Quel avenir pour les profs ?

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Chloeardent

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Quel avenir pour les profs ?
Posté le 18/07/2022 à 12h07

Bonjour !

Je crée ce post, à vrai dire avec un peu d’appréhension sur comment il va tourner car je crois savoir que c’est un sujet qui fait débat, mais je m’interroge de plus en plus à ce sujet et je sais qu’il y a un certain nombre de professeurs sur CA donc je tente ! Je m’excuse d’avance si c’est un sujet qui dérange et j’espère ne pas être passée à côté d’un post qui traitait déjà le sujet, auquel cas je m’en excuse également ! (Il m’a été inspiré par le sujet crée très récemment « Devenir prof du jour au lendemain » mais pas du tout dans l’idée de le critiquer ou quoique ce soit d’autre, bien au contraire ! )

En ce qui me concerne, je suis en plein dans les études pour devenir professeur de Sciences économiques et sociales et la façon de faire de l’éducation nationale commence à sérieusement m’interroger. Suivant actuellement le dispositif d’AED en preprofessionnalisation mis en place par l’EN en parallèle de mes études, j’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs professeurs qui s’interrogent un peu du nombre de contractuels de plus en plus présents et de ce fait, de la « légitimité » (le mot n’est sûrement pas le plus juste) du concours, enfin dans la mesure où les titulaires travaillent énormément jusqu’au et pour le concours alors que le professeur contractuel arrive sur un même poste en n’ayant pas eu les mêmes difficultés (j’espère ne pas être maladroite dans mes propos, le but n’étant pas de dénigrer qui que ce soit).

Alors bien sûr, un professeur contractuel n’a pas les mêmes avantages qu’un professeur titulaire ayant passé le concours, ne serait ce que par la sécurité de l’emploi. Mais d’un autre côté quand on voit les stratégies de l’EN pour recruter les professeurs comme les sortes de job dating, cela fait un peu comme si n’importe qui pouvait se réveiller un matin en se disant qu’il pouvait être professeur, comparé à un professeur qui a fait des études pour en arriver là, je ne sais pas si je suis vraiment claire Je rappelle que ce post n’a pas pour objectif d’être négatif bien qu’il porte sûrement à débat mais je ne veux vraiment froisser personne, juste essayer de comprendre car il y a sûrement des choses que je ne vois pas, n’étant encore qu’étudiante

De votre côté, qu’en pensez vous ? Je serai vraiment curieuse d’avoir votre avis !

Calytopia

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Quel avenir pour les profs ?
Posté le 18/07/2022 à 12h40

Je ne suis pas prof mais je n'ai pas l'impression que c'est nouveau comme problème. Je suis fille de postiers et de nombreux contractuels étaient déjà embauchés pour faire le boulot.

Maintenant, dans le cas de l'EN, je pense qu'il ne faut pas s'étonner du niveau des élèves par la suite. Un peu comme à cheval, on peut être très bon cavalier et très mauvais pédagogue donc très mauvais prof.
A mon avis, c'est quand même risqué d'embaucher un contractuel et espérer que ce soit un bon prof sinon tant pis pour les élèves

Kasugaii

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Posté le 18/07/2022 à 14h00

La première question que je me pose en lisant le message est : A quoi sert un concours de la fonction publique ?

Si je cherche rapidement sur internet je trouve : Les concours ont pour objectif de garantir l'égalité des chances et de favoriser l'élargissement des recrutements.

Il ne s'agirait donc pas d'un examen à la fin d'un cursus pour être prof des écoles mais un mode de recrutement.
Lorsque je cherche, je trouve les conditions d'accès au concours en externe :

Vous devez justifier d'un niveau Master 2 (bac +5) acquis ou en cours d'obtention. C'est la première voie en nombre de postes et de candidats. Il existe une dérogation de diplôme si :

vous êtes parents d'au moins 3 enfants
vous êtes sportif de haut niveau
vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation
vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.

En interne, une licence suffit avec 3 ans de travail.

Dans les emplois dans le privé, les personnes passent de entretiens et on ne considère pas qu'ils seront pris si ils n'ont pas de compétences. Le niveau d'étude et de l'expérience sont attendus. Pourquoi ce serait différent pour l'EN? Pourquoi cette association entretien= recrutement au rabais ?

De ce que je comprends , le CRPE valide des connaissances mais pas des compétences (a moins qu'il y ait de la pratique évaluée lors du concours ? ). Il ne garantirait donc pas la qualité des compétences en tant que professeur. Les personnes qui réussissent le concours peuvent n'avoir aucune expérience et pourront être des bons profs comme de très mauvais.
Si je reprends ma première question le recrutement par concours existe pour garantir l'égalité des chances.

La seule problématique qui existerait serait donc, dans le cas d'entretien, de ne pas garantir l'égalité des chances. Mener des entretiens en tant que recruteur n'est pas chose aisée. Il faut être conscient de ses biais et être capable de cerner très rapidement une personne ainsi que ces compétences.

Hisatis39

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Quel avenir pour les profs ?
Posté le 18/07/2022 à 14h32

Ça dépend de qui est embauché.

Est ce qu'une personne de 40ans ayant l'expérience de la vie et en entreprise.
Aura moins de légitimité qu'une personne de 20ans avec 2ans de cours pour être prof.

Pour moi c'est l'inverse. Si le niveau baisse ce serait plus la cause d'enseignement des élèves par des élèves tout juste sorti des bancs.

Édité par hisatis39 le 18-07-2022 à 14h32



Margotte44

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Posté le 18/07/2022 à 15h20

hisatis39 ouep. Ou pas, clairement... C'est pas les jeunes profs vs les vieux briscards, c'est juste qu'enseigner est un métier qui s'apprend. Et comme dans tout métier, l'aisance, le "confort" viennent avec la pratique.

Mais faut arrêter de penser qu'on peut devenir prof sans formation et sans que ce ne soit problématique. On peut être très bon dans une discipline mais complètement naze dans la transmission et la pédagogie.

Et je le dis, pas du tout de méchanceté ou de jugement dans mon propos, juste le ras le bol d'une petite Maîcresse qui souffre de la maltraitance institutionnelle, des jugements parfois à l'emporte pièces, et du manque de formation criant qui nous met justement dans des situations intenables...

Groubi

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Posté le 18/07/2022 à 15h22

Je suis peut être dans le faux, auquel cas corrigez-moi !! , mais de ce que je lis souvent, c'est qu'au cours de la formation, on en apprend assez peu concernant tout ce qui est gestion de classe et cie. Ça s'acquiert essentiellement sur le terrain.

Du coup, pour peu qu'on ait les connaissances disciplinaires et un minimum de pédagogie (qui peut d'acquérir dans de l'associatif, par exemple), "s'improviser" prof ne me semble pas insurmontable c'est en tout cas comme ça que j'ai ressenti le truc (contractuelle durant 3 ans, en maths, SVT et PC)

Édit : malgré tout, je suis d'accord que banaliser les contractuels n'est pas une bonne chose.

Édité par groubi le 18-07-2022 à 15h24



Carwyn

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Posté le 18/07/2022 à 15h26

hisatis39 'fin c'est pas parce qu'on a 40 ans d'expérience qu'on est bon pédagogue.

Groubi

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Posté le 18/07/2022 à 15h38

Juste une remarque sur le fait de galérer pour le concours :

Un contractuel aura certainement galéré lui aussi pour obtenir son bac +5, même si dans un autre domaine.

Par ailleurs (et je parle de façon très générale, pas que pour le cas de l'enseignement) je ne vois pas d'un très bon oeil le "j'ai sué pour obtenir un diplôme, de fait je mérite plus (de salaire, de considération, d'avantages, peu importe)". Ce qui compte à mon sens, c'est ce qu'on va apporter effectivement sur le terrain, une fois en poste. Peu importe le chemin par lequel on est venu.

Une_rideuse

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Posté le 18/07/2022 à 15h38

Même si ce n'est pas méchant je le prends personnellement pour moi ce post, sous entendu que n'importe qui est embauché.
Sauf que je ne suis pas de l'éducation nationale mais de l'enseignement agricole. J'ai toujours senti une animosité en étant moi même étudiante entre les " sortes " de prof.

Et sans surprise, dans le milieu agricole, quand on parle agriculture a des jeunes, ce n'est pas quelque chose qui s'apprend à l'école.. donc je ne suis pas étonnée que ça soit que des gens avec expérience qui ont étés embauchés

Cherchour

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Posté le 18/07/2022 à 15h39

Et inversement ce n’est pas parce qu’on est prof depuis 40 ans qu’on est bon pédagogue également.

Je pense que facilement un quart de mes profs de collège et lycée auraient été largement plus à leur place je ne sais où. Mais certainement pas dans une classe en train d’enseigner. Entre ceux qui avaient zéro pédagogie, ceux qui avaient des soucis psychologiques qui semblait les dépasser, ceux qui n’en avaient apparemment plus rien à cirer …

Les jeunes pêchaient souvent par manque de méthode pour s’affirmer face à des élèves un remuants. Mais étaient plutôt pleins de bonnes volontés.

Hisatis39

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Posté le 18/07/2022 à 15h44

carwyn Si t'arrives dans une nouvelle entreprise, tu préfères que ce soit une employée qui est là depuis 10ans bien installée et rodée ou la nouvelle arrivée en même temps que toi mais qui a son diplôme qui t'explique ton nouveau poste ?

Après c'est sûre qu'entre en jeux les capacités d'écoute et de transmission, le caractère ...

Pour étayer je ne dis pas qu'on ne peut pas être une bonne mère à 16ans mais que toutes les personnes de 16ans ne sont pas prêtent à être mère.
Mais comme les pieuvres dont l'intelligence n'est pas à prouver mais dont la transmission est laissé à la jeunesse ; il n'y aucune expérience qui vient approfondir les connaissances.
Une prof de 21ans elle aura beau avoir toute la pédagogie, elle ne fera que sortir son cours appris par un autre prof de 21ans qui aura appris d'un prof de 21 ....

Elvira

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Posté le 18/07/2022 à 15h50

Bien avant les contractuels, faudrait peut être remettre en question les dérogations au concours dans ce cas.

En quoi un gendarme ou un sportif de haut niveau serait un bon prof ? Même un parent de 3 enfants, je ne vois pas bien le rapport.

Ma s?ur est professeur des écoles, je vis à Versailles donc autant vous dire que le débat sur les speed dating organisés par l'académie, je le connais ^^

Je n'ai pas vraiment d'avis mis à part celui de : si on ne fait pas ça maintenant, on fait comment en septembre ? Certes c'est une solution à court terme mais en attendant si aucun étudiant ne veut faire prof de maths ou d'allemand, allons chercher des personnes en reconversion motivées !

Groubi

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Posté le 18/07/2022 à 15h53

elvira d'accord avec toi pour le court terme.

Là où je doute, c'est sur la motivation du gouvernement à chercher une solution plus pérenne

Elvira

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Posté le 18/07/2022 à 15h56

groubi

Ah bah ça clairement le long terme, c'est ce qui pêche dans tous les milieux malheureusement.

Évidemment que des gens formés exprès pour enseigner, c'est possiblement mieux.

Mais quand je vois la formation initiale de ma s?ur et ce qu'elle a du faire de manière indépendante et à ses frais pour devenir une bonne prof, je ne crois pas vraiment en la qualité de la formation donnée par L'EN.

Hisatis39

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Posté le 18/07/2022 à 16h03

margotte44 Peut importe l'âge je parle d'expérience pas de capacités. Et comme pour tout métier, celui d'enseigner s'apprend. Les personnes plus âgées ne sont pas meilleures par gain d'âge. Mais en prenant l'exemple de quelqu'un qui est dans une branche depuis plusieurs années. Qu'on embauche pour enseigner sur cette activité il aura les connaissances lié à la théorie et l'expérience. Maintenant je dénigre pas une formation pour apprendre à restituer ses connaissances de façon pédagogique (à condition de ne pas formater une méthodologie qui va obliger à résumer ces connaissances. Pour ne finalement garder qu'une ligne conductrice qui sera une ébauche théorique et ne reviendra qu'à apprendre le principal en délaissant l'expérience personnelle.).

Édité par hisatis39 le 18-07-2022 à 16h07



Carwyn

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Posté le 18/07/2022 à 16h18

hisatis39 Tout dépend de la complexité du poste ? Je vois pas pourquoi la personne qui vient d'arriver aurait des difficultés à expliquer des tâches qui sont dans la description du job...
Je ne suis pas contre le recrutement en externe, surtout quand on voit des profs avec 40 ans de métier qui ne sont toujours pas de bons pédagogues, on en vient à se demander comment ils sont arrivés là comme l'a souligné Cherchour.

Peu importe l'âge du prof qui commence à enseigner, être un bon pédagogue est une capacité qui devrait être requise pour ce métier.

Mais vu l'état de la formation actuelle et du recrutement des profs, ce n'est pas prêt d'arriver.
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