Quel avenir pour les profs ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3536 vues - 32 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Chloeardent

Initié
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
Quel avenir pour les profs ?
Posté le 18/07/2022 à 12h07

Bonjour !

Je crée ce post, à vrai dire avec un peu d’appréhension sur comment il va tourner car je crois savoir que c’est un sujet qui fait débat, mais je m’interroge de plus en plus à ce sujet et je sais qu’il y a un certain nombre de professeurs sur CA donc je tente ! Je m’excuse d’avance si c’est un sujet qui dérange et j’espère ne pas être passée à côté d’un post qui traitait déjà le sujet, auquel cas je m’en excuse également ! (Il m’a été inspiré par le sujet crée très récemment « Devenir prof du jour au lendemain » mais pas du tout dans l’idée de le critiquer ou quoique ce soit d’autre, bien au contraire ! )

En ce qui me concerne, je suis en plein dans les études pour devenir professeur de Sciences économiques et sociales et la façon de faire de l’éducation nationale commence à sérieusement m’interroger. Suivant actuellement le dispositif d’AED en preprofessionnalisation mis en place par l’EN en parallèle de mes études, j’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs professeurs qui s’interrogent un peu du nombre de contractuels de plus en plus présents et de ce fait, de la « légitimité » (le mot n’est sûrement pas le plus juste) du concours, enfin dans la mesure où les titulaires travaillent énormément jusqu’au et pour le concours alors que le professeur contractuel arrive sur un même poste en n’ayant pas eu les mêmes difficultés (j’espère ne pas être maladroite dans mes propos, le but n’étant pas de dénigrer qui que ce soit).

Alors bien sûr, un professeur contractuel n’a pas les mêmes avantages qu’un professeur titulaire ayant passé le concours, ne serait ce que par la sécurité de l’emploi. Mais d’un autre côté quand on voit les stratégies de l’EN pour recruter les professeurs comme les sortes de job dating, cela fait un peu comme si n’importe qui pouvait se réveiller un matin en se disant qu’il pouvait être professeur, comparé à un professeur qui a fait des études pour en arriver là, je ne sais pas si je suis vraiment claire Je rappelle que ce post n’a pas pour objectif d’être négatif bien qu’il porte sûrement à débat mais je ne veux vraiment froisser personne, juste essayer de comprendre car il y a sûrement des choses que je ne vois pas, n’étant encore qu’étudiante

De votre côté, qu’en pensez vous ? Je serai vraiment curieuse d’avoir votre avis !

Kasugaii

Membre VIP
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4932
0 j'aime    
Quel avenir pour les profs ?
Posté le 20/07/2022 à 07h40


pcql a écrit le 19/07/2022 à 15h17:
@kasugaii "La première question que je me pose en lisant le message est : A quoi sert un concours de la fonction publique ?"

L'entretien et la contractualisation permettent toutes les dérives, comme ne trouver que des gens de la famille du maire dans les bureaux de la mairie (et c''est du vécu ;) ) ou qu'un principal facho n'engage que des professeurs d'histoire révisionnistes ;)


C'est exactement ce que j'ai dit dans mon message. Du coup je ne comprends pas bien ta réponse. Ou alors c'est pour appuyer ce que j'ai dit?

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
2 j'aime    
Quel avenir pour les profs ?
Posté le 21/07/2022 à 12h53

J'ai eu un symptome un peu inverse j'avoue, quand en arrivant toute jeune dans le métier fraichement diplomée, concours obtenu par des etudes assez classiques et directes, je galérais clairement au début à tout gérer... et que je me voyais tellement mieux payée que les contractuels faisant ce boulot depuis plusieurs années et sans aucun doute bien plus compétents que moi !
J'en ai vu plusieurs passer le concours interne, le réussir souvent après plusieurs tentatives à l'aide de la direction qui les soutenaient et les encourageait beaucoup (elle y avait aussi son intérêt !).
Ils le passaient bien sûr pour sécuriser leur poste, et le salaire.
Mais quand on voit certains titulaires menfoutistes au possible à côté de contractuels hyper investis et compétents qui sont payés misère et galèrent à passer le concours... Oui, dans un sens comme dans l'autre, le monde est mal fait !
(Bon, des contractuels incompétents, on en a eu de bonnes brochettes aussi ^^")

Édité par mllealys le 21-07-2022 à 18h12



Page(s) : 1 2 3
Quel avenir pour les profs ?
 Répondre au sujet