Remuscler et ré-équilibré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1888 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Tenshirah

Expert
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
Remuscler et ré-équilibré
Posté le 19/02/2023 à 19h31

Hello,

J'ai l'impression de stagner en ce moment sur le travail de rééquilibrage de ma jument...

Je fais de la longe (avec beaucoup de transitions dans inter et extra), du plat avec pareil beaucoup de transitions, parfois des séances où je suis rênes longues (c'est un calvaire pour moi de la laisser gérer), des huits de chiffre, des serpentines... Mais je finis par sécher.

Auriez-vous des idées d'exercices simples à faire ? En piste et en extérieur. Sachant qu'avec ma Juju on revient de loin et que perso j'ai un petit niveau... (J'ai du mal a inculquer le déplacement latéral a pieds et donc monter...)
J'aimerais a avoir de l'équilibre et de la rectitude...

Merci à vous de votre attention :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
3 j'aime    
Remuscler et ré-équilibré
Posté le 19/02/2023 à 19h51

tenshirah
Tes extérieurs sont comment ?

Car j'ai eu mon cheval et aussi un autre, bien raidouille à remettre en route.
En fait, juste en faisant attention à y aller doucement, les extérieurs font bien le job.
Mais il faut que ça soit assez varié, pas que du plat et de la ligne droite.
Si chemins variés (courbes et denivelés, même petits), il n'y a pas trop besoin de penser, juste faire les balades, plus ou moins intensives, selon où vous en êtes.

L'avantage de l'extérieur, en général, tu as l'impulsion, c'est rare qu'un cheval soit totalement endormi en extérieur. Du coup, plus facile d'avoir de la rectitude sur les lignes droites. Et pour l'équilibre, au fil du temps et des profils des chemins, ça vient tout seul. Quand sur une balade, tu te retrouves au galop à suivre gentiment les tournantsdu chemin, éviter les arbres si tu es en forêt et réussir à ralentir le cheval, sans rompre l'allure, parce que tu es en train "de viser" où tu vas passer sur un tournant un peu plus "court", il faut un minimum d'équilibre. Et c'est valable au trot, bien sûr.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9379
1 j'aime    
Remuscler et ré-équilibré
Posté le 19/02/2023 à 19h54

Alors je suis d'accord les dénivelés en extérieur ça permet de bien équilibrer, sinon en carrière les barres au sol ça aide bien aussi

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
4 j'aime    
Remuscler et ré-équilibré
Posté le 19/02/2023 à 19h59

tenshirah

hélas, sans un peu de travail latéral, ça me semble difficile de travailler sur la rectitude et l'équilibre.
Un manque de rectitude nécessite des corrections latérales, donc maitriser un minimum le contrôle indépendant des épaules et des hanches, pour pouvoir intervenir à bon escient et avec précision.

Et pour les transitions, pour moi ce sont des exercices qui nécessitent aussi beaucoup de justesse pour être bénéfiques. Ce ne sont pas des exercices simples pour le cheval, il y a beaucoup de paramètres à contrôler également pour obtenir une réalisation juste. Si tu effectues des transitions sans rectitude, sans équilibre, tu ne fais que consolider ce qui est défaillant car la rectitude et l'équilibre sont justement des préalables à la bonne réalisation d'une transition.


Ce qui peut être intéressant aussi c'est de travailler l'agrandissement/rétrécissement de cercle, et les changements de pli sur le cercle. Mais cela nécessite quand même un minimum de contrôler indépendamment les épaules et les hanches pour initier ces variations par les hanches en canalisant bien l'épaule extérieure.

Je ne comprends pas très bien l'objectif de laisser ta jument rênes longues. Si elle a des problèmes d'équilibre et de rectitude, elle a justement besoin d'être guidée, orientée, pour construire une attitude plus juste. La laisser libre de faire ce qu'elle a l'habitude de faire sert seulement à consolider son fonctionnement en l'état. elle ne va pas d'elle-même se mettre à l'effort pour modifier cette attitude et ce fonctionnement Elle n'a pas conscience de ce qui ne va pas et ne peut donc d'elle-même corriger ce dont elle n'a pas conscience.

N'aurais-tu pas moyen de prendre quelques cours avec un cheval qui sait pour acquérir toi-même des bases en travail latéral ?

Tenshirah

Expert
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Remuscler et ré-équilibré
Posté le 19/02/2023 à 20h04

couagga
Je travaille rênes longues pour qu'elle se prenne un peu plus en charge, et parce qu'elle a parfois tendance a me tirer et ayant déjà un défaut de mains lourde/trop tirées je laisse les rênes flottantes/longues et demande des transitions sur la piste.

Je vais essayer de revoir mes bases à pieds pour les déplacements.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
Remuscler et ré-équilibré
Posté le 19/02/2023 à 20h17

tenshirah

Elle tire parce qu'elle n'est pas en équilibre . Donc elle cherche à se débarrasser de la barrière de la main. En abandonnant les rênes tu lui laisses donc la liberté de rester en déséquilibre.
Une transition en équilibre demande que le cheval soutienne son encolure. Alors il ne pèse pas à la main, ne tire pas parce qu'il ne ressent pas le besoin de "s'ouvrir" ou "plonger".

Lorsque le travail vise à modifier l'équilibre et la rectitude ça implique des interventions des aides.
Ta jument ne peut pas rectifier seule un problème qu'elle n'identifie pas. Elle identifiera le problème si tu interviens et la guide vers un autre fonctionnement que tu pourras récompenser et dans lequel elle trouveras un confort à terme.

J'émets aussi des réserves sur une démarche à pied.
Tes aides à pieds ne sont pas tes aides montées.
Alors oui, il sera hyper intéressant et utile pour toi comme pour elle que tu puisses initier un travail latéral à pied. Mais une fois en selle, ce sera un tout autre programme.

Pour te donner un repère : ce qui est visé dans le travail latéral, pour qu'il soit bénéfique gymnastiquement parlant, c'est que le cheval croise les jambes et surtout que la jambe interne (postérieur et antérieur) vienne sous la masse en avançant. Le pas chassé n'a aucun intérêt, si la jambe externe s'écarte sans que la jambe interne ne soit d'abord venu sous la masse, cela n'aura pas d'effet musculairement parlant, ni sur les abdos, ni sur les fesses, si sur les épaules de ta jument.
L'objectif est que le membre au chevalement vienne soulever la masse et la déporter de côté et vers l'avant. Je ne sais pas si tu vois la différence ?

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
1 j'aime    
Remuscler et ré-équilibré
Posté le 19/02/2023 à 20h33

couagga je suis pas trop d’accord sur le côté renes longues.
J’ai toujours appris que les renes longues c’est le top du top pour l’équilibre.
La ici la jument tire sur les renes justement car elle se tient pas du tout et se sert de la main du cavalier pour avoir un semblant « équilibre » comme elle peut. Il faut être deux pour tirer.
Si on lache tout, je cheval peut enfin se tenir de lui même. Il est obligé de se porter avec ses propres muscles et de se débrouiller. Si le cavalier est toujours là à tirer et à se battre avec son cheval, c’est pas sa l’équilibre.
Après chacun sa technique mais pour moi les renes longues sont très bien pour apprendre au cheval à s’équilibrer.
Après renes longues ne veut pas dire ne pas agir. Perso j’ai appris à tendre le dos de mon cheval renes longues et maintenant je peux faire des tours et des tours de carrière en extension d’encolure bien en équilibre au 3 allures. En ayant les renes a la couture et le cheval avec le bout du nez au sol, le dos tendu et de là pousser postérieur.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
Remuscler et ré-équilibré
Posté le 19/02/2023 à 21h16

barbichon

Si on lâche tout, le cheval est sur les épaules

L'alternative ne se résume pas à lâcher tout ou tirer et se battre.

La mise en équilibre c'est un travail. Avec des exercices appropriés conduits de façon appropriée.
Des exercices qui s'adressent aux hanches, pour les plier et les ramener sous la masse, aux épaules pour les rendre mobiles, à l'encolure la rendre flexible. Et devant, la main indique un point à ne pas dépasser, qui n'est ni une béquille, ni une agression, et qui est choisi judicieusement pour offrir au cheval un cadre de travail adapté à son niveau et aux objectifs visés.
Pareil pour la rectitude, qui a mon sens est un objectif presque prioritaire, car un cheval de traviole se mettra en équilibre de traviole, donc pas, et poussera donc de traviole... résultat il se construira de travole et tôt ou tard, cela deviendra une impasse pour le travail.

On peut avoir des rênes ajustées sans que cela ne soit coercitif ou objet de tiraillement.
Toujours le même problème : le cheval a t-il au moins été mis sur ma main ? Quel est son rapport au mors (ou l'ennasure) et surtout à la main ? A -il compris comment dialoguer et garder le contact comme fil conducteur de discussion ou perçoit t-il la main comme une gêne dont il faut se débarrasser ?

Alors non, les rênes longues ne sont pas le "top du top" pour travailler l'équilibre. Oui, on peut travailler rênes longues, le problème n'est pas là. Pour être en équilibre longitudinalement et latéralement, il faut maitriser les membres du cheval et la façon dont il gère sa masse pour le guider vers la bonne attitude.
Le manque d'équilibre ne gêne que le cavalier qui sent bien le problème et le risque de chuter. Pour le cheval, c'est juste la façon la moins coûteuse de se déplacer, ça ne lui pose aucun problème de charger à mort ses épaules et de se déplacer de biais. Il charge ses membres forts, décharge les faibles, instinctivement, parce que c'est le plus économique au niveau énergie.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
0 j'aime    
Remuscler et ré-équilibré
Posté le 19/02/2023 à 21h21

Petit ajout : le cheval qui va au 3 allures le nez au sol n'est pas en équilibre à moins d'avoir une sacré musculature acquise grâce à un long travail. Et c'est une position artificielle avec des objectifs équestres particuliers notamment ceux d'une équitation de travail et de conduite de troupeau.
Naturellement, le cheval se met en équilibre le nez au dessus de son garrot. Il suffit de regarder les chevaux évoluer en liberté dans toutes les allures et tous les mouvements, à part quand un cheval en guide un autre, ils sont sur les hanches et relève l'encolure.

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Remuscler et ré-équilibré
Posté le 19/02/2023 à 21h32

couagga je suis trop fatiguée pour faire une réponse construite et de toute façon nous n’avons pas la meme vision des choses donc le débat serais stérile. Mais je garde mon avis sur les rênes longues qui sont pour moi très efficace avec mon cheval.
J’en laisse d’autres débattre de se sujet si ils le veulent.
Merci d’avoir pris le temps de détailler votre points de vu.

Tenshirah

Expert
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
0 j'aime    
Remuscler et ré-équilibré
Posté le 19/02/2023 à 21h36

Oulah...
Vous m'avez totalement perdue ^^"

Mais quels sont alors les exercices concret a réalisé pour l'aider ?
Son rapport à la main me semble correct, mais j'ai de gros doutes sur ma propre capacité a monter, et dans les écuries de ma région très peu sont assez calé ou pédagogue pour apprendre le plat/dressage...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
2 j'aime    
Remuscler et ré-équilibré
Posté le 19/02/2023 à 22h48

barbichon

Pour le coup je suis d'accord avec couagga si mettre un cheval en équilibre et reporter son poids sur ses hanches se limiter à le monter renes longues ça se saurait

Quand on dit de garder du contact ce n'est pas tirer ou le tenir à sa place mais pouvoir lui donner un certains cadre de travail et l'aider dans un premier temps.

Un cheval qui ne sait pas se tenir, ne le saura pas mieux renes longues, il continuera à degueuler devant et voir même courir et se mettre dans la fuite.

Meme les extensions d'encolure selon Pradier ou le cheval à la tête vraiment très loin en se tenant fort se fait sur des renes avec du contact.

Je doute aussi du fait d'arriver a réellement équilibrer un cheval sans déplacements latéraux et sans savoir mobiliser les épaules et les hanches, sans gérer l'incurvation
Un bon report de poids nécessite ces exercices tout comme le fait de tendre sa ligne du dessus, d'utiliser ses abdos ou encore de se propulser avec ses postérieurs.

Édité par quiebro13 le 20-02-2023 à 01h31



Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Remuscler et ré-équilibré
Posté le 19/02/2023 à 23h18

quiebro13 merci pour vos précisions.
Je parle d’un cheval qui tend ses rênes. Et donc son dos.
Évidemment, aucun intérêt si c’est juste les rênes flottantes.
Quand je dis rênes à la couture c’est renes tendu avec du contacte. (J’utile peut-être pas les bon termes)
Je ne dis pas que le contracte c’est tirer. Mais l’auteur dis que sa jument tire, ce qui n’est pour moi pas un bon contacte.
Il doit y avoir une tension mais pas un rapport de force. Il faut être 2 pour tirer.

Je n’ai pas parler d’un cheval qui fuit. Le miens est mou et c’est moi qui lui propose une extension d’encolure quand je l’ai bien rond dans l’impulsion, je laisse filer les rênes et je garde des jambes (limite en allongement).
Faut faire au cas par cas après, dernière un écran difficile d’expliquer. Et j’ai pas de photo de moi à cheval en train de le faire.

Je suis tout à fait d’accord sur le cadre à avoir. J’avais oublié le niveau de l’auteur, évidemment les rênes longues se fond sur un cheval qui sais déjà être sur la mains.
Effectivement équilibré son cheval passe par un vrai dressage et revoir déjà les bases.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20724
2 j'aime    
Remuscler et ré-équilibré
Posté le 19/02/2023 à 23h21

Je pense que les rênes flottantes est un exercice intéressant lorsque le cheval pèse trop sur la main et se laisse « porter » par elle. On peut demander des exos rênes flottantes, pour travailler l’équilibre, sans que le cheval ne puisse « tricher » en s’appuyant sur la main. Mais dans un contexte dexos qui conviennent au cheval pour qu’il soit en équilibre et se tienne en équilibre de lui même. Si c’est juste faire des tours de carrière les rênes flottantes mais avec le cheval sur les épaules, ça ne sert à rien !


Sans savoir ton niveau ni celui de ta jument c’est dur de t’orienter. Mais savoir mobiliser les épaules et les hanches c’est un préalable important donc si ce n’est pas acquis pour toi ou que tu n’arrives pas à l’apprendre à ta jument, le mieux c’est de prendre quelques cours pour appréhender ces notions :)

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 649
0 j'aime    
Remuscler et ré-équilibré
Posté le 19/02/2023 à 23h27



Voilà comment je travaille mon cheval en fin de séance, ça lui fait un bien fou et son équilibre est au top.
Par contre moi j’ai les rênes un peu plus tendu.



Petite explication de L’Ifce
En tapant extension d’encolure on trouve l’article en entier.
Peut-être que ça peut aider l’auteur, on sait jamais.

Édité par barbichon le 19-02-2023 à 23h29



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
3 j'aime    
Remuscler et ré-équilibré
Posté le 20/02/2023 à 01h28

barbichon

" Conservation de l'équilibre dans un mouvement actif " justement elle n'en a pas de l'équilibre . . .

Du coup ?

Tu le précises bien c'est un exercice que tu fais en FIN de séance lorsque ton cheval est tendu et en équilibre . . .
Page(s) : 1 2
Remuscler et ré-équilibré
 Répondre au sujet