Introspection - entre changement et peur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5392 vues - 74 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 11h18

Bonjour à toutes et à tous,

Ca fait un sacré moment que je n'ai pas posté de sujet ici, mais aujourd'hui j'ai vraiment besoin de vider mon sac, de tout mettre par écrit et d'avoir des conseils/avis/témoignages à ce sujet.
Je ne suivrai aucun cheminement particulier ci-dessous, j'écris comme ça vient donc désolée d'avance pour le pavé

Depuis quelques temps, je ressens une envie de changer ma vie en sortant de ma zone de confort. Je suis à un stade de ma vie où la routine s'est installée, j'ai un boulot qui me plait mais voilà je me rends compte que malgré tout ce que je me disais, je ne suis pas épanouie... C'est boulot-maison, maison-boulot, weekend à pas faire grand chose, pas voir grand monde.
Je ne suis pas quelqu'un de très sociable et être seule le weekend ne me pose pas de problème (quiproquo N°1).
Avant je me forçais un peu à participer à des soirées de notre ancien groupe d'"amis". Mais depuis 2 ans, je ne me force plus à sociabiliser. Je n'appréciais pas et depuis j'ai donc appris à m'écouter en premier et ne pas me forcer à quoique ce soit (donc ici au détriment de ma vie sociale).

Je me rends compte que j'ai besoin de plus, j'ai envie d'avoir envie de me lever le weekend car une journée de ouf est prévue. Il y a 2 semaines sur un coup de tête j'ai réservé un saut en parachute. Je saute dimanche et franchement je suis super contente car depuis longtemps, je fais un truc de nouveau et qui va vraiment pimenter mon weekend.

Mon autre gros défi serait de faire un voyage en solo. Alors j'entends pas prendre un billet aller, ne pas savoir quand je reviens, non. J'entends prendre une semaine de vacances et partir seule. Seule pour être un peu avec moi même car comme je le disais plus haut (quiproquo N°1), je n'ai pas peur d'être seule. Mais aussi pour ne pas à avoir à être dépendante de quelqu'un d'autre. J'avais pensé à Malte, j'ai regardé des billets d'avion, des avis, ça me tente vraiment.

Maintenant l'histoire du quiproquo N°2 qui date d'hier soir et la raison pour laquelle je vous écris aujourd'hui.
J'ai donc rejoint un ami pour le feu d'artifices. On a discuté au début, il y avait d'autres personnes que je ne connaissais pas et surprise je me retrouve à parler un peu avec elles et à apprécier notre discussion. Ces personnes partent ensuite et d'autres de l'ancien groupe d'amis arrivent. Je me ferme comme une huitre, car ce sont des personnes que je n'apprécie pas. Autour d'elles, toute mon énergie est absorbée. Bref. Et il arrive un moment de cette soirée où je me retrouve complètement seule à table. Ca a duré peut-être 5min, mais ça m'a paru une éternité. J'ai essayé de pas trop toucher mon téléphone et de rester "normale", je regardais les gens, autour de moi et d'un coup je me suis sentie profondément mal à l'aise d'être seule, avec l'impression que tout le monde me regardait (sans doute que non d'ailleurs). J'avais juste envie de me lever et de rentrer. Et c'est là que ça m'a frappé, il y a une grosse différence entre être seule à la maison et être seule dans une foule... Je me suis imaginée seule à Malte, dans un pays que je ne connais pas, avec personne que je connais et je me suis dit que je serai complètement incapable de partir seule.

Je sais que la peur de sortir de la zone de confort est normale et justifiée car justement on sort de tout ce qui nous rassure. D'un autre côté, la peur fait partie du changement et j'ai vraiment envie de changement. Sur le groupe FB des Backpackeuses, je vois des publications du style "Premier voyage solo, minimum un mois en Thailande, pas encore de billet de retour". Y a vraiment des personnes qui ont le courage de faire ça ? Pour moi là, c'est vraiment inenvisageable de partir seule, que ce soit à l'étranger ou même en France avec ce que j'ai ressenti hier soir.

Je me pensais vraiment en phase avec moi-même, contente de m'écouter et de ne plus me forcer à rien, contente d'en avoir rien à faire de ce que les autres pensent mais là je doute de tout à nouveau.

D'autres personnes ont vécu ce genre de situations ?
Est-ce que certaines ont déjà voyagé seule ? Vos impressions me feraient plaisir.
Pour celles et ceux qui ont réussi à sortir de leur zone de confort, quels ont été vos premiers défis, vos premières impressions ?

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et pour vos avis, conseils, témoignages !

Belle journée

Epona34

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 22h41

Mon premier voyage seul, c'était 3 jours à Dublin.
Nouveau boulot, 1 semaine de vacances obligatoire car fermeture de la bibliothèque. Pas beaucoup de sous, j'ai jeté un œil au destination pas chère dans les jours à suivre et hop, j'ai réservé un hôtel et pris les billets d'avion. Sur 3 jours pas trop de crainte de trouver ça trop long. Et j'ai adoré.
Depuis, je repars régulière seule régulièrement maintenant.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11229
12 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 23h34

Je ne peux pas m'en empêcher : mais vraiment, faut éviter de prendre l'avion dans notre contexte de réchauffement climatique. Ouais je suis en mode vieille conne mais c'est pas parce qu'il y a des trajets pas chers qu'on doit se jeter dessus. L'avion est extrêmement polluant et voyager en France ou dans les pays accessibles en train, c'est très très chouette aussi !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32404
8 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 14/07/2022 à 23h51

alecto merci... Daitant plus pour à peine quelques jours... Je suis moins choquée par un voyage qui arrive toutes les X années où on prend le temps de découvrir un pays et une culture. On ne découvre jamais rien en trois jours, même une semaine c'est court.
Il faut peut-être remettre les choses en perspectives et ralentir... Ça tient à : on a deux ans et demi devant nous si on veut pas vivre dans un monde rongé par les famines et les maladies. Vous avez aimé le Covid ? Vous avez aimé la canicule de juin, les incendies et les restrictions d'eau ? Et ben c'est pas fini

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1141
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 15/07/2022 à 00h08

xdarkangel et si justement l'idée était de se " perdre " pour vraiment voir les plus beaux coins et faire de belles rencontres ? !

Les gens sympathiques qui se perdent par chez moi, je les guide toujours vers les petits coins magnifiques (les autres je fais en sorte qu'ils aillent se perdre plus loin encore)


Mes voyages ne sont jamais organisés à l'avance (sauf pour partir en Floride où il fallait quand même réserver l'avion).

Je part toujours à l'arrache. Souvent, je ne sais ni quand, ni où je vais. J'ai une vague idée en tête, et un jour, je dis : " en route ".

A l'époque, J'empruntais le petit camion de mes parents et en route pour le tour de la Bretagne par la côte. J'ai commencé par faire tout le bord de l'océan français et la Manche aussi.

Après, j'ai fait des enfants et le père ne voulait jamais partir ailleurs que chez ses copains alors quand je l'ai quitté, j'ai dit aux enfants : on part en Espagne ! J'avais toujours rêvé d'aller en Andalousie. J'ai emprunté le camion et on est parti. Je n'avais plus bougé depuis au moins 10 ans et en plus, je partais seule avec 2 enfants. Mon premier voyage à l'étranger ! J'étais flippée surtout que les langues ce n'est pas mon fort mais j'en avais plus que besoin et ça a été génial ! Des coups de stress, ça c'est sûr, mais des gens et des endroits merveilleux ! Parfois, on se posait n'importe où car les campings ne courraient pas les rues en Espagne et le GPS me perdait mais c'est justement quand on se perdait qu'on faisait les plus belles rencontres.

Idem pour la Floride, hors mis le vol et le bateau rien n'était programmé. Mon frère (qui m'y avait invitée) m'avait dit " t'inquiète c'est moins cher en Floride, tu dormiras dans les motels, y'en a partout ". Sauf que mon frère n'a jamais compris que je n'avais pas tout à fait le même salaire que lui lol Heureusement qu'il m'avait prêté sa voiture et sa carte bancaire. J'ai fait tout le tour de la Floride en jeep. Je voulais faire Key West et les Everglades sauf qu'à Key West tout était complet, impossible de dormir à 3 dans la jeep surtout qu'une tempête grondait. La dernière chambre disponible de l'archipel était une suite de luxe. Les enfants ont adoré ! La carte bancaire de mon frère beaucoup moins

Ensuite, nous avons fait l'Italie car ma fille en rêvait. Cette fois, mes parents avaient investi dans un vrai camping car ! Comment j'ai trop galéré sur les petites routes de montagne mais une fois du plus que de beaux souvenirs !

Et enfin, mes enfants ont grandit ! Alors, j'ai réalisé mon rêve de m'offrir un cheval ! Je pensais pouvoir continuer les " voyages/aventures" avec ma jument mais elle est encore jeune et mon véhicule a rendu l'âme ! Donc ça me trotte dans la tête mais j'ai tellement galéré ces 2 dernières années que j'ai un peu peur de prendre des risques inutiles ! J'ai pourtant bien besoin de partir loin d'ici mais je n'ai personne de confiance pour la jument alors j'attends de régler toutes les galères et j'espère partir avec elle

Édité par esss le 15-07-2022 à 00h23



Waterfall

Membre d'honneur

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 15/07/2022 à 02h21

xdarkangel

C'est marrant parce que je vois clairement une grosse différence entre mes premiers voyages solo et maintenant.
Bon j'ai toujours du mal à aller vers les autres en hostel, et globalement je veux toujours absolument me débrouiller toute seule haha.
Mon tout premier voyage solo, j'avais booké une semaine à Dublin dans un backpacker. J'avais 19 ans, j'ai visité toute la ville, fais une ou deux excursions. Je n'ai rencontré personne sur mais ça ne m'avait pas manqué, j'étais bien occupée.
Après, sur mes "voyages" plus longs (J'ai passé un en Nouvelle-Zélande sur plusieurs aller-retour, et je suis en Australie depuis presque 3 ans), les rencontres se sont faites naturellement et j'ai gardé de bon contacts avec certains même 5 ans après.
Après, ça dépend aussi des destinations. Je suis en Malaisie depuis 5 jours, mon conjoint me rejoint aujourd'hui et j'avoue que je suis bien contente de ne plus être toute seule. Même si globalement je me sens plutôt en sécurité ici, je reste un peu sur mes gardes et avoir quelqu'un d'autre ici va me permettre de me détendre un peu plus :)

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3151
6 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 15/07/2022 à 07h19

alecto team vieille conne également.

Y a énormément de choses à faire sans avoir à prendre l'avion, en France comme ailleurs. Surtout, comme le dit klavel , pour quelques jours seulement.

Pour se challenger un peu, on peut partir en vélo, ou bien faire du stop, ou que sais-je encore.

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
4 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 15/07/2022 à 08h54

Je suis entièrement d'accord avec klavel, Alecto et Groubi.
Je vois aucun intérêt à partir en prenant l'avion pour de si courte période.
La planète va mal depuis des années,seulement l'Europe de l'ouest était pas autant touché que aujourd'hui.
Mais les autres continents vont extrêmement mal sur certaines zones depuis très très longtemps

Bon après je dois aussi faire partie des vieilles connes.
Pis ma vision d'un voyage c'est road trip et c'est aller à la découverte des gens,des cultures,des zones reculées afin de s'imprégner entièrement.



Quand je vois que j'ai réussi à faire un tour du monde de plusieurs années avec seulement 4 voyages en avion... et que a coté de ça des gens prennent l'avion 4 fois dans une année pour des petits trajets et en plus pour 3 à 7 jours

Quand on a des petits congés il faut partir dans des pays qui entourent la France.
L'Espagne,l'Italie,la suisse et le reste de l'Europe à aller vers l'est à une multitude de choses à faire et à découvrir.
Le royaume uni est facile d'accès aussi et tout ça sans prendre l'avion tout comme l'accès au Maghreb qui se fait très bien par le détroit.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10135
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 15/07/2022 à 09h21

En fait ce n'est pas parce que tu pars seule que tu voyages seule.
J'ai effectivement trouvé qu'en étant seule les gens me parlaient plus spontanément.
Que ce soit en faisant la queue ou en transport ça ouvre plus facilement la discussion.

Ensuite si tu fais des activités avec un guide ou autre ce sera facilement en petits groupes de 3-4 donc un peu comme lors d'un cours d'équitation tu rencontres des gebs

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20757
2 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 15/07/2022 à 11h03

rapide49 parce que sur plusieurs années tu t’en fiches si le transport prend du temps … quand tu n’as qu’une semaine, passer 3 jours dans le transport c’est pas possible. Donc autant aller moins loin si on ne veut pas prendre l’avion. En Europe on a de la chance beaucoup de choses accessibles en train :)


Bars et resto seule ça m’est arrivée de rencontrer des gens et de passer la soirée avec :)
Et d’aller aussi vers les gens.
Mon dernier voyage je voulais absolument bruncher dans un endroit, et j’avais pas trop le temps parce que retour, mais y’avait beaucoup d’attente … donc j’ai demandé à une fille qui mangeait seule si çà l’embêtait qu’on partage la table et pas du tout. Et au final on a bien discuté c’était sympa, parce que c’était quelqu’un que j’aurais jamais rencontré autrement !

Xdarkangel

Maître
    

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 15/07/2022 à 13h30

poulca Je pense qu'il ne pouvait pas y avoir plus grande différence entre toi et ton frère

esss J'ai adoré "la carte bancaire de mon frère un peu moins"
C'est sûr qu'une fois qu'on a des enfants, ou un prêt ou dans ton cas un cheval, c'est toujours plus compliqué pour l'organisation.

badmonster Merci !
Pour le resto, c'est une bonne idée de partager sa table effectivement

Merci aux autres que je n'ai pas cité, même si je ne rebondirai pas sur le sujet du réchauffement climatique, car ce n'est pas mon sujet ici.

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3988
2 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 15/07/2022 à 14h04

badmonster
Oui pour 1 semaine ou 2 faut partir moins loin.
La france a beaucoup de pays frontaliers facile d'accès et rapide sans avoir recours à l'avion.

Epona34

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 15/07/2022 à 17h37

alecto , juste, c'était il y a des années ce voyage. Maintenant, je ne prendrais probablement pas l'avion pour 3 jours. Mais il y a 25 ans, ca ne m'avait pas interpellé.
Par contre je maintiens que tester le voyage solo sur un gros week-end (3 ou 4 jours) ça peut faire moins peur.

Édité par epona34 le 15-07-2022 à 17h39



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11229
5 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 15/07/2022 à 17h44

epona34
Je tenais simplement à insister sur le sujet car je voyais mentionner l'avion partout sans que cela ne semble poser de souci à quiconque
J'ai pris l'avion à de nombreuses reprises lorsque j'étais mineure en partant en vacances avec mes parents. C'est fait, c'est dommage, mais désormais en ayant conscience de ce que cela implique, je préfère m'en passer. Et comme le réchauffement climatique est l'affaire de tout le monde, je pense que cela fait bien parti du sujet.

Mais sinon oui, je te rejoins tout à fait sur la durée d'un long week-end :) cela permet de prendre un peu ses marques sans pour autant stresser de rester trop longtemps éloignée de sa routine

Epona34

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
1 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 15/07/2022 à 18h05

alecto , tu as bien fait.
C'est juste que les préoccupations climatiques étaient beaucoup présentes avec l'époque. (Que je sens un coup de vieux en écrivant ça. )
Et que en écrivant ce souvenir, je n'ai pas pensé à apporter cette précision.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19135
0 j'aime    
Introspection - entre changement et peur
Posté le 15/07/2022 à 18h27

alecto de toute façon l'avion n'est plus interdit pour les trajets court? J'ai cru voir ça passer aux infos. Désolée je suis un peu déconnecté de tout ça, je n'ai pris l'avion que pour aller a New York dernièrement, sinon je fais beaucoup de train et de voiture
Page(s) : 1 2 3 4 5
Introspection - entre changement et peur
 Répondre au sujet