Journal d'une opérée d'une hernie discale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2292 vues - 24 réponses - 3 j'aime - 9 abonnés

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 04/05/2023 à 18h36

Coucou tout le monde,
petit message pour poser un peu ca la et peut être en rassurer certaine...ou pas d'ailleurs...

En bref comme le dit le titre je me suis fait opérer d'une hernie discale L4-L5 le 24 mars 2023.

Petit retour sur mes mésaventures:

vacances de Noel, malade ( vive la grippe ) je remonte mes escaliers et manque de me ramasser lamentablement. Tel une gymnaste je me rattrape et crac, le tour de rein, obligé de m’asseoir dans les escaliers, attendre avant de pouvoir remettre un pied devant l'autre...clairement j'aime pas la grippe encore moins quand j'ai mal au dos en plus.

Optimiste je me pose une bouillotte sur le dos et je dors, toute facon je ne suis clairement pas capable de faire autre chose.

Dans mon malheur j'ai de la chance, mes 2 enfants sont comme moi, au fond du seau, on s'aime du coup on partage la grippe, on est tous calé dans mon lit pendant que papa va au travail.

Deux jours passent, comme je suis une vraie chanceuse forcement j'ai mes règles, et comme d'habitudes elles ont tendance à accentuer les petites douleurs du bas du dos ( mal au ventre, mal au dos, et la grippe, la vie de rêve ), sauf que le soir la douleur devient tellement insupportable, que j'en tombe dans les pommes.

Je décide donc de prendre rdv avec mon médecin traitant - 15 jours plus tard - pas possible d'avoir avant, et je suis pas facile je ne veux pas en voir d'autre - en attendant je fais les fonds de pharmacie ( un peu habituée aux maux de dos je trouve de quoi décontracter et des anti-inflamatoires qui vont avec ) ca devrait passer.

Les fêtes de fin d'années passent, pour couronner le tout on est obligé de changer de pension avec mon fidèle destrier (c'était prévue l'écurie ou on était ferme ) - Ca tombe bien au moins je lui ficherai la paix le temps qu'il s'acclimate.

Avant le rdv docteur prise d'un élan de folie et trouvant que ca va mieux, je me mets à cheval gentiment 1 fois... quelle idée à la con, j'étais bien sur poneychou, mais alors quand j'ai mis pied à terre, l'enfer sur terre, les étirements et la bouillotte n'y feront rien... clairement je suis bloquée.

rdv avec le docteur le lendemain de mes exploit equestres, elle me prescrit 10 jours d'arrêt de travail , je commence dans la foulée la kiné en attendant les résultats du scanner qui confirme une hernie discale - volumineuse en L4-L5 et une absence de disque en L5-sacrum - la kiné me recommande de retourner voir mon médecin pour envisager en plus des séances une infiltration.


retour chez le doc qui me dégote en urgence un rdv chez un neurochirurgien ( perso rien que le terme me fait peur ). En attendant je poursuis la kiné, elle est rassurante, et 2 séances par semaines me soulagent. Je reprends aussi le travail ( je suis gendarme) le patron est sympa et même si je fais le boulot je ne suis pas toujours équipée au max, histoire de soulager ce pauvre dos.

Quand viens le jour du fameux rdv neurochirurgien ( le terme me fait toujours aussi peur ...) le couperet tombe, l'infiltration n'est pas envisageable, mon ciel s'ecroule ( le dos on a pas forcement envie de l'ouvrir...), l'hernie est trop importante, et pompom sur la pomponette, il me parle aussi d'envisager l'opération de la discopathie.
2 choix s'ouvrent à moi:
petite opération : uniquement la hernie ( la cause immédiate de ma douleur )
grosse opération : la hernie et la discopathie ( ancienne et pour laquelle finalement je semble survivre plutôt bien...)


il me demande d'éffectuer un IRM pour confirmer et reprendre rdv.En attendant poursuite de la kiné, on est déja le 6 février.

La kiné me dit que je suis dure au mal , parce qu'elle ne pensait pas que c'était à ce point, pour elle les opérations ne sont pas si fréquentes.

Autant dire que l'IRM est faite rapidement, mais pour ravoir un rdv avec le neuro c'est une autre paire de manche, je vais devoir cocher la case rdv en urgences, et accepter de payer 50€ de plus de ma poche pour le revoir le 27 février. ( sinon le rdv était en avril ).

Ce jour là il me laisse le choix, je décide de n'opérer que l'hernie, je tente on verra peut être qu'il faudra y retourner pour le reste plus tard ou pas ... Pour moi l'arthrodèse est trop lourde à mon sens, peut conduire à des restrictions dans mon travail et le recul sur une eventuelle reprise de l'équitation je n'en ai pas trouvé.

L'opération est fixée au 24 mars, en attendant toujours kiné, on commence même la musculation du bas du dos et toujours travail, mes collègues sont sympa, ils ne me font pas ressentir le fait d'être un boulet, meme si moi j'ai l'impression d'en être une.
Je vais aller monter à cheval la veille de l'opération, au pas uniquement et 2 minutes, pour conjurer le sort ( je sais c'est bete et dangereux mais je crois que j'en avais besoin et ça ne pouvait pas empirer le bordel )

Du coup le 24 mars:

opérée le vendredi dans l'après midi, je regoute au joies de l'anesthésie générale ( je ne suis pas novice mais avant c'était pour mes cascades ...)

le retour en chambre se passe bien mais je ressens une drôle de douleur dans la jambe gauche, je vais d'ailleurs demander un petit cachet dans la nuit pour dormir.

Le lendemain le kiné m'autorise à me lever, tant mieux je dois aller faire pipi - oui il est hors de question de faire pipi dans la bassine - je ne peux pas ...)
Je vais aller promener dans le parc le soir avec la famille et manger un bout à la cafétéria parce que la bas c'est pire que koh lantha la nourriture...

Je ressort le dimanche matin, mon mari vient me chercher, la douleur ressentie sur le trajet retour me dissuade d'aller à l'encontre des recommandations du kiné et je ne conduirais pas le temps défini soit 1 mois.

Depuis la sortie:

je me suis tapée un mois d'arrêt à suivre les restrictions du kiné de la clinique : debout, allonger, marcher. Ne pas trop être assise, ne pas faire le ménage ( ça j'ai bien respecté) ne pas conduire.
J'étais prévenue que la douleur ne disparraissait pas comme ça effectivement, la jambe gauche est parfois réticente, les premiers jours je ne dis rien mais j'en reviens presque a regretter, j'ai l'impression d'avoir plus mal maintenant qu'avant, et j'ai l'impression que mon gros orteil et mon pieds n'ont plus la même sensibilité - je ne vais pas en parler de peur d'inquiéter mon entourage - j'ai bien fait ça va s'atténuer au fil du temps.

Pour me motiver j'ai installé une application qui compte mes kilomètres - autant dire que le 1er jour, j'ai cru que j'allais rester sur place au bout de 1km5, au bout d'un mois je passe la barre des 6km, mais je me fais chier, j'ai l'impression de tourner en rond et de vivre un confinement ( que je n'ai jamais vécu du fait que j'ai toujours travailler quand les autres devaient rester chez eux...)

A l'issu de mon arrêt initial, je me suis rendu chez mon docteur pour la prolongation - 1ere fois que je prend la voiture depuis l'opération, je ne faisais pas la maligne -
Je suis prolongée 1 mois comme prévu, je reprends les exercices de musculation et la natation ( sans les brassards) et je continue mes petites marche.

La bonne nouvelle c'est que je peux retourner voir mon poney que je n'ai pas oublié loin de là. Avant d'etre opérée j'ai pris la decision de le mettre en pension travail 2 fois par semaine, il est donc monté par une monitrice du centre qui l'a plutôt bien cerné ( il est plutôt anxieux et peut vite se transformer en dragon - j'ai de la chance elle est très calme et lui convient très bien ).

Je vais depuis le voir régulièrement, je sais que je ne suis pas encore à cheval avant au moins juillet, mais au moins je peux brosser, longer tout ça dans la limite du raisonnable.


Je crois que j'ai été un peu longue, la rééducation n'est pas terminée, je continuerais à donner des nouvelles.
J'espère que ça pourra rassurer celles qui sont peut être dans le même cas que moi.

Dans mon entourage j'avais les pro et les contre opérations, j'ai fait le choix d'être opéré pour remonter à cheval, et revivre normalement et surtout avoir le choix de la date et du chirurgien, ce qui n'aurait pas été le cas si on avait du le faire en urgence ( ce qui me pendait au bout du nez malgré tout). J'espère que je ne regretterai pas mon choix. Seul le temps me le dira.

Je reprends le travail dans 20 jours, j'ai hâte, ca signera le retour à la normal pour moi.

Maintenant j'ai une belle cicatrice d'environ 10 cm le long de la colonne ( ca change les autres sont au visage ...)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 05/05/2023 à 08h43

jtk31 pendant ma première grossesse je venais d'être diagnostiquée et j'ai fait de la kiné tout le long, je n'ai pas eu de problème. La kiné consistait surtout à me faire faire de la musculation.

Pour ma grossesse actuelle pas de problème, je suis à 7 mois et j'ai un peu mal par moment, mais je fais super attention (notamment car très peu de médicaments autorisés) , et cette fois je suis en arrêt complet de la moindre activité physique depuis près de 4 mois donc c'est plutôt pas mal vu le contexte, j'ai juste vu le kiné 3x dans un but purement de soulagement/ massage . J'ai d'autres douleurs plus encombrantes (ligaments notamment) purement liées à la grossesse et pas aux hernies.

C'est plutôt après l'accouchement qu'il faut faire gaffe car on est pas dans l'état d'esprit de muscler le dos et on porte un bébé tout le temps.

Jtk31

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2576
0 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 05/05/2023 à 09h41

elicendi

D'accord, merci!
Oui, en effet, après l'accouchement, ça doit être à surveiller...

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
1 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 05/05/2023 à 18h02

desalpes c'est cool d'avoir un aussi long recul sur les résultats, surtout avec une pratique de l'équitation.
Je trouve ça rassurant.
Surtout quand l'entourage lui ne l'est pas forcement...Pour beaucoup il est plus sain d'arrêter de monter....sauf que je crois que je préfère la douleur de la hernie à une depréssion...

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33486
0 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 05/05/2023 à 18h55

pimpim ceci dit j'ai fait 2 grosses récidives, le disque est mort, a pu. Mais si on n'est pas débutant, l'équitation permet de se gainer en se tenant droit, c'est parfait.

Édité par desalpes le 05-05-2023 à 18h55



Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17713
1 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 06/05/2023 à 00h03

Présente pour hernie discale C6-C7.
La cause on ne sait pas trop (le coup du lapin à 15 ans en auto-tamponneuse qui m'a valu une greffe d'os et un implant sur une dent ou les -trop- nombreuses chutes à cheval, génétique puisqu'il y a un nombre élevé de hernies dans ma famille ...) mais j'ai commencé il y a quelques années (3 ou 4 maintenant ?) à avoir des blocages aux cervicales, je n'ai pas prit la kiné que mon médecin me proposait sans insister. Grossière erreur
2020, de plus en plus de blocages, j'étais chez mon ostéo tous les 4 mois max pour peu que le gros poney fasse le con, j'étais bonne pour une séance supplémentaire.
2021, la crise qui m'empêche réellement de sortir du lit et de prendre la voiture, arrêt d'une petite semaine, début de la kiné, IRM qui indique une hernie C6-C7 foraminale (le type qu'il ne rencontre que dans 1 à 2% des hernies et principalement en lombaires )

J'ai eu des séances de kiné 2 fois par semaine pendant plusieurs mois, un loooong temps avant qu'on ne puisse entamer la partie re-musculation.
Entre temps, j'ai eu des épisodes réguliers de blocages àlakon dont un où la kiné ne pouvait pas faire autre chose que des massages où je pleurais de douleur (have fun).
J'ai arrêté la kiné en juillet dernier, je pense y revenir de temps en temps car j'ai des douleurs qui reviennent si je ne fais pas assez régulièrement mes exos.
Par contre depuis que j'ai arrêté la kiné, avec ma boîte à outils bien remplie, j'ai démarré le Pilates avec un super prof, ça m'a apporté beaucoup plus en musculation et en assouplissement que ce que j'étais capable de faire seule à la maison

Pour te répondre jtk31 ils évitent le plus possible d'opérer. Ma kiné s'était renseignée auprès d'un chir' avec lequel elle bossait pour les rééducations en hôpital qui lui a dit "à 30 je ne veux pas l'opérer avant dans 20 ans donc va falloir que tu trouves une solution pour la soulager par la kiné".


Aller, le positif dans tout ça c'est que j'ai vachement progressé dans ma conscience de mon propre corps, dans ma proprioception, dans l'utilisation de mes abdos et de mon périnée et j'ai progressé ++ en dressage grâce à ça



pimpim bon courage et n'hésite pas à continuer tes exos kiné à la maison autant que possible et à ajouter un sport qui muscle l'ensemble du corps en utilisant le dos comme la piscine et le Pilates

Édité par lilisondu1741 le 06-05-2023 à 00h05



Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
3 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 26/05/2023 à 18h54

Me voila a peine 2 mois après l'opération qui a eu lieu le 24 mars.

Depuis cette semaine aucune douleur, ou uniquement du aux courbatures du sport.
J'ai repris le travail lundi, j'ai commencé le rameur et le vélo d'appartement dans la salle de sport installée dans les garages du boulot.

J'ai aussi acheté une ceinture d'elctrostimulation compex qui fait le gainage et tout le tintouin mais aussi massage ou relaxation des lombaires et je trouve ca plutôt sympa. A moi le summer body

2 séances de piscine aussi ou j'ai eu la chance d'être dans l'eau la première sur l'une d'elle et j'ai eu a moi toute seule le bassin pendant 5 minutes au moins, le vrai bon kiff. J'adorais nager quand j'étais jeune, j'en ai fait plusieurs année, et je retrouve de bonnes sensations, c'est kiffant.

J'ai aussi vu le médecin militaire mardi qui a validé m'a reprise avec une exemption du port de l'arme et de service externe, en partie à ma demande, pour me laisser le temps de bien remuscler le bas du dos avant de reporter tout le matos au risque de me faire mal.
J'ai du coup jusqu'au 15 août pour retrouver ma copine l'arme.
Jusque là comme me l'a gentiment dit mon capitaine je suis la roue de secours de ma brigade...je lui ai quand même dit que je m'en étais sorti sans fauteuil c'était pas pour devenir une roue ( heureusement il a de l'humour ).

Bon le médecin m'a bien fait marrer après m'avoir dit qu'il voyait rarement des opération de hernie aussi bien remise à deux mois, il fallait que je grandisse et que je fasse une croix sur le poney...euh je lui ai gentiment dit que j'allais y réfléchir histoire d’être polie, je le revoie dans un mois.

En tout cas reprendre le travail me fait du bien, je ne suis vraiment pas faite pour être mère au foyer 100% du temps, surtout que là il me tape tous sur le haricot je croit que j'ai besoin d'air, il vont devoir comprendre que gérer tous leur petits problèmes en plus de faire le chauffeur, la bouffe etc, ça va être plus compliqué maintenant que j'ai repris.


Voila pour les dernières nouvelles, évidement je continue d'aller voir poneychou qui commence ( enfin) a montrer son vrai visage à sa cavalière, il est un peu coquin cette semaine, espérons quand même que ca se tasse, parce que je l'ai mis au travail justement pour ne pas me retrouver sur un siège éjectable à la reprise.

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1918
1 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 26/05/2023 à 21h31

Je sors de mon sous-marin pour te dire que je suis contente pour toi que ça se passe si bien depuis ton opération.

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 26/05/2023 à 21h38

cobalt12 merci

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Journal d'une opérée d'une hernie discale
Posté le 20/06/2023 à 12h52

pas tout a fait 3 mois après l'opération, je suis remonté à cheval 3 fois depuis lundi dernier début de mes vacances.
Peut etre un peu plus tot que prévu mais putain qu'est ce que ca fait du bien.
La première fois uniquement du pas, j'ai senti les muscles du haut du dos étrangement, peut être peu sollicité qui ont bien travaillé.
Deuxième séance je me suis autorisé le trot en levé et le galop, ouaou le plaisir.
La 3eme hier matin, bien bossé, aucune douleur, j'ai même retrouvé mon affreux poney capable du pire comme du meilleur, avec 2 beaux écarts, j'en cherche encore la raison, le principal c'est que je ne me suis pas fait déculasser.
Normalement vendredi cours particulier, hâte.
Je ne tente pas encore le diable avec les cours collectif monsieur n'étant pas des plus agréable en groupe, avant je savais gérer, maintenant je veux juste éviter de me ramasser la tronche dans le sable.
A chaque séance j'ai ressorti l'airbag, je ne me souvenais pas que ca tenait chaud, ni que le clic clic de l'attache me gonflait autant...
Je continue la ceinture compex, je trouve ca hyper agréable, pas eu le temps d'aller nager la semaine dernière, les soirée des enfants ( fin du karaté, de l'athlétisme, sortie scolaire, etc) s'enchaînent un peu trop a mon gout...
bref la vie reprend son cours, je fais quand même attention a ne pas en faire trop ou faire n'importe quoi), à cheval je ressent beaucoup mieux ma jambe gauche et je me rend compte qu'il y avait quand même un vrai problème depuis un moment, j'aurais du peut etre m'écouter un peu plus.
Page(s) : 1 2
Journal d'une opérée d'une hernie discale
 Répondre au sujet