« rênes balançantes », « gogue canter » ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3301 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Chapo

Novice

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
Posté le 28/07/2021 à 15h42

Le règlement de la FFE en dressage interdit les « rênes latérales, coulissantes ou balançantes ». Il autorise dans certains cas « l’enrênement triangle, le Gogue indépendant, Gogue canter, Gogue commandé ».
Si je ne me trompe pas :
- Les rênes latérales sont des rênes fixes,
- Les rênes coulissantes sont les rênes allemandes,
- L’enrênement triangle est autrement appelé rênes autrichiennes, ou rênes allemandes fixes,
- Le gogue indépendant est fixé sur des rênes à anneaux, mais apparement le gogue canter aussi d’après la photo sur le règlement ; donc je ne vois pas la différence entre les deux... ??
- mais je ne connais pas les rênes balançantes... ??

Quelqu’un aurait-il une idée ?

https://www.ffe.com/compet/content/download/39992/591479/version/R%C3%A8glement+Dressage+2021+avec+rectif.pdf?t=1627479667527

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6863
1 j'aime    
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
Posté le 30/07/2021 à 11h20

kaywest J'ai jamais dit ça. Mais un cheval qui a peur du cavalier, j'évite juste de monter dessus tant qu'il en a peur, justement ^^

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3033
1 j'aime    
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
Posté le 30/07/2021 à 11h31

tekesuta chacun sa méthode ;)
le travail de désensibilisation est fait en parallèle à pied et à cheval c'est loin d'être antinomique (pour ces chevaux là en tout cas, ça a été bénéfique)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
Posté le 30/07/2021 à 11h53

ça dépend aussi du type de peur et comment ça se manifeste.

Monter malgré la peur du cheval peut être aussi le moyen de lui faire découvrir une autre relation possible avec le cavalier. Tout comme pour résoudre les soucis de contact, avec des chevaux qui s'enferment+++, fuient la main, etc... il est aussi possible de garder un filet, un mors simple, des rênes et de résoudre le souci sans toucher à la bouche ni utiliser les mains, en utilisant exclusivement des demandes et des réponses à l'assiette et au dos.
La porte reste ouverte devant, la main reste aussi devant prête à accueillir avec tact la bouche lorsqu'elle se présentera, lorsque le cheval osera explorer des attitudes plus étendues, plus ouvertes mais seules l'assiette, les jambes et le dos dialoguent avec le cheval pour gérer son attitude, ses allures, sa direction... Ensuite c'est un question de patience, de temps, ... ça se déconstruit et reconstruit cm par cm.

Il y pas mal de problèmes montés qui ne peuvent finalement se résoudre qu'en selle, parce qu'il faut simplement reconstruire le rapport aux aides dans cette situation précise.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
Posté le 30/07/2021 à 16h22

couagga Ton propos est très intéressant et mérite d'être approfondie.

Les chevaux que j'ai monté, sont très différents à pied et monté. Concrètement, à pied, les chevaux sont calme mais manque d'activité alors que monté, c'est plutôt le contraire, ils ont trop d'entrains.
À pied, je peux obtenir des réponses dans le calme alors que monté, ça peut être la panique à bord dès qu'on bouge un pied.

Prenons le cas, le plus extrême.

Comment peut-on agir sur un cheval nerveux /craintif monté si dès qu'on fait un mouvement, il veut partir en avant? Il m'était notamment impossible de ne pas agir sur les rênes puisqu'un rien, le met en mouvement surtout un mouvement de jambe (que ce soit sur le côté ou en arrière).
Mais il était justement sur les épaules +++ et dès qu'on touche au mors, il s'appuie dessus.

Il reste du coup juste des pressions de jambes et le dos ce qui est vraiment peu. (Ou s'il est bien disposé une jambe isolée.)
Du moins, s'il ne s'appuyait pas (ce qui n'est pas gagné même rênes longues), j'avais la direction.

Moins on faisait et plus il se mettait sur les épaules et allait de l'avant.

Que peut-on donc faire?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
Posté le 30/07/2021 à 19h59

moncoeurm

Pour le cavalier, la maitrise de l'assiette et du dos lui confère une puissance d'action importante. Il n'est pas utile d'agir sur les rênes pour faire tourner un cheval, modifier ses allures et le faire transitionner, on peut même modifier son attitude sans agir sur les rênes.

Je vais te citer un cas que je trouve extrême.
Une de mes juments refusait catégoriquement le contact à la main. Rétive, angoissée. à pied comme montée. Même en longe (je ne longe pas sur le mors) elle était absente de tout contact.
Quand je l'ai récupéré, elle ne marchait pas au pas, juste du trot chaotique ponctué de stops inquiets, évidemment, impossible de se déplacer dans la totalité de la carrière, de suivre la piste, de faire un simple tracé rond régulier.
Derrière la main, derrière les jambes.

Son manque de travail, son passif s'ajoutant à un environnement nouveau perturbant. A peine je prenais les rênes, sans même les ajuster qu'elle avait le menton dans le poitrail ou les naseaux au dessus des yeux ! Dans ces cas là, il ne reste que l'assiette et le dos, les barrières de la carrière te garantisse de rester sur place et tu utilises ta voix, des caresses pour apaiser et ton assiette et ton dos pour donner des indications d'allures et de direction. ça tombe bien ce sont quand même les fondements de l'équitation. Pour le coup, les artifices sont inutiles et il ne reste que la vérité de ce qu'on maitrise techniquement ou pas.

Oliveira disait, grosso modo, que les mains étaient secondaires en équitation. Elles viennent seulement poser le point final de confirmation de ce que l'assiette et de dos initient. La position précède l'action et l'action commence à l'assiette et dans le dos. Et bien, je remercie une bonne partie de mes enseignants de m'avoir appris tout ça, donc à monter avec mon assiette et mon dos avant d'utiliser mes mains et mes jambes.

Il faut faire tourner les chevaux avec ses épaules avant d'imaginer agir avec les mains. Il faut les ralentir à l'assiette et au dos avant de fermer les doigts sur les rênes. Il faut les impulser avec l'assiette avant d'agir avec les jambes. il faut les orienter avec son nombril avant d'utiliser les rênes...
Et avec un cheval qui craint la main plus que jamais. La main se tient loin devant et attend que le cheval se décontracte suffisamment pour choisir lui-même de s'étendre un peu, il en sera chaleureusement récompensé, même s'il ne le fait qu'une fraction de seconde. Puis peu à peu, il va comprendre que les choses sont différentes, il prendra confiance et ses tentatives seront plus nombreuses, plus durables... La main se tient prête à accueillir la bouche avec douceur, moelleux. Jamais elle ne va à la bouche, elle l'attend sagement.

Le tact de la main c'est aussi un travail de toute une vie, comme celui de la position. Ce que j'ai obtenu avec ma jument rétive il y a quelques années, je n'aurais jamais été capable de le faire au bout de 10 ans d'équitation, ni même 20 ans. Et ce que j'arrive à faire aujourd'hui est encore largement améliorable. Ma jument sensible, autrefois rétive, me le rappelle à chaque fois que je la monte mais elle ne fuit plus ni la main ni les jambes.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
Posté le 30/07/2021 à 20h01

J'ajouterais aussi qu'en plus de la façon dont on utilise les aides, il y a aussi le choix des tracés et des exercices qui permettent des réglages sur la disponibilité mentale.

En fait, on dispose de quantité d'ingrédients. Après, pour chaque cheval, il faut inventer la recette qui lui convient.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
Posté le 30/07/2021 à 20h08

Et j'ajouterais encore que le cheval ne s'appuie que sur le point qu'on lui offre pour le faire.
Pour que le cheval se redresse, il faut que le cavalier se redresse. Si le bassin n'est pas correctement orienté, le cavalier peut se redresser cela n'aura aucun effet.
L'accélération sans fin est directement liée à la posture du cavalier, son manque de gainage, les points d'appui qu'il offre, les points d'ancrage qu'il abandonne, le mauvais choix de tracé,....

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
Posté le 31/07/2021 à 01h17

couagga Merci pour toutes ses explications. Cela n'a pas dû être simple pour toi et la jument. Du coup, pendant tes séances, tu ne recherchais qu'une chose, sa coopération ou autre chose? Et concrètement c'est l'amorse de contact ou même si elle passait au pas?

Est-ce que du coup, tu te focalisait sur toi pour ne pas rentrer dans sa peur et rester calme?

Quels exercices et tracés par exemple? Pour ma part, j'essayais de le garder sur un cercle et de changer de main par une diagonale.

Pour tourner, j'avais déjà un peu de direction en déplaçant simplement mon poids du corps, c'était une super expériance. De tant en tant, je demande la direction avec les jambes, c'est moins subtil mais déjà un début.

Je peux résister avec mon dos et il faut au moins les jambes en complément. Il faut que je travaille dessus encore.

Je pense que je relirai ton message pour mieux le retenir.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
Posté le 31/07/2021 à 14h15

moncoeurm

Pendant mes séances je cherchais à la rassurer, l'apaiser, lui apporter la preuve qu'aucune de mes actions ni ma présence n'étant préjudiciables.
Pour récupérer le pas monté, j'attendais la fin de séance et je profitais de sa fatigue pour récompenser les quelques foulées de pas qu'elle finissait par faire. Elle s'épuisait seule, par sa grande fébrilité et son excès d'énergie. Les séances durait environ un quart d'heure.
C'est une jument très sensible aux reports de poids et aux déséquilibres du cavalier. Ce qui a l'avantage de donner une jument très réceptive à l'assiette et au dos. ça demande beaucoup de conscience de soi. J'ai beaucoup appris. J'ai été très opportuniste.
Au début, mon objectif par séance c'était d'arriver à faire une patate au trot complète sans stop. Une patate car l'objectif du cercle nécessitait trop de paramètres techniques pour être correctement exécuté. Je pouvais avoir les rênes posées à la couture, la jument avait parfois quand même le menton dans le poitrail. J'ai opté pour le massage du garrot pour qu'elle relâche sa base d'encolure ! Rien d'académique. Mais en fait, je crois qu'il faut parfois abandonner l'idée d'équitation comme objectif pour se consacrer à soigner le mental.
La jument parvenait à relâcher son encolure avec des massages, j'ai massé. Je l'ai félicité de ça. Et je pense que ça lui a permis de s'apaiser aussi mentalement.

Je n'ai jamais eu peur d'elle, j'avais peur de ce qui pouvait se passer et j'ai toujours été très vigilante. Jamais je n'ai entrepris des choses sans savoir ce que j'allais faire et comment réagir si ça partait en sucette. Je suis consciente de mes limites et je suis plutôt froussarde, je n'aime pas les poussées d'adrénaline. Un cheval qui prend peur ne me fait pas peur et dans ce cas mon seul objectif est de le rassurer, de le remettre en situation d'apaisement et de confort.

J'arrive à adopter un comportement apaisé et fiable même si intérieurement j'ai conscience que ça part en sucette, que je ne suis pas sereine et qu'il y a danger. Avec les chevaux je domine plutôt bien mes peurs, mais avec les chevaux seulement.

Pour moi, le cercle est le tracé d'apaisement. Il ne faut pas en sortir tant que la cadence n'est pas retrouvé. ça c'est pour un cheval qui accélère. On le met au trot sur le cercle et on travaille avec son assiette, son dos, le rythme du trot enlevé pour le réguler. Puis on repasse au pas.
Ma jument n'avait pas un problème d'accélération, elle était explosive, fébrile et instable dans ses allures, et très verticalisée. Donc elle faisait quelques foulées de trot énergique, soit le nez dans el poitrail, soit le nez au vent et se stoppait nette dans une attitude d'inquiétude, figée. Puis elle reprenait direct quelques foulées de trot bondissant, puis stop, puis trot, puis stop... et tout ça en regardant partout, donc en zigzaguant plus ou moins, avec refus de contact. c'est une peu comme si elle n'avait pas d'encolure, rien devant. Donc la avant même d'envisager daller sur un tracé, il faut déjà arriver à installer une allure en continue et régulière.

Si tu résistes avec ton dos et que tu utilises tes jambes en même temps tu es limite dans l'opposition des aides ou alors tu cherches à verticaliser.
Dans la régulation d'allure, il faut réguler avec le dos mais pas utiliser les jambes en même temps que le dos freine. Sinon le cheval ne comprend pas et soit il va apprendre à ignorer une des information, soit il va s'agacer encore plus.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
Posté le 31/07/2021 à 20h46

couagga Bien sûre ta grande expériance t'a beaucoup aidé, je pense. Cela te permet de mieux connaitre les chevaux et à expérienmenter un peu aussi. Et c'est un avantage pour nous qui nous aide.

Du coup, tu attends qu'elle se fatigue, elle même pour qu'elle soit disposé à être calme. Et tu la laisses se défouler en gros?

Attendre avec les mains devant, ce point je ne l'ai pas bien compris. Tu as les rênes longues et tu mets les mains en avant ou comment?

Du coup, tu n'agirai qu'avec le dos pour ralentir même si au début, il ne rallenti pas et risque de rester au trot ou d'acccélèrer? (Vu qu'il s'oppose à l'action des mains.)

Pour ralentir, le fait de serrer les jambes m'allourdit et fixe mes jambes en même temps. Est-ce qu'être au trot en équilibre pourrait aider aussi? Je veux dire si lui, il part comme il veut, je bouge et cela peut l'inquièter. Je suis mitigée dessus, puisque le fait d'être en équilibre souvent les chevaux veulent accélérer mais cela peut me stabiliser.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
Posté le 31/07/2021 à 21h35

moncoeurm

alors non, je ne la laisse pas se défouler et je ne le fatigue pas.
Dès lors qu'on démarre une activité avec un cheval, l'idée n'est pas de le laisser faire ce qu'il veut comme il veut, surtout s'il part en live.
Et je ne la fatiguais pas, je profitais du fait que sa fébrilité consomme de l'énergie, pour favoriser quelques foulées de pas en fin de séance afin qu'elle expérimente le bénéfice de cette allure. Par opportunisme.
Mes rênes n'étaient pas longues, vu que la jument s'emboutissait devant toute seule, je pouvais les prendre mais je ne les ajustais pas pour aller au contact. Je choisissais une longueur moyenne, sans contact, et je veillais à garder mes mains stables sans agir sur les rênes.


Citation :
Du coup, tu n'agirai qu'avec le dos pour ralentir même si au début, il ne rallenti pas et risque de rester au trot ou d'acccélèrer? (Vu qu'il s'oppose à l'action des mains.)


Le dos et l'assiette. si l'assiette n'est pas en place, le dos n'aura pas d'impact.

Il faudrait voir les actions de main dont tu parles et le type d'opposition. Tout cela est trop généraliste pour savoir ce que tu serais en mesure de faire exactement avec ce cheval. Ce que tu décris n'a pas trop de rapport avec l'attitude de ma jument. Ma jument était sur les hanches en permanence, fuyant le contact, le cheval que tu décris semble sur les épaules et en appui sur la main. Il y a une différence entre avoir du contact et offrir un point d'appui.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
Posté le 02/08/2021 à 00h39

couagga Oui, ils sont très différents mais le problème a été presque le même un cheval qui accélère par peur et qui n'accepte pas le contact.

On est d'accord du coup sur le fait de ne pas laisser le cheval se fatiguer. J'y veille aussi. Parfois, je les laisse se défouler un peu mais c'est suivit d'une récupération pour qu'ils ne chauffent pas et gardent leur calme.

Dans mon cas, certes c'est une résistance en opposant sa force. J'ai tenté d'agir très peu sur les rênes sans tirer mais vu qu'il accélère et prends appuie, je ne suis pas à l'aise. Il met tout son poids sur les épaules et fais la sourde oreille à mes demandes de ralentir. J'ai le choix pour le repasser au pas d'augmenter en pression sur les rênes et en agissant avec mon corps ou d'agir vers le haut.

Il est plus facile de le ralentir après 2-3 foulées, là il répond ou si j'agis au quart de seconde quand il veut partir, je l'ai au pas.

Le problème reste tout de même qu'il est +++ sur les épaules auquel on ajoute sa masse assez importante (c'est un cheval lourd mais pas un cheval de trait ni demi-trait). Il lui faut aussi plus de temps pour se détendre disons une demi-heure.

Comme exercice, le cercle est la base pour le canaliser et vu que la direction ça va, c'est faisable. On pourrait compliquer la chose en rajoutant des barres au sol pour le ralentir entre plus mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Il faudrait le mettre plus sur les hanches déjà ça permettrait de réduire son appuie sur le mors. Le problème c'est qu'il connait la jambe isolée mais qu'il la tolère pas toujours donc faire des cessions c'est un problème et l'épaule en dedans, je pense qu'il ne connait pas. De plus, plus il trotte plus il veut aller vite donc je ne peux pas le laisser se défouler même pas un peu.

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
1 j'aime    
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
Posté le 02/08/2021 à 12h24

[quote=couagga j=30/07/2021 h=20h08
Pour que le cheval se redresse, il faut que le cavalier se redresse. Si le bassin n'est pas correctement orienté, le cavalier peut se redresser cela n'aura aucun effet.
L'accélération sans fin est directement liée à la posture du cavalier, son manque de gainage, les points d'appui qu'il offre, les points d'ancrage qu'il abandonne,...[/quote]

Tout à fait vrai ! J'ai monté pendant un petit temps un jeune trotteur sorti des courses, le seul (et l'unique) moyen de ne pas finir dans les barrières de la carrière était de simplement bien rester à sa place, se gainer, et surtout ne pas partir avant lui sur les transitions par exemple. Beaucoup de gens oublient que c'est comme ça qu'on doit demander des transitions/le rassemblé etc.

Par contre si le cavalier ne restait pas à sa place, ou agissait trop avec ses jambes et/ou ses mains, bonne chance pour le rattraper (un cheval qui avait peur des mains et des jambes ça apprend à fonctionner avec le reste de son corps !)

Chapo

Novice

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
Posté le 18/10/2021 à 14h31

Pour revenir au sujet initial du post... J'ai bien compris ce qu'était le Gogue Canter, merci à golga et lenahaha.
J'avais effectivement oublié que le Gogue indépendant (ou fixe) était attaché à lui-même et non à des rênes à anneaux.

Chapo

Novice

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
2 j'aime    
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
Posté le 18/10/2021 à 14h38


vanrhijn62 a écrit le 29/07/2021 à 00h00:
"rênes balançantes", je ne sais pas pourquoi mais je vois bien une très mauvaise traduction de l'anglais "balance reins" ("balance" se traduisant par "équilibre" en français...).

Quand on tape "balance reins" sur google, on trouve des résultats qui montrent un dispositif qui vient agir vers la base de l'encolure pour semble-t-il inciter le cheval à se redresser. Exemple ici : https://ttouch.ca/product/balance-rein/


Merci vanrhijn62 pour cette belle recherche. Effectivement "Balance Rein" se traduit en "Rênes balançante", mais ne veux pas dire la même chose en Français !! C'est, d'après votre lien, une cordelette qui permet au cavalier de conserver son équilibre ("balance" en anglais) à cheval. Donc de se tenir sans tirer sur la bouche du cheval.

En conclusion, la FFE devrait éviter la traduction Google pour éditer leurs règlements....
Page(s) : 1 2 3
« rênes balançantes », « gogue canter » ?
 Répondre au sujet