Syndrome de cushing

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2638 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ladyjulie

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Syndrome de cushing
Posté le 19/10/2016 à 19h47

Bonjour,

Ma jument 17 ans, vient d'être détecté positif au syndrome du cushing. beaucoup parle du prascend en comprimé avec des effets indésirables. et certaines personnes parlent du bromocriptine, c'est le nom du médicament ou de la molécule, si molécule quel est son nom commercialisable, quel est son prix, comment faire pour s'en procurer sans ordonnace (car mon véto ne veut pas m'en prescrire)?

Merci d'avance a toutes les réponses que j'aurais car je suis un peu perdu et préoccupé pour ma juju

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
1 j'aime    
Syndrome de cushing
Posté le 25/10/2016 à 15h23

izarra129

Pour quelle raison ? Il n'y a pas de souffrance particulière que je ne peux soulager, la maladie évolue très très lentement (déclenchée depuis plus de 10 ans (j'estime à 12 ans en fait, pendant sa gestation)). Elle a le moral, mange bien, joue avec ses copines, n'a pas l'ombre d'un mélanome (pour une grise, exploit à cet âge !)... pourquoi devrais-je la charger de médicaments et prendre le risque d'effets secondaires, surtout à cet âge ?

La seule vérité en fait, c'est qu'il n'y en a pas... chaque individu réagit tellement différemment et à part être attentif et à l'écoute... bien sûr que si la maladie avait été plus agressive, je n'aurais pas hésité une seconde, surtout à ses 18 ans... maintenant, elle est dans son 4ème âge, la vieillerie a pris le dessus sur le cushing qui devient presque secondaire.

Kmille59

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Syndrome de cushing
Posté le 25/10/2016 à 16h11

bonjour

je profite de ce poste pour avoir des avis /expériences de personnes PROCUSHING on va dire!!

Pour résumé , jument SF Très sport 16 ans l'année dernière. elle a commencé a perdre du poids l'été dernier, enceinte de 8 mois, j'ai racheté en plus du foin de la pension, mon propre foin afin de la complémenter, parce que clairement les pâtures de la pensions étaient une cata!! aliment reverdy etc.... apres mon accouchement, je decide de bouger ma jument. arrivé dans l'autre pension, rien a dire, foin++++, sortie quotidienne paddock herbe, aliment de qualité..... bref tout ce qui faut, ma jument ne reprend pas, continue de maigrir!! avec le veto, on vermifuge panacur equine gard 5 jours+ dents...

toujours aucune amélioration. On refait PDS totale...une petite anémie. je décide de faire les test Pirolike....RAS!! traitement de l'anémie par red plex de chez audevard.
Puis me vient cushing, ben oui elle est pas vieille, n'a pas tous les symptômes...mais bon! Elle revient positive mais a peine au dessus du seuil!! donc bon... je choisis de traiter au prascend.. des semaines des batailles s'en suivent... ne voulait plus manger, effets secondaires du prascend! l'été arrive, retour des pâtures aussi donc forcement ma jument reprend... faudra quand même quelques semaines, mais l'été se passe plutôt parfaitement avec une jument en forme, avec un poids nickel...

mais la, depuis 2-3 semaines, elle redécolle!! je comprends pas! elle a une alimentation spéciale cushing, du foin comme il faut, des compléments, son prascend tous les jours... je viens de rappeler le veto.il passe ce soir refaire tous les exams.

je me demande quand même, si au final ce n'est pas autre chose.
J'aimerai bien des avis, surtout sur ceux auquel les chevaux perdent de l'état!!parce que pour beaucoup, c'est plutôt le contraire.
Hormis ca, bizarrement elle est forme, de l'énergie, alerte and co..

merci a vous

ps: on a aussi faire l'exam ...électrophorèse des protéines (je sais plus si c'est le nom exact) mais RAS aussi

Édité par kmille59 le 25-10-2016 à 16h15



Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Syndrome de cushing
Posté le 25/10/2016 à 22h25

Ca peut-être que la maladie a progressé et que le dosage n’est plus bon, ça peu arrivé
Ca peut aussi être la maladie de Lyme le miens l’a eu, souvent on passe les symptômes de Lyme dans les effets secondaire du prascend et après la maladie deviens chronique, ça peut-être une piste

Pour ce qui est des effets secondaire du prascend bien sur il y en a je ne vais pas le nié mais ils sont mieux supporté voire inexistant sur un cheval qui n’est pas en grosse crise c’est pour ça que plus tôt c’est traiter mieux c’est et surtout le dosage reste beaucoup plus faible
Petite aparté qui souvent me laisse perplexe quand on parle du présent c’est tout de suite oh non il y a des effets secondaire, mais nous on nous fait gobé des tonnes de médocs comme des bonbons et personne ne se pose la question des effets secondaire

Izarra129

Compte supprimé


1 j'aime    
Syndrome de cushing
Posté le 26/10/2016 à 00h14

hypepony


Citation :
maintenant, elle est dans son 4ème âge, la vieillerie a pris le dessus sur le cushing qui devient presque secondaire



comme je l'ai dit, je respecte votre choix de ne pas traiter votre petite mère et je n'ai aucun doute là-dessus, vous êtes une propriétaire à l'écoute qui vous investissez énormément pour le bien être de votre louloute.

Mais je ne suis pas d'accord quand au fait de dire c'est la vieillesse qui a pris le dessus sur le Cushing, non je dirais que le Cushing est bien là et à accentuer la vieillesse.
Si j'avais rencontré votre jument sans que vous me disiez qu'elle a le Cushing, je vous aurais dit, elle a le Cushing mais j'aurais été incapable de vous dire son âge 20 ans ? 25 ans ? 28 ans ? car un Cushing avancé non traité donne au cheval les caractéristiques d'un vieux cheval et encore c'est faux , un cushing non traité donne au cheval l'aspect caractéristique d'un cheval avec un Cushing avancé car il est rare en fait de rencontrer un vieux cheval dans l'état où le Cushing conduit un cheval... (mais ça peut arriver dans le cas où un vieux cheval non cushing rencontre un problème d'amaigrissement).
J'ai recueilli et je me suis occupée de quelques vieux chevaux et juments de 28 ans, 30 ans et mon vieux loulou aujourd'hui de 32 ans. Ils ne faisaient pas et ne font pas pour mon loulou de 32 ans, leur âge.
Seul mon premier cheval qui avait le cushing et est parti de mort subite à l'âge de 25 ans est arrivé au même état que votre petite mère en même pas 2 ans alors que c’était un cheval an pleine forme à 23 ans. Je l'ai traité à l'époque au Célance mais en 2007-2009, les connaissances sur le Cushing et son traitement en étaient à leurs balbutiements…alors le traitement n’a pas été conduit comme il aurait dû l’être…

Certes même avec un traitement au prascend , la maladie évolue (mais plus lentement ) et finit par prendre le dessus lorsqu’on a épuisé la possibilité d’augmenter la dose de prascend. Mais je pense sincèrement que le confort de vie et le bien être du cheval sont améliorés et les symptômes grandement atténués ou réprimés.

Édité par izarra129 le 26-10-2016 à 00h45



Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Syndrome de cushing
Posté le 26/10/2016 à 00h42

kmille59

C'est vrai que vu son âge un peu jeune 16 ans (mais bon c'est un âge auquel un Cushing est tout à fait possible) et le fait qu'elle avait un taux d'ACTH à peine au dessus de la normale (c'est surtout sur ce point là que les doutes sont permis) et effets secondaires du prascend, je ne serais peut être pas partie sur la validation d'un Cushing

Est-ce que la piste d'un ulcère gastrique a été envisagée ?

Sinon une publication intéressante sur le sujet de l'amaigrissement
http://www.revmedvet.com/2003/RMV154_395_404.pdf

De toute façon je pense que ta véto va refaire un dosage d'ACTH si cela n'a pas déjà été fait

Kmille59

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
0 j'aime    
Syndrome de cushing
Posté le 26/10/2016 à 08h44

veto passée hier soir (enfin sa nouvelle employée!!)bref...
je lui ai demandé, PDS complète + contrôle ACTH chez Duncombe. contrôle cœur et poumon! RAS
contrôle de l'ACTH, j'avais re-controlé il y a 2 mois. taux revenu à la normal. donc bon a voir.... j'avoue avoir un doute que ce soit ca!! je sais pas pourquoi!

a l'issu de ca, si négatif. on fera le test du glucose.

la piste de l'ulcère, tu as raison Izzara129, ma jument y est sensible, je le sais. déjà traité au gastroguard par le passé. ca fait depuis l'année dernière que je pose la question au veto de peut être se pencher sur la gastroscopie. tous les hivers elle est complémentée au gastricalm par précaution! Pour l'instant le veto ne me disait que ce n'était pas nécessaire! et après on est parti sur la piste du cushing!
c'est vrai qu'elle n'a pas les symptômes habituelles de l'ulcère a l'estomac, comme elle a déjà pu me le montrer .bâillements, souvent couchée, sensible au sanglage, pansage... elle avait vraiment bcp de symptômes, que la non!!

j'attends les résultats, si rien de vraiment probant, j'appellerai la clinique pour une gastroscopie!

merci pour le lien, je regarderai ce midi
Page(s) : 1 2
Syndrome de cushing
 Répondre au sujet