Introspection - entre changement et peur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5391 vues - 74 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 11h18

Bonjour à toutes et à tous,

Ca fait un sacré moment que je n'ai pas posté de sujet ici, mais aujourd'hui j'ai vraiment besoin de vider mon sac, de tout mettre par écrit et d'avoir des conseils/avis/témoignages à ce sujet.
Je ne suivrai aucun cheminement particulier ci-dessous, j'écris comme ça vient donc désolée d'avance pour le pavé

Depuis quelques temps, je ressens une envie de changer ma vie en sortant de ma zone de confort. Je suis à un stade de ma vie où la routine s'est installée, j'ai un boulot qui me plait mais voilà je me rends compte que malgré tout ce que je me disais, je ne suis pas épanouie... C'est boulot-maison, maison-boulot, weekend à pas faire grand chose, pas voir grand monde.
Je ne suis pas quelqu'un de très sociable et être seule le weekend ne me pose pas de problème (quiproquo N°1).
Avant je me forçais un peu à participer à des soirées de notre ancien groupe d'"amis". Mais depuis 2 ans, je ne me force plus à sociabiliser. Je n'appréciais pas et depuis j'ai donc appris à m'écouter en premier et ne pas me forcer à quoique ce soit (donc ici au détriment de ma vie sociale).

Je me rends compte que j'ai besoin de plus, j'ai envie d'avoir envie de me lever le weekend car une journée de ouf est prévue. Il y a 2 semaines sur un coup de tête j'ai réservé un saut en parachute. Je saute dimanche et franchement je suis super contente car depuis longtemps, je fais un truc de nouveau et qui va vraiment pimenter mon weekend.

Mon autre gros défi serait de faire un voyage en solo. Alors j'entends pas prendre un billet aller, ne pas savoir quand je reviens, non. J'entends prendre une semaine de vacances et partir seule. Seule pour être un peu avec moi même car comme je le disais plus haut (quiproquo N°1), je n'ai pas peur d'être seule. Mais aussi pour ne pas à avoir à être dépendante de quelqu'un d'autre. J'avais pensé à Malte, j'ai regardé des billets d'avion, des avis, ça me tente vraiment.

Maintenant l'histoire du quiproquo N°2 qui date d'hier soir et la raison pour laquelle je vous écris aujourd'hui.
J'ai donc rejoint un ami pour le feu d'artifices. On a discuté au début, il y avait d'autres personnes que je ne connaissais pas et surprise je me retrouve à parler un peu avec elles et à apprécier notre discussion. Ces personnes partent ensuite et d'autres de l'ancien groupe d'amis arrivent. Je me ferme comme une huitre, car ce sont des personnes que je n'apprécie pas. Autour d'elles, toute mon énergie est absorbée. Bref. Et il arrive un moment de cette soirée où je me retrouve complètement seule à table. Ca a duré peut-être 5min, mais ça m'a paru une éternité. J'ai essayé de pas trop toucher mon téléphone et de rester "normale", je regardais les gens, autour de moi et d'un coup je me suis sentie profondément mal à l'aise d'être seule, avec l'impression que tout le monde me regardait (sans doute que non d'ailleurs). J'avais juste envie de me lever et de rentrer. Et c'est là que ça m'a frappé, il y a une grosse différence entre être seule à la maison et être seule dans une foule... Je me suis imaginée seule à Malte, dans un pays que je ne connais pas, avec personne que je connais et je me suis dit que je serai complètement incapable de partir seule.

Je sais que la peur de sortir de la zone de confort est normale et justifiée car justement on sort de tout ce qui nous rassure. D'un autre côté, la peur fait partie du changement et j'ai vraiment envie de changement. Sur le groupe FB des Backpackeuses, je vois des publications du style "Premier voyage solo, minimum un mois en Thailande, pas encore de billet de retour". Y a vraiment des personnes qui ont le courage de faire ça ? Pour moi là, c'est vraiment inenvisageable de partir seule, que ce soit à l'étranger ou même en France avec ce que j'ai ressenti hier soir.

Je me pensais vraiment en phase avec moi-même, contente de m'écouter et de ne plus me forcer à rien, contente d'en avoir rien à faire de ce que les autres pensent mais là je doute de tout à nouveau.

D'autres personnes ont vécu ce genre de situations ?
Est-ce que certaines ont déjà voyagé seule ? Vos impressions me feraient plaisir.
Pour celles et ceux qui ont réussi à sortir de leur zone de confort, quels ont été vos premiers défis, vos premières impressions ?

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et pour vos avis, conseils, témoignages !

Belle journée

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
2 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 11h28

xdarkangel j'avais tres envie aussi de partir seule

Il y a quelques annees, je venais de perdre quelqu'un d'important pour moi + je venais de quitter mon mec de l'epoque , j'avais envie d'apprendre l'italien depuis toujours.
Hop je me suis reservee un voyage en Italie avec cours d'italien le matin et libre l'apres midi.

Comme ca je n'etais pas seule a 100%, j'etais censee rencontrer du monde en cours, et je dormais dans une famille d'accueil. En effet j'ai rencontre des gens mais tres vite j'ai eu envie de faire plus que ca alors j'ai arrete les cours le matin, j'ai pris mon sac et je suis partie seule au Vesuve, a Pompei, etc.

Super experience. Je ne regrette rien.

Bref pars si t'en as envie mais tu peux partir un peu dans ce mode la, avec un filet de securite sur place



Je suis allee a Malte aussi, magnifique ile, il faut absolument aller a Comino, fonce.

Édité par bachata7 le 14-07-2022 à 11h29



Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1141
3 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 12h54

xdarkangel ce que m'évoque ton poste c'est cette phrase de Pierre Bottero dans le pacte des MarchOmbres :

" La solitude n'est qu'un moyen pratique de fuir la foule et ses leurres... Ce n'est pas la solitude que je recherche mais de vrais compagnons. Des compagnons avec lesquels partager un rire, une pensée ou un silence. "

Donc je pense que tu as évolué et que tu n'es plus en " phase " avec ton cercle d'amis.

Alors, effectivement, ce n'est pas facile de sortir de ça zone de confort et oui il y aura des périodes de doute mais fonces; tu rencontreras peut-être des gens merveilleux (ou peut-être pas) mais tu découvriras un autre environnement et ça ne peut faire que du bien pour au moins se changer les idées.
Et toujours du même auteur :
" Le doute est une force... Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant. "

Édit : et pour sortir de ta " routine " t'engager dans une association peut aussi être une idée

Édité par esss le 14-07-2022 à 13h04



Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
0 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 14h11

J'ai voyagé seule à une période de ma vie avant d'être rejointe par la personne qui partageait ma vie à l'époque ( ça été un road trip du tour du monde).
La période où j'étais seule a été exceptionnelle et très riche autant sur la connaissance de moi-même et j'ai développé un fort instinct.
Ça m'a permis de prendre confiance en moi et ça m'a apporté une maturité que j'aurais jamais pu avoir sans ça,j'en suis sortie grandie.
J'ai fais des rencontres exceptionnelles et très riche sur le plan affectif et j'ai de merveilleux souvenirs,anecdotes.
J'ai aussi vécu des moments difficiles et de doutes mais j'avais pas le choix que de devoir avancer.

Ma moitié actuelle était dans ton cas au moment où on c'est connu.
Sa vie c'était boulot dodo boulot dodo et elle avait beaucoup de mal avec les imprévus sa zone de confort était importante.
Autant dire qu'avec moi la zone de confort a disparue très vite.
Au début ça été compliqué pour ma moitié de lâcher prise et désormais elle adore et veut plus revenir en arrière.
Depuis j'ai vu une belle évolution de son côté,elle à pris confiance en elle-même et elle a découvert qu'elle peut parfaitement gérer tout un tas de chose sans personne.
Je sais qu'aujourd'hui elle est prête pour affronter des roads trip en zone hostile et me suivre dans les prochaines excursions.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19135
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 14h17

Alors moi je voyage énormément solo, et je vais te dire un truc c'est tout a fait normal d'avoir peur!
Cette année pour le moment j'ai fais New York, l'Allemagne (le tour complet), quelques coins de France et je commence à préparer mon prochain voyage en septembre qui sera de nouveau à l'étranger (l'Asie si le contexte sanitaire le permet). Et pourtant, j'ai beau avoir l'habitude car je pars toujours seule. Ba ça m'empêche pas d'avoir la trouille a chaque fois... Je me demande toujours si j'ai pas oublié un truc, si je fais pas une grosse connerie, je doute de moi aussi et je me dis que je ne vais pas y arriver...
Et pourtant a chaque fois que j'y suis je n'ai aucun regret, je passe des moments merveilleux et je recommence encore et encore...
Pourtant, j'adore mon cercle d'amis, je passe des super moments avec eux. Mais a chaque fois qu'il fallait qu'on s'organise des vacances ensemble y'avait toujours un problème, soit financièrement ils pouvaient plus et moi si, soit certains on eu des projets bébé... Bref, c'est leur vie et ils ont le droit de changer leur projet sans se caler sur moi c'est normal. Alors pourquoi moi je les attendrais eux? Du coup maintenant je fais mon projet, si ils veulent se greffer c'est cool, si ils veulent pas tant pis je fais ma vie.

En fait, il faut juste que tu arrives à mettre le doigt sur ce qui te fais peur.
T'as peur de pas y arriver? Tu y arrives très bien ici pourquoi ça se passerait mal ailleurs ?
T'as peur de te sentir seule? Les inconnus vont pas te manger, au pire ils ne donnent pas suite à tes sollicitations au mieux tu passes un super moment avec eux, tu passes bien des moments seule chez toi, ailleurs c'est pareil...

Et dans la vie professionnelle c'est pareil.
Tu veux évoluer, vas y!
Tu as peur de pas y arriver? Demandes quand même des nouvelles missions. Ça va te permettre de gagner énormément confiance en toi et peut être même découvrir un domaine où tu excelle encore plus...

Bref, c'est normal d'avoir peur. Mais sache une chose, même en prenant toute les précautions du monde on se prend des claques. Et c'est justement ces expériences qui nous font grandir. La fois d'après tu te dis, ba la fois la ça a pas marché donc je vais faire comme ça. L'échec c'est absolument pas une fatalité, moi je trouve que justement plus on en essuie dans sa vie, plus ça nous forge.

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
2 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 15h10

bachata7 J'ai aussi pris un peu conscience qu'il fallait profiter de chaque instant car une amie très chère est tombée malade, cancer. Ca va mais elle doit tout repousser...
De même, pour l'instant, je suis seule, financièrement stable, donc en soi rien ne m'empêcherait de partir. Je me dis que si je ne bouge pas maintenant, je vais jamais le faire et regretter sur mon lit de mort de pas avoir profiter.
Après je ne suis plus dans l'esprit formation-école mais c'est vrai que du coup tu n'étais pas tout le temps seule, je comprends

esss En vrai, cette phrase me parle. Je ne sais pas si c'est depuis le covid ou quoi mais j'ai un peu l'impression d'avoir développé une sorte de phobie sociale. C'est bizarre mais hier au bout de 2h, j'en avais marre. Je ne supportais plus la foule, le bruit, les gens simplement. Toute mon énergie était tarie et fallait que je dise stop.
Je pense que le premier pas est le plus dur, ici en soi ce serait de réserver le billet d'avion. Et j'imagine le faire et être super fière de moi si j'y arrive seule, mais comme dit le premier pas pose problème. J'ai cerveau qui me dit "et si tu tu perds ? et si tu t'ennuies ? et s'il t'arrive quelque chose ?", etc.

poulcaComment ça s'est passé concrètement ton premier voyage solo ?
Là pareil, les quelques 4-5 amis que j'ai sont soit en couple et partent à 2 (normal), soit financièrement ne peuvent pas, exactement comme toi.
Qu'est-ce qui me fait peur ? Le changement, me retrouver seule VRAIMENT, ne pas réussir à me débrouiller, ne pas réussir à aller vers les autres, etc.
Pourtant je sais que pour me débrouiller, ça devrait le faire, qu'au mieux, je passe de supers moments mais bon. Tout ça pour moi aurait pour but de me faire prendre confiance en moi et avoir une meilleure estime de soi. Mais comme je le disais à Esss, c'est "Me vs Brain".

Tout ce que je décide dans ma vie est murement réfléchi, peser le pour et le contre. Je mets des jours/semaines pour prendre une décision. Je n'ai pas l'habitude de faire les choses sur un coup de tête. Bon là en plus, le covid reprend, les compagnies aériennes font la grève. Ca me fait encore plus douter.

Concrètement les filles, vous êtes parties avec un billet d'avion et le sac à dos et hop ? Ou vous avez tout planifié de A à Z ? (ce sera sans doute mon cas).
Vous logez dans des hôtels ou airbnb ? Je suis pas une poule de luxe mais j'ai quand même besoin de mon petit confort. Auberge de jeunesse, c'est carrément inenvisageable pour moi et airbnb je n'ai jamais fait. J'ai peur de pas être à l'aise chez quelqu'un. Mais clairement c'est la solution la plus économique.

Vous avez tiré quoi de votre première expérience en solo ? Est-ce qu'à un moment vous vous êtes dit "mais qu'est-ce que je suis en train de faire?"

Et merci, vraiment, pour vos réponses

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19135
0 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 17h58

xdarkangel je prépare rien à l'avance pour mon cas. Généralement je prend juste une nuit à l'hôtel pour mon premier jour et après c'est en fonction de ou je suis rendue. Ma valise c'est pareil en général je la fais la veille...
Pas réussir à aller vers les autres en voyage c'est pas très grave j'ai envie de dire. Ça te permets de te centrer sur toi justement.
Mon dernier road trip en Allemagne je ne suis pas aller beaucoup vers les gens car à part dire bonjour, merci et au revoir je ne parle pas un mot d'allemand. Ba j'ai quand même du me démerder pour faire les courses, réserver l'hôtel... Donc au final je suis quand même aller vers les gens. Et j'ai été abordé par d'autres quand ils me voyaient faire mes activités seule... Le fait d'être seule, les gens viennent très facilement vers toi, contrairement à quand tu es en groupe

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20757
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 19h00

Je suis déjà partie plus ou moins solo, depuis mes 19 ans .. de 2 jours en escale à quelques semaines, et je suis partie habiter 3 mois à la réunion (mais contexte différent de voyage puisque colloc, travail etc…).

Le début un peu dur de profiter seule et d’aborder les gens .. et puis c’est venu :)

Comme tout y’a des avantages, je m’organise comme je veux, fait ce que je veux, si je veux me lever à 4h du mat pour un lever de soleil j’y vais, je mange quand je veux …
Inconvénients : des fois je préférerais partager certains moments

Mais le voyage je trouve pas ça compliqué. Un peu flippant oui l’inconnu bien sûr c’est normal.
Mais si tu pars dans un pays “facile” y’a rien de compliqué. Tu prends le billet. Et après bah tout s’organise au fur et à mesure. De toutes façons une fois là bas tu vas pas t’asseoir par terre et te laisser mourir de faim

Pour aborder les gens ça dépend de chacun, du moment.. faut se dire que y’a rien à perdre. Au pire la personne te dit non et ça ne change pas ta vie. Au mieux tu te feras un pote :)

Le resto seule au début ça m’embêtait aussi, je prenais à emporter et je me posais dans un parc ou autre. Et puis en fait rien à faire y’a souvent des gens seuls au resto… et je me dis jamais “olala le monsieur il est tout seul il a pas d’ami la honte”. Si un resto me tente j’y vais, je prends un livre ou je regarde les gens passer :)

Globalement les gens en ont rien à faire, ils ont leur vie, ils te voient ils t’auront oublié dans 10 secondes… et même s’ils te jugeaient ben franchement des inconnus au bataillon on s’en fout un peu de leur avis !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11229
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 19h02

J'ai plusieurs fois voyagé seule, que ce soit en France ou à l'étranger.
J'ai aimé pour l'expérience mais objectivement, j'ai préféré les voyages faits avec une personne, que ce soit mon frère, ma meilleure amie ou mon meilleur ami. Parce que je trouve qu'on se motive plus et qu'on ose encore plus de choses :)

Néanmoins, je ne regrette pas du tout, et je sais que je repartirai seule avec grand plaisir en France (ou en Belgique, pour moi comme c'est la même langue, y'a pas de différences du coup) ! J'ai fait Berlin et Tallinn (Estonie) seule et la seule chose que je regrette, c'est mon bilan carbone car j'ai pris l'avion et ça, désormais c'est niet

J'étais partie avec ma meilleure copine à Munich et honnêtement, j'ai fait beaucoup plus de trucs là-bas que seule à Berlin. Tallinn m'a énormément plu mais ce que j'aime aussi dans les découvertes et les joies, c'est de pouvoir les partager avec quelqu'un qui m'est chère et je crois que cela me manque un peu quand je voyage seule.
Sauf en rando, là en revanche je préfère seule !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20757
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 19h24

Globalement je préfère aussi partir avec des proches, mais je préfère partir seule que ne pas partir quand les gens ne sont pas dispo ! C’est plus facile de rencontrer des gens quand on est seul que quand on est avec son copain/ sa copine ou autre ! C’est différent :)
En tout cas ça vaut le coup d’essayer !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20757
3 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 19h27

Double post sorry mais j’ai oublié : tu t’en fous de ce que font les autres, y’en a qui partent solo en tour du monde sur un coup de tête, tant mieux pour eux, ça ne t’enlève rien à toi sur ce que tu fais. Ça ne sert à rien de se comparer :)

Et si tu ne te sens pas de partir seule, sur les groupes fb de voyage tu peux proposer une destination et discuter avec des gens pour trouver quelqu’un qui voudrait partir avec toi :)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11229
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 19h30

badmonster
Alors je suis d'accord sur le fait de ne pas forcément attendre que quelqu'un soit dispo pour partir mais de mon côté j'ai toujours rencontré beaucoup de gens accompagnée que seule ! Pour une simple et bonne raison : je trouve que les meilleurs points de rencontre sont les bars et que l'alcool délie la timidité ... sauf que comme je suis ultra coutumière des gros black-out de plusieurs heures quand je bois (deux bières peuvent suffire ...), je me l'interdis formellement seule

De plus, je ne suis pas très extravertie et même si on m'aborde souvent, moi je vais peu vers les gens spontanément. Alors que ma meilleure copine est très extravertie, ça aide ^^

Kiran

Apprenti
  

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 20h14

C'est très différent de se retrouver seule à une table lors d'un "évènement social" et seule à une table en voyage.

On vit le regard des autres bien différemment. Surtout à l'étranger. J'aurai du mal à l'expliquer par contre.

Je ne me suis jamais sentie seule ou mal à l'aise d'être seule en voyage. Au contraire, je suis dans un tout autre état d'esprit, beaucoup plus sereine, beaucoup plus apaisée. Je me sens aussi très chanseuse de vivre ces moments-là. Alors qu'en groupe je me rends pas forcément compte de ce que je suis en train d'expérimenter ou de découvrir.

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
0 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 21h01

Déjà merci pour toutes vos réponses. Ca fait plaisir à lire

Alors oui je vais pas me laisser mourir de faim, je suis parfaitement bilingue donc je pense que ça ira. En soi j'en suis sûre mais c'est Brain qui me dit "t'es sûre là ?"
J'ai très très peu voyagé dans ma vie et partie une fois en avril avec une copine c'est tout ! En soi, c'était chouette mais on a dû s'adapter chacune à ce que voulait l'autre donc pas autant de libertés que le voyage seule c'est certain !
Je pense que je préfèrerais clairement aussi partir avec quelqu'un mais de l'autre j'ai pas envie d'être dépendante et j'ai un peu envie de me prouver à moi-même que je peux le faire.

Les gens vous abordent vraiment plus facilement quand vous êtes seules ? Je pense que j'aurais du mal à m'adapter les 20 premières minutes assise seule dans un restaurant par exemple. Par contre dans un bar, où les gens sont en général en groupe entre amis, je n'imagine pas que quelqu'un vienne m'aborder pour me parler. J'ai peut-être une vision très pessimiste, sans doute parce que moi je n'irai pas vers quelqu'un de seule (pourquoi je sais pas ?)

kiranCa m'étonne ce que tu dis ! Je ne l'imaginais pas quand j'ai vécu la situation hier soir. Peut-être effectivement le changement d'environnement fera que je me concentre plus sur ce qui se passe autour.

Bon toute l'aprèm j'ai regardé les airbnb, itinéraires, billets d'avion Je sens que je vais sauter le pas ce weekend et cliquer sur "réserver"...
Je n'ai jamais été dans des airbnbs mais clairement ça m'économiserait pas mal plutôt que faire toutes les nuits à l'hôtel.
Grosso modo ça se passe comment ? Faut réserver maintenant si je pars en septembre ou en dernière minute y a toujours des trucs ?

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19135
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 21h53

C'est marrant ce que vous dites du coup parce que moi du coup je préfère largement voyager seule qu'avec quelqu'un du coup

Avant le covid, je suis allée en Ecosse deux semaines avec mon frère, et j'adore mon frère, mais mon dieu je le referais pas
J'ai fais ça pour "l'aider" car il a peu voyagé et ne parle pas du tout anglais donc il osait pas franchir le pas des voyages. Ba du coup en randonnée il allait trop vite pour moi, j'ai du augmenter mon rythme et j'aimais pas ça. Lui n'aimait pas les musées donc dès qu'on y allait il râlait mais moi j'adore les musées. Au restaurant, entre moi qui suis végétarienne et lui viandard, très compliqué de trouver quelque chose. Moi je suis levé tôt, lui c'est un couche tard...
Et alors autant quand je vais en voyage je suis rincée parce que j'ai fais plein de choses, autant quand j'en reviens mes batteries sociales sont rechargées. Là de devoir m'adapter à quelqu'un ça m'a usé.

Du coup, je préfère largement voyager seule et rencontrer des gens sur place. Parce que je vais les rencontrer sur des activités que je fais et qui me plaise du coup donc je sais qu'on à au moins ça en commun.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Introspection - entre changement et peur
 Répondre au sujet