Les dents de la mer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
18029 vues - 163 réponses - 0 j'aime - 42 abonnés

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
Les dents de la mer
Posté le 21/11/2020 à 14h58

Je plante le decors: cheval de 10 ans, hebergement mixte boxe/parc depuis 4 ans. Caractère "fort" voir dominant (castration tardive apres 1an de repro, parfois tres masculin).
On vit chaque printemps quelques semaines un peu compliquées ou mon cheval est penible, ne pense qu aux filles et a besoin d etre recadré fermement pour ne pas oublier les bonnes manières. Bref, c est tout a fait gerable et ca passe en general avec les chaleurs des jujus.

Fin octobre, il est a nouveau penible, je mets ca sur le compte d une nouvelle juju en chaleur mais il y a une nouveauté: il chique a tout va. Il mord les chevaux qui passent dans l allée, parfois menacant avec les pietons, clairement de mauvais poil il menace aussi ses voisins de boxe toutes dents dehors.
Je me dis que ca va pas durer mais...accident...origine inconnue mais je suspecte d etre resté coincé qq part en voulant croquer ses voisins de boxe: fracture ouverte de la machoire... chirurgie chez equitom le jour meme.

Depuis, c est pire, il n est plus penible mais carrement desagréable. J ai mis ca sur le compte de la douleur mais....mon intuition me souffle une piste supplementaire.
Est ce que ce malaise (parce que c est comme ca que je vois la chose... il exprimerai une douleur ou un malaise avec ce comportement inhabituel) pourrait bien etre un signe d ulcère????
Il avait ce comportement AVANT l accident et c est pire apres (mais.....il a eu 10 d anti inflamatoires!!!)
Je reflechis...je me demande comment m est venue cette subite intuition... et je fais le rapprochement avec son attitude vis a vis de la nourriture. On pourrait dire sans anthropomorphisme qu il est limite boulimique...a se mettre en danger et bouffer des trucs toxiques hein... il a déja mangé de la pomme de terre crue et meme une orange avec la peau! Il est absolument obsédé par la bouffe (pourtant loin d etre maigre!)
En gros, je me demande si tout ca ne pourrai pas coller avec des douleurs gastriques....
Apres la chirurgie, mon budget a souffert et je ne peux pas envisager la maintenant tout de suite de faire une gastroscopie (de plus pas réalisable tant qu il porte son appareilage dans la bouche, jusqu en janvier quoi)
Un peu a l aveugle j ai commandé hier du ekygard. J imagine que ca peut pas faire de mal en attendant un vrai diagnostic? Mon raisonnement semble tenir la route?

Édité par naja57 le 13-12-2020 à 11h01

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 10/02/2023 à 13h50

Bon ben je les savais réactifs... j ai déjà un mail de réponse !
Un traumatisme autre que sur le lieu de la fracture n est pas à exclure apres description des symptômes ... il faut passer cher canasson au scanner tete entière + cervicales... !!
J aurai dit oui sans hésiter s ils ne m avaient pas joint un devis... qui fait très très mal !
L examen ne garantit aucunement qu un traitement soit possible.
Désespérée....

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 10/02/2023 à 14h00


naja57 a écrit le 09/02/2023 à 10h43:

Donc, selon lui (il est dentiste hein, pas véto, mais a deja vu des cas similaires), cher canasson aurait pu se luxer ou sub luxer la machoire (lors de l accident ou plutot lors de l intervention qui a suivi). Tout est bloqué dans la mauvaise position depuis tout ce temps (du coup je doute qu une marche arrière avec resolution complete soit possible). Ca provoque des douleurs, des contractures des muscles de machoire et des coups de jus qui peuvent aller jusque dans l oreille, les chevaux baillent beaucoup pour detendre ces muscles (donc rien a voir avec les ulceres...evidemment puisqu ils sont gueris) !!


Bonjour, alors, en positivant, tu as enfin la raison de son comportement mordeur.. Reste à trouver une solution pour le soulager, le pauvre..

Effectivement, l'osteo aura certainement du mal à remettre ça en place, en tous cas en une fois, mais peut-être petit à petit ?

Sinon, chez les humains, quand une fracture a été mal réparée, il arrive qu'on recasse pour remettre en place correctement.
C'est pas la joie à envisager, mais si ça peut enfin le soulager ?
A voir avec la clinique s'ils sont prêts à tenter le coup ?

Bon courage, et j'espère que tu vas enfin trouver une solution qui soulagera ton cheval, et toi aussi par la même occasion, j'imagine bien la prise de tête que ce doit être pour toi depuis tout ce temps..

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 12/02/2023 à 15h55

je sais pas quoi te conseiller, l'argent c'est qd même le nerf de la guerre...
puis leur demander un "geste" à la clinique, sous "prétexte" qu'ils n'ont pas détecté la luxation... c'est hasardeux aussi...

en tt cas maintenant tu sais que tu avais raison (et ton cheval aussi) c'était pas que "mal élevé" et "tu psychottes"...

courage à toi tu en as déjà eu tellement !

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
6 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 12/02/2023 à 20h48

Merci de vos commentaires et soutien.

J ai profité du passage d une veto hier pour la solliciter sur le "cas" et avoir son avis objectif sur le scanner. En qq minutes elle a localisé des douleurs à la palpation profonde sous la mandibule/attache de langue....
Elle confirme à 100% un soucis tete/cervicales sans certitude sur la zone précise car un ensemble d os /muscles/nerfs tous liés les uns aux autres. Elle ne se mouille pas pour le scanner qui ne mettra pas en évidence les nerfs mais plutôt les os (mais possible une cause osseuse biensur)
De fil en aiguille , à force que mes amies parlent de l histoire de cher canasson autour d elles... une osteo s est manifestée. Je ne la connais pas... mais elle a 100% d avis positif et le mien semble frileux ou plutôt ne se sent pas capable d intervenir correctement sur sa tête.
Rdv est pris... j imagine que la décision scanner ou pas scanner sera prise dans la foulée mais moi je suis quasi décidée

Sandrounette

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
2 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 12/02/2023 à 21h57

Ca c'est une bonne nouvelle ! Il est pour quand ce rdv ? Hate de savoir ce qu'il en résultera :-)

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 13/02/2023 à 09h11

Elle a l air très chouette cette ostéo même si ça ne garantit pas qu elle puisse aider cher canasson, elle m a calé un rdv "urgent" mercredi. Elle a l air très motivée et touchée par l histoire, j ai le sentiment qu on est entendus, c est déjà hyper positif.
L.urgence est relative depuis le temps que ca dure mais la je dois dire que depuis le dentiste... les crises sont plus violentes et nombreuses.
Toujours en communication avec equitom... qui confirme qu un scanner ne permet pas de voir les lésions nerveuses ou des tissus mous. Par contre ça permettrait d exclure une lésion osseuse qui provoquerait pincement. Toujours dans l hésitation...

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
4 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 13/02/2023 à 11h45

Bon, j me decharge un peu.... ca me fait du bien d ecrire et ca laisse une trace, comme un "journal".

J me demande si je me suis finalement adressée aux bonnes personnes depuis le debut des complications.... En seulement quelques jours, j ai plus de professionnels interessés et impliqués qui me contactent qu en 2ans de "il est devenu caracteriel"!
Nouveau contact avec la véto de ce week end qui a decelé/localisé les douleurs (malheureusement elle habite tres loin et ne souhaite plus prendre de clients sur mon secteur)... Elle a eu une "lumière" et avait quelques questions plutot pertinantes a me poser. Elle a remarqué les yeux legerement coulants ,effectivement canal lacrymal debouché y 1 mois . Elle a remarqué aussi cheval qui secoue les oreilles a la manipulation de sa machoire mais pas sensible au touché... ca resssemble a une inflammation du nerf trijumeau qui est aussi mis en cause dans le head shaking ! Elle me parle de chevaux atteint devenant brutalement tres violents/dangeureux, meme pour eux meme. Sur l idée generale, on y est .... ca aurait pu coller mais les crises sont déclanchées par la lumière, les insectes ou les pollens, ce qui n est absolument pas le cas de cher canasson (j ai deja testé plusieurs protections yeux/oreilles/UV qui n ont rien apporté). D ailleurs j avais noté une augmentation des crises en hiver, meme si ca arrive aussi en été... ca concorde avec une alimentation au foin (qui selon elle modifie les efforts de mastication) mais pas avec les crises estivales d un head shaker.
Ca se precise malgré tout sur l idée globale !

On s eloigne progressivement des hypotheses de douleurs gastriques/hepatiques/locomotrices qui ont pompé mon compte en banque et mon moral depuis des lustres sans vraiment expliquer les "crises" .Je precise encore, en dehors des crises, qui survient en quelques secondes et de facon imprevisible, il est tout a fait "normal". Crises ou il cabre, se débat comme si sa vie en dependait, mord/attaque tout ce qui lui passe sous le nez (donc forcement son pieton preféré LOL mais ca peut aussi etre un mur...un objet...un congenere ou meme le sol). Les "corrections" mises en place pour epargner mon intégrité n ont bien entendu jamais portés leurs fruits. Je rapelle que quand il est comme il est quand ca va mal, personne n accepte de le manipuler tellement c est compliqué a gérer , intense et sans facteurs delanchants detectables.

J m en veux un peu d avoir succombé a la claque ethologique/armure pour pieton... j espere ne pas avoir abimé son moral et sa confiance... mais objectivement... j suis obligée pour pas mourir ecrabouillée par un cheval en panique/grande souffrance.

Mon pov canasson....

edit: Mmmmm... l apparition brutale de tous ces symptomes qui concordent avec la periode de fracture... la... c est une colle pour Dr House...

Édité par naja57 le 13-02-2023 à 11h48



Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 13/02/2023 à 11h52

MDR...
Dois je modifier mon titre? LOL
"Les dents de l amer" me semble tres approprié ! LOL

Sandrounette

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 13/02/2023 à 21h24

je comprend que ca soit dure, et je pense pas que tu doives culpabiliser de la claque ethologique s'il est dangereux au point de te faire mal. Et je pense que tu peux te feliciter de n'avoir jamais baissé les bras, d'avoir cherché encore et encore. D'autres aurait vendu (et on sait ou finissent ce genre de chevaux dit dangereux) ou l'aurait abandonné au fond d'un pré. Tu en lui a jamais cassé la cravache sur la tete pour le "rééduquer", tu as toujours cherché des solutions, et tu arrives peux etre au bout du tunnel. Aller, tient bon ! mercredi c'est bientot ;)
et il ne serait pas possible plutot que de faire un scanner, de faire un examen qui justement permettrai de voir les tissus mou ? pour voir genre si le nerf trimachin est coincé ou autre chose ? Si le canal se bouche depuis la fracture y'a peut etre d'autres tissus coincés qui lui déclenche ces douleurs ? l'avantage du scanner, c'est qu'ils pourraient éventuellement voir une déviation minime d'un os qui pourrait appuyer sur ce qu'il ne faut pas. Je n'ose imaginer un tel devis pour une petite hypothèse.
Sinon, il n'existe pas de la morphine pour chevaux ? Si l'ostéo ne peux rien faire, il faudrait quand meme que la clinique trouve de quoi soulager de pauvre cheval.

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 14/02/2023 à 00h34

Merci.
Effectivement je n ai pas réellement besoin d'un diagnostic mais d un moyen efficace de Le soulager et de faire sa vie normalement et surtout durablement .
Pis j ai dit au dentiste... j m en fout qu il ai la bouche de travers... du moment qu il peut manger et ne pas avoir mal...rapprocher les soins dentaires pour compenser c est vraiment pas un soucis.

Niveau antalgique... j ai tenté aspirine et cbd mais c est parfois difficile à évaluer car il y a des périodes qui durent parfois plus d 1 mois ou tout va bien (sans que je trouve la variante qui aide). A chaque fois je me dis qu on saura pas mais que c est derrière nous, que c est finit... pis ça revient.. par vagues plus ou moins longues et plus ou moins intenses.
La... vraiment on est en phase aigue et je l ai senti dès le lendemain du dentiste. Il est sous anti inflammatoire ... ça devrait aider... peut-être ça aide un peu... mais vraiment...un peu. Je n avais pas envie d aller à l affrontement aujourd'hui, il a été au paddock (seul depuis plusieurs jours car pas sympa non plus avec ses congénères) et j avais juste l ambition de l enmener brouter ensuite pour positiver un peu. La zone d herbes gourmandes est à 200m. Il y a été d un pas allant et joyeux... pif paf pouf... canasson content/sympa et presque au bout de ce minuscule trajet je l entends qui commence à machouiller... secouer les oreilles.. . Je sens qu il serre les dents... s ebroue... mache nerveusement et ...cher canasson droit comme un i et toutes dents dehors tel un pitbull près à ecrabouiller de sa machoire tout ce qui est à sa portée (moi donc). Heureusement... j ai finalement toujours un œil dans le dos et des oreilles qui écoutent sa facon de machouiller nerveusement pour anticiper. C est un entraînement pas drôle mais que je commence à maîtriser.
Cher canasson a ensuite apprécié qq minutes l herbe tendre avant de se remettre en colère.. panique..crise.. je sais toujours pas comment définir.. il a tourné en rond, sauté en l air bananes en arrière et dans la minute suivante on est rentré et il s est posé tout à fait sereinement dans son boxe comme si de rien. D ailleurs détail qui n aide pas à la compréhension... jamais d épisodes violents type "dents de la mer" ou je suis sa victime au boxe ou à l aire de pansage...il se contente de mordre les murs/longes/balais/voisins avec insistance mais c est moins explosif.

Pour ce qui est des finances... Le trou s est bien agrandit en 2ans mais je me sens capable d assumer encore un scanner et d autres examens s il le faut. Par contre effectivement dans la possibilité d une lésion à opérer...faudra taper fortement dans le budget d une famille de 4 et la... ma conscience me rappelle que je dois assumer mon cheval mais que mes enfants restent ma priorite absolue . Je ne voudrais pas trop les impacter, c est à voir...On n en est pas la mais j y ai déjà pensé.

Le véto de ce week-end m'a beaucoup écoutée et éclaicit. Elle m a dit que ce qui est faisable chez l homme doit l être aussi chez le cheval et qu il doit être possible d anesthésier le nerf trijumeau . Par contre c est très limité dans le temps... quelques heures seulement...ça permettrai juste de confirmer l hypothèse... ou pas... si pas de crise... ben peut-être juste y en a pas... ou l effet de l anesthésie. Encore une fois un truc pas forcément éclairant... qu elle n est pas sûre de pouvoir faire.

On est bientôt mercredi. Je mets beaucoup d espoir dans cette ostéo et toujours pas franchement décidée pour le scanner. Son avis fera peut-être pencher la balance (ou pas)
Demain il ira simplement prendre l air au paddock... pas de brouting de luxe , j suis fatiguée.
Merci encore pour les qq mp reçus. Je suis très touchée.
Cher canasson dit merci aussi, il apprécie le soutien à sa piétonne mais refuse de s exprimer au sujet de l énorme hématome qu elle a sur la cuisse (mdr)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 14/02/2023 à 19h56

et c'est pas possible de "couper" le nerf trijumeau ?
Comme on fait lors des boiteries aux membres ? (ça se faisait pas mal à une époque) :(

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 16/02/2023 à 07h58

J attends le compte rendu écrit de l ostéo mais j vais faire un ptit debrief quand même.

Dans l ensemble plutôt très contente de cette rencontre même si le problème persiste et semble toujours insoluble.
Elle a scrupuleusement noté et écouté les faits, les examens et mon ressenti. Elle a aussi beaucoup beaucoup regardé cher canasson.
Il n était pas du tout sous son meilleur jour mais il s est laissé manipulé sans broncher.
Elle a confirmé quasi 100% de ce que j avais décelé au niveau des blocages et a eté très en profondeur au niveau de la tête et des cervicales: des tensions musculaires et des restrictions extrêmement puissantes oreilles/atm/yeux/nuque surtout d un côté, quasi rien de l autre. Le reste de la visite n était que la continuité de ces blocages et d autres faiblesses que je connaissais déjà . L objectif avoué à posteriori était de déclencher une vive réaction de cher canasson. Il a réagit fort à certaines palpations mais pas en version hyper explosive non plus, pas d agressivité ni morsures pendant la seance. L ostéo m a dit avoir levé les soucis sans avoir trouvé l'origine primaire et semblait satisfaite. Cher canasson tout à fait normal à l attache.
Comme je suis restée un peu dans le flou, elle m'a proposé de le faire marcher. Quelle idée! Partis en main faire un tour de carrière, la mauvaise humeur, les cabrés/morsures/agitation extrême ne se sont pas fait attendre . Elle est restée d abord très étonnée de la différence de comportement en main/ à l attache. Elle a mesuré en direct les difficultés pour contrôler l'animal mais aussi la violence/dangerosité de ses réactions . Toujours les mêmes questions... est il entier ? As tu creuser la piste comportementale/educative ? Oui. Et il n était pas DU TOUT comme ça 10j avant l accident.
J ai ensuite mis cher canasson au paddock, toujours dans l'optique d observer son comportement. Habituellement, après qq roulades et quelques galopades, il se pose et patiente sans bouger. Hier plutôt expressif. Galopades incessantes...cabrés...hystérique. Bon, on dira expression après une certaine impatience et une séance plutôt longue suivi d une petite marche n main ou la pression est montée d un cran. Pas "melangable " dans l etat actuel. Il n a par contre pas attaqué d objet/cloture/mur en sa présence.

Bref, je pense que cette séance lui a fait beaucoup de bien, malgré l agitation je l ai senti plus délié et moins contracté... de tout son corps pas seulement là tête. Pas de vraie réponse malgré tout (mais ça je savais). L osteo à quand même insisté sur une franche tension/irritation du nerf optique et auriculaire gauche. Selon elle, pas de lésion osseuse mais que des tensions/inflammations.
Elle ne pense pas que le scanner soit d une grande aide et n y croit pas.
Je dois laisser cher canasson tranquille pendant 2j, éviter les affrontements et observer ensuite.
Elle m encourage à tenir bon. Après avoir elle même tenté une petite marche en main ne semble pas convaincue qu il y a un problème d éducation mais un comportement inadapté et qui témoigne d une souffrance physique ou psychologique. C est pas une surprise mais je n ai pas de pistes pour comprendre ce changement brutal.
Elle m'encourage aussi pour une nouvelle communication animale et séance de kinesio. J ai un contact.
Veto m avait conseillé de pas monter, elle pense l'inverse, qu il faut qu il se décharge physiquement.
Je file de ce pas sortir mon "cas" au paddock, peut-être il y aura du changement.. ou pas.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 16/02/2023 à 11h14

tu avances pas à pas et c'est lent... mais au moins ça avance...

elle ne projette pas de revenir bientôt ? pour voir si des trucs ont "bougé" suite à ses manip ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
1 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 16/02/2023 à 12h13

et une écho pour voir au niveau tendons et ligaments ? je sais pas si c'est possible au niveau de la tête et peut être que tu l'as déjà aussi...

Merci de nous faire partager ton cheminement, beaucoup de courage ;)

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
3 j'aime    
Les dents de la mer
Posté le 19/02/2023 à 18h23

Merci pour le soutien. Personne ne m a parlé d examen spécifique pour visualiser les nerfs/ligaments. J en sais pas plus malheureusement.
On continue d avancer à mini pas.
Donc la fameuse osteo que j ai sentie très impliquée... m a contactée hier. Un peu dans l interrogation par rapport à ce qu elle a vu de cher canasson... elle en a parlé à quelques uns de ses confrères dont 2 ont eu des cas asser similaires.
Les chevaux avaient des soucis dentaires... un avait une molaire en plus qui poussait dans le sinus (mais j imagine que c est très rare) et l autre une infection d une racine de dents qui avait enflammé le nerf (et non visible par dentiste).
Bref, elle qui ne croyait pas du tout à l interet d un scanner est revenu sur son avis. Elle m'encourage à (au moins) radiographier toute la tête/cervicales pour exclure cette idée (ouais... en fait on exclu toujours les pistes mais sans jamais trouver). Après discussion véto, les radios... sans savoir ce qu on cherche ni à quel endroit, seront probablement plus compliquées et difficiles à interpréter car pas mal de superposition...ce qui n est pas le cas du scanner ou les structures sont visibles en 3D.
Bref. On va y aller... tampis pour le budget... a force de tâtonner à gauche à droite...avec des soins plus ou moins efficaces..plus ou moins pertinents ou utiles... de compléments...de ci de ça... au moins on sera fixé sur un problème osseux/dentaire.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Les dents de la mer
 Répondre au sujet