Cheval agressif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2549 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Chl0w0

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 01h54

Bonsoir à tous! C'est la première fois que j'utilise un forum pour demander de l'aide hihi, mais j'en ai vraiment besoin au moment où j'écris cela !
(Je le précise, je suis une jeune cavalière de 19 ans et seulement niveau galop3.)

Ce soir, à peine entrée dans le box du cheval que je devais monter pour ma reprise (hongre d'environ 20 ans), il a immédiatement cherché à me mordre.
Il essayait de tourner son flanc face à moi, et commençait même à taper ses postérieurs au sol + oreilles plaquées. Mais si j'écris cela, c'est parce-que ce n'est pas la première fois. Il a même déjà réussi à me mordre par le passé et je ne suis pas la seule malheureusement. Beaucoup de cavalières refusent de le monter simplement parce-qu'elles en ont peur.

J'avais beau lui dire " NON " d'un ton ferme et sans reculer, ou à l'inverse me montrer douce et patiente, lui parler... cela ne l'empêchait pas de recommencer quelques secondes après.
J'ai donc décidé de faire son pansage hors du box, en imaginant que je pénétrais un peu trop son territoire... mais cela n'a rien changé puisqu'au simple contact de la brosse (crins, encolure, etc) il cherchait à nouveau à me mordre et à me montrer son derrière. En fait, à peine je m'approchais, il était prêt à envoyer les dents. Au moment de passer le filet, il baissait la tête et se la grattait contre son antérieur, ou bien il mordait le mur.
Ça, ce n'était que la partie pansage !

Une fois sur son dos, la détente pas/trot pouvait aller (même s'il avait tendance à tirer les rennes pour gratter de nouveau sa tête sur son antérieur, comme un toc), sauf qu'après 20 minutes, je me décide à lui demander le galop... et au bout de 2 foulées: patatra, me voilà entrain d’'exécuter un soleil digne du roi lion.
C'était violent et j'ai mal atterrit sur les cervicales.
Je suis quand même remontée après avoir pleuré un bon coup et je suis restée au pas/trot le reste de la séance (et tremblante).

Le problème est qu'il a TOUJOURS cette agressivité, à toute heure de la journée et surtout avec n'importe qui... il réagit aux moindres approches, aussi différentes soient-elles.

ET VOILA MA QUESTION :
Est-ce de l'intimidation/domination, ou il y a vraiment un soucis ?
Dois-je faire preuve de plus d'affirmation, ou au contraire plus d'écoute ?

Voilà, je le précise mais j'aime avant tout les chevaux et mon but est purement qu'aucun de nous 2 ne souffre !
Merci beaucoup de m'avoir lu !!

Édité par chl0w0 le 26-02-2024 à 04h30

Chl0w0

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
5 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 12h32

mllealys

Oui il y a des centres/écuries vraiment bien dont on m'a parlé ! Mais je n'ai pas mon permis (oups) et ça limite énormément mes déplacements

Cependant, j'ai sûrement une chance d'être transférée à Montpellier d'ici la fin de l'année! Et en plus de mieux connaître la région, je connais aussi pas mal d'amis qui tiennent des écuries ou des centres ! Ils se soucient réellement du bien être animal et tout se déroule dans un cadre en pleine nature avec des chevaux en bonne santé ! Pour l'heure, je pense attendre d'avoir ma réponse avant de changer, mais en attendant je refuserais de monter ce cheval qui a vraiment besoin de repos (et de soins) !

Édité par chl0w0 le 24-02-2023 à 14h18



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92615
3 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 12h38

cherchour
Elle peut refuser de monter ce cheval, ça n'empêchera pas le moniteur de l'attribuer à une autre personne.
Si les chevaux ne sont pas bien traités, ça m'étonnerait qu'une cavalière (nouvelle en plus) soit écoutée.

Chl0w0

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
3 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 12h42

geriko42

Oui j'ai déjà demandé à ne pas le monter, mais on me répond " ce sont les seuls chevaux que l'on propose pour les galops débutants "

Mais j'ai décidé d'annuler et reporter les séances lorsque je dois le monter. Actuellement, je dois aller passer des radios aux suites de ma chute et rien ne me dit que de son côté, il n'a pas aussi mal partout. Il a vraiment manifesté son inconfort et on me demandait d'insister/m'affirmer, résultat tout le monde a mal

Édité par chl0w0 le 24-02-2023 à 12h45



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
6 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 14h09

On avait un cheval comme ça ds un club où j'ai monté...
Sa proprio en avait une peur bleue et l'avait mis au pair...
comme il était jeune et "énergique" avec de la force de travail il était monté quotidiennement... et tout le monde en avait peur (il était aussi dangereux monté : cabré, sauts de mouton...)
consigne des moniteurs "pour pas qu'il te morde au pansage mets-lui le bridon en premier, en serrant la muserolle".
Une fois j'ai refusé de le monter, le prof m'a laissée à pied, craignant que ça fasse un précédent et que les autres refusent aussi...

il était temps que je parte ailleurs !

ce cheval me faisait peur, il était dominant, avec une génétique qui l'aidait à être "agressif", un mode de vie pas adapté (box principalement) un croisé Ps donc sensible avec sûrement une incompatibilité pour toutes sortes de cavaliers/ changements/ niveaux...

avec des années de recul, quand je vois un cheval comme ça je me dis :
douleurs !
il n'en peut plus et a vraiment besoin qu'on l'écoute...

à l'époque ds les clubs c'était "marche ou crève" au détriment de la sécurité et de la sérénité, maintenant il est temps que de telles choses cessent, que les cavaliers et les chevaux soient respectés, que les problèmes soient réglés par les moniteurs et pas par les débutants !


Citation :
D'où vient son attitude ? Et comment devrais-je y réagir en tant que jeune cavalière afin de ne pas NOUS mettre en danger ?

Les moniteurs me disent de m'affirmer d'avantage et d'insister car c'est un dominant qui a mauvais caractère, mais moi je me demande à l'inverse si je ne devrais pas plus être à l'écoute . . .

ton intention est louable mais à mon avis tu ne peux pas faire grand-chose :
ce cheval est vieux et peut-être dégoûté du travail, il fait sa manif pour la réforme des retraites !

il est peut-être usé physiquement, douloureux...

il a sûrement compris comment impressionner les débutants mais en général de tels chevaux font les vilaines oreilles quand tu arrives, et "changent d'avis" quand ils voient que ça ne marche pas, que tu entres et leur mets le licol ! Ou bien ils "boudent" devant les débutants et sont des agneaux avec les confirmés. Là tu parles d'un comportement généralisé donc à mon avis manifestation d'une douleur ou d'un désarroi profond.

du coup, tu n'y peux rien, il lui faut un check-up véto, ostéo/ dentiste, peut-être des soins, des vacances ou la retraite !

a force d'insister (ou de faire insister les élèves) le cheval risque de dire un gros "m*rde ! ! ! " en tapant pour de bon... le jour où la douleur sera plus forte qu son inhibition/ dressage/ placidité...

si tu as le niveau, oui pense à une DP, sinon un autre club ? (enfin vu le club que ça a l'air d'être... est-ce moralement "bien" de leur donner de l'argent pour exploiter de pauvres chevaux ... :(

pdt mes études faute de temps/ argent, je ne montais pas par contre pdt les vacances je m'offrais un stage ou des balades dans un bon CTE. Les stages m'ont fait progresser et des balades sur de bons chevaux d'extérieur m'ont "formée" à l' "équitation de pleine nature", je n'ai pas "stagné" complètement pendant ces années -là.

ton idée d'annuler les cours avec ce malheureux cheval est bonne. De toute façon tu n'apprends rien avec une telle monture (donc ces cours sont une arnaque, en plus d'être une maltraitance)

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3177
3 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 14h36

Je plussoie ce qui a été dit.
Je vais donner deux exemples.
L'un est un cheval de club que je monte souvent. Il couche souvent les oreilles et se tourne dans son box quand on vient pour le panser et monter. Un jour j'ai dû aller lui mettre le licol car une autre cavalière se laissait impressionner.
Moi j'y vais assez franchement mais en lui disant bonjour . Je l'attache dans son box devant sa mangeoire dans laquelle je mets quelques poignées de foin. Je le sangle très progressivement, car j'ai bien remarqué qu'il a une sensibilité à ce niveau, se gonfle beaucoup mais en faisant doucement zéro réaction.
Il est parfait à monter. Donc pas de douleurs mais juste un cheval qui montre qu'il resterait bien tranquillement dans son box.

Autre exemple ma jument. Elle vit au pré. Il faut que j'insiste un peu pour l'attraper. Elle se laisse ensuite faire, suit en longe, pas de réactions au pansage même si ce n'est visiblement pas ce qu'elle préfère. Un pansage doux lui va mieux.
Il y a deux semaines elle lève le postérieur quand je lui brosse le ventre. J'ai tout de suite pensé à des douleurs dues aux chaleurs.
Le lendemain j'ai failli me faire mordre à peine je lui touchais le passage de sangle. Ma première réaction aurait été de me fâcher. Comme ardennesacheval , jeune on m'a appris à ne pas laisser faire le cheval, à m'imposer.
Et puis c'est une réaction innée je pense, tu me mords, je te baffe.
Mais cela ne fonctionne pas comme cela. Elle avait vraiment mal. Avantage, je la connais, elle n'a jamais fait ça. Elle peut traîner des pieds quand un truc ne lui plaît pas. Elle peut être brusque pour demander une carotte, elle peut parfois sursauter de peur, parfois oublier que je suis à côté (elle est jeune).
Mais jamais être directement agressive contre moi.
Donc elle a mal.

C'est difficile de changer de façon de voir et de réaction quand on a appris quelque chose pendant des années.
Je suis bien contente d'avoir lu des choses à ce sujet et de ne pas m'être fâchée contre ma jument.
J'espère que tout va rentrer dans l'ordre.
J'avoue que même en sachant cela je me mefierai quelques temps avant de lui brosser/ caresser le ventre. Car oui c'est impressionnant un cheval qui essaye de mordre.

Je te souhaite de trouver une meilleure structure pour pratiquer

Chl0w0

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
3 j'aime    
Cheval agressif
Posté le 24/02/2023 à 15h02

ardennesacheval

Haha, le coup de la réforme des retraites c'est bien trouvé

Ton message a parfaitement décrit la situation !
Je pense qu'il y a une différence entre un cheval qui râle, d'un qui va vraiment attaquer et se montrer agressif en permanence (cela montre qu'il y un autre problème).

Et malheureusement ce cheval réagit à la moindre approche. . . car en effet il est vieux, n'a pas la meilleure des santé, passe la majeure partie de sa vie au box et probablement d'autres choses que j'ignore.

Alors pour la dp, j'avais pensé chercher un propriétaire aux alentours de Lille qui ferait aussi des cours. Je pense que je m'approche plus du galop4 que du 3 mais en attendant de trouver, j'ai décidé de ne plus le monter dès que je l'ai

Ça m'évitera de lui faire mal et quant à moi, de me faire une entorse des cervicales !

Édité par chl0w0 le 24-02-2023 à 15h13



Page(s) : 1 2
Cheval agressif
 Répondre au sujet