Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4598 vues - 33 réponses - 7 j'aime - 19 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 11h18

Bonjour à tous,

C'est en colère que j'écris ce matin.

J'ai un KWPN qui va sur ses 15 ans.
En 3 ans, cela fait le 4ème ou 5ème épisode de boiterie qu'il nous fait (les 3 fois précédentes postérieur droit, cette fois ci postérieur gauche).

La première fois c'est passé tout seul avec AI et repos marche en main, RAS sur radios et échos.
Deuxième, grosse grosse boiterie un an et demi plus tard, il ne posait même plus le pied, ne sortait même plus du boxe. Alors là j'ai fais intervenir les 2 grands spécialistes de la région francophone de Belgique et on a sortit tout l'attirail : radios, échos, + visite en clinique pour IRM de toute la jambe (enfin, du pied jusqu'au grasset) pour me dire au bout de 2 ou 3 mois d'investigation : on ne sait pas trop ... Il avait bien un truc ou deux ci et là mais normal d'un cheval de 15 ans au travail et surtout pas pour justifier la boiterie.

Ils ont infiltré le jarret et le boulet un peu à la petite chance, j'ai fais une rééducation très longue.
Un mois et demi après notre déménagement en italie, patatra ca recommence sans raison apparente,jour de repos, il posait encore le pied mais boiterie 4/5, comme si on lui avait arraché un tendon. Je discute avec une amie de mon père véto qui me dit qu'au stade ou j'en suis, je peux essayer de le traiter comme un arthrosique ou fourbus chronique, cad 1/4 de comprimé pour chien de prévicox en quotidien.
Magie, mon cheval se remet en 2 semaine, plus jamais aucune boiterie. Il continue comme si de rien n'était

Nous sommes un an plus tard, et la dimanche 25, boiterie légère, je dirait 2/5, sol mou mais postérieur gauche cette fois ci.

Alors là ca suffit. J'ai cogité beaucoup à cette histoire de boiterie.
En résumé :

- c'est systématiquement après un changement d'écurie et d'alimentation --> PSSM ? C'est un cheval un peu bipolaire, qualifié de fainéant parfois ou hystérique d'autres fois. La grosse grosse crise de boiterie l'année passée c'est quand nous sommes passé d'une écurie foin à une écurie préfané avec de beaux grands paddock ou Dadid gambadait dans beaucoup d'herbe au printemps. La veille, 24 décembre il était anormalement essouflé et sudation ++.

- Le phénomène se produit toujours de la même facon : le cheval va bien, et puis pour une raison inexpliquée il passe par une période de mou, fainéant, apathique, rétif à la jambe, qui a du mal à se relever de la position couchée. Ensuite soit ca passe et il re-va mieux, soit patatra boiterie. Ca veut dire que c'est quelque chose de chronique : piro-like ???? (je sais qu'il explose les anticorps pour la borrhéliose, peut-être ca vaudrait la peine de faire un PCR au lieu de voir les anticorps).

De l'autre côté, ostéo et shiatsu ainsi que mon compagnon cavalier et prof de dressage depuis 20 ans sont tous unanimes : ca ne vient pas de la jambe, ca vient de plus haut.
Alors oui, cette fois ci ca coincide avec l'arrivée de la pluie. Il est asthmatique donc il a un boxe avec fenêtre et les boxes sont très humides à cause de la pluie incessante. Aurait-il de l'arthrose dans les lombaires ou sacro illiaques et donc face à ce trop d'humidité, le prévicox ne suffit pas ?
A savoir aussi que la boiterie est marquée quand il se laisse aller comme un flanc. Quand il y a un peu d'excitation et qu'il accroche son arrière main et qu'il se rassemble, il n'y a quasi plus de boiterie (d'ou je soupcone aussi le dos, de comment il le positionne).



DONC, face à cette énième boiterie, j'appelle un 3ème véto équin pour un autre avis. Je lui ai parlé de toutes mes interrogations. ET DEVINEZ ?????? On est repartit sur tout le tralala des imageries, anesthésies étagées et compagnie
Evidemment les anesthésies ne donnent rien, comme la fois passée (j'ai faillit lui dire que je l'aurais bien parié mais bon ..).
Les radios idem, limite le postérieur droit a plus d'anomalies que le gauche, idem pour les échos.
Il a radiographié et échographié jusqu'au grasset.

Pour terminer par un "Fait ch*er, je ne trouve pas".
MAIS PUISQUE JE VOUS DEMANDE DE REGARDER OU ENVISAGER AUTRE CHOSE

C'est par dépit et probablement plus pour me faire plaisir je pense qu'après 3h30 de recherche il a pris 2 tubes de sang pour checker les piro like et pssm (mais vraiment parce que j'ai insisté car vous comprenez, les pssm, ce n'est qu'aux US *alors qu'il a été prouvé que ca peut atteindre n'importe quelle race et que certaines sous de SF et Warmblood en Europe sont prédisposées hein*). Sinon lui, il parle sur le manque de cartilage au jarret. Oui mais ca, de l'OCD il en avait déjà sur les radios qu'on a faites lors de son entorse il y a 5 ans, et les radios n'ont pas bougé (je le sais parce que c'est le même spécialiste qui s'en occupait jusque là, qui a toutes les radios au fil des années, et les radios ne bougent pas à cet endroit). Du coup, il revient mercredi pour faire une dernière anesthésie du jarret

Mais je suis fatiguée. Je ne suis certes pas vétérinaire, mais je connais mon cheval.
Je veux checker le dos et les sacro illiaques, je veux éliminer toutes sortes de maladies métaboliques. MAIS NON. Ils sont butés sur la jambe et le jarret (car oui, il a cette anomalie de cartilage), malgré des anesthésies étagées infructueuses et des imageries qui certes ne sont pas nettes car il a 15 ans mais pas pour expliquer la boiterie.


Alors comment faire quand les vétérinaires ne veulent pas nous écouter ? Et comment faire pour vérifier ce fichu dos pour voir s'il n'y aurait pas de l'arthrose la dedans ? Voilà, je devais vider mon sac

Édité par mystral le 03-01-2023 à 11h25

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8143
3 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 11h35

mystral je ne peux que compatir .... pas toujours évident de se faire entendre.

J'étais un peu dans la même problématique: ma jument, pieds nus depuis toujours, à commencer à me faire des "abcès" il y a deux ans. Jamais sur le même pieds. Quand je dis abcès, je dirais que les symptômes étaient les mêmes: boiteries qui s'aggravent, pouls digité, puis quelques jours plus tard, mieux mais pas de sorties d'abcès trouvée. En deux ans, elle a du en faire 7/8... je n'ai trouvé une sortie qu'une fois...

j'ai tout fait: attention aux terrains, parages réguliers, calcul de ration, radios... j'ai parlé à mon véto de faire piro-like " garde tes sous".
Au dernier abcès en novembre, quand il est venu, je lui ai dit qu'on avait tenté toutes ses idées, maintenant, on allait tester les miennes, vu que c'était moi qui payait après tout. Piro like et recherche cushing. Il n'y croyait pas mais c'est plié à mon choix. Bingo: anticorps Anaplasmose au plafond ! Il était bien embêté lol ! Il m'a parlé d'un faux positif comme elle n'avait aucun symptôme. Un mois plus tard, on a refait avec en plus une PCR. Anticorps encore plus hauts, mais pas de génome.
Du coup, on n'a pas traité, vu le traitement de dingue à faire... elle a des plantes pour booster son immunité et des hypo sandales pour les sorties... pour l'instant, on touche du bien, tout va bien.

En espérant de tout coeur que tu arrives à te faire entendre

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
11 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 11h40

Ohlala... Déjà, bravo pour ta persévérance !

Essaie peut-être de prendre le soucis à l'envers... Tu prends rdv pour une radio du dos, point. Sans parler de la boiterie. Et si jamais le véto veut te dissuader, tu lui réponds que tu payeras.
C'est dingue de devoir en arriver là...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
3 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 11h45

Je compatis aussi après 4 mois de cheval très mal + grosse boiterie

Et bien sûr après avoir fait toutes les imageries nécessaires, les anesthésie
Changé TOUT son matériel face à sa rétivité
Et après que l'histoire ai bien duré 1 an

Mon cheval a une grosse carence en vitamine E

J'ai fait les prises de sang moi même, j'ai lu moi même des compte rendu véto et autres thèses
Avec mon' ancienne gérante de pension on a tout fait pour le gérer comme un PSSM et miracle le cheval va bien . . .

Les vétos et autres pro de santé me disaient juste que mon cheval était " comme ça " et qu'à moins de trouver un psy pour chevaux (tout en rigolant évidemment) je n'en tirerai rien !

Il était négatif au piro like le mien.

Outre la PSSM et le piro like tu peux aussi tester tout ce qui est CPK asat/Alat et vitamine E

Quand tu dis que ton cheval est essoufflé et se traîne ça fait penser à une myosite, chronique du coup dans ton cas
Et pour peu que ton véto ne teste pas la bonne PSSM il va encore te dire qu'il n'a rien et que tu t'es fait des films. . .

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 12h00

adn_arn

Mais du coup,c'était des "vrais abcès" ton cheval, ou bien des boiteries ? Je n'ai jamais entendu parler de l'Anaplasmome, j'espère que le gars a coché ca également sur sa petite feuille pour la prise de sang alors .. Il a l'air tellement dubitatif et buté sur le jarret.

brax Et bien peut-être que je devrai en arriver là effectivement mais je pense que pour le dos, il faut un appareil radio puissant et donc ca se fait en clinique non ? Ne faut-il pas un avis de vétérinaire pour pouvoir prendre rdv en clinique ?

quiebro13 Waw la misère, 4 mois de boiterie uniquement à cause d'une carence en vitamine E ? Toujours la même jambe ?
As-tu fais testé pour la PSSM également ?

Oui, autant il y a eu des périodes ou il était "lui-même", c'est à dire un KWPN jeté du ciboulot. Autant par moments j'ai une énorme limace dont on ne sait rien en faire si je n'ai pas quelqu'un à pied pour m'aider à le rassembler. Et tu as beau mettre des jambes, aucune réaction. Il est parfois rétif à la jambe isolée, pas moyen de faire une cession (alors qu'aussi bien une semaine avant il faisait les appuyés parfaitement aux 3 allures).
Pour l'essoufflement on met parfois ca sur le compte de l'asthme, mais il est stabilisé depuis 2 ans et n'a plus eu de symptôme depuis qu'il est stabilisé.

Quelques jours avant la boiterie du 25 décembre, mon compagnon a sortit mon cheval en liberté en piste. Alors qu'autrefois, il aurait galopé dans tous les sens comme un taré. Là il s'est roulé, du mal à se relever (en passat par la position assise un petit temps) et puis est partit se planter devant la barrière pour rentrer. C'est pas mon Dadid ca, c'est plus lui ...

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
1 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 12h04

Il y a deux ans, mon vieux m’a fait une crise! Un truc de fou, boitait des 4jambes, un peu comme de la tétanie.

Évidemment les vétérinaires n’ont pas trouvé, du coup anti inflammatoire, un re mieux et à nouveau une crise. Vétérinaire complètement défait… ne comprends pas.

Mon cheval n’a jamais rien !!! Il a une super santé.
A part un syndrome naviculaire a ses 6ans, gérer pieds nus, et encore depuis ses 6 ans il a fonctionné comme n’importe quel cheval donc personne ne peut se douter. Et je rappelle, il avait 22ans.

Je murmure au véto que je veux un contrôle cushing. Il me rigole au nez. J’insiste, il capitule en ralant mais fait la prise de sang .

Bingo : cushing !!!!

Excuses du véto…

Je pars sur la phytothérapie, mon cheval a rajeunit de 10ans. Il prend 24ans cette année et est fringuant comme tout !

Mais vraiment des fois…. Nous les propriétaires on connaît nos chevaux. On a l’intuition juste tellement souvent… c’est vraiment dommage ce manque de dialogue.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
0 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 12h04

mystral
Je ne connais pas la puissance des appareils radio portatifs.
Mais tu peux toujours appeler la clinique pour prendre un rdv, elles ont des créneaux pour les examens "non urgents" en général
Si tu expliques la situation, ça devrait le faire.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8143
1 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 12h06

mystral je pense de vrais abcès, mais des "petits" juste handicapants (enfin qui font boiter quand même hein !).

L'anaplasmose est une infection transmise par une tique. C'est le nouveau nom de l'ehrlichiose ( en fait, la bactérie responsable s'appelle Anaplasma phagocytophilum (alors qu'avant c'était Ehrlichia equi). Normalement, ca fait partie des piro-like

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
0 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 12h07

mystral

La PSSM j'ai testé mais à l'époque on ne pouvait pas tester autant de gens différents comme a pu le faire liquescence avec Daim

Ce que j'ai testé est revenu négatif

Dans le doute comme on savait que ce n'était pas hyper fiable je gère son environnement et surtout son alimentation comme un PSSM
Le mien n'a jamais fait de réelle myosite par contre et ses CPK étaient un peu plus élevés que la norme mais pas au plafond non plus.

La boiterie du mien reste a l'heure actuelle toujours inexpliquée
Il était pied nu à ce moment il est ferré de devant maintenant
Ce que je peux te dire c'est que maintenant 5 ans et demi après avec un régime alimentaire faible en sucre et une bonne dose de vitamine E je n'ai plus eu ni boiterie, ni changement de comportement, ni retivité

Le mien avait tendance a s'énerver très fort jusqu'à se retourner avec son cavalier et à retiver très fort à la jambe

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11418
4 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 12h53

mystral ça sent Lyme quand même... ou sa copine Erhli mais je n'ai jamais vu de cheval ayant passé de beaucoup le seuil de positivité.

En pratique shiatsu, je le retrouve sur une faiblesse énergétique bien précise.

Édité par tonya le 03-01-2023 à 12h55



Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3549
3 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 12h57

Tu peux tout à fait prendre rdv en clinique toi-même. Je l’ai déjà fait pour une boiterie qui traînait et pour un problème de locomotion que mon véto ne semblait pas motivé à investiguer. Idem avec mon chien.

J’explique le contexte et je demande l’exam que je veux. Éventuellement, on en rajoute si le véto « local » le juge intéressant.

Avec mon véto aussi ça m’est arrivé de demander expressément un examen, même si lui ne le jugeait pas nécessaire. Parfois c’était inutile, parfois pas. Je n’aime pas l’appeler « pour rien ». Si c’est pour constater que mon cheval boite, merci, je m’en sors.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5542
7 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 16h12

Juste une chose:
Je comprends que ce soit exaspérant.
Cependant, quand tu changes de vétérinaire, lui part de zéro, il est logique qu'il reprenne du plus simple: problème locomoteur -> investigation locomotrice.
Tu peux même sans t'en rendre compte, induire l'ordre dans lequel les examens sont conduits. Si tu présentes la problématique comme une boiterie intermittente que tu soupçonnes être le symptôme de qqchose de plus global, le vétérinaire va inévitablement partir de la boiterie.
Tu peux demander un bilan sanguin et une PCR indépendamment des investigation locomotrices. et contacter le vétérinaire à la suite du résultat. Idem pour une recherche de PSSM.

Même si ça paraît une perte de temps c'est difficile d'en vouloir à un vétérinaire qui souhaite investiguer dès le point de départ. Alors oui les cliniques pourraient échanger et communiquer entre elle, ce n'est pas toujours le cas et ça c'est dommage.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5542
0 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 16h13

Idem, si tu veux une imagerie du dos, tu contacts une cliniques pour demander une imagerie du dos.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5542
0 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 16h15

Récemment j'ai demandé une écho des deux tendons de l'antérieur + une radio boulets pieds suite à un simple gonflement de la gaine consécutif à une surchauffe sous la guêtre, sans boiterie.
Tout allait bien et ça a fait des sous au véto.
Régulièrement, je demande un bilan sanguin, notamment une numération, pour ma jument qui a eu une piro très grave à 5 ans sans aucune rechute. A chaque fois que j'ai demandé la PDS de contrôle, la jument était en super forme.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6848
9 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 16h31

Je comprends que ce soit ultra frustrant

Je veux juste souligner un petit truc : j'ai lu au dessus "on connait nos chevaux"
Oui, mais il y a aussi des tas de gens qui connaissent pas et qui font n'importe quoi (spécial dédicace à un poney en soin chez nous parce que l'abcès ne guérit pas : la proprio a refusé l'avis véto, mis ... du picribaume sur le trou de sortie et a appelé un magnétiseur... Bon ben il boite toujours, quelle surprise)

Alors oui, certains proprios connaissent et leurs demandes de recherche sont valables, d'autres, bon...

Et comme c'est pas marqué sur le front, le véto logiquement, suit les recherches les plus probables avant d'aller vers les trucs bizarres



... Moi perso, je fais partie des proprios boulets malheureusement. Je vois plein de trucs avec des hypothèses cheloues et au final y'a rien ou c'est un truc basique...

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
4 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 16h34

agentmulder Sur le fait que lorsqu'il y a un problème loco on analyse le loco en premier, une phrase me plait bien :
lorsqu'on entend des bruits de sabots, on ne pense pas en premier à un zèbre. :)
Page(s) : 1 2 3
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
 Répondre au sujet