Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 29
Auteur
21553 vues - 427 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3321
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8073
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/09/2023 à 12h28

Ah ben oui mes chevaux marchent sur la sole. C'est la base au pied nu lol
Ils ne doivent pas marcher sur la paroi, d'autant plus si en pince elle marche sur la sole forcément ça crée des déséquilibres. Du coup ça a dû être corrigé
Ça veut dire quoi que tu ne rape pas assez à plat ?
C'est un Marechal ou un podo qui vous fait ces stages ? Sur les photos cela fait davantage penser à un parage de Marechal, pas le plus adapté à mon sens au pied nu fonctionnel.

Super séance avec C ! Qu'est ce qu'il est bon de ressentir des déclics !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3321
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/09/2023 à 20h55

kuryeuse C'est difficile à expliquer. Je ne râpais pas avec la râpe à plat sous le pied en faisant deux "côtés" (de part et d'autre de la fourchette) en même temps.
J'avais aussi appris lors de mon premier stage à râper les évasements donc plutôt par l'extérieur. Mais comme j'entretiens régulièrement je n'avais pas d'évasements .
Les "formateurs" pour mes deux stages n'étaient ni podologues ni maréchal diplômés, mais des gens ayant eux-mêmes suivis des formations soit avec un maréchal soit avec un podologue. Ok ce n'est peut-être pas l'idéal, mais pour le coup les deux maréchal qui sont venus voir ma jument ne m'ont pas dit que j'avais fait de grosses bêtises. Par contre , effectivement ils ne m'avaient pas dit non plus que je laissais trop de paroi.
Maintenant je vais corriger
Je m'améliore ...et je suis contente d'avoir refait ce stage. Ceux / celles qui le faisaient pour la première fois ont eu plus de mal, voyaient encore moins que moi les défauts. Et peu oserons s'y mettre pour de vrai je pense. Nous étions 6 mois incluse. Et je pense que nous serons 3, peut-être 4 à entretenir les pieds de nos chevaux par nous même.
Cela n'empêchera pas de faire voir par un pro de temps en temps. Celui qui était venu en juillet ne m'avait pas trop convaincue. Il n'a pas non plus beaucoup convaincu les gérants de la pension qui en font venir une autre la semaine prochaine. Ce sera trop proche pour lui montrer Indra, mais à son passage suivant, oui.

En attendant j'ai recommandé un kit d'essai chez SOS sabots. Des renegade et des scoot boots qui sont semblent-ils très bien pour les pieds plus large que longs (ce qui est le cas). Mais quand j'avais essayé la première fois c'étaient les lanières qui n'allaient pas du tout. Indra doit avoir de trop petits glomes. A voir s'ils se sont développés en même temps que son pied.
Pour ce week-end je resterai en carrière, à moins que je ne craque tout de même pour un mini tour.
Et le week-end d'après sera calme suite à son intervention dentaire.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8073
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/09/2023 à 07h20

Ah oui d'accord. C'est sûr qu'il n'est pas facile de se former. Moi je ne parre absolument jamais à plat comme tu dis
S'il y a vraiment trop de paroi j'enlève avec la pince. Mais jamais je ne rape a plat. Cela se rapproche à mon sens bcp plus du parage des maréchaux pour pouvoir mettre un fer sur le pied.
Pour ma part je vois vraiment quasi jamais de parage faits correctement par un Marechal malheureusement

Bon courage pour la quête des chaussures je trouve vraiment que c'est très compliqué et c'est dommage

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13125
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/09/2023 à 11h43

les fourmilières sont une bactérie ou champignon qui mange la ligne blanche.

ça arrive avec un écartement de la paroi (évasement) ou bien un ramollissement de la ligne blanche. Ce ramollissement peut être dû au sucre dans l'herbe (mon cheval en a à chaque printemps, à la mise à l'herbe) Un écartement plus large que d'habitude qui fragilise la ligne blanche.

Donc temps difficiles pour la pousse = herbe ultra-sucrée = pieds sensibilisés

si on rajoute éventuellement un sol contenant des bactéries anaérobies (par ex à mon ancienne pension à la ferme, une année l'abreuvoir était entouré d'une bouillasse pleine de bouses de vaches : à chaque fois que les chevaux allaient boire ils se retrempaient dans le m*rdier) ça peut rajouter au problème.

Pour la "paroi porteuse", après avoir paré en mettant la sole seule porteuse (ce qui n'allait pas à mon cheval) j'ai agrandi la surface au sol de ses pieds en mettant paroi à hauteur de sole. Le poids du cheval est réparti sur plus de surface et cela le soutient mieux. Par contre il ne faut pas que la paroi soit "seule porteuse" elle vient juste en complément de la sole.

du coup je "râpe à plat" dans le sens où je mets la paroi au même niveau que la sole.

Puis j'ai vu une belle amélioration de sa locomotion avec la méthode de parage en pince de Maureen Tierney. Ensuite pour les talons je profite de la méthode Linda Harris.

globs ce combo pourrait te permettre de ravancer la place des glomes car je les trouve plutôt/ trop en arrière des talons sur les photos.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8073
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/09/2023 à 11h59

ardennesacheval très intéressant ton message. En effet moi la sole n'est pas seule porteuse non plus. Mais paroi et sole à niveau.
Ou as tu connu ces méthodes ? Comment as tu été formé ? Ça a l'air passionnant

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13125
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/09/2023 à 12h20

j'ai une copine de cheval qui est très pointue dans le parage. Elle a fait des stages mais depuis se renseigne bcp sur internet, elle maîtrise parfaitement l'anglais ce qui lui donne accès à plein de ressources (sites et livres) elle teste sur ses chevaux qui en ont bien besoin (pas de beaux pieds du tout) et elle les améliore !

De temps en temps elle vient me "guider" quand je pare.

Puis on est un groupe de 3 "copines" très à l'écoute et à observer les chevaux, être pointues sur les détails et j'ai bcp progressé à leur contact.

Le mois dernier véto et ostéo m'ont félicitée pour mon parage, je ne me sentais plus ! haha.

Puis le MF aussi m'a félicitée car j'avais paré Lotus avant sa venue, comme les 2 sont vieux et arthrosés je préfère soulager au max le MF, là j'avais mis les pieds "à plat" et c'était presque parfait (comme quoi ce parage n'a rien d'exceptionnel )

Ensuite le nouveau MF d'Oskar est venu referrer, il a trouvé ses aplombs très bien, mon parage adapté, les pieds bien équilibrés (j'avais laissé pousser, par contre pour qu'il ait de la "marge" pour faire son travail)

Entre 2 venues du MF je pare les fourchettes d'Oskar qui a tendance à faire des pourritures, je toilette aussi les glomes et talons avec la méthode Linda Harris (Oskar est perpétuellement en sur-production, sur-pousse, de tout que ce soit crins, corne... déjà qu'il est énorme c'est un ardennais, mais en + cette vitesse de pousse donne 2 fois plu de travail...)

Je suis super ravie d'avoir trouvé un bon MF pour mon gros ! mais aussi un homme à l'écoute, patient et qui peut me supporter avec toutes mes questions, interrogations, demandes et remarques.

Par ex. on a eu une grande discussion sur l'abaissement des talons, la 1ère fois je lui avais laissé le bénéfice du doute, en déferrant il m'a dit que j'avais raison, Oskar pousse bcp en talons aux postérieurs, ce qui déséquilibre sa démarche au fur et à mesure de la pousse, donc là au 2è ferrage, il m'a écoutée et a fortement abaissé les talons comme je le demandais ! (comme il a des crampons + mordax ça "compense")...

Déjà en 1750 Solleysel disait que l'homme de cheval doit connaître la maréchalerie, pour détecter le mauvais maréchal et pouvoir apprécier le travail du bon artisan. Que les "bons" seraient flattés qu'on reconnaisse leur valeur et n'en travailleraient que mieux, tandis que les "mauvais" seraient pris en défaut sur leur propre terrain. Bon je vois que c'était vrai car j'ai réussi à trouver non seulement 2 bons maréchaux mais en + des hommes bons, honnêtes, prêts à la discussion, ouverts au partage et à la confrontation d'avis différents.

Là ça y est j'ai les 2 referrés, ça me fait des "vacances".

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3321
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/09/2023 à 12h32

Je n'ai pas le temps de vous répondre/ commenter pour le moment.
Mais déjà merci beaucoup à toutes les deux pour ces échanges enrichissants et instrucrifs

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3321
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 07/10/2023 à 19h53

Je prends enfin un moment pour revenir sur ce sujet du parage.
J'ai bien compris qu'il faut que je mette tout à niveau, sole et paroi. Effectivement depuis le stage, et donc le dernier parage je trouve qu'elle marche bien.
En parallèle j'ai tout de même commencé une petite cure de keratex (?) ou un truc similaire pour durcir la zone de la ligne blanche.

kuryeuse je n'ai pas de pince, je n'oserais pas m'en servir. J'entretiens régulièrement, presque chaque semaine ou 10 / 15 jours en donnant un coup de râpe. Cela m'évite que cela parte trop vite en quelque chose de non récupérable par mes petits moyens . Et puis c'est moins fatiguant car cela ne fait faire qu'un petit peu à chaque fois.

Par contre ardennesacheval je ne comprends pas ta remarque sur les glomes. Ce n'est pas que je ne suis pas d'accord avec toi, mais que je ne comprends pas au premier degré . Tu veux dire que les glomes sont trop "gros" "proéminents" ? je ne trouve pas pourtant.
Si cela ne t'embête pas de m'expliquer un peu plus ?

Du coup j'ai un nouveau kit à essayer : scootboots et renegade. Il semble que ce soient les scoot boots qui aillent le mieux.
kuryeuse si j'ai bon souvenir ce sont celles que tu utilises ? Il faut que les "lanières" derrière soient très serrées ou un peu lâches ? Il me semble qu'il ai conseillé de mettre des protections entre ses "lanières" et le paturon ? Il vaut mieux qu'il y ait un peu de marge ?
J'ai une taille qui est très serrée à ce niveau. L'autre je peux passer un doigt sans trop de souci.

Édité par globs le 07-10-2023 à 20h02



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3321
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 07/10/2023 à 20h17

Après les pieds......

...les dents.

J'ai fini par me décider et faire enlever ses dents de loup incluses.
Cela s'est fait hier après midi avec un vétérinaire -dentiste. Elle a été bien sédatée, bien anesthésiée au niveau de la gencive.
Il a pu bien travailler pendant que je maintenais la tête d'Indra sur une sorte de support pour qu'elle soit à hauteur.
Bien qu'étant dans les vapes elle réagissait encore pour chasser les mouches

Maintenant 10 jours d'antibiotiques en poudre dans la ration.
Il m'a dit une semaine sans mors....je vais faire 15 jours, je connais ma bête douillette.

Aujourd'hui je craignais qu'elle ne me fuit au pré, mais non, aucun problème. Il faut juste que je ne lui touche pas la tête partout, et que je reste prudente au niveau de l'encolure (pas mal de piqûres, et peut-être des courbatures de la position tête en l'air ?)

J'en ai profité pour demandé une pds pour test PCR des maladies à tiques puisque je la sais positive....j'ai eu le résultat ce matin.
En mars l'analyse donnait positive à la borreliose, à Theileria équi, à babesia caballi.
Aujourd'hui l'analyse est revenue positive "seulement" à Theileria . En mars c'était une analyse sérologique...faux positifs ? Le nom du cheval marqué était Indien, je m'étais toujours dit que la lecture manuscrite d'Indra avait pu facilement se transformer....Auraient-ils inversé deux tubes ?
Cela restera je crois un mystère...mais si l'analyse du jour est la bonne je suis bien contente qu'elle ne soit pas porteuse de Lyme et de ne pas l'avoir faite traiter "au hasard" en mars dernier ....

Je me dis que c'est tout de même risqué du coup de lancer des traitements antibio lourds sur la base d'analyses non fiables

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8073
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/10/2023 à 07h46

En effet j utilise des scootboots. Il faut que ce soit pas mal ajusté qd même pour ne pas que ça tourne ou que tu les perdes.
Le gaiter se met ou pas en fonction de la sensibilité des chevaux. Pour ma part j'utilise des lanières anti boue qui stabilisent vraiment bien la chaussure et permettent d'avoir éventuellement une chaussure LÉGÈREMENT grande sans que ça tourne

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3321
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/10/2023 à 08h00

kuryeuse et tu mets des gaiters ?

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8073
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/10/2023 à 08h40

globs ça dépend lol.
En été non en hiver oui du fait des frottements du poil plus épais.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3321
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/10/2023 à 08h45

kuryeuse OK, donc en été les lanières à l'arrière ne sont pas plaquées ?
Et tu sors en concours avec ?

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3321
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/10/2023 à 18h58

Aujourd'hui elle est venue vers moi lorsque je l'ai appelée au pré...certes elle n'était pas très loin mais c'est la première fois qu'elle le fait (sauf l'hiver dernier lorsqu'elle était malade , mais là la question ne se pose pas elle va bien)

Donc plusieurs hypothèses:
1) les antibiotiques ont très bon goût et elle a hâte d'aller les manger
2) hier j'ai fait une grosse ration pour être sûre qu'elle mange ses antibios, aujourd'hui elle espérait avoir une aussi grosse ration
3) son meilleur pote était à l'aire de pansage se préparant pour une balade (pas seul, hein, avec sa propriétaire ) et elle voulait le rejoindre
4) elle a vraiment apprécié qu'on lui enlève les dents de loup et elle me remercie de cette façon
5) vendredi et samedi je lui ai permis de faire ce pour quoi elle est la plus performante : l'entretien des espaces verts. Elle espère fortement poursuivre sa tâche avec assiduité.

Je pense connaître la réponse...peut-être mélangée avec une autre , mais qu'importe cela m'a fait bien plaisir .

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8073
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/10/2023 à 19h26

globs ah si elles sont tjrs plaquées.
Je ne mets les chaussures qu'en extérieur. Aucune utilité pour moi sur un bon sol en carrière. Il est très à l'aise pieds nus sur les bons sols
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 29
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet