Surdouance ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5374 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
Surdouance ?
Posté le 18/06/2023 à 12h07

Bonjour,

Il y a t'il des personnes HPI ici ?

Suite aux résultats d'un test WAIS IV réalisé avec ma psy, il en est ressorti un QI de 126 avec une "intervalle de confiance" située entre 121 et 129.

Ma psy me dit que le résultat réel est censé être meilleur, mais qu'il est perturbé par un manque de confiance en moi terrible qui affecte ma vitesse de traitement.

Profil SCAD (Symbole-Code-Arithmétique-Mémoire des chiffres) 8.75 (petit trouble de l'attention)
IRP (Indice de Raisonnement Perceptif) = 138
ICV (Indice de compréhension Verbale) = 124
IMT (Indice de Mémoire de Travail) = 131
IVT (Indice de Vitesse Exécutive) = 78

En tout cas, tout ça m'a aidé à faire le lien et à comprendre certaines choses notamment mes angoisses, mon hypersensibilité, comment je me perçois socialement et surtout le fait d'être vraiment mal comprises de façon récurrente... Pour le petit trouble de l'attention, c'est surtout la raison de pourquoi j'ai été voir ma psy et qu'elle m'a proposé ce test.

Édité par alexsansdraps le 18-06-2023 à 12h10

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
1 j'aime    
Surdouance ?
Posté le 22/06/2023 à 12h23

obsonine

pour moi l'utilité réelle du test a été que je me dise enfin que je n'étais pas folle, bizarre, etc...
Je me suis "juste" dit ok donc en fait ma façon d'être, de raisonner, de voir la vie, est normale pour les gens "comme ça", et je peux te garantir que j'ai eu l'impression qu'on m'enlevait 50 kg de sur le dos.

Mais ça a été la seule utilité de ce test.

Édité par tam89 le 22-06-2023 à 13h00



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32351
7 j'aime    
Surdouance ?
Posté le 22/06/2023 à 12h49

totox en effet, ce que tu cites est plein de mythes. La pensée en arborescence en est un. On parle plutôt de pensée "convergente" et "divergente" qui sont présentes chez tous les êtres humains, HPI ou non. Tout le monde utilise l'une et l'autres. C'est comme l'esprit qui vagabonde... Ça représenterait entre 25 et 50% (selon les études) du temps d'éveil chez l'ensemble des êtres humains. Idem sur l'injustice, je connais pas grand monde qui aime être considéré comme un moins que rien, se faire voler son travail ou abîmer son mobilier, ou voir un gamin se prendre une tarte. Idem sur l'hypersensibilité etc...
Mais voilà, des stéréotypes les plus simples, et c'est l'effet Barnum : tout le monde peut s'y reconnaître en un claquement de doigt. Et pire encore, certaines particularités peuvent se ratacher à tout autre chose, que ce soit un autre trouble (TDA, TSA...) ou "juste" à de l'anxiété, par exemple. L'approche ne sera pas la même.

Après c'est aussi le travail du psy que de ne pas laisser le patient s'enfermer indéfiniment dans un diagnostic ou autre. Qu'il soit temporairement nécessaire, c'est assez commun : c'est rassurant après des années d'incompréhension. Mais si la personne refuse de sortir de la boîte qu'on lui a donné, il faut s'enquérir du pourquoi, du comment...

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
6 j'aime    
Surdouance ?
Posté le 22/06/2023 à 15h51


tam89 a écrit le 22/06/2023 à 12h23:
@obsonine

pour moi l'utilité réelle du test à été que je me dise enfin que je n'étais pas folle, bizarre, etc...
Je me suis "juste" dit ok donc en fait ma façon d'être, de raisonner, de voir la vie, est normale pour les gens "comme ça", et je peux te garantir que j'ai eu l'impression qu'on m'enlevait 50 kg de sur le dos.


Oui, j'ai une bonne idée de la sensation que ça peut procurer

J'avais moi même identifié un certain nombre de difficultés auxquelles je faisait face au quotidien. Un jour, je les ai listées sur un post-it pour "le jour où j'aurai enfin le courage d'entamer des démarches pour contacter un psy". Je me suis sentie très con avec mon post-it. Ça faisait un peu hypocondriaque avec plein de problème sans rapport les uns avec les autres, j'avais peur de ne pas été prise au sérieux.
Puis un jour je suis tombée complètement par hasard sur le TSA et ça a été une révélation pour moi : TOUS les éléments de mon fameux post-it (que j'avais mis de côté et oublié dans l'intervalle) y figuraient, plus quelques autres que j'avais déjà identifié en analysant ma façon de fonctionner mais qui n'étaient pas problématiques pour moi.

Je me suis énormément renseignée sur le sujet et j'ai essayé d'entamer des démarches pour passer un diagnostic, mais quand ça demande des ressources +++ pour prendre RDV et en parler avec mon médecin généraliste pour avoir des pistes et que celui-ci répond : "Mais non voyons, les autistes ça ne parle pas. Vouloir passer un diagnostic dans votre situation, c'est comme vouloir se faire enlever un sein par peur du cancer du sein" Bah... Ça commence mal !
Breeef ! Au bout de deux ans j'ai fini par laisser tomber

Au final peu importe que je sois ou non dans le spectre ou non, j'ai trouvé des ressources pour m'aider à mieux me fonctionner dans la documentation que j'ai lue sur le TSA et ça me suffit. Je n'ai pas besoin d'un score quelconque pour aller mieux et surmonter/contourner/accepter ce que je pensais être des "problèmes"

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
3 j'aime    
Surdouance ?
Posté le 22/06/2023 à 17h58

alexsansdraps je ne connais personne qui ne décroche pas des réunions, je suis pas sûre que ce soit un symptôme spécifique

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
4 j'aime    
Surdouance ?
Posté le 22/06/2023 à 20h01

obsonine

Moi je ne savais même pas ce que être HPI pouvait entraîner.
Toute ma vie j'ai entendu "elle doit être surdouée", mouai la belle affaire, j'ai jamais creusé plus, mais parents le pensaient aussi (ma mère a fait des études psy donc elle connait un peu le truc) mais de toute façon à l'époque y'avait pas autant de choses pour aider que maintenant.

Je l'ai découvert il y a qq années par hasard en allant voir une psy parce que je petais les plombs et que j'avais la sensation de devenir complètement folle.

Donc je suis vraiment tombée de nues de savoir tout ce que ça pouvait entraîner et que mes problèmes c'était pas de ma faute c'était juste une façon d'être chez les HPI.

Par contre je trouve que le fait qu'on me dise que c'était normal ça à accentué certains comportements que je m'interdisais.
L'hypersensibilité par exemple, pareil on me l'a toujours dit mais je ne savais pas vraiment ce que c'était.
Et j'ai toujours trouvé vraiment bizarre de pleurer pour rien que ce soit de joie ou de tristesse, et quand je dis pour rien c'est pour rien, genre une pub à la télé.
Donc comme je voyais bien que personne autour de moi ne faisait ça, et qu'en plus on me regardait bizarrement, je me suis toujours interdit de le faire.
Et maintenant que je sais que c'est normal, j'ai l'impression que mon cerveau se lâche +++ et que je rattrape toutes ses années où je me suis retenu mdr.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11784
3 j'aime    
Surdouance ?
Posté le 23/06/2023 à 08h30

totox
totox a écrit le 22/06/2023 à 09h12:
@himaliae mais en fait les " HPI bien dans leur baskets " qui ne s'étalent pas ils sont peut être pas HPI non plus en fait.. enfin j'veux dire combien ont vraiment fait le test et combien pensent (souvent parce qu'ils lisent des articles a la con sur le net faut avouer) qu'ils sont HPI ? Meme si je te rejoins sur le fait qu il y a sans doute tout un tas de HPI très très bien dans leur vie. Je rebondis juste sur ce qui semble être devenu une mode de se dire/croire/sentir HPI sans le " vérifier " et dont il faut alors se méfier.

Sans déconner, quand on lit ça.. on a soit envie de pleurer, soit 90% des gens vont penser qu ils sont HPI (y a qu'a regarder dans les échanges sur le sujet, on explose largement la barre des 2% de la population !)



Bah déjà... qui dit que ces 2% sont toujours vrais? Ce pourcentage ne pourrait-il pas évoluer dans les générations actuelles ?
Je n'ai pas vérifié comment est obtenu le chiffre de 2% (quel échantillon? quelle répartition hommes/femmes? quels ages? etc)

Ensuite, pour revenir sur la première phrase, bah y'a des gens qui se sont fait tester, et qui le vivent bien.

Dans ma génération (j'ai bientôt 40ans), soit tu étais détecté tôt pour passage de classe jeune (mon cas), soit tu passais clairement à travers les mailles du filet. Et si tu n’étais pas « dans les clous » (intelligence très mathématique par ex), jamais on ne te testais alors que tu étais peut-être hypersensible / hyper créatif (insérer ici toute autre forme d’intelligence moins mise en avant dans le système scolaire)


Tu t'adaptais plus ou moins (grosse caractéristique, l'adaptation, ce qui fait des HPI résistants au stress d'excellents opérationnels), et en gros pour toutes mes copines diagnostiqués tard, c'est la maternité qui les a fait tester: ton gamin est testé parce qu'il s'ennuie à l'école ou qu'il est hyper-émotif , le psy te dis "vous savez que les chients ne font pas des chats" et pouf d'un coup, explication à ton hypersensibilité, ta créativité/imagination débordante et des années de scolarité bizarre.
Et c'est pas pour ça qu'elles ont plaqué famille/boulot/vie "normale". Si tu t'es construit dans ce qui te plait, bah tu y reste, avec ou sans diagnostic psy.

Juste tu regrettes de ne pas avoir eu cette clef de compréhension plus tot ;-)

Après je suis d'accord sur cet "effet de mode" qui met d'ailleurs les HPI dans une jolie boite bien stéréotypée.


obsonine
ton médecin a une vision de l'autisme particulièrement étriquée... dommage de ne pas écouter les observation de son patient et de ne pas lui proposer de chercher plus loin.
Les autistes qui ne parlent pas c'est une facette de l'autisme extrème dans le spectre des troubles autistiques; mais il en existe bien d'autres moins "impressionnantes" socialement mais qui sont un handicap quand même.

Quand à ta phrase "ne fasse plus d'efforts et s'en serve comme prétexte pour s'enfermer dans ses difficultés avec des excuses du genre "c'est normal que je sois comme-ceci/comme cela, je suis HPI", bah oui c'est éventuellement un risque, par exemple si la personne est en colère d'avoir été incomprise pendant des années (ex, rabrouée/sanctionnée pour son extrême sensibilité ou son imagination débordante - oui oui ça existe les parents qui punissent pour ne pas étre "dans le moule") - d'ou l'intérêt d'adapter pour les enfants !

ou sinon.... le cerveau de beaucoup de HPI que je connais ne permettrait même pas cette conclusion, parce qu'en fait la majorité ne se cachent pas derrière cette excuse, au vu de l'humilité souvent associée à ces personnalités et le fait qu'elles VEULENT s'adapter

@alexsansdraps
alexsansdraps a écrit le 22/06/2023 à 10h54:
@himaliae effectivement je suis gênée en entreprise, mon manque d'attention par exemple me mène à décrocher totalement des réunions. Et ce n'est qu'un seul exemple... Donc je ne suis pas d'accord avec le fait que je ne sois plus "bloquée"


Clairement ce n'est pas l'exemple type, notre attention étant aussi de plus en plus réduite due aux smartphones.
L'hypervigilance induite par les notifications en tout genre, le fait de scroller en permanence, induit une espèce de dépendance du cerveau ce qui fait que de plus en plus de gens ont du mal à se concentrer sur une seule tache - exemple: lire un VRAI livre ou écouter en réunion

Édité par himaliae le 23-06-2023 à 23h51



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2682
2 j'aime    
Surdouance ?
Posté le 23/06/2023 à 11h32


himaliae a écrit le 23/06/2023 à 08h30:
Bah déjà... qui dit que ces 2% sont toujours vrais? Ce pourcentage ne pourrait-il pas évoluer dans les générations actuelles ?


Le WAIS est actualisé régulièrement (à peu près tous les 10 ans) donc le pourcentage n'évolue pas dans la génération actuelle, le test est standardisé pour que le résultat "moyen" soit 100 et que les autres résultats s'étalent ensuite selon une loi normale.


Citation :
Les tests passés auprès de psychologues sont révisés à peu près tous les 10 ans. Comprendre par "révisés" qu'ils sont actualisés & par conséquent remplacés pour mieux coller à l'évolution de la société, & notamment pour contrecarrer l'effet Flynn représentant une augmentation de 0,3 point de QI tous les ans dans l'ensemble de la population.


D'après ce que je sais, le WAIS est échelonné sur un échantillon considéré représentatif de la population, selon différentes classes d'âge (environ 1000 personnes pour la France).

Après, bien sûr qu'aucun test n'est à l'abri de biais ^^

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
3 j'aime    
Surdouance ?
Posté le 23/06/2023 à 15h43

Ce que je trouve étrange c’est que vous parlez que de HPI …

HP ok mais il y a I pour la tendance intellectuelle et E (donc HPE) qui est la tendance émotionnelle.

En tout cas en suisse la différence est faite.

Personnellement je suis HPI, la belle affaire hein … à part que j’ai un raisonnement complètement différent que la majorité et une vitesse de réflexion bien plus rapide et rationnelle, voilà quoi. Mais j’ai aussi une grande facilité d’acclimatation, je suis un caméléon pour m’adapter. Souvent le HPI est humble car il veut se fondre dans la masse. Je n’ai aucune angoisse, même le contraire, la peur … euh c’est quoi? … tout est rationalisé calculé a vitesse grand V et les décisions prises très vite .

Le HPE c’est plus problématique car ce sont les émotions qui sont surdéveloppées! Ils ont une sensibilité hors du commun et cela leur pose souvent problème et est source de souffrance csr d’incompréhension de la part de la majorité.

Enfin c’est vraiment le résumé du résumé de la synthèse quoi…

Ici je lis beaucoup qui parle de ressentiment, d’angoisse,… donc je pense que c’est sur une gestion des émotions qu’il faut travailler. Pas sur un possible potentiel intellectuel.

A un moment donné il ne faut pas se créer des blocages et s’enfermer dans des cases étiquetées car on est tous différents et il faut que chacun avance avec sa personnalité et ses propres spécificités.

Surtout à l’âge adulte. Quoi bon … ça change rien d’être HP ou « normal » !!!!
Il faut juste se donner les moyens d’apprendre à se connaître et de trouver ses propres solutions plutôt que de s’apitoyer.
Pour cela, certains vont être capables de s’en sortir relativement seul et facilement (tout seul j’y crois pas mais des fois il suffit d’une main tendue au bon moment par une belle personne), et d’autres auront besoin de plus d’accompagnement (psy ou autre professionnel de la santé) et il ne faut pas en avoir honte.

Alexsansdraps

Expert
   

Trust : 673  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 915
0 j'aime    
Surdouance ?
Posté le 23/06/2023 à 23h11

irka
J'ai une copine qui dit être HPE, alors peut-être bien qu'en France il y a aussi cette notion
Page(s) : 1 2 3
Surdouance ?
 Répondre au sujet