Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4599 vues - 33 réponses - 7 j'aime - 19 abonnés

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 11h18

Bonjour à tous,

C'est en colère que j'écris ce matin.

J'ai un KWPN qui va sur ses 15 ans.
En 3 ans, cela fait le 4ème ou 5ème épisode de boiterie qu'il nous fait (les 3 fois précédentes postérieur droit, cette fois ci postérieur gauche).

La première fois c'est passé tout seul avec AI et repos marche en main, RAS sur radios et échos.
Deuxième, grosse grosse boiterie un an et demi plus tard, il ne posait même plus le pied, ne sortait même plus du boxe. Alors là j'ai fais intervenir les 2 grands spécialistes de la région francophone de Belgique et on a sortit tout l'attirail : radios, échos, + visite en clinique pour IRM de toute la jambe (enfin, du pied jusqu'au grasset) pour me dire au bout de 2 ou 3 mois d'investigation : on ne sait pas trop ... Il avait bien un truc ou deux ci et là mais normal d'un cheval de 15 ans au travail et surtout pas pour justifier la boiterie.

Ils ont infiltré le jarret et le boulet un peu à la petite chance, j'ai fais une rééducation très longue.
Un mois et demi après notre déménagement en italie, patatra ca recommence sans raison apparente,jour de repos, il posait encore le pied mais boiterie 4/5, comme si on lui avait arraché un tendon. Je discute avec une amie de mon père véto qui me dit qu'au stade ou j'en suis, je peux essayer de le traiter comme un arthrosique ou fourbus chronique, cad 1/4 de comprimé pour chien de prévicox en quotidien.
Magie, mon cheval se remet en 2 semaine, plus jamais aucune boiterie. Il continue comme si de rien n'était

Nous sommes un an plus tard, et la dimanche 25, boiterie légère, je dirait 2/5, sol mou mais postérieur gauche cette fois ci.

Alors là ca suffit. J'ai cogité beaucoup à cette histoire de boiterie.
En résumé :

- c'est systématiquement après un changement d'écurie et d'alimentation --> PSSM ? C'est un cheval un peu bipolaire, qualifié de fainéant parfois ou hystérique d'autres fois. La grosse grosse crise de boiterie l'année passée c'est quand nous sommes passé d'une écurie foin à une écurie préfané avec de beaux grands paddock ou Dadid gambadait dans beaucoup d'herbe au printemps. La veille, 24 décembre il était anormalement essouflé et sudation ++.

- Le phénomène se produit toujours de la même facon : le cheval va bien, et puis pour une raison inexpliquée il passe par une période de mou, fainéant, apathique, rétif à la jambe, qui a du mal à se relever de la position couchée. Ensuite soit ca passe et il re-va mieux, soit patatra boiterie. Ca veut dire que c'est quelque chose de chronique : piro-like ???? (je sais qu'il explose les anticorps pour la borrhéliose, peut-être ca vaudrait la peine de faire un PCR au lieu de voir les anticorps).

De l'autre côté, ostéo et shiatsu ainsi que mon compagnon cavalier et prof de dressage depuis 20 ans sont tous unanimes : ca ne vient pas de la jambe, ca vient de plus haut.
Alors oui, cette fois ci ca coincide avec l'arrivée de la pluie. Il est asthmatique donc il a un boxe avec fenêtre et les boxes sont très humides à cause de la pluie incessante. Aurait-il de l'arthrose dans les lombaires ou sacro illiaques et donc face à ce trop d'humidité, le prévicox ne suffit pas ?
A savoir aussi que la boiterie est marquée quand il se laisse aller comme un flanc. Quand il y a un peu d'excitation et qu'il accroche son arrière main et qu'il se rassemble, il n'y a quasi plus de boiterie (d'ou je soupcone aussi le dos, de comment il le positionne).



DONC, face à cette énième boiterie, j'appelle un 3ème véto équin pour un autre avis. Je lui ai parlé de toutes mes interrogations. ET DEVINEZ ?????? On est repartit sur tout le tralala des imageries, anesthésies étagées et compagnie
Evidemment les anesthésies ne donnent rien, comme la fois passée (j'ai faillit lui dire que je l'aurais bien parié mais bon ..).
Les radios idem, limite le postérieur droit a plus d'anomalies que le gauche, idem pour les échos.
Il a radiographié et échographié jusqu'au grasset.

Pour terminer par un "Fait ch*er, je ne trouve pas".
MAIS PUISQUE JE VOUS DEMANDE DE REGARDER OU ENVISAGER AUTRE CHOSE

C'est par dépit et probablement plus pour me faire plaisir je pense qu'après 3h30 de recherche il a pris 2 tubes de sang pour checker les piro like et pssm (mais vraiment parce que j'ai insisté car vous comprenez, les pssm, ce n'est qu'aux US *alors qu'il a été prouvé que ca peut atteindre n'importe quelle race et que certaines sous de SF et Warmblood en Europe sont prédisposées hein*). Sinon lui, il parle sur le manque de cartilage au jarret. Oui mais ca, de l'OCD il en avait déjà sur les radios qu'on a faites lors de son entorse il y a 5 ans, et les radios n'ont pas bougé (je le sais parce que c'est le même spécialiste qui s'en occupait jusque là, qui a toutes les radios au fil des années, et les radios ne bougent pas à cet endroit). Du coup, il revient mercredi pour faire une dernière anesthésie du jarret

Mais je suis fatiguée. Je ne suis certes pas vétérinaire, mais je connais mon cheval.
Je veux checker le dos et les sacro illiaques, je veux éliminer toutes sortes de maladies métaboliques. MAIS NON. Ils sont butés sur la jambe et le jarret (car oui, il a cette anomalie de cartilage), malgré des anesthésies étagées infructueuses et des imageries qui certes ne sont pas nettes car il a 15 ans mais pas pour expliquer la boiterie.


Alors comment faire quand les vétérinaires ne veulent pas nous écouter ? Et comment faire pour vérifier ce fichu dos pour voir s'il n'y aurait pas de l'arthrose la dedans ? Voilà, je devais vider mon sac

Édité par mystral le 03-01-2023 à 11h25

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
2 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 16h53

Coucou,

Juste pour te transmettre un témoignage similaire
Ma ponette est boiteuse depuis... longtemps (je l'ai eu étudiante). Démarche atypique piquée, raideurs, douleurs...
J'ai fait diverses examens, elle a eu des traitements en tout genre... Aucune explication franche de trouvée, malgré que plusieurs vétérinaires dont des réputés l'aient examinée, mais "au pré" donc avec la qualité d'une imagerie portative.

Je l'ai amenée à l'école vétérinaire dès que j'ai eu des sous pour en finir et avoir un diagnostic.
Le grand chef la regarde et me dit : c'est une fourbure, c'est évident!
Oui, enfin si c'était une fourbure, en 12 ans on aurait réussi à gérer quand même...

...
...
On fait les anesthésies étagées, la ponette est jamais mieux...
...
...
Allez, on passe à l'imagerie...
...
...
Oh euh, est-ce qu'on peut la garder un peu plus longtemps, les images sont bizarres quand meme...
...
...
Trois jours plus tard, diagnostic de dysplasie posé. Ca n'existe pas vraiment chez le cheval, mais elle en est atteinte quand même. Sur toutes les articulations du pied jusqu'à l'épaule et sur les 4 membres, bien sur. Evidemment que c'était pas une fourbure!

Édité par guppy13 le 03-01-2023 à 16h53



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 17h26

agentmulder

Pour ne pas qu'il y ait d'incompréhension ou malentendu, je ne décrie pas du tout les bilans locos J'ai été la première à vouloir des clichés pour écarter toute une série de choses.
Ce que je regrette c'est le manque de "volonté" à chercher autre part.
Ok, les jambes ont été examinées sous toutes les coutures par radio écho et IRM. Mais au lieu de réfléchir à quelque chose d'autre, j'ai été poussée à faire infiltrer aye que vaye à la petite chance ci et là et voir si ca règle le problème.

Je suis bien consciente que chaque véto va repartir de 0. Après Dadid est suivi principalement par véto N1 depuis des années. N2 est intervenu car N1 était en vacances et N1 me l'a envoyé en urgence, ils collaborent. D'ailleurs le dossier médical est repartit chez N1 et l'IRM en clinique a été faite spécifiquement par N1 qui y travaille de temps en temps en plus des autres cliniciens locos de la clinique.

Pour le N3, il est effectivement différent, je ne critique absolument pas le bilan avec radio écho et anesthésies car sur la jambe gauche ca n'avait pas encore été fait (lolilol).
Mais il m'a dit texto que si je voulais un autre avis, il pouvait envoyer tous les clichés à N1 ou N2 selon mon choix. N3 est intervenu car N1 est surchargé, et je voulais des clichés assez rapidement pour ne pas faire marcher en main un cheval qui peut-être ne devrait pas et N3 a été très efficace dans l'urgente prise en charge de notre autre cheval ce weekend.



Quand je dis "je connais mon cheval", je pense qu'en fait n'importe qui pourrait remarquer ce comportement apathique. Quelques jours avant qu'il ne boite, le palefrenier le regardait planté dans le sable en liberté et m'a fait la réflexion " il est bizarre Dadid en ce moment non ??".
Je trouve un peu dommage que ce symptome (car pour moi c'en est un) ainsi que l'historique (cheval qui a déjà explosé les AC pour lyme, changements d'alimentation, rétivité au travail, manque de volonté, etc) ne soit pas plus pris en compte.



DONC, j'ai fini par lister sur une feuille les analyses que JE VEUX VOIR dans la prise de sang. Le vétérinaire revient faire la dernière anesthésie du jarret qui n'a pas pu être faite hier mais au vu des images, il est fort peu probable que ca provoque une quelconque réaction.
Et fonction du résultat, j'appellerai les 2 cliniques les plus proches pour voir ce qui est possible pour le dos et région sacro-illiaque.

Édité par mystral le 03-01-2023 à 17h31



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
0 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 17h29

guppy13
Mais du coup .... ta ponette à une dysplasie ? Comme les chiens ?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 17h30

Pour la PSSM, ça m'étonne qu'ils envoient aux US j'ai fait la PSSM2 (donc les variants) chez Synlab. Je t'ai envoyé en mp la gueule du bilan complet synlab sur les piro-like.
Les problèmes de thermorégulation ça peut-être un symptome de PSSM2 également...

Clairement on a l'image des chevaux US, mais avec nos chevaux de trait c'est tout à fait plausible : Daim a du cob normand... J'avais mis la liste des symptomes sur mon profil en tout cas. Comme Quiebro, je rajouterais bien cpk/asat au dosage.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 18h12

mystral pour la sacro illiaque, je ne sais pas, mais pour le dos (garrot jusqu'aux lombaires), pas besoin d'aller en clinique. Je les ai fait faire à l'écurie pour la visite d'achat de mon cheval. Alors certes en clinique c'est sans doute du meilleur matériel, mais si c'est pour continuer de te prendre le chou avec les mêmes vétos...

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
5 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 21h44

Je compatis fort.
Au fil des années j'ai fini par m'imposer quitte à changer de pros ou à devoir monter au créneau.
Et j'ai suffisamment éliminé pour trouver des pros géniaux qui m'ont beaucoup suivi et aidé.

Le dernier vétérinaire que j'ai adoré sur Grenoble m'avait dit : Nous, on connaît les chevaux, et on voit beaucoup de choses. Mais vous, vous connaissez VOTRE cheval. Et si vous sentez qu'il y a un truc, il n'y a pas de discussion, c'est qu'il y a un truc.

Continue, courage !

(de la part du vilain poney tout mou, qui en fait a erchiliose régulièrement mais aussi arthrose et cushing - bah c'est sur, ça fatigue !)

Édité par lapsuscalami le 04-01-2023 à 09h03



West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2126
2 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 21h57

1) un vêto comme un médecin se base sur l'imagerie. Donc tu as le droit à tout l'attirail et peu importe ce que tu dis : ce qui compte c'est ce qui est vu à l'imagerie. Exactement les mêmes problèmes avec les médecins.

2) tu ne peux pas imaginer le nombre de propriétaire "qui croit que...", qui trouve des corrélation là il n'y a rien, ou qui sorte un savoir de l'épaisseur d'une feuille de papier issu d'internet... Tout ça a tendance à renforcer ces spécialistes de la santé dans la position du sachant/expert véritable, face au propriétaire (dans l'émotion).

Bon et puis les boiteries y a rien de pire, vu le nombre de causes possibles et difficiles à vérifier.

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
2 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 22h20


uneraell a écrit le 03/01/2023 à 18h12:
@mystral pour la sacro illiaque, je ne sais pas, mais pour le dos (garrot jusqu'aux lombaires), pas besoin d'aller en clinique. Je les ai fait faire à l'écurie pour la visite d'achat de mon cheval. Alors certes en clinique c'est sans doute du meilleur matériel, mais si c'est pour continuer de te prendre le chou avec les mêmes vétos...


Les ligaments sacro iliaques se font aussi sur place par trans-rectale, ce qui est déjà pas mal.
Avec les appareils actuels, la différence avec des radios du dos en clinique, c'est que la zone visualisée est plus petite. Sur la longueur ça nécessite donc plus de clichés pr couvrir l'ensemble et sur la profondeur on ne visualise pas la partie basse.

Édité par wika le 03-01-2023 à 22h21



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
2 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 22h57

On en discutait avec des copines (dont certaines vétos ou en études vétos) mais il y a aussi une perte de vue d'ensemble.
Les meilleurs cliniciens ont cette fameuse intuition, d'autres se reposent surtout sur les techniques voire la technologie et ont une vie plus fragmentée du cheval.

Mais également il y a une perte de confiance du propriétaire qui se renseigne de son côté et écoute moins le diagnostic véto (notamment en voyant des liens de causalité là où il y a juste simultanéité, notamment la fameuse sérologie positive qui n'est pas souvent responsable des problèmes qu'on lui attribue).

Mon cheval a un problème d'irrégularité, son jarret n'a pas bougé pourtant, son dos ne doit pas dater d'aujourd'hui mais l'équilibre finit par ne plus tenir, a force de compenser il a mal.
Première hypothèse. Y'a une copine qui a emmené son Ps au cirale,elle avait vu avant notre veto habituel en orthopédie qui est vraiment un excellent clinicien, lui il y voyait les séquelles d'une blessure, la proprio avait une autre intuition. Au cirale ils l'ont trouvé boiteux de partout, ils l'ont passé aux rayons de ? partout. Et ils ont rien trouvé de cata. Dans le doute ils ont infiltré la sacro (deja connue et estimée peu gênante par le premier vétérinaire). Hop poney soulagé. Le jeu des compensations est un peu mystérieux.

Pour le mien on suppose qu'il y a un cercle vicieux entre l'équilibre précaire dos/jarret, et le digestif. Cheval rétif à la jambe, très mou même si très explosif à d'autres moments. Diagnostic de CPE et d'ulcère (+ petit éparvin du jarret avec ligaments lésés).

Ça faisait plusieurs fois qu'on commençait par le plus évident = le jarret, sans faire le dos, là le vétérinaire a suggéré et j'ai approuvé parce que je l'attendais depuis un moment. Franchement il faut demander.
Et oui moi j'apprends à me faire confiance, à chaque fois que je me suis laissée influencer par des copines hyper bienveillantes qui voulaient me rassurer je me suis rendu compte plusieurs années après que j'avais raison (notamment sur mon vieux que je disais boiteux et personne ne me croyait " c'est juste un trotteur " et hop vieille vielle blessure détectée un peu par hasard à ses 21 ans quand je l'ai emmené en clinique pour un bilan papi.)

Sur mon plus jeune j'ai demandé la gastroscopie parce qu'il me chopait davantage au travail à pied, on me disait que c'était la frustration face à la récompense ou le manque de connexion, les ulcères me trottaient dans la tête depuis un moment ainsi que le dos. J'ai juste regretté de pas m'être écoutée plus tôt.

Maintenant on est d'accord ça veut pas dire qu'on a raison mais la vision d'ensemble un vétérinaire spécialiste ne l'a pas toujours. Ça a été utile à mon véto loco de m'entendre lui dire ce que je voyais sur le plan digestif par exemple.

Sur un autre genre j'ai une copine (Véto) qui a emmené sa chienne dans des cliniques top et a payé une fortune en imagerie pour que ça soit un petit veto de quartier plein de bon sens qui lui fasse le diagnostic.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
1 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 03/01/2023 à 23h17

blindh
Voilà tu as trouvé l'expression que je cherchais : la vue d'ensemble.

Pas juste voir le cheval comme une machine, une mécanique qu'on fixe avec un boulon, mais comme un tout, complexe.

Colibribis

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 04/01/2023 à 12h35


mystral a écrit le 03/01/2023 à 12h00:


@brax Et bien peut-être que je devrai en arriver là effectivement mais je pense que pour le dos, il faut un appareil radio puissant et donc ca se fait en clinique non ?


Les appareils "normaux" ne permettent de visualiser que les apophyses épineuses. Il faut effectivement un appareil puissant pour voir les corps vertébraux.

Guppy13

Membre VIP
 

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4186
1 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 04/01/2023 à 14h00

mystral en fait, le terme dysplasie c'est un énorme fourre tout. On dirait problème articulaire, ca serait aussi précis....

Ma ponette a un soucis de cartilage, en fait au lieu d'avoir des formes arrondies qui permettent aux articulations de s'emboiter, chez elle c'est tout plat, comme si a force de bouger, ca c'était rapé/limé. Du coup les articulations sont pas retenues entre elles autrement que par les tissus donc ca tire, ca glisse, ca fait mal...

Rien à faire, l'aider avec des AINS quand elle souffre et la retirer de la reproduction. Ah et ils m'ont fait rire! Je peux la monter si veux! Euh, c'est mort, si au moindre faux mouvement elle peut se blesser, rajouter un cavalier c'est lui faire prendre des risques inutiles.

Elle vit sa petite vie au pré...

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
0 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 04/01/2023 à 14h07

guppy13 Une jolie vie :)
Elle a eu de la chance de te trouver :)

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
4 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 04/01/2023 à 14h58

Le vétérinaire est donc revenu ce matin faire la dernière anesthésie du jarret qui sans trop de surprise n'a montré aucune amélioration (ce qui est une bonne nouvelle que l'anomalie des jarrets n'en soit pas la cause).

Il est ensuite remonté et mon cheval présente une mauvaise réaction à la palpation des sacro iliaques. Il me conseille d'aller soit chez un spécialiste qui a le matos ou en clinique pour regarder les lombaires et sacro iliaques (comme les sacro iliaques faut le faire en voie rectale).

On a essayé de contacter la clinique déjà, ils doivent me rappeler dans l'après midi pour discuter de quand on peut placer un rdv.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
0 j'aime    
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
Posté le 04/01/2023 à 15h24

mystral
Ça avance !
Tiens nous au courant !
Page(s) : 1 2 3
Mais pourquoi les vétos ne nous écoutent-ils pas ?
 Répondre au sujet