Mon histoire aux côtés d'Alteza

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 55
Auteur
46227 vues - 814 réponses - 5 j'aime - 39 abonnés

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 09/08/2016 à 11h40

Bonjour tous,

Après moultes hésitations je me lance dans la création d'un post concernant ma vie de nouvelle propriétaire.

Façon pour moi de graver notre histoire et de partager mon expérience avec vous

Les protagonistes:

1) - Une jument Lusitanienne de 6 ans, fraichement sortie du débourrage, crème dans tous les sens du terme, du moins la plupart du temps.

Née dans un élevage connu pour faire des chevaux au caractère doux et volontaire dont les robes sont celles des chevaux qui peuplent les rêves d'enfant.

Alteza est devenue depuis avril "la petite dernière" de la famille.

La 1ere fois que je l'ai rencontrée (avril 2016), elle s'est montrée d'une gentillesse incroyable.
Après validation de l'éleveur, je suis rentrée, accompagnée de ma fille de 4 ans, dans son box. Le contact est tout de suite passé, à peine un regard et j'en suis tout de suite tombée amoureuse..la pureté d'un crème aux yeux bleus, c'est magique.

2) - Moi, l'Humaine de 33 ans, amoureuse des chevaux depuis toujours.
Petite, chaque fois que je croisais la route d'un équidé, j'avais envie de me poster dans son pré et d'y rester comme ça, pour rien, pour le plaisir de le regarder vivre.

J'ai, comme la plupart des enfants, fait la misère à mes parents pour m'inscrire dans un CE. J'ai eu la chance que l'on cède à mon caprice, ce qui m'aura permis de monter 5 années. Découvrir les sensations, apprendre les rudiments de l'équitation classique..passer les Galops 1, 2, 3...

Puis en grandissant j'ai connu un "1er conflit d'intérêts": passion des chevaux v/ ambiance club me déplaisant fortement..
Ne sachant pas, à l'époque, que l'on pouvait monter dans un autre contexte qu'en club, j'ai tout arrêté. Le bac, les études (longues), le 1er enfant...15 années ont passé, le cheval ne m'a pas manqué, je n'y pensais pas..sauf quand j'en croisais un..toujours cette envie de m'arrêter..mais comme je ne m'arrêtais pas ça passait ;)

La stabilité personnelle et professionnelle retrouvée, mon envie de me rapprocher des chevaux est revenue X1000 et j'ai réalisé que ce serait toujours comme ça.

Après tant d'années en "off" j'ai voulu reprendre en douceur..surtout après une grossesse récente..

Je me suis inscrite dans un CE, avec les débutants..(grave erreur) - j'ignorais que le cheval c'est comme le vélo..ça ne s'oublie pas..au fil des séances je m'ennuyais, et je n'ai pas mis longtemps pour me rappeler que le club..c'était pas tellement mon truc (pourtant je m'étais fait des amis, on rigolait bien..mais mettre pied à terre au bout d'1 heure après avoir passé son temps à tourner en rond..mouais, bof).

En parallèle je me suis mise à chercher une DP, sans trop y croire..Oui parce pour trouver une DP avec un niveau G3 qui n'est pas monté pendant 15 ans et qui reprend juste les cours de débutant en CE...
c'est un peu comme jongler avec 6 couteaux quand tu n'as jamais fait de cirque.

J'ai quand même jeté une bouteille à la mer en diffusant une annonce..qui je suis, ce que je cherche, mon état d'esprit..et 48 h après, ôôôôh miracle!!! J'avais trouvé ma DP..que j'ai gardée plus d'1 an. J'ai appris en peu de temps bien + qu'en 5 ans de club, les soins, le travail à pied, les contraintes de l'hiver, les joies du printemps, du travail en liberté...j'ai eu beaucoup de chance (quand je vois la galère que c'est pour la plupart).

Et puis je suis tombée enceinte..de mon petit 2ème...j'ai continué à monter un peu..mais il fallait se résoudre à arrêter encore (mais pas pour 15 ans cette fois)..puis la jument que j'avais prise en DP est partie pour la saillie..puis accouchement..et...dilemme..me retrouver une DP (le club c'était niet), avec les avantages et les inconvénients que ça implique (se mettre d'accord sur les jours et tout le reste..) ou me lancer dans l'aventure..accomplir mon rêve..

Le contexte n'était pas focément favorable: 2 enfants en (très) bas âge, un boulot à temps plein..de l'argent..oui car j'ai la chance d'être épaulée..du temps, pas vraiment comme je voudrais..mais à l'échelle d'une vie (de cheval et d'humain), qui peut prétendre avoir beaucoup de temps, continuellement..
J'ai réalisé que si j'attendais "le bon moment"..je risquais d'attendre longtemps..au risque de ne jamais le trouver.

Alors j'ai commencé à éplucher les annonces, les ibériques m'ont toujours fait de l'oeil..des chevaux sensibles, d'une beauté incroyable, au tempérament bien marqué. Vous me direz "oui, mais y a pas que les ibériques"...oui mais si, pour moi, si..et les Lusitaniens particulièrement "Le coeur à ses raisons que la raison ignore".

Une jeune de 6 ans, sanguine, qui sort du débourrage, avec une piètre cavalière qui n'a au bas mot à son actif que 6 années d'équitation => tout va bieeeeeen

Autant vous dire que quand j'ai croisé le post de Malcolm86 "Jeune cavalier, vieux cheval", je me suis lâchée!

J'ai donc acheté ma jument dans la foulée, et en connaissance de cause.
Je savais qu'un tonton de club aurait été beaucoup plus approprié, je savais aussi que dans le temps je risquais de m'ennuyer. J'aime quand tout ne roule pas tout seul (je vais être servie, je sais), et surtout, j'ai l'intention d'être encadrée.

Alteza a été mise au travail à la suite (de mai à fin juillet), puis elle m'a rejoint à la pension il y a 15 jours.
L'adaptation n'a pas été simple mais il semblerait que depuis 3 jours les choses soient rentrées dans l'ordre (intégration au troupeau notamment).
La première semaine a été un peu compliquée (jument stressée - normal - elle a toujours vécu à l'élevage, et n'était jamais sortie - pour autant je précise que l'embarquement dans le van à 2 reprises s'est passé tout seul..là aussi, miracle!)

Samedi dernier premier cours avec ma monitrice: travail à pied, une jument volontaire et à l'écoute, qui prend beaucoup sur elle..par contre tout ce qui se passe autour (patience à l'attache, curage des sabots, maintien à distance => je ne rentre pas dans les détails, j'ai créé des post sur ces problématiques récemment), ce n'est pas encore ça..Je suppose que quand elle aura ses repères que nous aurons instauré la confiance et mis en place les rituels, le reste suivra..avec du travail..petit à petit!

Voià, nous en sommes là..

La voir galoper vers moi dans son paddock quand j'arrive, entrer dans la carrière à ses côtés..la laisser libre, me mettre à marcher, la sentir et la voir me suivre à côté..me mettre à courir, la sentir courir à côté...

La remettre au pré... m'allonger dans l'herbe à ses côtés..l'observer..comme dans mes rêves d'enfant

Je souhaite à tous ceux qui en rêvent de pouvoir avoir, comme moi, la chance de le vivre un jour.

Édité par karibou33 le 24-10-2018 à 08h54


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 22h25

mooxis

Cet enrennement est très bien sur un cheval qui connaît l'extension et connaît déjà la bonne position à avoir, je l'avais utilisé sur le mien et il gardait la tête en l'air, les postérieurs loin derrière bref ...

Par contre mnt qu'il connaît je peux réessayer peut être :)

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8260
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 22h43

sarahpre
Oui ça doit dépendre des chevaux, la mienne ne connaissait pas du tout et a compris très vite malgré tout par contre je n'utilisais pas le filet+mors mais le licol plat pour ne pas prendre le risque qu'elle se braque et ça a été un succès
En ce qui me concerne, c'est l'unique enrênement que j'utilise et justement, pour apprendre l'extension d'encolure car maintenant ma jument le fait d'elle même lorsque je la longe

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 23h01

mooxis
et quel est le nom de cet enrenement top alors? (dsl je suis vraiment novice sur le sujet)

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8260
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 23h14

karibou33
Aucune idée de comment il s'appelle je t'avoue.. Mais je l'ai commandé sur ce site : http://www.socheval.com/enrenement-de-longe-5166

Édité par mooxis le 06-11-2016 à 23h15



Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 06/11/2016 à 23h54

mooxis
Je retiens aussi!!
Je vais voir au prochain cours ce que me conseille ma monitrice et lui montrerai vos trouvailles!!
Merci merci😁

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
6 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 14/11/2016 à 20h48

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 14/11/2016 à 20h50

Une ballade ??? on veut en savoir plus

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
9 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 14/11/2016 à 20h56

ci-dessus une photo qui en dit long sur les progrès de ma louloute :)

Je précise tout de suite que je n'ai aucun mérite, ce n'était pas moi la cavalière du dimanche sur ce coup-là (contrairement à d'habitude).

C'est ma DP qui s'est fait une joie de lui faire découvrir les vignes, les talus, les cyclistes, les piétons, les voitures et pire...les moto-cross..elle a pu passer à côté tranquillement..elles sont parties seules et d'après ma DP c'est bien car comme ça elle est obligée de se reposer sur le cavalier alors qu'avec un autre cheval il aurait tout le temps dû passer devant et elle n'urait pas appris à prendre sur elle.

=> verdict: pour une première forcément un peu de stress mais rien d'insurmontable, elle s'est montrée gentille, et de très bonne volonté. D'après ma DP d'ici un mois et quelques conseils concernant les règles fondamentales à respecter dehors pour éviter les bêtises et les galères pendant des mois (et par sécurité surtout), je pourrais probablement (vous oterez le conditionnel) réaliser mon principal objectif: les balades!!!

Vivement!

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 14/11/2016 à 20h58

Ces nouvelles donnent de jolies espoir ! Et je suis ravie de voir qu'avec ta DP ca a l'air de fonctionner

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 14/11/2016 à 21h00

anokilie
oui moi aussi....je suis contente car après quelques tergiversions je crois que je suis entourée des "bonnes" personnes :D

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 14/11/2016 à 21h05

karibou33 c'est le principal c'est comme ca qu'on avance

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 14/11/2016 à 21h29

Tout se goupille petit à petit c'est super ! Ça me rappelle les débuts avec le mien hehe !

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 14/11/2016 à 21h34

oui je suis bien contente et soulagée!!

Karibou33

Maître
    

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 19/11/2016 à 16h20

karibou33

Je reviens d'un cours de longe avec ma monitrice.

Pour rappeler le contexte, cette monitrice à toute ma confiance mais elle a le groooooos défaut d'habiter la Vendée et de ne pouvoir venir bosser ma jument qu'une semaine par mois..elle bosse aussi d'autres chevaux dans l'écurie et son boulot remporte tous les suffrages.

Vu mon niveau et surtout l'état physique de ma jument (trop grasse, pas du tout musclée derrière, on redoute les fourbures, il faut absolument lui trouver une alimentation qui lui permettra de faire du muscle), elle m'a proposé:

- soit de la mettre en pension travail par chez moi pendant quelque temps pour la muscler et la remettre en condition physique,
- soit de me trouver quelqu'un de confiance qui vienne sur place me la bosser presque tous les jours (sans forcément la bosser 2h, on est bien d'accord), soit......
- la placer pendant 3 mois en Vendée dans ses écuries. Elle sera à l'abri cet hiver, travaillé un peu tous les jours, sortira en balade, et SURTOUT aura en parallèle une alimentation adaptée..

La seule chose que je redoute un peu c'est qu'elle me revienne dans un top état et que je n'arrive pas à la maintenir aussi bien..bon, on resterait dans l'alimentation en place, ma DP (qui trouve que l'idée de ce programme géniale..elle a rencontré ma monitrice à plusieurs reprises cette semaine), continuerait à venir 1 à 2 fois / semaine la sortir en balade, ou la longer un peu....

Voilà, je ne m'attendais pas à ce que les choses tournent ainsi mais je pense que ce sera mieux pour la jument et pour moi ensuite. Elle va me manquer ma louloute pendant ces 3 mois mais j'ai de la peine de la voir dans cet état. On va mettre en place une alimentation adaptée et à son retour un protocole de travail, et je pense que la combinaison des 2 devrait donner un bon résultat.

Ah oui aussi....elle m'a conseillée de revendre ma selle (mixte) pour me prendre une vraie selle de dressage...ma DP vend son Antares modèle Cadence qui va comme un gant à ma jument...je vais l'essayer la semaine prochaine..ce qui m'embête un peu c'est qu'elle est noire mais bon....Après elle la vend à 3000€ mais pourra peut être la baisser un peu si c'est moi....

Que de remises en question.....

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Mon histoire aux côtés d'Alteza
Posté le 19/11/2016 à 16h32

karibou33
Coucou Karibou
Je comprends bien ton problème d'alimentation et de musculation car j'ai eu le même avec la mienne, et tu as raison c'est super important d'y être vigilant, MAIS compte tenu des difficultés d'adaptation qu'elle aeu à son nouvel environnement en arrivant, ne crois tu pas qu'elle va encore être destabilisée?
Pourras tu aller la voir régulierement?
Je te demande car j'ai eu la meme reflexion que toi cet été à cause ses soucis de santé, et qu'on préconisait, pour elle, quelque chose qui me semblait impossible à obtenir aux écuries.
Après moult tortures de cerveau j'ai finalement trouvé un compromis, moyennant finance bien sur, qui lui convient super bien!
Comme toi son arriere main manquait de muscle, et elle ne pouvait pas trop etre mélangéé à d'autres qui avaient du grain alors qu'on me préconisait une lise en troupeau pour qu'elle bouge etstimule ses pieds ( son soucis majeur)
Maintenant elle a conservé son paddock individuel la juit, ce qui permet qu'elle ait sa propre alimentation ( compléments spécifique pour pieds et cmv mais pas d grain) et foin à volonté en filet la journée avec son groupe.
Ça a drôlement bien marché!! J'ai l'impression que son popotin se muscle de jours en jours!
Après je peux comprendre que tu te décide à la déménager car je l'avais également envisagé, mais perso, j'ai pas pu supporter l'idee de ne plus la voir ni superviser quasi quotidiennement
En revanche c'est sur que travaillée quotidiennement aveun alimentation spécifique tu vas voir du changement positif, mais ça a un prix , pas qu'en €
L'alimentation ça se négocie avec les écuries ( tout s'achète parait il ) , moi je lui ai meme achetée un complément sans céréales ni mélasse pour les chevaux à problèmes de poids, fourbure, cushing etc...qui lui sera donné à la place du grain si elle perd de l'état
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 55
Mon histoire aux côtés d'Alteza
 Répondre au sujet