas agressée hein, c'est pas l'idée du tout , mais j'aimerais bien savoir pourquoi tu fais avec un enrennement ce que tu peux faire sans
C'est quoi l'argument de ton coach?

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 13h03

clochette11

Comme déjà dit, le mien avait tendance à avoir tout le temps la tête en l'air à la longe, les postérieurs loin derrière, donc c'est une AIDE et pas une obligation

Je comprend que certains enrennement soient pris en grippe voir même certains prennent TOUS les enrennement en grippe, mais si c'est dans l'intérêt du cheval et sans douleurs et sans contraintes, pourquoi tjs être négatif ?

Je n'ai pas pris un enrennement pour être plus rapide dans le travail mais pour être efficace, où est le mal ?

Et non, sans cet enrennement il n'aurait pas pris la bonne attitude, simplement pcq il était tjs nez en l'air, aucun travail derrière, et je vois pas l'intérêt de longer si c'est pr n'avoir aucun effet après

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 13h21

sarahpre
je peux comprendre ton point de vue, et je ne suis pas une justicière de l'enrennement, après, là on n'est pas, à priori, sur un cas comme le tien; j'ai pas souvenir que Karibou ait eu ce soucis avec sa jument, juste je m'étonne que l'ostéo, sans avoir vu la jument au travail je présume ( karibou dit moi si je me trompe) parte d'emblée là dessus juste pour la muscler. C'est tout.
Après chacun fait ce qu'il veut

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 13h38

clochette11

Oui je suis d'accord sur ce point, à moins qu'elle l'est vu au travail hein ...

Mais c'est en voyant le mien que mon coach m'a conseillé cet enrennement et c'est bien le seul enrennement qu'il conseil ...

On verra la réponse de madame :)

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 14h29

Alors, l'ostéo l'a vu juste faire un tour de pas et de trot en longe de chaque côté pour votre parfaite information :D
et elle pense que chez certains jeunes qui ont du mal à trouver la bonne place, un enrennement les poussant à avoir le nez un peu vers le sol peut les aider à comprendre à se placer et à terme à trouver un confort au travail.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 14h32

karibou33

Ah d'accord, alors je suis plutôt d'accord avec elle ...

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8264
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 21h53

karibou33
Il y a un enrênement top pour la longe et pour aider le cheval à s'étendre sans le bloquer (ça l'amène à chercher de lui même la meilleure position) :

Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 55
Mon histoire aux côtés d'Alteza
 Répondre au sujet