Journal d'une opérée d'une hernie discale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2291 vues - 24 réponses - 3 j'aime - 9 abonnés

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 04/05/2023 à 18h36

Coucou tout le monde,
petit message pour poser un peu ca la et peut être en rassurer certaine...ou pas d'ailleurs...

En bref comme le dit le titre je me suis fait opérer d'une hernie discale L4-L5 le 24 mars 2023.

Petit retour sur mes mésaventures:

vacances de Noel, malade ( vive la grippe ) je remonte mes escaliers et manque de me ramasser lamentablement. Tel une gymnaste je me rattrape et crac, le tour de rein, obligé de m’asseoir dans les escaliers, attendre avant de pouvoir remettre un pied devant l'autre...clairement j'aime pas la grippe encore moins quand j'ai mal au dos en plus.

Optimiste je me pose une bouillotte sur le dos et je dors, toute facon je ne suis clairement pas capable de faire autre chose.

Dans mon malheur j'ai de la chance, mes 2 enfants sont comme moi, au fond du seau, on s'aime du coup on partage la grippe, on est tous calé dans mon lit pendant que papa va au travail.

Deux jours passent, comme je suis une vraie chanceuse forcement j'ai mes règles, et comme d'habitudes elles ont tendance à accentuer les petites douleurs du bas du dos ( mal au ventre, mal au dos, et la grippe, la vie de rêve ), sauf que le soir la douleur devient tellement insupportable, que j'en tombe dans les pommes.

Je décide donc de prendre rdv avec mon médecin traitant - 15 jours plus tard - pas possible d'avoir avant, et je suis pas facile je ne veux pas en voir d'autre - en attendant je fais les fonds de pharmacie ( un peu habituée aux maux de dos je trouve de quoi décontracter et des anti-inflamatoires qui vont avec ) ca devrait passer.

Les fêtes de fin d'années passent, pour couronner le tout on est obligé de changer de pension avec mon fidèle destrier (c'était prévue l'écurie ou on était ferme ) - Ca tombe bien au moins je lui ficherai la paix le temps qu'il s'acclimate.

Avant le rdv docteur prise d'un élan de folie et trouvant que ca va mieux, je me mets à cheval gentiment 1 fois... quelle idée à la con, j'étais bien sur poneychou, mais alors quand j'ai mis pied à terre, l'enfer sur terre, les étirements et la bouillotte n'y feront rien... clairement je suis bloquée.

rdv avec le docteur le lendemain de mes exploit equestres, elle me prescrit 10 jours d'arrêt de travail , je commence dans la foulée la kiné en attendant les résultats du scanner qui confirme une hernie discale - volumineuse en L4-L5 et une absence de disque en L5-sacrum - la kiné me recommande de retourner voir mon médecin pour envisager en plus des séances une infiltration.


retour chez le doc qui me dégote en urgence un rdv chez un neurochirurgien ( perso rien que le terme me fait peur ). En attendant je poursuis la kiné, elle est rassurante, et 2 séances par semaines me soulagent. Je reprends aussi le travail ( je suis gendarme) le patron est sympa et même si je fais le boulot je ne suis pas toujours équipée au max, histoire de soulager ce pauvre dos.

Quand viens le jour du fameux rdv neurochirurgien ( le terme me fait toujours aussi peur ...) le couperet tombe, l'infiltration n'est pas envisageable, mon ciel s'ecroule ( le dos on a pas forcement envie de l'ouvrir...), l'hernie est trop importante, et pompom sur la pomponette, il me parle aussi d'envisager l'opération de la discopathie.
2 choix s'ouvrent à moi:
petite opération : uniquement la hernie ( la cause immédiate de ma douleur )
grosse opération : la hernie et la discopathie ( ancienne et pour laquelle finalement je semble survivre plutôt bien...)


il me demande d'éffectuer un IRM pour confirmer et reprendre rdv.En attendant poursuite de la kiné, on est déja le 6 février.

La kiné me dit que je suis dure au mal , parce qu'elle ne pensait pas que c'était à ce point, pour elle les opérations ne sont pas si fréquentes.

Autant dire que l'IRM est faite rapidement, mais pour ravoir un rdv avec le neuro c'est une autre paire de manche, je vais devoir cocher la case rdv en urgences, et accepter de payer 50€ de plus de ma poche pour le revoir le 27 février. ( sinon le rdv était en avril ).

Ce jour là il me laisse le choix, je décide de n'opérer que l'hernie, je tente on verra peut être qu'il faudra y retourner pour le reste plus tard ou pas ... Pour moi l'arthrodèse est trop lourde à mon sens, peut conduire à des restrictions dans mon travail et le recul sur une eventuelle reprise de l'équitation je n'en ai pas trouvé.

L'opération est fixée au 24 mars, en attendant toujours kiné, on commence même la musculation du bas du dos et toujours travail, mes collègues sont sympa, ils ne me font pas ressentir le fait d'être un boulet, meme si moi j'ai l'impression d'en être une.
Je vais aller monter à cheval la veille de l'opération, au pas uniquement et 2 minutes, pour conjurer le sort ( je sais c'est bete et dangereux mais je crois que j'en avais besoin et ça ne pouvait pas empirer le bordel )

Du coup le 24 mars:

opérée le vendredi dans l'après midi, je regoute au joies de l'anesthésie générale ( je ne suis pas novice mais avant c'était pour mes cascades ...)

le retour en chambre se passe bien mais je ressens une drôle de douleur dans la jambe gauche, je vais d'ailleurs demander un petit cachet dans la nuit pour dormir.

Le lendemain le kiné m'autorise à me lever, tant mieux je dois aller faire pipi - oui il est hors de question de faire pipi dans la bassine - je ne peux pas ...)
Je vais aller promener dans le parc le soir avec la famille et manger un bout à la cafétéria parce que la bas c'est pire que koh lantha la nourriture...

Je ressort le dimanche matin, mon mari vient me chercher, la douleur ressentie sur le trajet retour me dissuade d'aller à l'encontre des recommandations du kiné et je ne conduirais pas le temps défini soit 1 mois.

Depuis la sortie:

je me suis tapée un mois d'arrêt à suivre les restrictions du kiné de la clinique : debout, allonger, marcher. Ne pas trop être assise, ne pas faire le ménage ( ça j'ai bien respecté) ne pas conduire.
J'étais prévenue que la douleur ne disparraissait pas comme ça effectivement, la jambe gauche est parfois réticente, les premiers jours je ne dis rien mais j'en reviens presque a regretter, j'ai l'impression d'avoir plus mal maintenant qu'avant, et j'ai l'impression que mon gros orteil et mon pieds n'ont plus la même sensibilité - je ne vais pas en parler de peur d'inquiéter mon entourage - j'ai bien fait ça va s'atténuer au fil du temps.

Pour me motiver j'ai installé une application qui compte mes kilomètres - autant dire que le 1er jour, j'ai cru que j'allais rester sur place au bout de 1km5, au bout d'un mois je passe la barre des 6km, mais je me fais chier, j'ai l'impression de tourner en rond et de vivre un confinement ( que je n'ai jamais vécu du fait que j'ai toujours travailler quand les autres devaient rester chez eux...)

A l'issu de mon arrêt initial, je me suis rendu chez mon docteur pour la prolongation - 1ere fois que je prend la voiture depuis l'opération, je ne faisais pas la maligne -
Je suis prolongée 1 mois comme prévu, je reprends les exercices de musculation et la natation ( sans les brassards) et je continue mes petites marche.

La bonne nouvelle c'est que je peux retourner voir mon poney que je n'ai pas oublié loin de là. Avant d'etre opérée j'ai pris la decision de le mettre en pension travail 2 fois par semaine, il est donc monté par une monitrice du centre qui l'a plutôt bien cerné ( il est plutôt anxieux et peut vite se transformer en dragon - j'ai de la chance elle est très calme et lui convient très bien ).

Je vais depuis le voir régulièrement, je sais que je ne suis pas encore à cheval avant au moins juillet, mais au moins je peux brosser, longer tout ça dans la limite du raisonnable.


Je crois que j'ai été un peu longue, la rééducation n'est pas terminée, je continuerais à donner des nouvelles.
J'espère que ça pourra rassurer celles qui sont peut être dans le même cas que moi.

Dans mon entourage j'avais les pro et les contre opérations, j'ai fait le choix d'être opéré pour remonter à cheval, et revivre normalement et surtout avoir le choix de la date et du chirurgien, ce qui n'aurait pas été le cas si on avait du le faire en urgence ( ce qui me pendait au bout du nez malgré tout). J'espère que je ne regretterai pas mon choix. Seul le temps me le dira.

Je reprends le travail dans 20 jours, j'ai hâte, ca signera le retour à la normal pour moi.

Maintenant j'ai une belle cicatrice d'environ 10 cm le long de la colonne ( ca change les autres sont au visage ...)

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3177
0 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 04/05/2023 à 21h27

Bonjour. Bon courage.
Je connais quelqu'un qui a un problème de hernie discale à qui il semble qu'on ait dit que les opérations ne se faisaient plus dans ce cas.

Edit, j'ai envoyé trop vite..
C'est tout de même étrange ces avis différents. Après j'imagine qu'une hernie et une autre peuvent être très différentes. Mais dans ce cas pourquoi ne pas expliquer...
J'espère en tout cas que vous vous remettrez vite.

Édité par globs le 04-05-2023 à 21h29



Jtk31

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2576
0 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 04/05/2023 à 21h31

Coucou!

Je n'ai pas de témoignage d'opération à t'apporter, mais je te souhaite bon courage, et je vais suivre ton sujet car en grosse galère depuis... Fin février, mais douleurs antérieures... J'ai mal en bas du dos depuis début janvier, je dirais. Mais c'est supportable. (Je ne suis pas une habituée)
J'ai vu mon osteo, il manipule le psoas et me soulage, mais ça ne dure pas. Je me dis que je vais en parler à mon médecin, mais bon, c'était supportable alors... On verra plus tard et puis fin février, je m'accroupis pour parler à un enfant, et je comprends qu'il y a un souci.
Je vais quand même à la pole dance le soir mais ne ferai que l'échauffement. Douleur aiguë.
Le lendemain, je suis bloquée. Totalement.

Alors j'ai passé un scanner, hernie discale et discopathie, repos, kiné.
Mais il reste une douleur qui ne passe pas, ça me prend la tête... Ça fait plus de deux mois que je me suis retrouvée bloquée. Je veux reprendre la pole

Jtk31

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2576
1 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 04/05/2023 à 21h55

globs

Les médecins m'ont dit qu'on peut opérer certains cas, mais c'est du dernier recours.
Avant, c'est rééducation, et/ou infiltration.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7693
2 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 04/05/2023 à 22h04

Ton récit me donne tout sauf l'envie de me faire opérer

Hernie L3/4 et Discopathie L5/S1...

Monter à cheval me gaine le dos et me soulage, mes 800km/semaine non par contre

Il faut que je commence la kiné mais dur dur de trouver un bon kiné

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 04/05/2023 à 22h11

jtk31 moi le neuro chirurgiens ne m'a pas vraiment laissé le choix, après demande au médecin qu'il te fasse passer scanner et irm et demande un avis chir.

J'avais eu des problème de dos il y a quelques années, j'avais refusé l'infiltration ( rien que le mot me faisait peur ) .

J'avais compensé en musclant le bas du dos et avec la kiné et puis j'avais oublié la douleur. De temps en temps j'ai eu mal, mais la douleur duré plus ou moins longtemps et ne m'empechait de monter que par courte période.

Pour la petite histoire j'avais eu mal vers le mois de septembre sans raison alors que je prenais un cours à cheval. Douleur effacé avec une bonne bouillotte et des anti-inflamatoire.

Il est vrai que depuis quelques temps ma jambes gauche répondait moins, je mettais ça sur le compte de mon age avancé ( non c'est une blague je n'ai que 41 ans...)

Depuis un an je tombais régulièrement, sans raison mais pareil je suis assez étourdies donc ca ne m'a pas alerté plus que ça...bon ca m'avait quand même valu une entorse il y a un an....Mais même mon entourage n'était pas surpris plus que ça....quand tu as une réputation de 2 pieds gauches...

fin décembre je pense que la pseudo chute dans l'escalier m'a été fatale, ça a déclenché sciatique dans les deux jambes, avec fourmis dans les pieds quasiment en permanence.
Alors oui c'est douloureux mais c'est hyper inconfortable surtout. La douleur c'est propre a chacun je dirais, et certain collegue de travail n'ont pas compris que je me fasse opérer alors qu'en apparence ça semblait aller...

bref j'ai eu je pense plusieurs alerte qui aurait du m'inquiéter, sauf que je ne suis pas pro-medecin, moins je les vois mieux je me porte...je le regrette, je regrette de ne pas avoir fait l'infiltration y a 5-6 ans mais c'est comme ça.

Édité par pimpim le 04-05-2023 à 22h15



Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
3 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 04/05/2023 à 22h21

guimsly j'avoue que ca ne fait pas envie mais franchement après environ 6 semaines je me sens déja mieux...bon jusque la je me demandais si j'avais pas fait une connerie soyons honnête...

Mais je sens vachement mieux ma jambe, en plus je me suis mise au régime pour soulager ce pauvre dos et dieu sait que j'en avais besoin, ça plus la reprise du sport, je suis contente, je prépare mon summer body

Après j'ai tendance a voir le positif même là ou il n'y en a pas.

Jtk31

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2576
2 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 04/05/2023 à 22h34

pimpim

J'ai passé le scanner, à priori, ça ne justifie pas une opération pour le moment (bon, et tant mieux lol j'ai pas envie de pousser, je crois en la kiné, pour le moment)
Opération à réfléchir si les crises deviennent trop fréquentes (ou trop longues... C'est long, là, mais bon)

C'est vrai que j'avais un deficit moteur aussi, pendant la crise aiguë.

Le pire c'est que je suis plutôt musclée et gainée, je fais de la pole dance et du cerceau aérien... Enfin, je suis... J'étais, plutôt, parce que reprise du gainage chez le kiné, j'ai jamais vu ça chez moi, aussi peu de tenue en gainage...

Tu as déjà repris le sport?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 04/05/2023 à 22h55

Mon cousin a été opéré, c'est intéressant de voir ta suite.

Par contre la longe c'est pas un peu risqué ? Même le cheval le plus éduqué peut tirer.. j'en ai fait les frais, sans conséquence mais je suis passée à la liberté après ça et j'ai jamais cessé hihi. Bon moi c'était la suite d'un accident et uniquement musculaire donc j'ai pris le risque et j'ai morflé mais ça a été une fois, pas deux !

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
1 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 04/05/2023 à 23h37

jtk31 alors le 1er mois je n'ai eu le droit que de marcher.. du coup je marchais 3km la 1ere semaine ( en plusieurs fois puis en 1 fois ). Bon après je bougeais plus de la journée et je dormais même...une vraie loque...
Jusqu'à finir à 6-7km 27 jours après l´opération.

Mais bon la marche sans but c'est chiant, je veux un chien mais monsieur esy contre du coup je marche seule ( comme dans la chanson ...) mais je me suis rendue compte que je ne marchais pas beaucoup et je pense que même quand je vais reprendre le boulot je vais m'imposer un peu plus de marche quitte à me garer plus loin de la maison quand je rentre le soir.

Depuis le feu vert du docteur j'ai repris les exercices de musculation que j'avais commencé avec la kine avant l'opération plus de la natation et toujours la marche. J'essaie d'aller nager environ 30 minutes sans m´arrêter. Bon après j'avais plutôt de bonnes bases dans l'eau avant ça du coup j'y prends un vrai plaisirs mais je rentre HS.

Je pense que d'avoir commencé la musculation avant l'opération m´à été bénéfique je me suis mise debout sans trop de problème des le départ.

Bon après c'est propre à chacun, moi tu me dis faut marcher je marche j'ai beaucoup de mal à m´imposer des limites du coup ça a été assez dure pour moi de m'écouter et d'écouter mon corps de peur de ne pas en faire assez et de ne pas récupérer correctement...
Par contre j'ai vraiment suivi les restrictions à la l'être et clairement ne pas être trop assise ou ne pas conduire c'est une plaie.

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
2 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 04/05/2023 à 23h44

tekesuta j'avoue que ça peut l'être après on est dans le rond de longe et je n´hésite pas à tous lâcher s'il fait le con ( ce qui j'ai de la chance n'est pas le cas...encore) .

Le plus chiant c'est curer les pieds ça j'y arrive pas mais bon ça ne semble pas le gener plus que ca.

La vraie épreuve c'est de le conduire à la douche...chaque année il oublie que ça ne fait pas peur et chaque printemps il est casse pied, mais pareil je n'hésite pas à lâcher et la j´ai de la chance on est un vieux couple je sais plutôt bien comment il fonctionne. Du coup il y va tous les jours depuis lundi ça commence à aller mieux. Faut dire qu'en plus cette année la douche est nouvelle il ne l´à connaissé pas encore puisqu'on est arrivé en janvier.

Mais tu as raison ce n'est pas forcément prudent, je prend le risque mais j'essaie que ce soit un risque calculé dans la mesure du possible.

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 04/05/2023 à 23h45

tekesuta j'avoue que ça peut l'être après on est dans le rond de longe et je n´hésite pas à tous lâcher s'il fait le con ( ce qui j'ai de la chance n'est pas le cas...encore) .

Le plus chiant c'est curer les pieds ça j'y arrive pas mais bon ça ne semble pas le gener plus que ca.

La vraie épreuve c'est de le conduire à la douche...chaque année il oublie que ça ne fait pas peur et chaque printemps il est casse pied, mais pareil je n'hésite pas à lâcher et la j´ai de la chance on est un vieux couple je sais plutôt bien comment il fonctionne. Du coup il y va tous les jours depuis lundi ça commence à aller mieux. Faut dire qu'en plus cette année la douche est nouvelle il ne l´à connaissé pas encore puisqu'on est arrivé en janvier.

Mais tu as raison ce n'est pas forcément prudent, je prend le risque mais j'essaie que ce soit un risque calculé dans la mesure du possible.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 04/05/2023 à 23h47

pimpim Bon déjà si c'est en rond de longe, il y a moins de risque de se faire embarquer. Mais oui faut avoir le réflexe de lâcher totalement et on l'a pas toujours..

La douche est obligatoire ? Enfin si ça va mieux parfait. Ironiquement c'est par mon accident que j'ai changé aussi de manière de bosser mon grand car pas moyen d'encaisser ou forcer, donc on est partis sur de la méga légèreté, ça a payé :p le côté pratique de certaines mésaventures.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 05/05/2023 à 07h11

J'ai deux hernies discales + discopathie, mon médecin (médecin du sport un peu spécialisé en pb de dos) m'a dit qu'on opérait vraiment en dernier recours quand on est gêné pour marcher (ce qui semble être ton cas), car autrement on ne faisait que reporter le problème.

Bon courage pour la rééducation !

Jtk31

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2576
0 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 05/05/2023 à 07h55

elicendi

Du coup, pas de soucis pendant tes grossesses? Ça n'a rien amplifié ?

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33486
0 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 05/05/2023 à 08h23

Opérée il y a 23 ans L4-L5 .
Pincements au dessus et en dessous.
Mon super kiné me dit "surtout, n'arrête pas de monter à cheval !" (hélas, ma jument est retraitée, et d'autres soucis de santé font qu'en ce moment ce n'est pas possible de monter de toute façon, même en cours ou en DP).

Petite routine du matin, mélange d'étirements, de yoga et de Feldenkrais.

Édité par desalpes le 05-05-2023 à 08h24



Page(s) : 1 2
Journal d'une opérée d'une hernie discale
 Répondre au sujet