Journal de progression

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4113 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Journal de progression
Posté le 01/08/2023 à 13h44

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet pour commencer mon "journal de progression" en équitation ! C'est à mon avis un bon moyen de suivre mon évolution et de voir les avancées (ou pas ) au cours du temps. C'est donc avant tout une démarche personnelle, que j'entame pour moi, mais je serais également très heureuse si certains décident de suivre ce topic et de donner leurs avis/conseils (dans la bienveillance toujours !)

Je vais donc commencer par faire un petit état des lieux pour contexte :

J'ai commencé l'équitation vers mes 8 ans, lors de stages en vacances chez mes grands parents. Jusque là, rien d'original

Vers mes 11 ans, je commence les cours 1x par semaine dans un club en région parisienne. J'ai beaucoup progressé durant mes années là bas (jusqu'à mes 17 ans) en bénéficiant d'une cavalerie de haut niveau et de coach globalement compétents. Je n'ai cependant jamais fais de compétition, jamais eu de dp, et ce encore aujourd'hui par manque de temps et d'argent. Mais ca ne m'a ppas spécialement manqué, ce n'était pas l'esprit que je recherchais.

En parallèle de tout ça, je montais (et monte toujours !) pendant les vacances dans un club proche dans le sud oú j'ai également beaucoup progressé : profils de chevaux variés, coach excellente...etc. J'y ai passé tous mes galops, jusqu'au 5, et puis j'ai surtout passé des moments de vie inoubliables à rigoler, m'amuser et participer à la vie des écuries (soins quotidiens des chevaux, nettoyage des box etc).

Depuis 2 ans, les études m'ont amenée à déménager en Provence, ou je monte dans une structure une fois par semaine. Enfin ça, c'est sur le papier, parce que dans la réalité, entre les études et les sorties entre copains j'avoue qu'il m'est arrivée de faire l'impasse pendant des périodes pouvant aller jusqu'à un mois. Malgré tout j'ai réussi à progressee il me semble, encore une fois car j'ai eu la chance d'être bien encadrée et de monter des chevaux adaptés à mon évolution. En parallèle de tout ça je continuais à montee également pendant les vacances dans les écuries de vacances dont je parlais dans le paragraphe au dessus. J'y ai d'ailleurs monté une jument qui m'a énormément fait progresser et à laquelle je pense m'être un peu attachée, mais elle a malheureusement été vendue récemment et a quitté le club.

Aujourd'hui, quelle est la situation ? Je suis en vancance cet été et vais donc monter autant que possible dans mes écuries de vacances : je fais un stage cette semaine et la semaine prochaine j'aimerais prendre des cours particuliers et collectifs.

L'avenir reste incertain puisque l'année prochaine je pars en échange universitaire aux États Unis pendant 4 mois. Mon deuxième semestre sera aussi à l'étranger mais je ne sais pas encore où. Je ne sais pas si c'est irréaliste, mais j'aimerais malgré tout continuer à monter pendant cette année. J'ai l'impression que les études m'ont trop poussée à mettre l'équitation de côté et que à cause de cela, j'ai un niveau relativement faible par rapport aux autres cavaliers de mon âge. J'amerais donc mettre l'équitation plus au coeur de mes priorités car c'est vraiment quelque chose d'essentiel à mon mental et ma santé. J'ai ressenti cette année pour la première fois l'envie d'avoir une dp (mon propre cheval ce serait mieux mais je suis réaliste sur le fait que c'est impossible actuellement) malheureusement le temps et l'argent ont encore une fois manqué. Mais tant pis, j'avance à lon rythme, avec les cours en club, et un jour je l'aurais ce cheval !


Voila pour le petit bilan ! Dans les prochains messages je fais un debrief du stage que j'ai commencé hier dans mes écuries de vacances !


Merci à tout ceux qui ont pris le temps de lire

Édité par claraa4everr le 07-08-2023 à 13h40

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 13/10/2023 à 03h48

rouroux des vrais bg oui ! surtout avec leurs nez à bisous

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Journal de progression
Posté le 18/10/2023 à 22h57

Séance avec Blue, et Katie nous a refait cours. Rien de bien nouveau, pas trot et galop en reprise comme d'habitude. Blue est vraiment attachant dans son comportement, ça compense son manque de motivvation à avancer haha

J'ai appris mal de choses sur les compétitions de Hunter aux USA en discutant avec les filles qui ont fait leur premjer Horse Show le weekend dernier!

Par contre il y a toujours des choses des écuries qui me gênent, de ce que j'ai compris beaucoup de chevaux ne sont pas sortis du box hors travail et on des comportements d'inconfort (un cheval se cabrait presque dans son box! les autres mettent les oreilles en arrière dès qu'on s'approche d'eux). Ce sont des chevaux de proprio, apparement nos chevaux de clubs sont sortis plus souvent, donc je ne sais pas quoi penser de la situation. Ce qui m'insupporte c'est la légereté avec laquelle les cavaliers prennent les signent d'inconfort. Genre "oh you're in a bad mood buddy, you're giving me the naughty face, that's mean!" (avec une voix aigue toute niaise) alors que le pauvre cheval est juste en train de péter un cable...

Mes écuries en France me manquent, ma monitrice et les chevaux que je monte là bas aussi. Tout me manque, en général car j'ai beaucoup le mal du pays en ce moment. J'ai l'impression de pas être à ma place ici. Mais bon ça va aller, il ne reste presque que 2 mois.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
2 j'aime    
Journal de progression
Posté le 18/10/2023 à 23h26

claraa4everr difficile de juger sans voir (dans tous les sens du terme en ce qui me concerne MDR), mais à te lire on a l’impression que ces proprios n’ont jamais vu ou connu autre chose, et que pour eux tout ceci semble « normal »…

Sinon, en ce qui te concerne, accroche-toi et tiens le coup, tu auras sûrement vécu globalement une super expérience, j’ai eu quelques fois ce genre de sensation il y a fort longtemps, lors de mon stage de DUT au pays de Galles, puis au cours de l’année Que j’avais eu l’occasion de passer en Irlande. Deux expériences que je n’ai cependant jamais regrettées, bien au contraire !

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
2 j'aime    
Journal de progression
Posté le 19/10/2023 à 02h14

regiscorrs oui c'est ça, vraiment l'impression que ça ne choque personne car c'est la norme. Il y a des écuries en France qui sont pas non plus très nettes sur certains points, mais globalement les voix se lèvent pour dénoncer. Là tout parait normal, et personne ne semble choqué de l'inconfort des chevaux. Ca correspond bien à la société amércaine je trouve, de ce que j'ai pu en observer.


Merci haha Je suis consciente que c'est une super expérience oui ! Mais il y a des moments ou tout me manque et je veux juste être chez moi. Bien sûr ça ne représente pas la majorité du temps!

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 02/11/2023 à 01h39

Séance de la semaine!

Je n'ai pas monté la semaine dernière comme j'étais malade, mais me voici de retour en selle!

J'ai monté Blue, comme d'habitude. Le froid devient piquant dans la région et je l'ai senti plus dynamique rt content de galoper (rien de fou, faudrait pas sr fatiguer non plus ). Détente en reprise au deux mains, comme d'habitude. Puis la prof met des barres et fait sauter que les deux filles qui font de la compet'

Ça m'énèrve, on fait rien 80% du temps, et quand on peut sautiller un peu, c'est réservé à certaines seulement. Encore s'il y avait du travail sur le plat proposé, ça ne me dérangerait pas autant. Mais franchement là c'est agaçant.

Bon, je sais que tout ça c'est pas important. L'équitation allait forcément pas être le coeur de mon année à l'étranger, à ce stade j'ai juste hâte de retrouver mes écuries, ma prof, les chevaux que je monte à la maison etc... et de pouvoir progresser et reprendre des cours à mon niveau.

Pour terminer sur une note positive, ça me fait toujours du bien au moral d'être avec les chevaux. Blue est vraiment attachant et très proche de l'humain.

Désolée pour le contenu un peu redondant chaque semaine, il faut dire qu'il n'y a pas grand chose de nouveau d'une séance à l'autre ici

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 02/11/2023 à 08h49

claraa4everr frustrant, en effet, d’aller en cours pour, d’une certaine façon, ne pas avoir cours….
Il faut garder le verre à moitié plein, en effet, les moments que l’on passe avec nos amis à crinière ça fait toujours du bien.

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1205
0 j'aime    
Journal de progression
Posté le 02/11/2023 à 09h39

claraa4everr je serais tellement frustrée aussi ! Est ce que vous avez essayé de lui demander ? Simplement, que tu aurais envie d'essayer de sauter un peu aussi, si c'est possible ? Ou alors ce que vous pouvez faire en attendant ? Parce que si c'est vraiment pour ne rien faire, perso je crois que je préfèrerais même descendre de cheval pour m'occuper de lui à pieds, brouter, etc... ^^"

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 02/11/2023 à 22h56

mllealys c'est vrai que quitte à rien faire je préfererais aussi m'occuper des chevaux à pieds! J'avoue que j'ose pas vraiment m'imposer parce que j'ai peur de passer pour la cavalière chieuse qui demande toujours plus (monter tel cheval, sauter plus heut...etc je pense qu'on en a tous connu des comme ça). Je sais que c'est assez irrationel, mais je me sens pas vraiment légitime. Je me dis que de toute façon je rentre dans 2 mois en France donc pas la peine de me prendre le choux avec qui que ce soit pour sautiller deux cavalettis.

Oh et au fait ! J'ai eu ma prochaine destination pour le second semestre (parce que oui mon école exige une année entière à l'étranger donc il me fallait un plan pour après les US), et c'est la Grèce ! J'ai trouvé un super stage là bas donc j'ai très hâte. Du coup je pose ça au hasard, si certains ont des expérience dans l'équitation en Grèce, c'est le moment de partager
Blague à part, je doute que ce soit possible de monter là bas, ne serait-ce qu'à cause de la barrière de la langue. Peut être quelques balades sur la plage éventuellement !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 02/11/2023 à 23h50

claraa4everr moi, je n’ai jamais entendu que monter engraisse… MDR.
Il peut y avoir la barrière linguistique, certes, mais tu pourras toujours te renseigner et tomber sur une personne parlant anglais. Chez nous, si elle n’est pas bilingue, la monitrice parle suffisamment bien anglais pour donner des cours en anglais à l’occasion si besoin, et pourtant nous ne sommes pas réputé, en France, pour être très bon dans la langue de Shakespeare

Oswin

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 03/11/2023 à 13h23

claraa4everr j'avoue que c'est une situation compliquée, tu as raison vu le peu de temps qu'il te reste autant profiter du contact avec l'animal, c'est clairement pas là bas que tu vas progresser c'est dommage... Je comprends que tu ne veuilles pas t'imposer.
Sympa pour la Grèce également, je pense que ça doit être possible de trouver une écurie où ils parlent anglais mais peut être plus dans le cadre de cours particulier ? En tout cas je ne pense pas que ça soit totalement impossible

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 04/11/2023 à 15h07

regiscorrs pas faux, les français sont pas réputés pour leur anglais c'est sûr (ou plutot si, mais pas dans le bon sens hahah !)
De toute façon la première étape c'est trouver un appart là bas, après ça je regarderais les écuries aux alentours juste au cas où

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Journal de progression
Posté le 04/11/2023 à 15h09

oswin c'est vrai que j'avais pas envisagé cette option, je vais y réflechir !

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Journal de progression
Posté le 15/11/2023 à 20h38

Je reviens après un petit moment ! En effet toutes les leçons se ressemblent beaucoup: pas, trot, galop en reprise et puis retour au bercail. Donc je me suis dis que ce serait plus interessant de faire un nouveau debrief quand quelque chose d'interessant se passe plutot que de radoter les mêmes choses.

Premier point, j'ai l'impression de mieux m'en sortir avec Blue niveau impulsion. Je ne sais ppas si c'est l'effet de l'hiver qui lui pique un peu plus les fesses, ou moi qui le connaît un peu mieux, mais j'arrive beaucoup mieux à la porter aux trois allures (le tout sans qu'il suive un autre poney ou sans cravache ). Ceci étant, j'ai aussi essayé de travailler sur son équilibre, car il a tendance à s'effondrer en avant quand il ne veut pas avancer. Alors avec les séances qu'on nous propose, j'ai pas vraiment moyen de faire de vrais exercices pour le redresser, alors je me contente de faire de mon mieux pour le maintenir actif et redressé.
Aujourd'hui j'ai aussi demandé à faire une partie la séance sans étriers pour me rajouter une difficulté et essayer d'améliorer ma position. À défaut d'avoir un vrai cours, j'improvise comme je peux. En l'occurence Blue est très confortable aux trois allures, donc pas de grande difficulté par rapport à un de mes premiers post sur ce topic, où je galérais sur une petite crevette rebondissante de mes écuries Mais bon, je me dis que c'est toujours mieux que rien pour m'habituer. Je vais essayer de faire ça à chaque séance.

À part ça, pas grand chose de nouveau, à part que le cheval d'une fille du cours a pris peur et s'est emballé (faisant tomber sa cavalière au passage), ce qui a réveillé Blue et lui a donné l'envie de suivre son compère, mais je ne vais pas me plaindre d'un trop plein d'énergie de sa part lol

Petit truc étrange que j'ai remarqué, le cheval d'une fille du cours avait une ficielle bleue type ficielle de ballot de foin accroché de sa têtière de filet au pommeau de la selle. J'ai demandé à quoi ça servait, la prof m'a dit que c'était pour qu'il n'arrache pas les rênes en baissant la tête. Je n'ai jamais vu cette méthode, ça me parait un peu extrême, qu'en pensez-vous?

Sur ce, j'espère que tout le monde va bien, je vous update la prochaine fois qu'il y a du nouveau sous le soleil !

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 15/11/2023 à 21h12

C’est sûr, difficile d’avoir beaucoup de neuf dans ces conditions… C’est cool, cependant, que tu te trouves des petits trucs.

Je n’ai jamais vu ni entendu parler de ce système de tiers attaché à la selle par une ficelle, je trouve ça lamentablement pitoyable ou pitoyablement lamentable, si les gens ne veulent pas apprendre à monter à cheval ils n’ont qu’à prendre un cheval à bascule…

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1205
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 15/11/2023 à 21h13

J'ai déjà vu la ficelle attachée à la muserolle il me semble pour empêcher un poney de brouter Mais à la têtière jamais vu non plus je crois ^^"
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Journal de progression
 Répondre au sujet