Races rares et consanguinité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3285 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
Races rares et consanguinité
Posté le 10/02/2022 à 19h56

Bonjour,

Je m'adresse ici aux élèveurs (soit de races rares, soit pratiquant l'inbreeding par exemple), ou aux propriétaires ayant plusieurs individus de la sorte (chevaux de races comptant peu d'individus et dont le coefficient de consanguinité est souvent élevé).
J'ai lu ici et ailleurs qu'au dessus de 5% ça pouvait craindre. Sauf que pour certaines races, il est fréquent que ce chiffre soit atteint, voir dépassé.

Ma question est donc:
- Avez-vous remarqué + de problèmes de santé chez les individus ayant un coefficient de consanguinité + élevé ?
- Existe-t-il des articles, thèses, études accessibles sur le sujet, axées sur les équins ?

Merci

Édité par cavaliere94 le 10-02-2022 à 20h27

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
1 j'aime    
Races rares et consanguinité
Posté le 11/02/2022 à 08h33

Alors ma grosse est née chez un éleveur pas cool. Son père était sûrement son oncle et son frère en même temps, enfin bon... Consanguinité bonjour...
C'est pour sur du franche montagne (croisé avec quoi j'en sais rien) avec les postérieurs de merde que la race a....
Problèmes de santé non pas plus c'est du super rustique mais je pense que ça doit être comme les chiens, certain croisement doivent donner des pathologie. Il n'y a que sa rotule qui ne suit pas mais ce serait par un manque de complément quand elle était jeune. Sinon elle a une grosse tête de dinosaure (c'est d'ailleurs son surnom je crois qu'on l'a connait mieux sous le nom de Dino que de Gaia) aujourd'hui a 9 ans elle s'est harmonisée

Elle a eu une pouliche (surprise a l'achat), alors pour le coup, niveau physique (on ne connaît pas le père) qu'est ce qu'elle est laide, j'espère qu'en grandissant elle va devenir belle, parce que a 4 ans c'est pas du joli (et elle a les antérieures dans franche montagne)

Sa pouliche a eu un poulain (surprise ... Mais de notre faute cette fois, je pense qu'on va partir sur une tradition familiale à ce niveau), il est plus joli déjà (le papa est magnifique en même temps) il ne tient de la mère que sa taille

Par contre ces 3 générations on une belle dermite, la mienne avec l'âge j'ai l'impression que c'est moi flagrant, mais sa fille un cauchemar l'été... Le petit il y a des signes mais on a rien vu de fou a ses 2 premiers étés

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
2 j'aime    
Races rares et consanguinité
Posté le 11/02/2022 à 08h42

Je ne suis pas éleveuse mais j'ai entendu parler aussi de ce fameux 4/5% ...

Mon trottou est à 9,40% de consanguinité.

Il n'est pas plus allumé qu'un autre Et pour le moment, je touche du bois, pas de soucis de santé en particulier ...

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
1 j'aime    
Races rares et consanguinité
Posté le 11/02/2022 à 09h02

J'avais lu sur un topic de ce forum qu'une moyenne de consanguinité chez les chevaux de dressage alemands était de 9 ou 11%. A prendre avec des pincettes vu que c'est un souvenir.

Je connais bien les Franches-Montagnes (FM). Il y a environ 2500 naissances par an et le stud book est fermé depuis les années 90. Il y a de la consanguinité dans la race mais pour l'instant, pas de tare génétique courante. Il faut dire que la Fédération est assez pointilleuse avec les étalons qui sont soit testés génétiquement (PSSM1, fibrose hépatique de Cairoli), par radios (naviculaire) ou retirés de l'élevage s'ils développent la dermite ou des sarcoïdes.

Si tu veux jouer à la marieuse, tu peux aller sur poulainvirtuel.ch, choisir une mère et un père et regarder ce que ça donne en termes de valeur d'élevage et de consanguinité. En googlant consanguinité FM, tu trouveras différentes études et rapports.

lett. Comme tu le dis toi-même, ta jument vient d'un élevage qui n'en mérite pas le nom. Le père de ta jument n'a, vu ce que tu décris, sans doute pas été approuvé. Il n'a donc sans doute pas les minimums requis pour un étalon. Et sans doute pareil du côté des mères si on met tout le monde dans un pré et qu'on vend ce qui est vivant au au sevrage. Donc pas étonnant, si en plus il y a des carences, que ta jument ait des "postérieurs de merde" et des antérieurs guère mieux. Par contre, pourrais-tu m'éclairer sur ce que tu entends pas "postérieurs de merde de la race"? Je n'ai pas connaissance d'un problème particulier, du coup je suis curieuse d'en apprendre plus.

Édité par feerine le 11-02-2022 à 09h03



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67399
0 j'aime    
Races rares et consanguinité
Posté le 11/02/2022 à 10h02

feerine la notif de lett n'a pas fonctionné

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Races rares et consanguinité
Posté le 11/02/2022 à 13h03

feerine par postérieurs de merde, j'entends ça par elle est très haute sur talons et les pieds n'ont jamais été beau même si parée par une pareuse incroyable. A part cet aspect c'est un dino tout terrain elle marche de partout
J'en avais parlé il y a un bon moment sur le forum et une personne m'avait dit que c'était propre a cette race, avant on les ferrait beaucoup plus longtemps ou quelque chose comme ça, sa fille qui tient du franche montagne a la même chose aux antérieures et le petit fils aussi. Cela doit être aussi sur les anciennes souches, sur les gros modèles maintenant ils sont plus fins et sportif

Enfin voilà ce que je sais, j'avoue ne pas mettre renseignée plus sur la race, on traite juste

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Races rares et consanguinité
Posté le 11/02/2022 à 18h15

Merci pour vos réponses, c'est super intéressant, et j'avoue que je n'avais même pas pensé au franche montagne en particulier.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Races rares et consanguinité
Posté le 11/02/2022 à 18h30

lett : franchement, pour les postérieurs, je sèche. D'une manière générale, les FM ont plus de talons que les chevaux de sport. Ça a plutôt à voir avec leur génétique issue des chevaux de trait que du ferrage... Donc de bons talons sur les postérieurs, mais restant dans du "normal". Sur les antérieurs, j'admets volontiers les particularités: talon fort et souvent pieds assez petits, parfois trop pour la masse, particulièrement dans la lignée N.

Ma plus vieille jument a des antérieurs de mulet, ovales et peu évasée, assez tubulaires. Par contre, l'angle est correct. Sa fille pourrait être considérée comme ayant les pieds bots vu la hauteur des talons, par contre ils sont quasi-ronds. Mais son épaule est droite aussi, ce n'est donc pas un pb de pied. Aucune n'a de pb de santé ou mal aux pieds.

Edit: précisions

Édité par feerine le 11-02-2022 à 18h38



Lila124

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Races rares et consanguinité
Posté le 11/02/2022 à 18h30

bonjour , c'est aussi le problème des studbooks fermés comme chez les shetland , âne de Poitou ... le faite de pas renouveler un peu de sang neuf .

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Races rares et consanguinité
Posté le 11/02/2022 à 18h36

Dans un rapport sur le FM que j'ai lu en diagonale, ils faisaient une distinction entre le patrimoine génétique et la consanguinité. Après, il suffit qu'un raceur soit beaucoup utilisé pour que ses caractéristiques, bonnes et mauvaises, soient fixées durablement.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Races rares et consanguinité
Posté le 11/02/2022 à 18h45

feerine C'est ce que m'a dit après je ne sais pas vraiment pas d'où elle vient a part "le méchant éleveur qui donnait de sale conditions de vie a ses chevaux" avant qu'elle soit récupérée et qu'elle atterisse chez nous.
Et cette histoire de pieds c'est parce que je l'entend parfois je ne peux pas te dire si c'est vrai, par contre ça m'a l'air d'être dans ses gènes puisque les descendances l'on (alors que le papa de son petit fils a de très beaux pieds et de très beaux aplombs)

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
9 j'aime    
Races rares et consanguinité
Posté le 11/02/2022 à 20h03

lett enfaite ta jument n’est peut-être pas une FM …. Juste à un moment donné il y a du FM dans ses gènes…

Honnêtement ce ne sont pas des chevaux qui m’intéressent, mais habitant dans le berceau depuis 10ans, je peux te dire que je les côtoie au quotidien.

Voici deux photos du concours des étalons de ce début d’année dans mon secteur:




(Oui ces photos datent de cette année, nous sommes en Suisse donc manifestation en extérieur, pas de masques,…. Les mesures sont différentes.)

Ici à l’international: et ils ne sont pas ridicules!


Nous avons des épreuves saut et dressage réservées aux FM: (les photos sont prise depuis le site de l’IENA)



Ils sont sélectionnés, n’ont pas de « postérieurs faible ou mauvais » ni de soucis d’antérieurs.
Mais je parle de FM « pur-race ». Comme dis plus haut, ceux présentant une tare sont vite exclus de la reproduction (entre nous j’en connais aucun qui a la dermite). Les étalons reproducteurs sont sélectionnés au modèle mais passé un test au haras national pour se rendre compte du tempérament et de la qualité en équitation. Et comme dit également, des radios sont faites et des autres tests également.

Le stud boxe a été ouvert à du sang nouveau. Les modèles se sont allégés et sont devenus de plus en plus polyvalents. Et après c’est aussi un travail d’éleveur de voir qui il met sur ses juments… si il veut élever pour la viande ou pour vendre pour l’équitation…

Mrqs

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 255
1 j'aime    
Races rares et consanguinité
Posté le 11/02/2022 à 23h03

Pour avoir 2 juments FM, je suis vraiment surprise par ton expérience lett, mon maréchal-ferrant trouve que les pieds de mes juments ont une super qualité.
Ta FM a le passeport des FM justement ?

Par contre, on a fait attention en choisissant l'élevage et comme a été dit plus haut, ils sont vraiment très stricts sur la santé, c'est tragique, mais les poulains dermiteux sont envoyés à la boucherie... Ça peut-être rude, mais au moins, en achetant des chevaux issus d'élevage sérieux, on est assuré d'avoir des chevaux en bonne santé.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
4 j'aime    
Races rares et consanguinité
Posté le 11/02/2022 à 23h20

mrqs et pas que les dermiteux pour la boucherie… ceux qui ont les moins bonnes notes aux modèles et allures (pointage) à 6mois (environ) partent généralement dans le mauvais camion… c’est horrible mais si on veut garder les standards et les meilleurs éléments, c’est la sélection.

Un étalon qui transmet la dermite est vite écarté et perd son approbation.

Question pieds , ils ont souvent de très bons pieds. Une corne bien dure et peuvent rester pieds nus sans problème.

lett cette histoire de talons trop haut, ben enfaite ça s’abaisse les talons… si ils poussent trop en hauteur il faut se poser la question du parage… des talons trop haut posent problème dans la fonctionnalité du pied mais on ne va pas faire un cours de parage ici.
Juste pour dire que c’est pas un défaut de la race, un défaut de ta jument ou un problème de parage sur ta jument.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Races rares et consanguinité
Posté le 12/02/2022 à 10h16

Oui la consanguinité est un réel problème et ce pour n'importe quelle espèce.

En élevage bovin, on commence à se rendre compte que ça fout le bazar, dans la race prim-holstein notamment car certains taureaux "améliorateurs" ont été utilisés à outrance par beaucoup d'élevages car dispo en IAC (Joko par exemple a plus de 160 000 filles !!).
Dans cette race on approche les 4/5% de consanguinité et oui on s'en préoccupe sérieusement.

Par contre chez les chevaux, on annonce, sans trop s'affoler des taux de consanguinité à 9/10/11%... Et on ne dira pas non plus que ça a de fortes chances d'être un "booster" de certaines maladies génétiques comme les pattes à jus extrêmement présentes chez certaines races de chevaux de trait à très faible effectif.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Races rares et consanguinité
Posté le 12/02/2022 à 20h34

kiiwii Les pattes à jus ?

Enfaite je me pose surtout la question de savoir si la consanguinité elle même (avec des ascendants n'ayant pas de tares) pose problème niveau immunitaire ou autre. Au dessus des 5%, sans que le père soit le grand-père non plus.

Certains disent faire de l'inbreeding en "ne sélectionnant surtout pas d'invidus qui ont des tares", genre saillie de demi-frère/soeur, et affirment ne pas avoir de problème... Ce qui m'interroge.
Page(s) : 1 2
Races rares et consanguinité
 Répondre au sujet