Cheval agressif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2548 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Chl0w0

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 01h54

Bonsoir à tous! C'est la première fois que j'utilise un forum pour demander de l'aide hihi, mais j'en ai vraiment besoin au moment où j'écris cela !
(Je le précise, je suis une jeune cavalière de 19 ans et seulement niveau galop3.)

Ce soir, à peine entrée dans le box du cheval que je devais monter pour ma reprise (hongre d'environ 20 ans), il a immédiatement cherché à me mordre.
Il essayait de tourner son flanc face à moi, et commençait même à taper ses postérieurs au sol + oreilles plaquées. Mais si j'écris cela, c'est parce-que ce n'est pas la première fois. Il a même déjà réussi à me mordre par le passé et je ne suis pas la seule malheureusement. Beaucoup de cavalières refusent de le monter simplement parce-qu'elles en ont peur.

J'avais beau lui dire " NON " d'un ton ferme et sans reculer, ou à l'inverse me montrer douce et patiente, lui parler... cela ne l'empêchait pas de recommencer quelques secondes après.
J'ai donc décidé de faire son pansage hors du box, en imaginant que je pénétrais un peu trop son territoire... mais cela n'a rien changé puisqu'au simple contact de la brosse (crins, encolure, etc) il cherchait à nouveau à me mordre et à me montrer son derrière. En fait, à peine je m'approchais, il était prêt à envoyer les dents. Au moment de passer le filet, il baissait la tête et se la grattait contre son antérieur, ou bien il mordait le mur.
Ça, ce n'était que la partie pansage !

Une fois sur son dos, la détente pas/trot pouvait aller (même s'il avait tendance à tirer les rennes pour gratter de nouveau sa tête sur son antérieur, comme un toc), sauf qu'après 20 minutes, je me décide à lui demander le galop... et au bout de 2 foulées: patatra, me voilà entrain d’'exécuter un soleil digne du roi lion.
C'était violent et j'ai mal atterrit sur les cervicales.
Je suis quand même remontée après avoir pleuré un bon coup et je suis restée au pas/trot le reste de la séance (et tremblante).

Le problème est qu'il a TOUJOURS cette agressivité, à toute heure de la journée et surtout avec n'importe qui... il réagit aux moindres approches, aussi différentes soient-elles.

ET VOILA MA QUESTION :
Est-ce de l'intimidation/domination, ou il y a vraiment un soucis ?
Dois-je faire preuve de plus d'affirmation, ou au contraire plus d'écoute ?

Voilà, je le précise mais j'aime avant tout les chevaux et mon but est purement qu'aucun de nous 2 ne souffre !
Merci beaucoup de m'avoir lu !!

Édité par chl0w0 le 26-02-2024 à 04h30

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
14 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 02h32

Tu es cavalière de club, de petit niveau : clairement ça n'est pas à toi d'y faire quoi que ce soit. C'est le travail du moniteur. Quelles sont les conditions de vie de ce cheval ? Au hasard, box ? Si c'est le cas, il n'y a pas besoin de chercher bien loin... Une autre piste sérieuse serait celle des douleurs, mais encore une fois ce n'est pas à toi de t'en occuper. Globalement, si le moniteur n'a pas grand chose à faire de tout ça : fuis. Trouve toi un autre club qui considère mieux le bien-être de sa cavalerie et la sécurité de ses cavaliers.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
13 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 02h42

On ne s'affirme pas face à un cheval qui montre des signes aussi importants d'inconfort . . .

Un cheval qui en vient à ce type de comportement a déjà supporté bien trop de choses.

Ce cheval essaie de communiquer avec toi et de t'expliquer que ça ne va pas du tout.

Il y a bien sûr les questions habituelles
- Quel est son mode de vie ? Enfermé continuellement dans un box ? A t'il accès à l'extérieur avec des congères ? Combien de temps ? À quelle fréquence ?

- Son matériel est il adapté ? Sa selle ne le gêne t'elle pas ? Est elle correctement adaptée à son dos ? Idem pour la sangle, le filet, le mors ?

- Ce cheval n'a t'il pas des soucis de santé ? Des ulcères ? (Réactions au pansage, à la sangle, aux jambes) des douleurs au niveau du dos ? Comme de l'arthrose ? Au niveau du garrot ? Des membres ? (Jarret ?)
Est il suivit correctement ? Par un dentiste ? Un Osteopathe ?
Son alimentation est elle adaptée ? Mange t'il suffisamment ? Est il correctement en état ?

- Quand est il de son mental ? Fait il ça avec d'autres cavaliers ? Combien d'heures fait il chaque jour ? Un cheval qui fait la râme X années en a peut être tout simplement ras le bol !

- Quand dit ton enseignant ? Que te dit il se faire ?

Quand on est cavalière de club c'est souvent difficile de répondre à toutes ces questions
La santé des chevaux de club aussi bien physique que mentale est trop souvent mise de côté ils doivent seulement être rentables et continuer à bosser
Peu de cavalier sont réellement sensibilisés à ceux et beaucoup cautionnent ce fonctionnement en continuant à donner leur argent à des structures qui ne respectent les chevaux et leur besoins élémentaires.

Un cheval n'est pas fait pour vivre en box

La base ça reste quand même
- un cheval qui peut marcher à l'extérieur avec ses congénères donc dans un espace suffisamment grand
- manger suffisamment de fibre tout au long de la journée (foin ou herbe)
- Qui a accès à un point d'eau propre
- qui va recevoir les soins nécessaires
- Qui s'il est monté aura du matériel adapté à sa morphologie
- Dont on tiendra compte de santé mais aussi de son état pour adapter son activité

Chl0w0

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
2 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 02h45

En effet c’est le train-train entre box et reprises… J'ai aussi appris qu’il lui manquait un poumon, et encore une fois il n'est plus tout jeune ! :( C’est la première fois que j’'essaie ce club, car j'ai dû déménager pour mes études…avant, j’'étais dans un " centre " en pleine nature et très éthologique, on y pratiquait même la sophrologie hihi
Je ne sais pas trop quoi faire honnêtement ! Devrais-je penser à une DP ?

Édité par chl0w0 le 24-02-2023 à 14h20



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
1 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 02h52

chl0w0 Il lui manque un poumon ? je ne savais même pas ça possible...

Tu n'as pas d'autres clubs aux environs de chez toi ? Une DP sur un cheval de proprio avec un G3, c'est vraiment très très juste et un risque que ça se passe mal :/

Chl0w0

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 03h03

girly61
Oui c’'est visiblement possible, et c’'est aussi pour cela qu’'il tousse énormément lorsque l’'on est sur son dos et qu’'il à tendance à tirer! Je demande à ne pas le monter mais on ne m’ y autorise pas.
Aux alentours, c’'est le seul centre équestre proche de chez moi, je suis vers la métropole lilloise ! Je suis d’accord que la dp semble prématurée (bien qu'en parallèle de mes reprises, lorsque je retourne dans le sud chez mes parents j'apprends aux côtés d'un ami qui s'avère aussi être un champion de france) mais je préfère encore tomber parce-que je manque en niveau plutôt que parce-que je monte un cheval en souffrance !

Édité par chl0w0 le 24-02-2023 à 21h01



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
2 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 03h06

chl0w0 et en s'éloignant un peu ? La DP plus que tomber, tu risques de donner des mauvaises habitudes au cheval au point qu'il en devienne là aussi dangereux (à pied comme monté), et que tu te fasses peur pour de bon (edit : et de toute façon, tant que tu restes proche de la ville les conditions de vie seront les mêmes non ?). Là malheureusement tu n'as pas 50 solutions :

- accepter de t'éloigner un peu pour trouver un club correct (si c'est un cours par semaine ça reste largement jouable, on ne parle pas d'un proprio qui y va tous les jours)
- rester dans ce club et cautionner leurs pratiques (ce qui est selon moi incompatible avec quelqu'un qui aime les chevaux)
- accepter que tu ne pourras pas monter durant tes études faute de club correct à proximité, quitte à retourner dans ton ancien club pour les vacances si tu rentres chez tes parents

Édité par girly61 le 24-02-2023 à 03h07



Chl0w0

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
4 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 03h14

quiebro13


Merci beaucoup d’avoir prit le temps de m’écrire cette réponse ! En effet je me rends compte que devoir m’affirmer face à un cheval en souffrance, c’est différent de s’affirmer face à un cheval qui cherche à " dominer ", ou plutôt qui a besoin d’´éducation !

Et toutes les questions que tu as citées, ce sont exactement les mêmes que je me pose mais que je n’ose pas demander, en partie à cause de mon petit niveau? j’'ai l’'impression que ce serait déplacé !

De ce que je peux affirmer, l’'eau provient de leur petit abreuvoir de box et le cheval en question a subit une ablation d’´un poumon. D’´ailleurs, il vit au box et mange du foin mouillé.
Il a besoin d’'un coussin assez épais sous son tapis, et à une vingtaines d'années. Pour finir, il a le même comportement agressif envers les autres cavaliers.
J’'ignore pour les ulcères et l’'arthrose, mais ça ne m’'étonnerait franchement pas. Le gérant le dit qu’'il a juste " mauvais caractère " et qu’´il faut s’'affirmer ou il en profitera..

Édité par chl0w0 le 24-02-2023 à 13h21



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
7 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 03h36

chl0w0

Déjà aucun cheval ne cherche à dominer la domination inter espèce n'existe pas
Il n'y a pas de hiérarchie entre l'homme et le cheval.

Un cheval ne fait ni " exprès " ni " semblant "

Il adopte des réponses en fonction de son environnement et de ce qu'on lui propose
Il fonctionne par association et par recherche du confort.
Il ira toujours choisir la solution la plus simple qui lui apportera le plus de confort le plus rapidement possible.

Un cheval qui vit en box et donc n'aura pas une vie adapté à ses besoin (le cheval est un animal de proie qui vit en troupeau, marche beaucoup et constamment besoin de se nourrir) développera divers comportements
Certains vont " s'éteindre " et être complètement blasé soit parce qu'ils ont ce caractère là soit parce qu'on leur a retiré tout envie de s'exprimer
Quand d'autres vont au contraire tout faire pour montrer qu'ils souffrent.

C'est la première fois que j'entend que l'on retire un lobe de poumon à un cheval
Mais du coup est ce que ce cheval est réellement en état pour assurer des reprises ?

Pour moi il n'y a pas besoin d'avoir un niveau particulier pour s'intéresser au bien être animal
A l'heure actuelle des clubs qui enferment leurs chevaux en box 24h/24 ça ne devrait plus exister.

Le soucis c'est que toi seule tu ne vas pas pouvoir faire cesser cela
Ta responsabilité a toi c'est d'arrêter de donner ton argent à des personnes qui infligent ces mauvais traitement

Je suis aussi d'accord que ta sécurité est en jeu, monter sur des chevaux qui ne sont pas bien c'est prendre le risque de tomber bien plus facilement et de se faire faire mal à cheval ou au pansage.

Un Galop 3 pour une Dp semble un peu léger

Il n'y a pas d'autres structures dans ta région ?

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2126
3 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 08h42


chl0w0 a écrit le 24/02/2023 à 01h54:
Dois-je annuler les séances avec lui puisqu'il ne semble pas volontaire (et même pire, avoir un soucis) ?


Oui, car ce n'est pas à toi de le monter. C'est au gérant de changer ses conditions de vie, de checker ses possibles problèmes physiques ET de le remonter pour qu'il puisse être au niveau des cavaliers qu'on lui propose; pas à toi. Malheureusement trop de CE se servent des cavaliers pour s'occuper des chevaux de clubs.

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
2 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 08h45

Bon tout a été dit pour ce pauvre cheval, il est mieux de fuir cet endroit.

Par contre une DP, même galop 3, ce peut se trouver hein.
J'ai eu ma DP avec un galop 3 sur papier mais un petit niveau un peu élevé et je n'ai jamais fait n'importe quoi avec et j'ai jamais été en danger.
Il faut juste trouver le bon cheval gentil et le bon proprio, avoir des cours avec un mono

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67399
9 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 09h46


chl0w0 a écrit le 24/02/2023 à 03h03:
@girly61
Oui c’est visiblement possible et c’est aussi pour cela qu’il tousse énormément lorsque l’on est sur son dos et qu’il à tendance à tirer… je demande à ne pas le monter mais on ne m’autorise pas ! D’ailleurs, l’un de leur chevaux est borgne et un autre a du se faire retirer l’œil l’année dernière avant que j’arrive suite à une infection… et plus j’écris ces mots, plus je me rends compte que quelque chose ne va pas, et je semble être là seule cavalière du centre à me poser ces questions
Aux alentours, c’est le seul centre équestre proche de chez moi… je suis vers la métropole lilloise donc rien n’est vraiment très adapté pour les milieux équestre ! Je suis d’accord que la dp semble prématurée, mais je préfère encore tomber parce-que je manque en niveau plutôt que parce-que je monte un cheval en souffrance !


en tant qu'adulte, je pense que tu peux dire que ce cheval ne te convient pas et que tu souhaites en monter un autre (pour les borgnes, c'est une autre histoire, il y a plein de chevaux borgnes, ce n'est pas forcément de la maltraitance)

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
3 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 11h45

Je vais faire court parce que tout a été dit ci-essus:

Ce cheval exprime un profond mal-être, et vu comment ça se passe dans ce club, et bien je ne peux que dire FUIS!!

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
4 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 12h02

Hello,

je vais rejoindre les autres.. malheureusement ce cheval n'en peut plus... A quel moment on fait travailler un cheval de 20 ans, malade (1 poumon en moins + toux) et qui déjà du bien donner toute sa vie avec des débutants sur le dos ?
on dirait un mauvais canular !

pour les chevaux borgnes, ça arrive et souvent ils sont bien mieux sans leur oeil malade ! ils s'habituent d'ailleurs très bien et nombreux sont ceux qui continuent les compétitions (idem, généralement les cavaliers s'adaptent en les laissant choisi l'orientation de leur tête)

Mais pour moi ce club est a fuir ! Je veux bien qu'il y ai des problématiques financières et de rentabilité derrière mais il ne fait pas exagérer non plus.

Bref, ce cheval exprime un mal-être en mordant. les chevaux ont très très rarement de mauvaises intensions (déjà ils ne sont pas dans l'intentionnalité mais dans la réactivité).
Ce que tu peux faire si c'est autorisé, c'est le sortir de son boxe juste pour l'emmener brouter (pas de pansage, pas de travail) et éventuellement quelques gratouilles s'il aime ça. au bout d'un moment, il va te voir non plus comme une énième source d'inconfort mais comme synonyme d'un moment où il sort de sa boite. ça prend du temps.

et sinon éventuellement le préparer hors du boxe car il est dans sa "safe zone" donc mord quand tu es "chez lui". il y a des chances qu'il soit un peu plus conciliant attaché en dehors de son boxe (de préférence entre 2 longes)
Mais pour le coup, je suis d'avis que tu refuse de le monter. et si le moniteur insiste.. ben tu t'en vas !

Édité par kaywest le 24-02-2023 à 12h06



Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1205
2 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 12h10

chl0w0 Bonjour, il y a de nombreux centres équestres dans la métropole lilloise, même si les conditions ne sont pas forcement idéales, il doit y avoir moyen d'en trouver d'autres à ta portée qui te conviendront mieux.
(Ne te fie pas forcément uniquement à la distance, en fonction de la route et des horaires, tu peux parfois avoir moins de temps de route pour des clubs pourtant plus éloignés).

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
7 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 12h16

Bravo et merci de te soucier de ce cheval.

Trop de cavaliers acceptent de monter des chevaux montrant des signes d’inconfort et il est important de savoir émettre des doutes quand une situation semble anormale

Si tu souhaite continuer dans ce club tu es tout à fait en droit de refuser de monter un cheval qui semble aussi mal dans sa peau. Mais le mieux serait de changer de club. Parfois il vaut mieux monter juste j’en semaine sur deux mais faire un peu plus de route pour trouver des chevaux heureux.

Pour dp et galop 3 ce n’est pas incompatible SI tu prends des cours avec le cheval.
Mon cheval aurait vite fait de faire tourner en bourrique une dp inexpérimentée. Par contre en cours il serait sans nul doute un cheval intéressant pour progresser
Page(s) : 1 2
Cheval agressif
 Répondre au sujet