Cheval qui s'emballe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
7134 vues - 78 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lolafindez

Expert
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 626
Cheval qui s'emballe
Posté le 18/01/2017 à 21h22

Bonjour à tous, cet après-midi j'ai eu comme d'habitude un cours d'équitation dans mon club hippique, et aujourd’hui j'ai monté un petit cheval que je n'avais jamais monté.
Bref on commence le cours, tout va bien pour le trot et le galop, on travaille sur des barres au sol pour travailler les variations d'amplitude.
Sauf qu'au moment de galoper, mon cheval a baissé la tête, est parti pleine balle et avec plein de coups de cul. Apparemment il peut des fois être un peu chaud, mais c'est vrai que là j'ai failli y passer. Et justement le problème, ben c'est que je pouvais absolument pas l'arrêter. Je me mettais en arrière, avec des rênes bien tendues et en tirant comme je pouvais (si je le laissais sans rien faire ça aurait été dangereux) et ça ne faisait rien. Il m'a fait ça plusieurs fois, à chaque fois ça finissait par 3 tours au moins de manège sans que j'ai aucun pouvoir, j'ai tout essayé il ne s'arrêtait pas.
Alors voilà est-ce que vous avez des techniques pour arrêter un cheval qui part à fond au galop avec coups de cul en prime ? Merci

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
1 j'aime    
Cheval qui s'emballe
Posté le 20/01/2017 à 00h48

ladygodiva
Il ne s'agit pas du tout de vous :), j'en ai après ces chuchoteurs à la noix qui propagent tout un tas de bêtises plus grosses qu'eux.

couagga

Ah non mais oui ! ils me foutent hors de moi ces marchands du temple de la légèreté et de la coopération du cheval qui ne font que jouer sur des situations de stress en attendant une réponse du cheval dans la fuite.

J'en ai encore vu un formé à La Cense pour ne pas les nommer m'en faire une belle il y a quelques semaines, tellement énorme et stupide de dangerosité que je n'irai pas la décrire ici. Si t'as envie de rire ou de pleurer je pourrai te raconter j'ai failli mourir de peur avant de voir la catastrophe prévisible arriver ... et qui n'a pas manqué d'arriver bien sur !

Bref ! Flûte ! Crotte ! et zut ! Merde !

Non seulement ça ne leur suffit pas de vendre et leurs idées de m***e, licols de coercition et autres inepties une fortune ... mais en plus ils ancrent dans la tête de nos jeunes cavaliers et moins jeunes des conneries tout simplement dangereuses et pour l'homme et pour le cheval !

Désolé c'était mon petit coup de sang du soir, je vais me prendre une tisane à la camomille et dodo :D

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Cheval qui s'emballe
Posté le 20/01/2017 à 00h51

ladygodiva

*rires*

Je vous promet que je parle bien du mecanisme du galop à mes tout petits cavaliers mais je vous promet pas qu'ils aient tout compris ni que le galop survitaminé des shetlands leur laisse le loisir de capter le temps de suspension entre deux pataclop surcadencés !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68599
0 j'aime    
Cheval qui s'emballe
Posté le 20/01/2017 à 00h51

le_passager ah ce n'est pas contre moi? Tant mieux mais ce n'était pas evident à voir
Les chuchoteurs ils n'ont rien inventé, enfin,si : ils ont fait un joli emballage pour dissimuler que leur "méthode " n'était qu'un ersatz

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68599
0 j'aime    
Cheval qui s'emballe
Posté le 20/01/2017 à 00h55

le_passager ah mais on est daccord! J'ai débuté adulte et à cheval mais au début j'étais surtout occupée à devouvrir le galop de sorte que le jour où je me suis fait piégée... je n'ai pas réussi a passer de la theorie à la pratique mais je savais que c'était possible. En même temps, avec un prof qui remonte la jument et fait un tout petit galop leger et bien cadencé et controlant la bête avec deux doigts j'étais et je suis toujours à bonne école

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Cheval qui s'emballe
Posté le 20/01/2017 à 09h27

le_passager merci pour toutes ses explications !

par contre juste une précision... avec la méthode que vous avez décrit , j'ai bien compris que le but était de garder un cheval droit (et ça on est bien ok que c'est parfaitement logique ) ;
on est bien d'accord que dans une carrière, arrive un moment où ça tourne.... on m'a toujours appris surtout avec un jeune de garder mon cheval droit dans les cercles... donc on est bien d'accord que cette méthode peut s'appliquer sur un cercle tout en gardant son cheval "droit" ?

Ptitepomme42

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Cheval qui s'emballe
Posté le 20/01/2017 à 10h09

Bonjour, alors moi c'est pareil pour ma juju ^^ Pas encore un an qu'elle m'appartient, mais j'ai enfin trouver la solution. C'est une jument qui chauffe beaucoup, qui teste et qui adooore peter en l'air ;)

Au début, dans la panique j'agissais comme toi.. Mais j'ai vite compris que ce n'était pas la solution. Plus tu tire, plus il tire et donc, te traîne. ^^

Quand elle part comme une folle ( comme le cheval que tu as monté ), je rallonge mes rênes et la met sur un grand cercle. Je le rétréci petit a petit, tout en sifflant ou en lui parlant. Souvent elle redescend en pression et le tour est joué ^^ :)

Après ca marche pour moi, en esperant en avoir aidé quelques uns ^^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
3 j'aime    
Cheval qui s'emballe
Posté le 20/01/2017 à 11h27

cath87


Je vais me permettre de répondre en attendant le_passager

Pour les actions que j’ai décrites, elles s’appliquent instantanément. Je veux dire que si le cavalier s’est fait prendre la main, et qu’il doit « négocier un virage », il aura plus vite fait d’agir tel que je l’ai décrit car cela stoppe vraiment net les chevaux, en tout cas, ça les assoit suffisamment brutalement pour avoir un coup de frein tout aussi suffisant pour un arrêt complet dans le coin, sans tourner. Une foulée voire 2 suffisent amplement pour régler le problème.
Dès qu’on négocie une courbe en ayant perdu la main, on se met en danger et on met en danger le cheval car le risque de se faucher dans le virage ou de se faire éjecter est augmenté.

On est d’accord qu’on parle bien d’une vraie prise de main, d’un cheval emballé qui ne répond plus aux aides ou en plein pétage de plombs (sauts de mouton, ruades). Ce qui a mon sens, est le seul moment où je n’ai plus beaucoup d’égard pour son dos ni sa bouche. Tant qu’il ne s’agit que d’une vitesse excessive et un peu de sourdes oreilles aux aides, la mise progressive sur le cercle en le rétrécissant est tout à fait suffisante.

Lorsqu’ on dit "droit", on veut dire que les hanches doivent absolument rester dans l’alignement des épaules et de l’encolure. Pas question d’incurver, ni de ployer latéralement l'encolure. Il ne s’agit pas de l’avoir « droit sur le cercle » dans le sens « pas penché vers l’intérieur »… Mais bien "en ligne droite".

Pour moi, agir correctivement comme je le fais sur un cheval incurvé ou ployé, c’est aussi un gros risque d’aller au tapis et même de se retourner…Comme dans les cascades lorsque les chevaux se retournent et tombent à la demande.

Dès lors que le cheval n’est plus aligné, il y a un gros risque de chute s’il est incontrôlable et qu’on le sanctionne.

Du coup, je me dis qu’il est surement utile de préciser que cette façon de stopper un cheval doit s’infliger sur une ou 2 foulées, rarement plus, et surtout dès que le coup de frein a eu lieu, reprendre des actions plus saines, même si le cheval est toujours au galop ou au trot car sinon, le risque c’est d’initier la défense inverse : le cabré, et de se retourner !

Oui, le cheval peut être encore au galop après cette sanction, mais il fait du sur place en général… en tout cas, c'est toujours ainsi que ça c'est passé pour moi d’où l’importance de calmer immédiatement le jeu, avec une voix apaisante et des aides normales, en rendant le contact.

J'ai déjà eu à agir ainsi sur des chevaux très émotifs, ça les a sortit net de la frénésie de la course mais ça les a aussitôt plongés dans l'inquiétude...Arrêtés mains très inquiets, c'est donc très important de ne pas s'acharner, de reprendre une attitude et des gestes très calmes, posés, rassurants, même si on a eu très peur soi-même

Mais bon je répète, quand je n'ai pas le choix et que la situation ne me permets pas de prendre du temps, je préfère ça que l'accident.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Cheval qui s'emballe
Posté le 20/01/2017 à 11h41

couagga merci pour tes précisions ;)
pour moi un cheval droit sur son cercle n'est pas incurvé justement....(c'est p'être juste mon vocabulaire personnel)..je crois que je me mêle les pinceaux

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
0 j'aime    
Cheval qui s'emballe
Posté le 20/01/2017 à 11h41

le_passager

complétement d'accord
moi aussi ça me fait peur et ça me met en colère aussi

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
0 j'aime    
Cheval qui s'emballe
Posté le 20/01/2017 à 11h44

cath87 tu fais bien de préciser pour la durée de l'action, je me disais justement que ça pouvait partir sur un cheval qui fini par se retourner/cabré... tu as bien fait de le mettre

Orchids

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Cheval qui s'emballe
Posté le 20/01/2017 à 18h27

Désolé d'arriver dans ce sujet alors qu'il y a déjà eu de très nombreux commentaires, mais avec tout ce que je viens de lire, je me permet de demander votre avis, car je trouve qu'il y a des personnes qui ont des réponses très intéressantes et très utiles.

Cela concerne la position des mains. j'ai une ponette qui de temps en temps par au galop en coup de culs et j'ai besoin de 2 ou 3 tours avant de pouvoir reprendre le contrôle.
Mon moniteur me conseils de garder les mains les plus basses possible car selon lui, en levant les mains, mon cheval peut beaucoup plus facilement prendre appuie et continuer ses bêtises.
Mais, j'ai connu des moniteurs avec la méthode inverse, qui pensent qu'en levant les mains, cela redonne du poids vers l'arrière, sur les jarret et que naturellement le cheval va donc ralentir.
Qu'en pensez-vous?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68599
0 j'aime    
Cheval qui s'emballe
Posté le 20/01/2017 à 22h36

orchids en montant tes mains tu donnes plus d'appui au cheval???
Quelle blague !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
0 j'aime    
Cheval qui s'emballe
Posté le 20/01/2017 à 23h22

orchids

Et bien je pense que si tu relis les réponses faites précédemment tu auras ta réponse

Orchids

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Cheval qui s'emballe
Posté le 21/01/2017 à 10h06


couagga a écrit le 20/01/2017 à 23h22:
@orchids

Et bien je pense que si tu relis les réponses faites précédemment tu auras ta réponse


Je suis désolé, je n'avais pas pris le temps de lire toutes les réponses du sujet avant de poster

La méthode qu'on t'a enseigné me parait vraiment interessante et efficace.
Combien de fois as-tu eu l'occasion d'utiliser cette méthode? Penses-tu qu'elle soit applicable par un débutant?

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
2 j'aime    
Cheval qui s'emballe
Posté le 21/01/2017 à 11h31


cath87 a écrit le 20/01/2017 à 09h27:
@le_passager merci pour toutes ses explications !

par contre juste une précision... avec la méthode que vous avez décrit , j'ai bien compris que le but était de garder un cheval droit (et ça on est bien ok que c'est parfaitement logique ) ;
on est bien d'accord que dans une carrière, arrive un moment où ça tourne.... on m'a toujours appris surtout avec un jeune de garder mon cheval droit dans les cercles... donc on est bien d'accord que cette méthode peut s'appliquer sur un cercle tout en gardant son cheval "droit" ?


couagga t'a déjà très bien répondu comme elle le fait toujours d'ailleurs.

Si tu agis rapidement et correctement comme couagga le décrit ou selon la technique que j'ai exposée tu seras à l'arrêt ou tu auras remis de l'ordre en une à deux foulées (attention si tu agis sur une rêne comme j'en parle ça peut être brutal, j'ai manqué une bonne paire de fois de me faire surprendre ... mais bon il y a aussi peut-être que je suis un homme ...).

Evidemment dans un manège ou une carrière à un moment ça tourne et le plus prudent c'est d'agir avant ... et si tu ne peux pas de négocier le tournant le plus large possible.

On est bien d'accord que l'on parle du cheval qui vous a vraiment pris la main ou qui s'est dangereusement emballé : nous savons très bien avec couagga qu'on vous dira la plupart du temps de vous mettre sur un cercle et de réduire la taille de votre cercle pour contrôler un cheval ''un peu speed''.

Soyons honnêtes : si votre moniteur est compétent, quand il vous demande de faire ça c'est que vous n’êtes pas en situation de danger et de perte de contrôle totale, mais simplement que vous êtes un peu impressionné par l'allure que vient de prendre le titi sur lequel vous êtes ... parce que si vous étiez dans une véritable situation d'urgence ... faire ça se révélerait extrêmement dangereux et pour vous et pour le cheval.

Pour en revenir à cette notion de rectitude nécessaire à un arrêt correct ou une remise en ordre convenable la règle est simple :

un cheval doit toujours marcher droit.

Droit sur la piste, droit sur son cercle.

Correctement incurvé un cheval est droit, d’épaules et de hanches comme l'a dit couagga, et je rajoute de sa bouche jusqu'à ses jarrets : le ploiement excessif de l'encolure, la bouche qui sort des antérieurs sont des fautes.

Si on veut agir sur la locomotion de son cheval, respecter son équilibre ou l'aider à le corriger, un cheval n'a pas à marcher à côté de sa bouche.

Donc l'encolure reste le plus droite possible, la bouche reste entre les antérieurs, et à ces conditions, même sur un cercle il est possible de s'arrêter ou remettre en ordre en agissant de façon égale sur ses deux rênes.

Mais bon ... ce ne sont là que des fondamentaux d'une équitation correcte.

Édité par le_passager le 21-01-2017 à 11h33



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval qui s'emballe
 Répondre au sujet