Le marché des porteuses

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3376 vues - 39 réponses - 4 j'aime - 10 abonnés

B3l3tt3

Compte supprimé


Le marché des porteuses
Posté le 04/06/2021 à 22h51

J’ai l’impression que le transfert d’embryons est en plein boum.
Ça s’est « démocratisé », ça devient accessible même aux éleveurs amateurs.

Je m’inquiète de ce développement pour ce qui est du bien-être animal pour les mères porteuses. Pour être rentable, combien de poulains doivent-elles porter dans la vie ? Comme c’est moins rentable qu’une poulinière, ne risque-t-on pas de abus ?

C’est une bonne manière de recycler des juments non exploitables pour le sport mais combien d’années peuvent-elles faire le job ? Que deviennent-elles ensuite ?

J’ai peur que ce soit un nouveau trafic peu glorieux de notre « sport ».

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
11 j'aime    
Le marché des porteuses
Posté le 05/06/2021 à 14h51

Je pense que le plus du dégât est chez la jument donneuse.
Elles se prennent des variations d'hormones dans la tronche, c'est violent.
Quand tu vois que certaines subissent la procédure plusieurs fois par an...

Petit témoignage :

Citation :

Déclaration de Gérald Martinez, Directeur Général du Haras de Malleret, sur son choix d'arrêter les transferts d'embryons

"J’ai effectivement décidé d’arrêter les transferts d’embryons après la saison 2018 car j’ai pu constater les problématiques que cela engendraient sur mes juments donneuses.
Nous nous sommes rendus compte que les juments se mettaient en dépression, nous le remarquons bien entendu plus ou moins suivant leur caractère ou leur résistance mais elles l’ont toutes été !
Cela m’a réellement attristé et j’ai tout fait pour les faire récupérer : elles ont vu l’ostéopathe à plusieurs reprises, profiter des massages de notre physiothérapeute, ... avec le temps et l’attention que nous leurs portons j’avais l’impression qu’elles se portaient mieux mais les séquelles sont encore présentes sur certaines.
J’ai mon excellente Farouche de Malleret, Championne de France des 3 ans, que je ne voulais pas arrêter et à qui j’ai fait réaliser un transfert. Depuis, elle s’est mise à tiquer à l’appui par son mal-être et a failli en mourir. Nous l’avons sauver de justesse et j’ai donc de suite décidé de lui donner sa liberté, elle vit à présent en prairie et porte elle même ses poulains.
Il est certain qu’il est très difficile d’arrêter les transferts sur des juments lorsque nous voyons l’extrême qualité de leurs poulains. C'était le cas de Filarmonie ou Sadira avec qui nous avons eu 2 poulains chacune grâce aux transferts. Mais elles porteront dorénavant elles même leurs prochains poulains lorsque leurs carrière sportive sera terminée. Commercialement, ce sont des décisions difficiles pour moi mais je respecte mes chevaux et je ne peux faire comme si tout était normal. J’aurais aimé en être averti avant, j’ai du en faire mes propres expériences et elles aussi malheureusement.


Sans compter qu'on se tire une balle dans le pied niveau diversité génétique. On a déjà des étalons qui font des milliers de poulains, si les juments se mettent à faire des dizaines de produits, ça va être beau...

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
2 j'aime    
Le marché des porteuses
Posté le 05/06/2021 à 15h05

fandada anthropomorphique? Es tu sûre?
Les chevaux sont beaucoup plus sensibles que l'Homme. Ils ressentent et perçoivent le moindre changement (jusque là je ne t'apprends rien), alors je ne vois pas pourquoi ca ne pourrait pas être ressenti de la sorte par une jument.
Le but de la vie d'un cheval est la survie et la reproduction (encore plus que l'homme). Dire que les juments ne sont pas impactées par ce genre de choses, revient à dire qu'elles n'ont pas de ressenti.
D'ailleurs, il y a eu de communication animal de faites sur des juments qui ont été transférées et c'est ce qui en est ressorti. Après on y croit ou pas.
Mais personnellement, je ne vois pas comment un animal aussi sensible ne peut pas être affecté par une telle chose.

badmonster justement on "élimine" l'embryon de la mère biologique.
Comme j'ai dit juste au dessus, je suis sûre et certaine qu'elles ont conscience qu'elles sont pleines.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
0 j'aime    
Le marché des porteuses
Posté le 05/06/2021 à 15h43

qarmene sauf que le but de l'avortement c'est d'éliminer l'embryon tout court. Il y a plein e femmes qui ne s'aperçoivent que plusieurs semaines après le début de la grossesse qu'elles sont enceintes, et il y a quand même des signes visibles (arrêt des règles, etc..). Alors qu'une jument soit consciente qu'elle soit pleine, là je n'en ai aucune idée.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
4 j'aime    
Le marché des porteuses
Posté le 05/06/2021 à 16h41

Je suis totalement convaincu que le juments, comme bien d'autres animaux, on conscience de leur gestation,
je dirais même que ma conviction va jusque ne pas inséminer pour une première gestation, car je pense que le fait d’être saillie y contribue.
D'ailleurs les dernières études sur la conscience des animaux est en pleine évolution et questionnement, ce que na rien d’étonnant .

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
0 j'aime    
Le marché des porteuses
Posté le 05/06/2021 à 19h33

badmonster A partir du moment ou l'on retire un embryon d'un corps, c'est un avortement.
Le fait qu'il ne soit pas tué n'est en aucun cas pris en compte dans cette démarche.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
0 j'aime    
Le marché des porteuses
Posté le 05/06/2021 à 20h22

qarmene l'avortement c'est interrompre la gestation. Là elle va être poursuivie avec la mère porteuse. Donc je ne sais pas si le terme s'applique.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4439
4 j'aime    
Le marché des porteuses
Posté le 05/06/2021 à 21h15


lenahaha a écrit le 05/06/2021 à 14h51:

Sans compter qu'on se tire une balle dans le pied niveau diversité génétique. On a déjà des étalons qui font des milliers de poulains, si les juments se mettent à faire des dizaines de produits, ça va être beau...


C'est exactement ce que je pensais. Père 1500 x mère 150 ... Plus besoin de faire reproduire son cheval il aura plus 100 copies génétiquement identiques! Et le nombre de cousins! Et pourquoi avoir de nouveaux reproducteurs alors que deux peuvent en faire plus de cent?

Pour les niveaux loisir + jusqu'à am2 je vois pas d'intérêt génétique ; de plus la mère porteuse donne la taille du poulain, éduque le jeune jusqu'au sevrage, en sachant que chaque poulain à son caractère. Donc au final reproduire la jument de coeur ainsi je vois pas l'intérêt. Acheter un poulain du même élevage ou de même lignée ça revient au même.

Et je suis pour dire que c'est un avortement la vrai maman son corps produit tout ce qui faut pour le bon développement. Même si psychologiquement elle ne s'en rend pas compte son corps lui sait. Et y a un chamboulement tout de même de fin de grossesse même si ça s’apparente plus à une fausse couche.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Le marché des porteuses
Posté le 05/06/2021 à 21h16

La fiche de l'IFCE est assez intéressante (nota sur la notion d'avortement ou pas) : le prélèvement se fait très tôt après l'insémination et donc avant la nidification de l'embryon - donc pas de lien encore avec la mère.
https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/elevage/reproduction/transfert-d-embryons

ça rappelle aussi le critère de taille d'ailleurs. Je me souviens d'une véto qui a fait passer une TF d'1m46 de 2 ans en se disant qu'elle avait une chance de grandir, que pour du poney ou que si client pas chiant. Par contre, celle d'1m43 est repartie d'où elle venait, elle en était désolée mais c'est l'économique qui primait et là, elle était vraiment trop petite et claquette...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
4 j'aime    
Le marché des porteuses
Posté le 05/06/2021 à 22h26

J’allais justement citer la publication du Haras de Malleret.

Effectivement je pense qu’on est assez loin de connaître toute les capacités sensorielles et émotionnelles des chevaux.

Quand on voit à quel point ce sont des éponges vis à vis de nos émotions, mais aussi de leur environnement, ça ne m’étonnerait pas qu’elle soient capable de ressentir une gestation ou que le corps soit un peu déboussolé.

Pour moi le TE c’est à la fois une double exploitation de la jument qui donne : sur le plan sportif et sur la reproduction, et l’exploitation de celle qui porte et sert de ventre.

J’avoue avoir plus d’estime pour les éleveurs qui vont faire valoriser les juments dans leurs jeunes années pour les arrêter autour de 8/10 ans et les mettre à la repro.
Après c’est un choix

Édité par cherchour le 05-06-2021 à 22h27



Page(s) : 1 2 3
Le marché des porteuses
 Répondre au sujet