Mise à la retraite sans cause physique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1955 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Jazflouk

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Mise à la retraite sans cause physique
Posté le 14/06/2023 à 17h12

Salut à tous

vous est il déjà arrivé de mettre un cheval en retraite bien que physiquement apte a travailler mais pour raison de ''mental'' / motivation ? Si oui pourriez vous décrire ce qui vous a poussé à prendre cette décision ?

Pensez vous qu'il faut continuer à forcer un cheval qui n'a pas envie a avoir une activité physique ''d'entretien''? (sans faire dans l'anthropomorphisme)

Merci pour vos avis.

Bonne journée

Altaii

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
2 j'aime    
Mise à la retraite sans cause physique
Posté le 14/06/2023 à 22h43

Holà !
Oui, j'ai mis ma jument a la retraite il y a 10 ans. Suite à un accident j'avais le feu vert de tous les pros qui nous suivaient pour reprendre le travail et les sorties. Sauf elle.

De super volontaire elle m'a montré clairement qu'elle n'avait plus envie. J'ai respecté ça car monter avec une jument qui ne s'éclate plus c'était pas la peine.

Je ne regrette pas mon choix. Elle est tj avec moi et je l'aime à la folie, mais clairement cette décision a beaucoup pesé sur ma passion car même si je n'aime pas ma jument pour l'équitation, payer des soins et des frais de pension à un cheval qu'on peut ni voir ni monter quand on est étudiant, qu'on aomerait faire un peu d'équitation et que du coup on peut pas (même prendre des cours dans une structure) bah ça fait un gros pincement au c?ur. Et même comme travailleuse active, même si une fois de plus je ne regrette pas mon choix, il n'est pas toujours facile à assumer.

Édité par altaii le 14-06-2023 à 22h43



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33524
2 j'aime    
Mise à la retraite sans cause physique
Posté le 15/06/2023 à 07h57


jazflouk a écrit le 14/06/2023 à 17h12:

Pensez vous qu'il faut continuer à forcer un cheval qui n'a pas envie a avoir une activité physique ''d'entretien''? (sans faire dans l'anthropomorphisme)


Non, surtout avec les conditions de vie que tu lui offres

Jazflouk

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
4 j'aime    
Mise à la retraite sans cause physique
Posté le 15/06/2023 à 09h04

Merci pour tous vos retours qui me confortent dans ma décision de lui fichtre la paix :)

Je pense que quel qu'ait été son âge j'aurais fini par avoir cette réflexion, quand décide-t-on d'arrêter de chercher à ''travailler'' un cheval qui ne manifeste ni plaisir ni motivation à cela (en particulier les chevaux très peureux / stressés). J'ai tellement entendu de moniteurs déclamer "il se fout de toi là, cravache pour avancer"

Ok pour exposer le cheval petit a petit à ses peurs, dans l'idée "qu'il prenne confiance en lui"...mais comment différencier prise de confiance et résignation parce qu'il sait qu'il n'a pas le choix? (Chose qui me paraît aberrante)

Au final, y a t'il des chevaux montables et d'autres à qui il faut foutre la paix si on veut leur bien être.

Bref, pour ce qui est de mon cheval, ce sera balade à plusieurs une fois de temps en temps. Le reste ça sera soins, broutage, quelques marches en main quand il n'est pas trop tendu pour qu'il voit un peu autre chose.

Ce qui est sûr c'est que je ne l'abandonnerai jamais au fond du pré, même si je pense qu'il n'en a un peu rien a carrer de ma présence

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6465
0 j'aime    
Mise à la retraite sans cause physique
Posté le 15/06/2023 à 09h26

Retraite pour ma Connemara, totale depuis 2 ans, antérieurement quelques balades occasionnelles
Elle a aujourd'hui 21 ans, asthmatique, mais ça se gère
Elle n'avait plus envie de bosser, ni de se balader, juste chiller au pré avec les potes

Mon hongre anglo, ça va faire presque 1 an qu'il ne fait rien, mentalement il a eu besoin d'un break, moi aussi
En ce moment on reprend doucement, sporadiquement, il est en demande, à me faire des caprices pour me balader sur son dos (oui oui à ce point)

Alors je monte dessus pour le ramener du pré et on va reprendre en se remettant totalement en question
Objectif balades ou petites endurance, mais 100/100 extérieur
Pas d'échéance, juste du plaisir
On verra comment ça vient


Parfois une pause s'impose ;)

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9011
0 j'aime    
Mise à la retraite sans cause physique
Posté le 15/06/2023 à 10h37

Hello,

J'ai mis mon Gucci en retraite a 18 ans sans soucis de santé.

Déjà le travail était assez dur avec lui, quand tu demandais rien ça allait mais dès que tu demandais du travail c'était compliqué et il partait en vrille des fois pour rien.

J'ai passé l'hiver avant COVID a galéré,il est devenu top en mars, puis COVID donc pâture sans boulot.
La reprise du boulot a été très compliqué. Puis il est revenu pas trop mal et l'année d'après en septembre il me fait une tendinite... Donc on repars dans l'arrêt, la rééducation jusqu'à janvier.

Moi qui avait déjà beaucoup d'appréhension suite à deux accidents avec mon autre, au moindre faux pas ( rien que se mettre en contre incurvation lors d'une demande de passage au trop) j'étais pété de trouille dessus.

Lui était raide et aucune envie de travail donc j'ai dit stop.

Il est dans une pâture de 17 hectares avec Moon et d'autres copains et je crois qu'il vit sa meilleure vie.

Édité par moon-raker51 le 15-06-2023 à 10h37



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
2 j'aime    
Mise à la retraite sans cause physique
Posté le 15/06/2023 à 11h05

Je ne monte plus depuis 2019 par conviction antispéciste et j'ai racheté mon poney de cœur en 2021 parce que je lui avais promis de lui offrir une vie de rêve. Il avait 16 ans, jamais un soucis de santé, pétait la forme en club. Maintenant, il fait des balades en longe avec des moments de liberté et du travail à pied en R+. Quand il n'a pas envie, on ne fait rien. Il vit très clairement sa meilleure vie ! Et même s'il ne semblait pas malheureux comme la pierre en club, il a énormément évolué dans son comportement depuis qu'il est parti. Il est bien plus affirmé, dynamique et demandeur.





Et j'en ai récupéré un autre qu'on m'a donné pour soucis physique le 12 mai. Il a 14 ans mais une boiterie (ou une raideur, ça dépend de son poids). La véto qui est passée lundi me dit qu'il est montable apparemment mais ça n'arrivera plus quand même. Il n'est là que depuis un mois et n'est plus monté depuis un an mais ce n'est déjà plus le poney que j'ai connu au club. Il était désagréable, un brin mordeur, tendance à bousculer, s'il voulait sortir du box, humain dans son passage ou pas, il sortait, champion des galops-arrêts pour virer le cavalier…
Il est à présent le poney le plus gentil et adorable que j'ai rencontré de ma vie, pourtant mon premier avait déjà mis la barre haut. Il est également super motivé, hyper intéressé par le travail en R+, hyper demandeur, super dynamique, comprend tout en trente secondes. On a introduit le trot et il se régale. Il a fait du travail à pied dit "éthologique" en club donc basé sur le R-, il n'avait rien à voir avec le cheval qu'il est maintenant.



Très sincèrement, change ton fusil d'épaule. Propose d'autres choses à ton cheval, le force pas à sortir s'il n'aime pas mais amuse-toi au pré avec lui sans jamais le forcer, en lui proposant des trucs marrants et en lui laissant le droit de dire non.

https://www.chevalannonce.com/forums-11747398-education-positive-equine

Édité par paulimer le 15-06-2023 à 11h06



Page(s) : 1 2
Mise à la retraite sans cause physique
 Répondre au sujet