Jument ulcéreuse, je suis depassée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7315 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Elisapnt

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
Jument ulcéreuse, je suis depassée
Posté le 19/03/2021 à 13h44

Bonjour à tous. J’écris ici aujourd’hui car j’ai besoin de vos conseils, de vos avis, de vos expérience...

J’ai acheter une petite jument de 4 ans fin février.. une ONC avec un peu de poids à reprendre. Pendant 2 semaines tout allait bien, j’avais remarquer qu’elle faisais souvent le flehmen, et une réticence au sanglage, je ne me suis pas alarmer. Un soir, je la trouvais transpirante, pas en forme, pas comme d’habitude+diarhee. J’ai veiller via les camera veiller sur elle toute la nuit, le lendemain elle fait l’idiote au pré, boom : colique !
J’appelle le vétérinaire qui pense à des ulcères gastriques. Il me donne du phosphalugel à mettre avant chaque ration, mais deux jour après je la trouve vraiment pas en forme je suis inquiète. Il vient et lui prescrit du gastrogard pour 10 jours, suivit d’un mois de gastricalm. Petite amélioration mais flehmen toujours présent. Je change d’alimentation elle était sur un floconné des écuries, j’achète mon propre aliment : le husse fibre sensitive. Je rajoute aussi de l’Aloe vera dans ses rations et je lui administre des fleurs de bach.

C’est une grande stressée! Elle stress pour tout. Elle vit au box la nuit et au pré la journée, elle a du foin à volonté la nuit. J’essai de lui éviter la moindre source de stress possible.
Voilà tout ça en 2 semaines. Cela fait 1 mois maintenant et madame ne va toujours pas très bien, le flehmen n’a jamais disparut, et aujourd’hui je viens pour la remettre au travail monter, je la récupère au pré elle n’arrêtais pas de faire le flehmen, étant très stressée depuis ses soucis de santé je prends sur moi et me dis bon tu psychothe, selle la et on verra. J’ai tout de suite abandonner l’idée quand cette demoiselle a essayer de me latter quand j’ai voulu sangler, elle qui est si gentille, ce n’est pas du tout dans son caractère ! Elle fouette beaucoup de la queue aussi..

Alors voilà, je désespère, le traitement au gastrogard coûte vraiment trop cher et en plus n’a eu aucun effet, j’ai essayer beaucoup de choses, j’ai tout fait pour qu’elle se sente bien.
Phosphalugel, changement d’alimentation, gastrogard, gastricalm, aloe, fleur de bach..

Ma plus grande question c’est : Peut on avoir une vie normale avec des chevaux ulcéreux... j’ai acheter cette petite Juju comme jument de loisir.. je me retrouve depuis 1 mois avec une source de stress pour laquelle je ne m’étais pas préparer et pourtant, je suis propriétaire depuis toute petite, je n’ai jamais eu de soucis avec mes chevaux...
Autre question : ce n’est pas un vice rédhibitoire pouvant annuler la vente ?
Avez vous déjà eu un cas similaire avec des chevaux qui ne montrait pas d’amélioration malgré les traitements, comment vous en êtes vous sorties..?

Merci à tous..

Édité par elisapnt le 19-03-2021 à 13h49

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
0 j'aime    
Jument ulcéreuse, je suis depassée
Posté le 19/03/2021 à 14h02

Si tu veux te rassurer un peu... va voir sur mon post les dents de la mer

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
3 j'aime    
Jument ulcéreuse, je suis depassée
Posté le 19/03/2021 à 14h09

hello !

déjà, il faut malheureusement faire des examens complémentaires avec le véto pour voir l'étendue des ulcères et si elle en a vraiment (parfois c'est juste des dysfonctionnement gastriques).
A partir de là, le traitement sera a adapter.

soit, ça passera avec des compléments, soit il faudra faire un traitement médicamenteux car si les ulcères sont déjà présents, les compléments ne seront pas suffisants pour calmer et guérir l'inflammation.
surtout si elle en a depuis longtemps.

il y a aussi les ovaires qui peuvent jouer fortement = ils bloquent l'arrière main et les reins et coincent l'estomac d'où les douleurs (fouaillement de queue, réaction au sanglage, aux jambes etc...)

attention avec les compléments un peu hasardeux... d'un cheval à l'autre ça peut soulager ou l'inverse.
ex: mon cheval a des douleurs gastriques mais je complémente avec le Thrive (qui "platre" un peu l'estomac) et là j'essaye twydil hemopar. par contre il ne faut pas que je donne de l'aloe verra ou tout "fluidifiant" car il tendance à faire caca mou en, grand anxieux avec une pile au derrière, qu'il est donc l'aloe c'est pas top !!

pareil, privilégier l'alimentation fibrée et de qualité (limiter le sucre et regarder la compo pour éviter les OGM etc...)

pour les ovaires, j'avais le Ovary stress ou le Oestress que j'utilisais en alternance toute l'année. Ca soulageait énormément ma jument (chaque jument ne réagit pas pareil) côté locomotion et digestion. par contre l'effet n'est pas immédiat (min 10 à 15j avant de voir des améliorations) et c'est pas miraculeux non plus. la mienne continuait de fouailler et être sensible au sanglage et jambes mais c'était quand même bien plus confort.

Elisapnt

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Jument ulcéreuse, je suis depassée
Posté le 19/03/2021 à 14h19

kaywest bonjour ! Merci pour tout ces détails.. à l’achat de ma Juju je l’ai tout de suite assurée ( OUF ), je vais attendre que la carence de 45 jours soit passer pour faire des examens complémentaires car la... ça me ruinerais..!
Je me dit aussi que peut être elle n’a pas d’ulcère mais des douleurs ovarienne ou autre, en soit nous n’avons pas fait de gastroscopie et si malgré tout l’es traitement elle ne réagit pas, ne serait-ce pas autre chose...? Là veto vient demain pour vacciner des chevaux à l’écurie, je vais discuter avec elle de l’évolution, nous verrons bien...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1789  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21936
1 j'aime    
Jument ulcéreuse, je suis depassée
Posté le 19/03/2021 à 14h28

Ah les joies d'être propriétaire...c'est pas cool quand ça arrive aussi rapidement

La jument devait déjà avoir le soucis avant achat et si le stress est important le changement de lieu de vie n'aide pas.

Tu as bien fait de passer sur un aliment sans céréales clairement si d'un côté tu donnes un traitement pour les ulcères et de l'autre un aliment bourré d'amidon ça ne sert à rien

Le cheval a aussi besoin de fibre pour éviter que l'acidité de son estomac soit trop importante

Bon là le problème c'est que sans aller voir avec une caméra ce qu'il se passe dans son estomac tu ne pourras pas déterminer si c'est ça ou autre chose

Pour les ovaires oui peut être il faut fouiller la jument en période d'ovulation
Il existe des traitements mais le plus radical sur le long terme et celui qui fera le moins souffrir la jument reste l'ovariectomie

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
0 j'aime    
Jument ulcéreuse, je suis depassée
Posté le 19/03/2021 à 14h50

elisapnt

Pour les ulcères, seule la gastroscopie peut montrer si ta jument en a.

Comme dit plus haut, si ta jument est sensible au sanglage et fouille de la queue, il y a de forte chance que ses ovaires soient en cause.

J'ai eu ce cas avec ma précédente jument de concours.
Très sensibles au niveau des flancs et de la zone des ovaires.
Ca a été détecté quelques mois après l'achat.
Elle a été sous traitement pour ses chaleurs.

Le véto avait également pensé aux ulcères.
La gastroscopie a montré un ulcère tellement minime (mon véto a failli passer à côté) que ça ne pouvait pas la gêner.

Avec le recul je me dit que j'aurais du l'opérer!
Elle aurait été plus apaisée, même si le traitement était bien efficace.

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Jument ulcéreuse, je suis depassée
Posté le 19/03/2021 à 18h00

elisapnt rien que le stress peu être une cause donc pour les chevaux un peu anxieux c'est assez difficile de combattre cette pathologie . Javais une PS ulcéreuse à souhait, j'ai abandonné l'idée des examens et traitements t car je savais que ça ne résoudrait pas le soucis étant donné que l'origine était liée à son tempérament... j'ai creusé sur le mode de vie pour qu'elle soit le plus confort possible ... arrêt de la carrière sportive, une mise au pré avec une copine car le paddock h24 ne suffisait pas . Je ne pense pas qu'elle soit clean et à l'abris de récidive mais aujourdhui, 7 ans après elle va bien . Mon poney entier était ulcéreux à 3 ans. Le stress hormonal , la croissance et la mise au travail traitent visiblement les causes . En vieillissant et en le castrant il montrait déjà moins de signes cliniques. Il est depuis toujours sous argile de monmorillon dans la ration pour avoir un pansement gastrique. Il va bien . À noter que ces deux chevaux ont toujours eu du foin à volonté, TOUJOURS, c'est vital pour n'importe lequel alors eux encore plus .
J'ai essayé le gastroguard aussi mais sans succès, quand on sait le coût et le risque de récidive... ça dissuade et j'ai toujours préféré miser sur le confort de mes chevaux : sociabilisarion, desensibilisation, contact avec les autres chevaux au parc pour bosser sur le côté stress, et alimentation au top.
Le tout c'est de composer avec, anticiper ce qui pourrait causer des ulcères, bosser sur le mode de vie etc
Ce n'est pas un vice rédhibitoire par contre ...

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6312
0 j'aime    
Jument ulcéreuse, je suis depassée
Posté le 19/03/2021 à 18h33

Le traitement au gastrogard dû être fait bien plus longtemps.
C est pour ça qu il vaut mieux passer par la gastroscopie pour être sûr que ce soit des ulcères qui la dérange.

J ai d abord traite le mien sur 3 semaines. Quand j ai diminué les doses après les 3 semaines les symptômes sont revenus tout de suite.
Je l ai donc traité pendant 2 mois (pour que ça me revienne moins cher j ai fini par donner les petites billes de chez Abler).
C était mon cheval de concours, je l ai vendu car je ne voulais pas lui faire subir le stress d un cheval de sport.
La dernière fois que je l ai vu il avait selon moi tous les signes d une rechute...
C est vraiment pas évident à traiter

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5068
1 j'aime    
Jument ulcéreuse, je suis depassée
Posté le 19/03/2021 à 23h38

=> Pourquoi rentre-t-elle au box la nuit ? Si tu dis que c'est une grande stressée elle serait sans doute mieux à rester au pré avec les copains (instinct grégaire + liberté de mouvement).
=> A-t-elle du foin à disposition durant la journée ?
=> Quand tu dis à volonté pour la nuit, tu as bien une jument qui en a encore le lendemain matin à l'heure de la sortie ? (souvent le "à volonté" en écurie, surtout en box, est en réalité du rationné involontaire)
=> A-t-elle réellement une activité qui nécessite qu'elle reçoive une ration de grain ? Les céréales ont tendance à acidifier le milieu digestif donc peu idéal dans le cas d'un cheval ulcéreux. Un simple CMV lui serait peut-être suffisant ? Ou sinon un complément fibreux (si nécessaire toujours).

Avait-elle des antécédents ou cela est apparu depuis son changement d'écurie ? Je ne crois pas que ce soit un vice rédhibitoire en tout cas, mais normalement tu peux en trouver aisément la liste sur internet.

Le mieux resterait de faire un bilan vétérinaire qui lui seul pourra te confirmer la piste des ulcères par une gastroscopie et te fournir un traitement adapté si nécessaire.
Effectivement sur une jument la piste des ovaires n'est pas à négliger non plus.

Sinon dentiste ok ? Ostéo également ? Le matériel est adapté ?

Autrement les ulcères à checker en priorité: l'apport en fibres avec les fourrages/herbe puis le stress comme tu le disais (mais c'est un cercle assez vicieux car le mal-être des ulcères entraîne aussi des comportements type de cheval stressé).

Édité par scoudi le 19-03-2021 à 23h40



Elisapnt

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Jument ulcéreuse, je suis depassée
Posté le 20/03/2021 à 08h40

scoudi bonjour. Comme dit dans mon poste, elle est sur de l’aliment Husse fibre sensitive, donc sans céréale, elle travail surtout à la longe, elle a un cmv reverdy oligovit et de l’huile de lin, elle a du poid à reprendre :) ensuite elle rentre au box la nuit car il n’y pas de pension pré 100%, il n’y a pas de foin au pré (avec les probleme de ma jument, ils ont accepter de me laisser lui en mettre la journée dehors). Elle est à jour de janvier en ostheo et dentiste. Chaque matin a sa sorti dehors, il lui reste du foin au box, je vais même rajouter un filet à foin en supplément. J’ai appris hier soir, que le gérant de l’écurie ne lui donnait pas correctement son traitement, je vous laisse imaginez dans l’état que j’étais quand j’ai appris ça, je comprends mieux pourquoi elle ne va pas mieux !

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 657  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7208
0 j'aime    
Jument ulcéreuse, je suis depassée
Posté le 20/03/2021 à 08h51

elisapnt

La liste des vices redhibitoires est succinte et facile à trouver:
(je cite le portail de l'ifce parce que je pense que c'est une source assez sûre, mais tu peux trouver le texte ailleurs si tu prends le temps de chercher)
https://equipedia.ifce.fr/economie-et-filiere/reglementation/vente/vices-redhibitoires

Donc les ulcères ne sont pas un vice rédhibitoire.
Après j'ignore s'ils peuvent être considérés comme un vice caché, mais c'est une démarche plus complexe de toute façon.

Sinon, la priorité plutôt que de traiter en aveugle me semble de faire une gastroscopie (encore que le cheval peut ne pas révéler d'ulcères à l'imagerie, mais avoir une sensibilité gastrique qu'il faut prendre en compte quand même, c'est le cas du mien)
Je comprends la problématique de l'assurance, mais jusque là tu vas avancer un peu en aveugle de toute façon.
Je plussoie genessis, sur les chevaux à tendance ulcéreuse il faut vraiment miser sur le confort de vie et sur l'anticipation pour les soulager, autant voir plus que sur les traitements : étudier ce qui lui réussit ou pas en terme d'alimentation (foin à volonté c'est un basique, mais certains vont être mieux avec certains types de foin et/ou de fibres etc., ou vont avoir besoin qu'on les aide à se réguler : le mien est mieux depuis qu'on lui donne son foin en filet la nuit, car il peut manger non stop s'il veut mais absorbe des quantités moindre et ça semble améliorer son confort.

Ceci dit dans le cas de ta jument et vu les symptômes que tu décris je n'abandonnerais pas la piste ovarienne, je pense que tu as intérêt à creuser de ce côté là aussi.

Bienvenue dans le monde des propriétaires de chevaux à la santé compliquée! C'est beaucoup de prises de tête, de réflexions, d'expérimentations, de pistes qu'on explore et qui n'aboutissent pas, et parfois de découragement, mais avec le temps on balaye les certitudes, les conseils trop péremptoires, on apprend à observer beaucoup, à tâtonner, et on pose peu à peu les choses et on avance pour/avec eux...

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument ulcéreuse, je suis depassée
Posté le 20/03/2021 à 08h57

elisapnt
Si ta jument a du poids à reprendre, l'utilisation de l'orge germée stabilisée par des bactéries lactiques pourrait alors être une aide, en aidant aussi au niveau digestif.

Miramar

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Jument ulcéreuse, je suis depassée
Posté le 20/03/2021 à 12h40

Bonjour,

J'ai connu une situation très similaire à la vôtre avec ma jument. Finalement, après avoir essayer plusieurs fois le Gastrogard sans gros succès significatif et changer le mode de vie et d'alimentation de la jument, j'ai fait une gastroscopie. Celle-ci a montré plusieurs petits ulcères (grade 1 et 2), mais surtout un ulcère plus important particulièrement mal placé en sortie d'estomac. Cela rendait les traitements peu efficaces car ils atteignaient peu la lésion. Mon vétérinaire a alors proposé une association de deux produits ( sucralan 3 mois + gastrogard 1 mois ). Les résultats sont concluants, plus de souci pour la jument, je lui donne encore de l'equigard comme cure de soutien, mais elle a retrouvé une vie "normale".

Bon courage à vous, j'espère que vous trouverez une solution.

Elisapnt

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Jument ulcéreuse, je suis depassée
Posté le 20/03/2021 à 12h49

elea2008 merci pour tout ces conseils.. là veto est revenu ce matin. Elle me dit que la gastro n’est pas nécessaire car aucun doute pour elle sur les ulcere, je lui ai parler de la piste de douleur ovarienne, elle était « mouais, mouais ». Elle veut relancer un traitement au gastrogard.. financièrement.. je ne peux pas !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8924
0 j'aime    
Jument ulcéreuse, je suis depassée
Posté le 20/03/2021 à 15h06

Malheureusement sans le traitement adapé, ça restera du "bricolage". C'est pas un jugement, je comprends que parfois on fait comme on peut

Plusieurs choses pour moi :
Si tu l'as depuis un mois, j'imagine qu'elle a changé de pension ? Si oui c'est déjà une source de stress, donc ne pas te faire trop de noeuds au cerveau par rapport au fait qu'elle soit stressée, c'est normal et ça va rentrer dans l'ordre; forcément dans un premier temps ça ne va pas aider pour les ulcères.

Bien revoir avec la pension pour qu'il donne bien le traitement tous les jours, ou venir le donner toi même ou t'arranger avec un autre proprio quand tu les connaitra mieux pour que quelqu'un lui donne quand ni toi ni le gérant ne s'en charge

Après tu peux faire intervenir un praticien en shiatsu pour aider peut être sur le système digestif mais aussi le stress si tu vois qu'elle reste sujette à ça. Mais si financièrement tu es juste, je te dirai de d'abord économiser pour la gastroscopie (c'est toujours bien de savoir exactement ce qu'on doit soigner), puis le gastrogard ou autre traitement, et ensuite envisager le shiatsu

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
1 j'aime    
Jument ulcéreuse, je suis depassée
Posté le 20/03/2021 à 15h54

Et malheureusement ce n'est pas parce qu'il y a un problème d'ulcères qu'il n'y a pas un problème d'ovaires en plus et inversement ! Donc bah gastroscopie et puis si tout ne rentre pas dans l'ordre avec le traitement, explorer la piste des ovaires.
Page(s) : 1 2 3 4
Jument ulcéreuse, je suis depassée
 Répondre au sujet