Des caches misères en haut niveau ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22
Auteur
34267 vues - 326 réponses - 10 j'aime - 44 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 18/03/2018 à 23h38

Bonjour, ce soir comme très souvent, je regardais les postes de cavaliers haut niveau sur les résaux sociaux.
Il y à une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, enfin, je me suis formée une réponse toute seule, mais je n'arrives pas à comprendre:

Comment se fait t-il que les cavaliers de très haut niveau utilisent des mors à effets et des enrênements ?

-Les éperons encore, pour avoir une action précise, ok.
-La bride, apparemment sert à avoir plus de précision, d'accord, mais à un bon niveau est ce qu'on ne doit pas pouvoir mettre un cheval en place (surtout que la mise en place ne vient pas en tirant dessus), et le conduire où on veut sans avoir 2 mors dont 1 à effet de levier ?
-Les enrênements ne sont pas sensés régler un problème à court terme ? A part cacher quelque chose, à quoi servent t-ils sur les terrains de concours ?
-Les muserolles italiennes, croisées, suédoises, ou doubles, c'est pareil, quelle est leur utilité ? Pour moi ça semble être un instrument de torture qui oblige le cheval à suivre les demandes du cavalier sans rechigner, sans pouvoir s'exprimer. Je me trompe ?

Dans ma tête, le but de gagner du niveau en équitation, d'arriver au niveau de Boosty, ou de Charlotte Dujardin, ou de Fréderic Pignon, c'est de ne faire qu'un avec son cheval, d'avoir des actions très fines et un cheval qui répond sans être contraint aux demandes, de pouvoir dérouler une reprise en cordelette, d'être un centaure...
Alors je ne comprends pas, les cavaliers des JO ou JEM, pourquoi ont t'ils encore des doubles muserolles, des brides, des colliers de chasse, ou des mors style pessoa ?

A un tel niveau, ne devrait t'on pas être capable de placer, contrôler un cheval en mors simple, en douceur, sans artifices ? Je pensais que tout ces outils ne servaient que sur courte période pour inciter le cheval à aller dans la bonne direction, pas à chaque séance?
Au final, est ce qu'un même cavalier obtiendra les mêmes résultats en collier de chasse, double muserolle, mors pessoa, et sans enrênement, sans muserolle et en mors simple ? Est ce que tout ces accessoires ne sont que des caches misère ou ont t-il une réelle utilité ?

Peut être que c'est une question de point de vue, d'éthique, complètement subjective, mais peut être que certains ont des vraies réponses à apporter, ou alors peut être que je ne suis pas seule à penser ça et que d'autres trouvent ça aberrant ?

EDIT: En cherchant des images pour illustrer mes propos, en dressage (à part la bride qui me fait tiquer), à haut niveau, il ne semble pas y avoir d'artifices

Édité par ondine35 le 18-03-2018 à 23h46

Silasol

Compte supprimé


4 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 28/03/2018 à 22h30

gamine.23 tu n'as pas tort, i y a aussi la course au matériel. C'est la société de consommation qui veut ça...ds le lot, heureusement, il y a aussi des mors gentils, avec tout un tas de nouvelles matières pour adoucir et donner du confort...c'est plutôt de ce côté là qu'il faut chercher, je pense !

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3556
6 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 29/03/2018 à 10h03

Disons que pour certain(e)s, s’il y a de la moumoute ou que c’est matelassé, c’est forcément gentil.
Cf la muserolle croisée très à la mode en CE ou la pull-back.

Idem avec le mors « goût pomme ».

EDIT : Et si la moumoute est rose alors là, c’est bisounoursland

Édité par shiho le 29-03-2018 à 10h05



Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2599
6 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 29/03/2018 à 14h33

Je pense que le sujet pourrait être pris dans un autre sens. Bien entendu je partage l'avis de beaucoup, même si les chevaux de compétitions de haut niveau sont des "formule 1" il me semble quand même assez scandaleux pour la jeune génération qui suit assidument les compétions, de voir des cavaliers de haut niveau emboucher ou enrenner leurs chevaux de la sorte. Que dire de certains qui combine releveur+martingale+hackamore. C'est de la surenchère et après on nous dit "à la maison ils sont en mors simples, ne sautent que 50cm etc ...". Normalement un cheval de ce niveau, monté par des cavaliers qui se doivent être de véritables maîtres en matière de dressage ne devraient pas changer d'embouchures ou être enrêné différemment entre la maison et le terrain de concours, c'est pas acceptable ... C'est comme ce cheval de dressage qui déroulait Saint George et qui était incapable de faire un tour d'honneur sans péter un boulon, la cavalière devant prendre un cheval "spécial tour d'honneur", c'est ridicule et ça se dit "dresseur". CSO et dressage même combat je ne comprend pas qu'on puisse dire que ces chevaux sont dressés, ils sont juste utilisés car si réel dressage il y'avait pas besoin de tels artifices.

Après je me dit, que les chefs de piste, les fédérations, l'évolution de la compétition : des parcours toujours plus hauts, toujours plus techniques desservent aussi les chevaux et amènent à des excès de harnachement et de méthodes. Ce n'est pas pour rien que le hunter gagne en puissance, les gens veulent désormais du propre et simple, de la monte accessible, du vrai dressage sans artifice. Il faut en venir à ça, pour le bien des chevaux. Un cheval ça saute on le sait, la hauteur n'a plus aucune importance à mes yeux et certains parcours sont beaucoup trop techniques pour avoir un véritable intérêt.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8932
1 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 29/03/2018 à 15h33

superponey74 En parlant de Black Devil, je me suis toujours demandé combien toisait réellement ce poney. Il semblait beaucoup plus grand que Dexter qui est déjà dans la tranche haute des poneys D

En poney j'avais bien aimé Colton Maelstrom perso, une autre jolie histoire http://www.youtube.com/watch?v=UZkjYn-VFpo

corleone Dexter était réputé pour avoir un caractère. Par contre c’est un poney qui est plutôt bien fait. Je pense que déjà malgré le caractère, ça fait la différence dans la facilité d'utilisation déjà.
Je me souviens d'un article de l'écho des poneys où il y avait des suites de temps de sauts sur différents obstacle, et tu vois bien que le poney "jouait" là dessus.

Édité par cherchour le 29-03-2018 à 15h45



Silasol

Compte supprimé


4 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 29/03/2018 à 17h57

krow04 je pense surtout que pour les cavaliers amateurs ou pro lambdas (sans sens péjoratif, j’en fais partie) et plus généralement tous ceux qui ne sont pas justement des cavaliers de hauts niveaux il faut éviter de se comparer, de copier ou de faire comme bidule ou machin. C’est des mondes différents, cela n’empêche pas d’avoir un regard critique (j’aime ci, j’aime pas ça pour telle ou telle raison) nous avons tous des sensibilités différentes. Plus que la monte du cavalier, moi je m’attache surtout à regarder comment se comporte le cheval : calme, décontracté, en confiance, en facilité. Si c’est le cas c’est que la monte est juste et les embouchures maîtrisées. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut faire pareil.

Lorsque vous apprenez à conduire et conduisait ensuite votre véhicule, j’imagine (et j’espère ) que vous n’essayez pas d’imiter les pilotes de F1...car c’est un autre monde et un autre mode de fonctionnement qui obéit à ses règles propres. Vous pouvez adorer ou détester ce sport, mais des gens le pratiquent. C’est un fait. Ils n’ont pas à être un exemple ou pas pour les jeunes et autres conducteurs , c’est un autre sport. Et pour les cavaliers, c’est pareil on est loin du « le poney c’est sympa » .

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
5 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 29/03/2018 à 18h39


krow04 a écrit le 29/03/2018 à 14h33:
Ce n'est pas pour rien que le hunter gagne en puissance, les gens veulent désormais du propre et simple, de la monte accessible,


Alors en ce qui me concerne, aller sauter en repassant au trot à tel endroit et en calant tant de foulées à tel autre, avec un tapis minimaliste et surtout pas de pantalon blanc et des pendants d'étrivières qui ne dépassent pas de la selle, moi j'appelle pas ça "simple" !

Gamine.23

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 29/03/2018 à 21h32

silasol
Je suis d'accord quand tu applique l'exemple du conducteur lambda et du pilote de formule 1 au monde du cheval.

Ce qui me gêne c'est que ces cavaliers pro devrait être des exemples pour les cavaliers plus jeunes et je pense que certains sont tenté de croire "si je fais pareil, si j'embouche mon cheval comme ca j'aurai les même résultats"

Après en équitation, où est la frontière entre conducteur et pilote de formule 1?

Silasol

Compte supprimé


5 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 29/03/2018 à 23h07

gamine.23 en haut niveau, lorsqu'ils sont en compétition ce sont des pilotes, très proches de ceux de F1. Il y a bcp d'enjeux financiers à la clé, il est difficile pour eux de s'exonérer de tout ça s'ils veulent continuer leur carrière. Certains y parviennent mieux que d'autres, organisation plus indépendante, des moyens financiers qui le permettent, plus d'aptitude personnelle (les très très doués). Mais tu vois même un cavalier comme Navet qui est assez hors norme ds le genre, avec bcp d'éthique et des résultats, il s'est retrouvé sans rien pdt un moment, direction les USA pour devenir coach. Il remonte davantage maintenant. Mais il est resté ds ce pays du coup. Je ne connais pas toute son histoire mais cela n'a pas du être tjrs très rose pour lui non plus.

Ces cavaliers de haut niveau ne cherchent pas à être un exemple pour les plus jeunes. Ils sont à part ds une bulle, le couteau aux dents pour y rester.

Les autres pros devraient être plus accessibles. Mais ils le deviennent souvent après avoir réussi leur carrière de cavalier de compétition, sinon bcp font pareil , ils essaient de faire de la performance pour être crédible et surtout vendre des chevaux , c'est ce qui les fait vivre. Dans le lot, tu en trouves qui sont de vrais bons cavaliers et des exemples à suivre. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'ils encadrent aussi des jeunes cav.

Mais la vraie responsabilité à l'égard des cavaliers en apprentissage, jeune ou moins jeune, repose sur ceux qui ont choisi d'enseigner à des élèves : c'est celle de l'instructeur qui t'encadre au quotidien. C'est lui qui doit transmettre les bonnes valeurs et les vraies bases d'une équitation respectueuse. Ces jeunes grandiront et de part leurs compétences et connaissances acquises, orienteront ce que deviendra l'équitation ds le futur.
Donc surtout, il faut trouver un bon instructeur, c'est le plus important à mes yeux. Après chacun, fera ce qu'il voudra plus tard : de cavalier de compet à celui de loisir, de TAP ou plein d'autres choses. Le champs des possibles est vaste.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 31/03/2018 à 09h26

[b] je pense surtout que pour les cavaliers amateurs ou pro lambdas
il faut éviter de se comparer, de copier ou de faire comme bidule ou machin.[/b]
certes mais ya des gens comme ça, tu n'y peux rien, ils n'ont pas de cerveau donc fonctionnent par imitation...
yen a une qui est arrivée à la pension, elle a vu une jument ferrée, elle a ferré, el mois suivant, elle discute avec une proprio pieds-nus, elle fait déferrer, 2 mois après (elle ne faisait quasi que des balades en main) elle me voit avec des hipposandales, elle est allée en acheter.... ?????
au lieu de faire en fonction des besoins du cheval... et sans arrêt en train de se plaindre qu'elle ne savait pas qui écouter... Bah écoute ton cheval c'est quand même lui le premier concerné...
Elle aurait mis une bride ou des Ra si l'une de nous en avait utilisé !

du coup ça ne m'étonne pas qu'un ado mette le même mors que tel pro qu'il a vu aux JO...

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 31/03/2018 à 16h06

ardennesacheval ça il y aura tjrs de tout pour faire un monde d'où l'intérêt d'avoir un bon instructeur capable de former, guider et recadrer si besoin, c'est un vrai métier !

Jaja30016

Initié
 

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 24/09/2023 à 08h25

couagga Les cavaliers ne sont pas obligés de leur mettre tous ces artifices, maintenant il y a Grégory Cottard qui monte ses chevaux sans enrênements et sans muserolle et pourtant Cocaïne du Val (l'une de ses deux juments de tête) est une jument avec pas mal de sang. Si lui y arrive je ne vois pas pourquoi d'autres cavaliers devraient en mettre autant sur leurs chevaux.
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22
Des caches misères en haut niveau ??
 Répondre au sujet