Nous ne progressons pas...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6778 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12112
Nous ne progressons pas...
Posté le 30/09/2016 à 10h14

Bon bah voilà, il est grand temps de poster, je craque complètement.

J'ai Samara depuis bientôt 2 ans (en Novembre)... Je l'ai débourrée, mise au travail de base mais depuis, plus rien en terme d'évolution dans la technique.

Une ponette avec une bouche en béton (dixit le moniteur et un ami de bon niveau), aucune envie de céder, ralentir les allures n'est que galère...

Disons que concernant le plat, je voudrais une ponette avec des allures posées, calme et en place. Rien de plus pour le moment. Elle fait des cessions, elle déplace les hanches et les épaules, donc du concours type club nous ouvrirait les bras si j'avais l'allure qui allait avec.

Je n'ai plus de plaisir à la monter, je me braque, je craque de déception... J'ai même pris plaisir à monter un autre poney alors que ça ne m'était pas arrivé jusque la.

J'ai perdu du poids pour elle, je m'applique, elle est à jour ostéo, pareur, dentiste... Elle vit au pré avec des potes. Elle bosse 3 fois par semaine (30/45mins) dont une séance à pied au minimum. On sort en balade régulièrement. Fin qu'est ce qu'il lui manque pour faire des efforts elle aussi ?!

La je n'ai pas les moyens, ni de carrière, pour avoir un prof, mais en même temps quand j'en ai un ça n'avance pas plus...

Je me contente de bosser à pied et de sauter, ça évite les conflits. En dehors de ça nous avons évoluées dans notre relation : on s'aime enfin. On s'entend, on se comprend. Des choses qui nous manquaient réellement avant. Elle me fait confiance, elle détestait la douche et l'eau, désormais on fonce au trot dans les lacs et zou...

Je suis surement fautive, mais je craque, j'ai des projets, des envies et j'ai l'impression que ça n'aboutira jamais.
Je l'aime à la folie, mais je sature de ce blocage.

Cliquez pour voir l'image   

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12112
1 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 02/10/2016 à 13h29

chloaie Ce n'est pas la même selle sur les photos.

La première est partie depuis bien longtemps...

L'actuelle est ce que j'ai pu trouver de "mieux" dans mon mini budget.

Je veux bien des conseils à ce sujet si tu as le temps, je peux faire des photos cet après midi de la selle sans tapis.

Littlevenus

Compte supprimé


1 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 02/10/2016 à 14h20

Coucou,

j'ai pas lu toutes les réponses

as-tu essayé de changer de moniteur de temps en temps ? une autre discipline ? ça m'est déjà arrivé de me sentir "bloquée" avec un cheval (plus d'une fois même^^) au final j'ai soit changé de discipline, soit rencontré un cavalier (même amateur) qui m'a fait un "déclic".
sinon pourquoi ne pas monter parfois d'autres chevaux pour ensuite avoir plus de plaisir à monter ta jument ? je trouve que ça peut être très enrichissant aussi.

je te souhaite que ça finisse par aller , bon courage


ps : moi j'aime bien tes photos et même si tu le fais juste pour t'amuser, jusqu'à preuve du contraire on n'a pas besoin d'être en habits d'équitation et hyper "stylés" pour savoir monter, je connais de bons cavaliers qui montent parfois en jeans/robes voire pieds nus ça n'a jamais empêché certains d'exécuter des airs de haute école à la perfection

Ivieju

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
2 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 02/10/2016 à 15h58


maev-ghost a écrit le 30/09/2016 à 11h06:

Avec ce genre de poney, perso, je cherche pas à régler l'angle tête encolure. Je les monte sur des rênes courtes et mains devant moi, avec un bout de devant un peu ouvert. Déjà ça les force à reporter leur poids sur l'arrière main. Puis, je cherche à allonger, à les faire avancer en ligne droite dans des doublers pour les équilibrer, leur apprendre à se tenir seul et à passer devant les jambes et amplifier leurs allures.
Tout ça dans une recherche de légèreté: interdiction de prendre un contact fort sur le mors sinon tu renvois, interdiction de ralentir pour se remettre en mode trotinnette.


C'est exactement le souci que j'avais avec mon cheval, il y a deux/trois mois, plus de progression, bloqués lui et moi sur le travail sur le plat, il se mettait en mode trotinnette constamment, impossible d'avoir des départs au galop dans le calme, ça montait vite entre lui et moi etc ...

Au final, comme souvent, le gros soucis c'était moi .
Je m'entêtais à réduire l'allure pensant le caler dans une cadence, alors qu'il faut faire exactement l'inverse... En fait j'avais fait une fixette sur l'avant main et j'avais mis de côté l'essentiel: l'arrière main (=moteur quoi)

Ce que dit maev-ghost est top, il faut vraiment pousser le cheval sans lui laisser d'appui, donc toucher le minimum possible la bouche (juste contact), beaucoup de transition, intra et inter allure, du reculé... C'est difficile au départ car on a l'impression que c'est contraire à ce vers quoi on veut tendre , mais il faut persévérer, le temps que ton cheval comprenne ce que tu attends de lui, à savoir qu'il s'étire en se tenant et en faisant fonctionner son popotin
Après 3 semaines de boulot dans ce sens, pour nous ça va déjà beaucoup mieux, il commence à se rééquilibrer, j'ai des départs au galop plus fluide, plus de trotinette intempestive, et quand il recommence, je remets des jambes (alors qu'avant je bloquais ma main).
On a encore du chemin mais après plusieurs séances positives, ça reboost grave
COURAGE et n'abandonne pas!!!

Chloaie

Membre VIP

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3676
0 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 04/10/2016 à 02h46

lucie44300

je me suis basée sur ta photo "actuellement" et celle chez ton "amie" pour dire ça

je peux comprendre que le budget soit un soucis mais remarque quand meme que dès la 1ere page on t'a parlé de la selle et tu as balayé ça du revers de la main en disant que ça allait, alors que c'est quand meme important ! (même si c'est pas la source de tout tes soucis ^^)

je veux bien des photos oui, dimanche je ne pouvais pas désolée
mais il faut savoir qu'en photo on reste toujours beaucoup moins fin qu'en vrai pour le diagnostic

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
2 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 04/10/2016 à 12h12

monalezantsar

Je me retrouve un peu dans cette description et tout particulièrement dans celle de la créatrice du post!
J'ai un TF de 7 ans, que je monte au moins 3 fois par semaine à raison de 1h + 1 séance de longe/travail en liberté (20 min max). Et pourtant j'ai cette impression de stagner, de ne pas avancer. De me dire une séance, "ah super il était bien aujourd'hui" et 2 jours après "j'en peux plus je vais en faire du steak" ^^

Alors j'ai trouvé la parade, la première c'est d'essayer de toujours repenser à de là où on vient. Je l'ai eu en Novembre 2015. Après un an de pré à ne rien faire, un cheval qui savait difficilement galoper, tournait comme un paquebot, dur de la bouche comme pas possible, sur les épaules, qui tracte ... bref!
Aujourd'hui, j'ai un cheval, un peu plus posé, qui en longe ou en liberté, se porte, trouve son confort, descend son encolure, galope relativement équilibré. Monté, c'est une autre affaire, il trottine, sur les virages on est à 2 doigts de finir au sol tellement il se couche alors je dois l'aider à contre-équilibrer avec mon poids. En balade, et bien on ne galope que sur les chemins dont je suis sur d'avoir une bonne marge pour l'arrêter. Mais il chauffe, il ne reste que difficilement au pas après une galopade, trottine. Mais voilà c'est son caractère, c'est un jeune, c'est un cheval près du sang et ça on ne peut pas lutter contre.
Conclusion, il faut travailler son cheval certes selon ses envies mais avant tout selon les siennes et ses capacités! Moi le mien ce qu'il aime c'est les grands trottings, quand je veux une balade pépère et bien on s'amuse d'abord un peu dans ma carrière en herbe, jeux pat parelli, un peu de longe etc. puis on part! Idem quand je veux travailler au sol, je pars ou en balade avant ou alors je le lâche en liberté ou longe.

Autre exemple, le saut! En balade on saute et tout se passe bien, en carrière il panique et fonce tout droit sur les barres. Alors je le fais sauter en liberté uniquement. Je sens toutefois que ce n'est pas son truc, alors je n'ai pas d'aspirations particulières niveau saut, CSO etc. Je ne dis pas qu'il faut se résigner, je tiens quand même à ce qu'il soit à la fin capable de me sauter un 90cm isolé mais pour le moment je l'aide déjà à prendre du plaisir lorsqu'il fait ça! Je récompense à la moindre battue correct avant l'obstacle, lors la décomposition de son saut est à peu près propre et on s'arrête net, je ne l'embête plus. Je te conseille aussi de lire, notamment un ouvrage assez intéressant qui parle de comment motiver son cheval (de H. Roche) avec le travail du clicker qui s'avère assez intéressant.

Bon courage

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6864
3 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 06/10/2016 à 00h24

Coucou,

Je vois que le post est partit un peu en jus de boudin mais comme j'ai été citée je vais y répondre...

Bon pour avoir rencontré Lucie a quelques reprises et vu aussi sa p'tite Samara, je pense sincèrement que c'est une propriétaire aimante et qui lui souhaite le meilleur.

Maintenant Lucie, surtout ne te vexe pas mais j'ai l'impression que tu t'es emmêlée les pinceaux dans le travail avec ta ponette (je dis que j'ai l'impression car je ne fais que suivre via Facebook...).

J'ai l'impression que tu changes souvent de convictions : quand je t'ai vu au début avec ta ponette dans le premier pré, tu étais contente et fière de monter en licol et tu étais contre l'idée de l'enrener un jour. Or ta ponette a fini en gogue et en mors.

Alors déjà il faudrait peut être démarrer par là : as tu réellement une idée de l'équitation que tu recherches et en laquelle tu crois ? As tu tes propres convictions ? Sans parler d'être fermee au reste hein mais histoire d'avoir un fil conducteur avec ta ponette car j'ai le sentiment que c'est en partie ce qui manque dans ton travail avec elle : une logique. Elle est jeune dans le travail... elle ne doit pas et ne peut pas tout comprendre. Pour l'aider il faut déjà savoir vers quoi tu vas TOI.

J'ai le sentiment que trop contente d'avoir enfin ton propre cheval (compréhensible...) tu as surement voulu aller trop vite et tu as brûlé quelques étapes : lui apprendre le cabré monté (recurrent selon les photos) n'était peut être pas judicieux... Et le fait de sauter si vite non plus (Et si souvent si j'en crois tes mots quand tu dis ne plus faire de plat). Mais avec un jeune ca ne pardonne pas et c'est dur à rattraper.

Moi j'suis persuadée que tu as voulu bien faire... Mais je pense qu'il ya eu des ratés et tu payes aujourd'hui.

C'est pas toujours facile d'évoluer avec un jeune. J'ai fait aussi bcp d'erreurs avec Quazac, j'ai aussi rencontré de grosses difficultés, même si elles étaient différentes. Je me suis également découragée, je me suis sentie nulle. C'est encore parfois le cas.

Mais y'a pas d'enjeu ! Quand ca va pas... lâche prise ! Et reviens y plus tard.

En attendant de retrouver l'envie, fait de la balade pendant plusieurs mois, part en trotting. Fais y des petits déplacements latéraux, des transitions. Amuse la avec des séances plus ludiques. Les balades sont TRÈS constructives et préparent très bien a la suite.
Mieux vaut ca que de s'acharner crois moi... on ne fait rien de pire que dans ces moments là.

Pour la selle on a parfois l'impression que c'est adapté mais non... Et c'est vrai que tu as tendance à seller trop sur les épaules (ce qui accentue le fait qu'elle se precipite sans doute). J'ai un bon plan si tu veux pour une saddle fitter en fin de formation : tu payes pas la consulte, juste la modif de ta selle. Pour Harley ca m'a coûté 65€.

Je ne suis pas mono, mais je peux venir si tu le veux, te filer un coup de main à cheval grâce à un regard extérieur et ma modeste expérience à devoir rattraper les erreurs.

N'hésite pas. Bisous

Édité par venice le 06-10-2016 à 00h28



Malikadu69

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Nous ne progressons pas...
Posté le 06/10/2016 à 01h31

Je c est pas bien quoi te dire mais vous faite une bonne paire vous deux tes jolie . J aime beaucoup ta photo courage a vous deux
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Nous ne progressons pas...
 Répondre au sujet