Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Auteur
21101 vues - 416 réponses - 5 j'aime - 28 abonnés

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3253
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15513
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 17/12/2023 à 16h10

globs suivant la qualité de la couverture tu peux mettre su jument pas seche. J'ai couvert la veulle est cela a seché niquel. Vu les pluies froides actuelles elle a une doublé légère. Si les temperatures montent entre 10 et 15, je repasserait à l imperméable. Mais il faut que je le re-impermeabilise. C'est un peu humide en dessous quand grosses pluies mais beaucoup moins que sans.

J'ai un welsh mountain aussi. Donc reputé rustique mais à chaque fois que le maréchal passe après de grosses pluies il donne mal les postérieurs. On a vérifié, son dos est contracté ++++

Donc maintenant pour moi:
Cheval en bonne santé non montée ou 1 fois de temps en temps => pas couvert
Cheval malade, boiteux, âgé => couvert
Cheval au travail => couvert

Il y a le chauffe dos mais si mal au ventre cela se fera rien.



C'est surtout les reins qu'il faut couvrir.

Édité par mel312 le 17-12-2023 à 16h12



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15513
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 17/12/2023 à 16h17

globs l'osteo va débloquer mais cela reviendra. quand il y a pluies froides ils se mettent dos au vent et se contract jusqu'à cela se calme. Vu le temps cette année cela fait longtemps dans cette position et ils doivent avoir de bon lumbago. Et comme c est une jument il y a en plus les chaleur qui n améliore rien. Un bon pourcentage de juju en ont en hivers des plus ou moins fertiles.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15513
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 17/12/2023 à 16h21

Je rajouterai que lorsqu'on fait sue des balades cool cela est un peu moins un problème dans le sens ou on peut commencer pas pas mal de pas. Que généralement on est rênes longues et va plutôt en ligne droite. Le cheval peut donc s étirer et se soulager plutôt à souhait. Mais si on fait un peu de travail cela peut bloquer.


Pour la sangle courte, le plus gaut possible sans que cela gène ta jambe. Dans tout les cas au dessus du coup du cheval au moins.

Édité par mel312 le 17-12-2023 à 16h23



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3253
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 17/12/2023 à 17h00

mel312 pour la sangle, je pense que là j'ai la bonne taille.
A voir au printemps avec le retour de l'herbe et du bidon . Mais s'il faut racheter une pour jongler selon sa conformation c'est OK.

Pour la couverture je louches très fort sur la bucas power qui effectivement est annoncée séchante. Mais en général quand elle est mouillée elle est boueuse, pas top pour la couverture.
Reste la question qu'elle n'aime pas le contact sur le poitrail...au pire une bonne couverture quasi neuve cela doit se revendre sans trop de perte....

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3253
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 20/12/2023 à 21h30

Suite, et normalement fin, de la boiterie de dimanche.
Lundi j'ai reçu une vidéo de la pension. Elle était prise d'un peu loin, Indra avait l'air de marcher correctement mais avec tout de même peut-être un léger marquage de l'encolure.
J'y suis allée lundi soir. Paturon encore un peu chaud en face interne, le boulet presque plus. Elle marchait bien dans la boue, mais marquait davantage sur le dur. J'ai refait un peu d'argile. Bon, franchement, de nuit, nettoyer la boue, sécher (à peu près), faire vite de l'argile (trop liquide ) et le poser...ce n'est pas le pied .
Je ne sais pas si cela a été longtemps efficace, mais au moins je tentais quelque chose.

Hier pas trop de nouvelles de la pension, je me suis inquiétée, pas pour Indra..et je n'avais pas tort, ils ont eu une jument en colique, direction la clinique pour opération . J'ai demandé des nouvelles aujourd'hui, mais ils n'en avaient pas eues.
Suis retournée voir Indra ce soir. Elle m'a suivi depuis le râtelier jusqu'à la barrière sans le licol (l'attrait de la pitance, c'est quelque chose ) Et elle marchait plus vite que moi pour remonter la pente de boue.
Une fois sur la dalle je n'ai pas noté de gêne , je l'ai fait tourner court dans les deux sens et rien .

Donc elle avait dû se tordre un peu la patte, j'avais raison de ne pas m'inquiéter. Un peu d'argile, le repos au pré ont remis tout ça dans l'ordre. Tant mieux...j'espère bien profiter d'elle pendant les vacances qui arrivent

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3253
9 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/12/2023 à 19h11

Vacances en demi teinte ici.
La jument qui était partie en clinique a due être euthanasiée . Ça fiche un coup au moral à tout le monde même si nous ne savons même pas de laquelle il s'agissait ( jument de l'élevage)

Sinon quelques bonnes sorties avec Indra, elle marche bien, pas de peur des 4x4 et des chiens des chasseurs...et puis le lendemain elle me fait deux demi tours coup sur coup dans un chemin qu'elle connaît par cœur . Ce qui est chouette avec elle c'est que le demi tour se fait au pas...zéro risque de chute. Mais elle y met toute sa force
Par contre j'ai voulu re-regler ses hipposandales et je n'ai pas fait suffisamment attention. Résultat, j'en ai perdue une...balade vite écourtée. Merci le orange vif, j'ai retrouvé sans problème la semelle. Par contre j'ai perdu le bloque câbles. Heureusement qu'on peut recommander toutes les pièces détachées. Je le reçois demain.

Comme la carrière est "demontée" mais pas remise à plat j'étais privée de monte ces deux derniers jours.
Elle y a gagnée deux petites séances de broutage.
Elle s'est bien appliquée à cette tâche


Comment ça, elle n'a pas l'air d'être en manque ?


J'avais prévu d'avoir un cours ce vendredi, mais pas sûr que la carrière soit complètement remise en état d'ici là.
Tant pis on repoussera au samedi suivant.

Demain remontage de sandale et essayage de couverture. J'ai fini par craquer, et je viens de la recevoir...mais je suis encore en train de me demander si c'est mieux de la mettre ou pas...Pff je suis aussi compliquée que ma jument nous nous sommes bien trouvées
Je verrai si j'ai le temps de faire une petite sortie

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4786
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/12/2023 à 19h19

Plaisir de voir des belles photos de ta grisette !

Pour la couverture, c'est toujours la réflexion. Moi ça me rend chèvre chaque année. Quand couvrir, à partir de quelle température, avec quel grammage...
ça me rend folle.

Alaska, si je couvrais pas le jour d'avant le grand froid et que j'arrivais le jour de froid en me disant : je vais la couvrir en vue du temps. Bim, colique assurée ! Du coup il fallait vraiment que je prévoie pour couvrir à temps.

J'ai connu un cheval qui faisait systématiquement des coliques du au froid...

Bref, je ne peux pas te conseiller. C'est une 0gr ? juste une coupe vent ? A voir du coup si chez toi y a du froid/vent ou pas. Ici il faisait 12°C mais du vent bien froid. Heureusement les proprios gèrent les couvertures si faut enlever/mettre.

Sinon, l'angoisse pour la jument qui a du être euthanasiée :( C'est toujours dur.

La cantine a l'air bonne en tout cas =D!

Et vivement que tu aies ta pièce pour son hipposandale ! Et heureusement que ses demi-tours sont "tranquille" parce que c'est vraiment pas fun en balade (ni en carrière d'ailleurs!)

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3253
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/12/2023 à 19h28

altaiir en fait c'est surtout qu'elle se crispe avec le froid et le pansage lui devient très pénible.
Sinon quand c'est humide mais plus doux ce serait plus pour moi, ça me ferait gagner du temps. Mais aussi pour elle car dans tous les cas le pansage ce n'est pas son truc

Il n'y a pas de gestion de couvertures à la pension. 13 chevaux au pré ( de plusieurs hectares) h24, ça rendrait les choses vîtes compliquées et chronophages.
J'ai choisi une bucas Light power...annoncée pour être très respirante et convenant pour une large plage de température. Si elle lui va, sur le papier c'est celle qui me semblait convenir le mieux

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4786
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/12/2023 à 19h31

Ah ben oui, dans ce cas moi je m'embêterai même pas à réfléchir, je la lui mettrais. Pour elle, comme pour toi, ce ne serait que du positif. (quoi qu'on en dise, moi j'apprécie qu'il soit couvert pour ne pas le retrouver crade ou autre).

Après, la question à 100 points c'est : sera-t-elle assez résistante pour survivre aux 12 autres chevaux du pré ?
Quand Altaïr vivait en troupeau avec couverture, il finissait la saison en ressemblant à un clodo tellement il faisait l'andouille avec les autres. Donc à prendre aussi ça en compte, mais à part essayer, ... tu sauras pas avant.

Les bucas sont top. Enfin après c'est assez personnel à chaque cheval, mais j'aime bien les bucas.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3253
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/12/2023 à 19h59

altaiir C'est l'avantage des juments : elles jouent moins que les hongres . Indra est assez indépendante en plus dans le pré, plutôt dominée, mais elle se pousse vite lorsque elle se fait embêter. Ce n'est pas un troupeau violent, il est plutôt équilibré, sans gros dominant
Il y a un trotteur un peu vieux dans le groupe qui est couvert, très dominé aussi, c'était d'ailleur le grand pote d'Indra pendant longtemps, il est couvert et la couverture ne souffre pas.

Je pense que tu as raison, je vais lui la mettre. De toute façon je ne l'ai pas achetée pour la laisser sur l'étagère . Il faut que je passe le cap, je m'étais toujours dit : jamais de couverture pour mon cheval (sauf quand il sera vieux, malade...). C'est parfois dur de se remettre en cause

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4786
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/12/2023 à 20h31

globs ah dans ce cas top ! Pour Altaïr, je devais en racheter pour chaque mauvaise saison. Et si j'avais le malheur de ne pas prendre une coupe qui lui allait, dans les 30 minutes, elle était foutue. Il faisait ça tout seul...

Et oui, y a que les abrutis qui changent pas d'avis !
La remise en question, c'est quand même assez radical avec les chevaux.

Moi aussi sur plein de truc j'ai du faire des compromis. Et idem avec mes chiens et autre.
T'façon, c'est dur de faire les choses parfaitement, alors au moins qu'on fasse comme on peut, ce qui nous semble le mieux !

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 408  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8049
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/12/2023 à 09h23

Un petit coucou par ici !
J'espère que tu pourras prendre ton cours bientot !

Mon chéri a déjà perdu une scootboot en extérieur c'est sacrément les boules, c'est cool que tu aies pu la retrouver !
J'avoue je fais un peu une fixette sur le poids des chevaux mais je la trouve vraiment grosse ta Indra surtout pour la saison, j'espère qu'elle aura un peu perdu à la fin de l'hiver sinon le printemps va être compliqué...

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3253
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/12/2023 à 09h51

kuryeuse ce qui est "drôle " c'est que je la trouve plus grosse (et plus grise /marron) sur la photo que lorsque je la vois en réel
Elle a déjà perdu son chignon. Par contre c'est le point négatif pour la couverture...elle perdra moins à se défendre contre les frimas de l'hiver.

L'année dernière je ne l'avais pas travaillée de décembre à mars. Et pas de soucis pour la mise à l'herbe. Je la monte moins que je n'aurais voulu pendant ces vacances, mais elle ne fait pas rien.
Donc j'avoue que ,oui elle serait mieux avec des kg en moins. Mais je ne me fais pas trop de mourron sur ce point

Et oui j'espère l'avoir ce cours

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3253
10 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/12/2023 à 20h17

Programme en demi-teinte si je ne regarde que le côté équitation, mais en-dehors des choses très utiles.

J'ai reçu ma pièce pour les hipposandales, donc j'ai pu refaire une petite balade sympa. J'ai tenté un démarrage au galop : hop, éjection de deux sandales ! Rien de grave, je vais encore avoir du réglage à faire. De l'utilité de partir avec le licol et sa longe sous le filet : je ne suis pas encore suffisamment sûre qu'Indra resterait immobile le temps que je la rechausse

Par contre cours reporté sine dié. Il est compliqué de refaire la carrière avec le temps humide et gadouilleux. J'ai longuement discuté avec les propriétaires de la pension aujourd'hui. Ils se sont excusés de n'avoir pas prévu que je serais en congés (je crois que je suis l'une des cavalières les plus assidues). Ce n'est pas grave, le sol était de toute façon tellement compacté qu'il fallait vraiment faire quelque chose.

Et aujourd'hui ma petite Indra a été remise à neuf
Mais non, à 5 ans elle n'est pas vieille...mais c'était journée soins.

Ce matin podologue. Je craignais le pire pour un des ses postérieurs qui a toujours un gros trou dans la ligne blanche. Mais en fait non, rien de dramatique, pas de fourmilière. Je vais continuer à lui mettre du hoof stuff et cela devrait finir par se combler.
J'étais très contente et un peu fière, j'avoue, quand elle m'a dit que ses antérieurs étaient quasi des sabots d'école. Bien réguliers, il n'y avait quasiment rien à faire dessus. C'est donc que j'entretiens dans le bon sens....je progresse .

Cette après midi c'était ostéo. Je savais qu'elle en avait besoin. La podologue en avait rajouté une couche le matin...mais je ne pensais pas à ce point.
Je ne pourrai pas tout détailler mais un postérieur coincé au niveau du jarret, du coup elle montait toute la hanche et cela la bloquait de l'autre côté.
Coincée devant au niveau du sternum, de l'inter-ars. Ce qui expliquait sans doute ses hyper sensibilités au poitrail et passage de sangle.
Quelques blocages nuques et mâchoires.
L'ostéo a failli se faire mordre quand elle a voulu travailler sur le ventre (je l'avais tout de même prévenue mais Indra se laissait faire depuis un moment et tout d'un coup elle a sorti les dents violemment). Mais elle a pu détendre un peu un ovaire, elle m'a dit que cela devrait aussi aider.
Elle l'a trouvée souple mais "par morceaux". En gros l'arrière main fonctionnait , l'avant main aussi, mais entre les deux il n'y a pas de lien. Indra a oublié qu'elle avait un dos .
Je trouvais depuis quelques temps qu'elle s'était un peu creusée du dos. Je me demandais parfois si je ne voyais pas la croupe plus haute que le garrot qui est un peu apparu aussi ces derniers temps.
Bref, son corps bouge, elle est encore en croissance, et après la séance j'ai trouvé son dos plus droit (et je ne pense pas que ce soit juste uen idée que je me fais)

Elle y a passé à peu près 1 heure
Pour les prochains jours, je vais la laisser tranquille et faire quelques marches en main.
Reprise du travail monté le week-end prochain.

Au final j'aurai donc fait très peu de séances montées pendant mes vacances (3), mais :
- je suis conforté dans mon entretien de ses sabots
- je progresse dans le réglage des sandales
- Indra a eu une bonne séance d'ostéopathie pour repartir sur de bonnes bases

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4786
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/12/2023 à 20h44

ah génial pour ces soins ! Effectivement, l'ostéo' a du lui faire grand bien ! Tu la fait voir tous les combiens de temps ?
Roh pour les sandales, la galère. J'en ai jamais utilisé mais de ce que je lis, ça me tente pas vraiment xD (et moi si mon géant en perdait une... j'aurais deux solutions : je descends la ramasser mais je peux pas remonter. Ou je la laisse et reviendrai la rechercher plus tard xD).

De plus mon maréchal m'avait toujours déconseillé les hipposandales alors je ne sais pas trop quoi en penser.

Elle t'a donné des exercices à faire ton ostéo ?
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet