Les dents de la mer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
18030 vues - 163 réponses - 0 j'aime - 42 abonnés

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
Les dents de la mer
Posté le 21/11/2020 à 14h58

Je plante le decors: cheval de 10 ans, hebergement mixte boxe/parc depuis 4 ans. Caractère "fort" voir dominant (castration tardive apres 1an de repro, parfois tres masculin).
On vit chaque printemps quelques semaines un peu compliquées ou mon cheval est penible, ne pense qu aux filles et a besoin d etre recadré fermement pour ne pas oublier les bonnes manières. Bref, c est tout a fait gerable et ca passe en general avec les chaleurs des jujus.

Fin octobre, il est a nouveau penible, je mets ca sur le compte d une nouvelle juju en chaleur mais il y a une nouveauté: il chique a tout va. Il mord les chevaux qui passent dans l allée, parfois menacant avec les pietons, clairement de mauvais poil il menace aussi ses voisins de boxe toutes dents dehors.
Je me dis que ca va pas durer mais...accident...origine inconnue mais je suspecte d etre resté coincé qq part en voulant croquer ses voisins de boxe: fracture ouverte de la machoire... chirurgie chez equitom le jour meme.

Depuis, c est pire, il n est plus penible mais carrement desagréable. J ai mis ca sur le compte de la douleur mais....mon intuition me souffle une piste supplementaire.
Est ce que ce malaise (parce que c est comme ca que je vois la chose... il exprimerai une douleur ou un malaise avec ce comportement inhabituel) pourrait bien etre un signe d ulcère????
Il avait ce comportement AVANT l accident et c est pire apres (mais.....il a eu 10 d anti inflamatoires!!!)
Je reflechis...je me demande comment m est venue cette subite intuition... et je fais le rapprochement avec son attitude vis a vis de la nourriture. On pourrait dire sans anthropomorphisme qu il est limite boulimique...a se mettre en danger et bouffer des trucs toxiques hein... il a déja mangé de la pomme de terre crue et meme une orange avec la peau! Il est absolument obsédé par la bouffe (pourtant loin d etre maigre!)
En gros, je me demande si tout ca ne pourrai pas coller avec des douleurs gastriques....
Apres la chirurgie, mon budget a souffert et je ne peux pas envisager la maintenant tout de suite de faire une gastroscopie (de plus pas réalisable tant qu il porte son appareilage dans la bouche, jusqu en janvier quoi)
Un peu a l aveugle j ai commandé hier du ekygard. J imagine que ca peut pas faire de mal en attendant un vrai diagnostic? Mon raisonnement semble tenir la route?

Édité par naja57 le 13-12-2020 à 11h01

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
4 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 01/02/2021 à 14h14

Merci.
Je fais de mon mieux...vraiment... c est pas simple mais j ai le sentiment que depuis le retrait du cerclage... on croit enfin ce que je dis depuis le début... "la fracture est la conséquence, pas la cause de son changement de comportement "
Bon, je file, c est l heure de la balade à pied avec mon armure (ou pas ...lol) .Merci pour le soutien.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 01/02/2021 à 14h15

Je garde de côté toutes les idées.. shiatsu... CA... tout tout est mis sur la liste des potentielles aides!

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 03/02/2021 à 10h56

Bon. Me voilà un peu contrariée...
Mon véto me conseille d aller à fond sur la piste ulcères malgré une gastroscopie pas catastrophique et de laisser tomber la piste d un soucis dentaire, d annuler le rdv avec le spécialiste (qui va me coûter une blinde et n a visiblement pas si bonne réputation) et d attendre sagement mon dentiste habituel en mars.
Il est effectivement très symptomatique type ulcères... il mord tout... machouille et baille énormément. J aurai pas hésité avec un vrai visuel d ulcères étendus mais c est pas le cas... 2 petits/ moyens très localisés selon le compte rendu.
Il m a donc commandé du gastroguard car pour lui gastrocalm/ekiguard et aloe vera c est juste du " bidouillage " , traitement de fond à garder pour la suite mais trop léger pour un traitement d attaque.
Malgré 3 aller/ retour en clinique et 1 hospitalisation... on est toujours dans le flou...
Il me semble voir du mieux... ou je m habitue peut-être.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 03/02/2021 à 12h21

naja57 écoutes les bons conseils de ton véto. Perso, je suis largement d'accord avec lui.

Par contre, l'attitude va rester bien après la douleur: conditionnement à la peur d'avoir mal.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 03/02/2021 à 15h07

Le mord/mâchouille/baille c'est typique de ces comportements très extravertis, le mien passe souvent de l'un à l'autre aussi (quand il baille/s'ébroue c'est justement pour faire redescendre la pression).
Après je n'ai pas d'ulcères moi même, mais je sais que ça peut être très douloureux même peu développé, alors couplés à son comportement exubérant de base, j'arrive à croire que ça puisse donner ce cocktail explosif.
Je suis plutôt d'accord aussi pour suivre la piste du véto, et voir si ça apporte une vraie amélioration.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 03/02/2021 à 15h44

Il y a un cheval violemment agressif au box dans mon centre équestre (grosse blessure possible pour celui qui passe trop près : il y a des rubalises devant son box )
Ce sont des ulcères. ça s'améliore périodiquement, puis ça reprend... Au gré des traitements. ça a l'air vraiment difficile à soigner. Il n'y a aucun autre signe que l'agressivité : il ne tique pas, le poil est magnifique, il est en parfaite condition et travaille extra .

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
6 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 07/02/2021 à 16h52

Ca fait 8j que j ai doublé les doses du traitement "leger" et j ai vu du mieux.
Aujourd'hui début du gastroguard, si effectivement il souffre de l estomac, ça confirmera l idée.
J ai annulé rdv du spécialiste des trauma de la tète et avancé le rdv dentiste début mars.
Cher canasson a pu à nouveau être "mélangé ", exclusivement avec des jujus pour le moment et ça se passe pas trop mal. Il continue de mordre les planches du paddock et certains objets mais il me semble avec un peu moins de virulence qu il y a 15j.
Je pense remonter à cheval et retrouver progressivement notre rythme de balade dès que j ai reçu ma selle (précédente vendue pour assumer les frais de la clinique).
1er test aussi d un mors dans la bouche depuis la fracture. J ai changé pour du résine, moins de risque que ca résonne sur le site de la blessure. Pas eu de soucis particulier pour mettre/enlever, je n ai rien tenté de plus.
J espère que cette fois ci c est le bout du tunnel !

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/02/2021 à 14h34

2 semaines de gastroguard sans grand changement.
Beaucoup d efforts sur ses conditions de vie... plus dehors.. melangé (avec prudence et petits groupes d indidus biens spécifiques) et... ça continue.
Il mord tout...absolument tout...
Je ne comprends pas... et je finis par croire que je ne saurais jamais ce qui a déclenché ce changement de comportement. Mon cher cheval adorable n est qu un lointain souvenir... 4ans de câlins.... la ca fait 4 mois de bataille. Je me fais doucement à l'idée d accepter ça... je n ai quasi plus d espoir que le dentiste trouve un motif valable à ces morsures incessantes. Tout ce qui passe sous son nez est mordu... planches...longes.. murs...clôtures...et pietons aussi bien entendu.
On a repris un peu le boulot, en longe uniquement. J ai pas de selle mais je dois avouer que même sij avais du matériel...l envie me manque

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/02/2021 à 17h06

naja57 Bonjour,

je comprend que cette situation doit être lourde et source de stress..

Je ne crois pas avoir lu que tu as tenté le Shiatsu.

Je te recommande (comme d'autres l'ont déjà fait) d'essayer une séance, ça peut vraiment lui faire du bien, surtout s'il a des problèmes de foie...

Mais encore faut-il trouver un bon praticien, nous ne sommes pas dans le même coin malheureusement...

Bon courage

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/02/2021 à 17h13

je dirais aussi essaie autre chose.. tu n'as rien à perdre (à part quelques sous)
shiatsu
communication intuitive...

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/02/2021 à 18h18

Je suis justement en train de zieuter pour une CA . On m a conseillé une personne à 2 reprises. Mon soucis est qu elle demande à ce que je lui donne uniquement ce qui pose problème.
Dois je juste dire qu il est mordeur ? Ou bien "devenu mordeur "? Dois je exclure de dire dans un premier temps que c est un changement brutal ? Ne pas parler de n accident qui a suivi et des soins?
J y connais pas grand chose et je sais que je dois lui donner quelques informations mais lesquelles ? Je ne voudrais pas fausser le truc en l influençant.

Edit: sur conseil aussi on m envoie vers une kinesiologue qui pratique également le shiatsu. Pas la moindre notion de ce que peut être une consultation "kinesiologue "

Édité par naja57 le 19-02-2021 à 18h23



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/02/2021 à 18h55

parle de tes problèmes à la kiné, elle fera le soin qui correspond à ton cheval.
pour la CA je peux pas t'aider, je comprends tes hésitations...

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/02/2021 à 19h20

Bon ben aussitôt dit aussitôt fait.
La kinesiologue passe justement sur le secteur semaine prochaine. Le rdv est prit !
On discutera ensemble le jour venu du type de soins adapté (shiatsu , énergétique ou kinesio)
Je n attends pas un miracle mais une piste serait une grande aide ( un traumatisme physique ou psychologique... une douleur... une frustration... ) JE suis prête a tout entendre. Si j ai bien compris il s agit d analyser et rééquilibrer la mémoire du corps ?? Ca me paraît tellement flou et abstrait....
On verra bien.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
6 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 25/02/2021 à 10h32

Petites news.
Depuis dimanche cheval presque normal, pas du tout agité et de meilleure humeur... je touche du bois, j ai deja eu des episodes de "mieux" qui n ont pas duré mais là...ca va faire 4j! C est tout aussi mysterieux que l arrivée des symptomes mais je prends et j apprecie! Est ce les effets du guastroguard ???? (on est a 2 semaines et demi de traitement).
Bon, point negatif, je pense qu il s est cassé un crochet... j ai un doute mais je trouve la pointe bien carrée il ce n etait pas le cas y a 1 mois. Forcement...a tout mordre...il devait bien se blesser une 2eme fois... Dentiste prevu dans 2 semaines. Il pourra cette fois travailler de facon normale, les delais de consolidation etant passés. Je pense qu il y aura du boulot... j imagine tout un tas de desequilibres suite a la fracture...aux douleurs.

Scéance de kinesio avant hier. Ca a prit plus de 2h. La fille a plusieurs casquettes (elle fait aussi shiatsu et CA) et a utilisé toute la panoplie. Je suis...perplexe... En fait, tout ce qui est ressorti était déja dans mes idées de base...mes propres sentiments et intuitions. C est asser deroutant.

Niveau physique: de grosses douleurs a la tète, la tète en general, pas specialement les dents mais forcement lié. Des douleurs a la limite du supportable en post op! Ca me semble etrange, cher canasson s est laissé soigner de facon asser exra ordinnaire apres l intervention. L appareillage avait fait des trous dans les joues que j ai pu aller quotidiennement nettoyer sans aucun soucis.
Des douleurs abdominales aussi, plutot coté foie que coté estomac. Une gène dans l oeusophage. Un organisme "chargé" qui elimine mal. Elle a reéquilibré tout ca.

Niveau recession: un accident anterieur lorsqu il etait poulain avec egalement des douleurs a la tète. La , je suis bluffée... cher canasson s est effectivement cassé le chanfrein lorsqu il etait jeune d apres l eleveur.
Un "choc" emotionnel recent...probablement un DC dans ses descendants qui a ete ressenti a distance (impossible a verifier). A ce choc s 'est rajouté une remise en cause de la hierarchie et ca l a beaucoup perturbé. S 'en est suivi de la peur et de la tristesse avec des soucis a retrouver sa place... puis un profond abattement psychologique. Là, je sèche. C est tellement abstrait et pas representatif des faits (grande agitation, agressivité, morsures) mais...peut etre une facon d exprimer ??

Sa colère n est pas dirigée contre moi mais il n arrive pas a la maitriser (ca c 'est bien vrai...3 mois que je bataille sans aucun resultat) mais par contre cette mésentente le frustre encore plus. Il a besoin d etre reconnu et felicité (jusque la très dur...tenter de caresser c 'etait tendre le bras vers ses dents).
Voilà grossièrement ce qui est sorti de cette consultation, de ce que j ai retenu des explications. J ai un compte rendu ecrit plein de mots associés et d emotions.
Evidamment, comme ses humeurs semblent stabilisées depuis dimanche, je ne peux pas vraiment evaluer le benefice de cette scéance....qu il a eu mardi.

Le mystère de cher canasson s epaissit mais (vite vite de la peau de singe!) ca semble aller mieux (j ai tellement peur de dire ca et d avoir a nouveau un tyrannosaure demain....)
Gros bonus qui m a fait un bien fou (et je pense a lui aussi).... mini scéance en bac a sable hier!!!!
Mini car la selle ne va pas...j attends toujours celle que j ai commandé puisque j ai vendu la precedente pour payer les soins. Je me donne un mal de chien pour lui briser l ennui....ca va faire 3mois et demi qu on a pas été balader...je sens bien qu il s ennuie...et j ai fait le tour des TAP, longe et brouting et je me suis surpassée... faire tout ca avec un cheval aggressif n etait vraiment pas facile ni de tout repos.
Donc un peu de bac a sable, j ai voulu emboucher avec un mors resine pour eviter tout contact qui pourrait resonner sur la lieu de la fracture... mauvaise idée. Il s est acharné dessus comme sur le reste et avant meme d etre en selle, la resine avait bien souffert. J ai remis son mors habituel: zéro soucis, exellente chose, ce n etait pas une evidence absolue qu il accepte a nouveau un mors mais vraiment...zero probleme!
Beaucoup de pas, d exercices faciles d assouplissements, un peu d allures et basta. Cher canasson très très très calme! Ou est passé mon agité mordeur des dernières semaines??? Bon, il a juste ruiné un mors résine et essayé de mordre mon pied mais...c est bien peu si on compare ! Il a meme pu finir l apres midi au paddock avec un des rares chevaux qu il supporte. Il a été chiant...mais pas tueur! houra!
Je pense qu on est pas sorti de l auberge et j espere que cette fois c est un grand pas en avant!
Je m impatiente de pouvoir a nouveau l enmener promener, ca nous fera du bien a tous les 2 j en suis sure!

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
5 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 25/02/2021 à 15h44

naja57
Bonjour, bonne nouvelle d'apprendre que ton cheval reprend un caractère plus agréable..

Par contre : Quand je lis ceci, ça me fait plus que tiquer:
"Un "choc" émotionnel recent...probablement un DC dans ses descendants qui a été ressenti a distance "

Ca sent l'anthropomorphisme à plein nez là.
Qu'un cheval soit perturbé par la mort d'un de ses congénères (pas forcément de sa famille d'ailleurs) qu'il côtoie au jour le jour, OK,
mais le chagrin pour cause de DC d'un membre de sa famille quelque part sur terre ... Bof

En tous cas, comme tu le dis toi même, prend ce qu'il est bon de prendre : ton cheval va mieux et c'est déjà super..

Et effectivement, une bonne balade devrait vous faire du bien à tous les deux..

Bonne continuation
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Les dents de la mer
 Répondre au sujet