Journal de progression

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4116 vues - 82 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
Journal de progression
Posté le 01/08/2023 à 13h44

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet pour commencer mon "journal de progression" en équitation ! C'est à mon avis un bon moyen de suivre mon évolution et de voir les avancées (ou pas ) au cours du temps. C'est donc avant tout une démarche personnelle, que j'entame pour moi, mais je serais également très heureuse si certains décident de suivre ce topic et de donner leurs avis/conseils (dans la bienveillance toujours !)

Je vais donc commencer par faire un petit état des lieux pour contexte :

J'ai commencé l'équitation vers mes 8 ans, lors de stages en vacances chez mes grands parents. Jusque là, rien d'original

Vers mes 11 ans, je commence les cours 1x par semaine dans un club en région parisienne. J'ai beaucoup progressé durant mes années là bas (jusqu'à mes 17 ans) en bénéficiant d'une cavalerie de haut niveau et de coach globalement compétents. Je n'ai cependant jamais fais de compétition, jamais eu de dp, et ce encore aujourd'hui par manque de temps et d'argent. Mais ca ne m'a ppas spécialement manqué, ce n'était pas l'esprit que je recherchais.

En parallèle de tout ça, je montais (et monte toujours !) pendant les vacances dans un club proche dans le sud oú j'ai également beaucoup progressé : profils de chevaux variés, coach excellente...etc. J'y ai passé tous mes galops, jusqu'au 5, et puis j'ai surtout passé des moments de vie inoubliables à rigoler, m'amuser et participer à la vie des écuries (soins quotidiens des chevaux, nettoyage des box etc).

Depuis 2 ans, les études m'ont amenée à déménager en Provence, ou je monte dans une structure une fois par semaine. Enfin ça, c'est sur le papier, parce que dans la réalité, entre les études et les sorties entre copains j'avoue qu'il m'est arrivée de faire l'impasse pendant des périodes pouvant aller jusqu'à un mois. Malgré tout j'ai réussi à progressee il me semble, encore une fois car j'ai eu la chance d'être bien encadrée et de monter des chevaux adaptés à mon évolution. En parallèle de tout ça je continuais à montee également pendant les vacances dans les écuries de vacances dont je parlais dans le paragraphe au dessus. J'y ai d'ailleurs monté une jument qui m'a énormément fait progresser et à laquelle je pense m'être un peu attachée, mais elle a malheureusement été vendue récemment et a quitté le club.

Aujourd'hui, quelle est la situation ? Je suis en vancance cet été et vais donc monter autant que possible dans mes écuries de vacances : je fais un stage cette semaine et la semaine prochaine j'aimerais prendre des cours particuliers et collectifs.

L'avenir reste incertain puisque l'année prochaine je pars en échange universitaire aux États Unis pendant 4 mois. Mon deuxième semestre sera aussi à l'étranger mais je ne sais pas encore où. Je ne sais pas si c'est irréaliste, mais j'aimerais malgré tout continuer à monter pendant cette année. J'ai l'impression que les études m'ont trop poussée à mettre l'équitation de côté et que à cause de cela, j'ai un niveau relativement faible par rapport aux autres cavaliers de mon âge. J'amerais donc mettre l'équitation plus au coeur de mes priorités car c'est vraiment quelque chose d'essentiel à mon mental et ma santé. J'ai ressenti cette année pour la première fois l'envie d'avoir une dp (mon propre cheval ce serait mieux mais je suis réaliste sur le fait que c'est impossible actuellement) malheureusement le temps et l'argent ont encore une fois manqué. Mais tant pis, j'avance à lon rythme, avec les cours en club, et un jour je l'aurais ce cheval !


Voila pour le petit bilan ! Dans les prochains messages je fais un debrief du stage que j'ai commencé hier dans mes écuries de vacances !


Merci à tout ceux qui ont pris le temps de lire

Édité par claraa4everr le 07-08-2023 à 13h40

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 15/11/2023 à 23h53

regiscorrs Oui on fait comme on peut! D'ailleurs je pars dans un peu plus d'un mois, et je serais en France pour Noël le temps de faire la transition avec la Grèce, j'essayerais de prendre quelques cours particuliers dans mes écuries pour me remettre à niveau après cette période de creux.

Je suis bien d'accord, franchement ça me parait vraiment con et limite dangereux comme méthode, le petit loulou a à pein de quoi baisser la tête au niveau du poitrail!

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
0 j'aime    
Journal de progression
Posté le 15/11/2023 à 23h54

mllealys çe me paraissait assez archaïque et improvisé donc ça m'étonnerait pas que ce soit une invention locale, que de joyeusetés...

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
6 j'aime    
Journal de progression
Posté le 28/12/2023 à 11h25

Bonjour à tous!!

En ce moment il y a du changement car je suis de retour en France, ayant fini mon semestre d'échange aux U.S! J'au donc pu monter dans les écuries près de chez mes parents, là ou j'ai le plus progressé dans toute ma carrière équestre lol

J'ai donc fais une journée entière de stage hier (3h matin et 3h après midi), autant dire que je ne peux pas m'assoir aujourd'hui. On a fait du dressage le matin et obstacle l'aprem, ça m'a fait tellement plaisir de retrouver la qualité d'enseignement de ces écuries, les chevaux que je connais etc... un vrai retour aux sources !

Je suis contente de voir que j'ai pas trop perdu en technique, c'est plutot physiquement que je sens une baisse hahaha mes muscles ne sont plus habitué à un tel effort, mais si ce n'est que ça, ça me va.

De bonnes sensation sur le plat le matin (hanches en dehors/dedans, cessions etc les bases quoi), surtout que j'ai monté une jument avec laquelle j'ai eu beaucoup de difficulés par le passé en raison de ses allures très raides et inconfortables: cette fois ci j'avais l'impression de me l'accompagner dans son trot et ses allures et de mieux la comprendre. La jument a beaucoup évolué positivement depuis (elle a un meilleur physique et des bases mieux acquises), mais je pense aussi que mes heures à monter sans étrillers aux U.S dans l'objectif de me donner un petit challenge à défaut d'avoir des cours dignes de ce nom n'ont pas servies à rien...

À l'obstacle, msie en route plus laborieuse, mais ça n'a jamais été ma discipline de prédilection. Après de nombreux passages chaotiques à mal accompagner mes sauts et mal piloter ma jument (pas la même que le matin sur le plat), j'ai fini par trouver ma place et faire des parcours plus propres. Petit bonus de la séance, mon étrivière s'est cassée en pleine galopade au milieu d'un passage! mais pas de quoi me déstabiliser

À la fin de cette journée j'était vraiment K.O, mais ça m'a fait un bien fou de retrouver de bonnes sensations à cheval. Je vais continuer à monter tant que je suis en France, mais je pars à nouveau à l'étranger au deuxième semestre et je ne suis pas sûre de pouvoir monter à nouveau à ce moment là, donc peut être une pose de 5 mois en perspective. En tout cas me voila rassurée de me dire que ce n'est pas quelques mois d'arrêt qui remettent tout en cause, en quelques séances je pense pouvoir retrouver de bons acquis.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Journal de progression
Posté le 28/12/2023 à 16h13

claraa4everr Par curiosité tu as fait des cours aux US? J'ai entendu dire que c'était bien plus cher là bas.

Regiscorrs

Membre d'honneur
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2696
2 j'aime    
Journal de progression
Posté le 28/12/2023 à 17h38

claraa4everr c’est cool, ces bonnes sensations pour ce retour. Tes séances sans étrier ont certainement été bénéfique, oui, particulièrement aussi, je pense, pour compenser l’étrivière cassée.

Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
1 j'aime    
Journal de progression
Posté le 28/12/2023 à 19h43

frisky hello! J'ai monté aux US pendant un semestre mais en étant dans l'équipe de mon université, donc je n'ai rien payé. En revanche en fonction des régions, ça peut être vraiment cher oui. Le club ou je montais pratiquait des tarifs à 90$ l'heure en cours collectif, donc oui extrêmement cher. D'ailleurs je trouve qu'on ressentait beaucoup plus la dimension "sport de riche" qu'en France. Ici oui on a des richou peteux de temps en temps, mais là bas c'est la norme. Et le gens te regardent de haut s'ils voient que tu n'appartiens pas à leur milieu (comme quand tu es une étudiante qui monte grâce à l'équipe de son université haha). Mais bon je pensr que ça varie en fonction des clubs et des équitations, j'ai entendu dire que le Western était plus ouvert

Édité par claraa4everr le 28-12-2023 à 19h45



Claraa4everr

Initié
 

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 106
2 j'aime    
Journal de progression
Posté le 28/12/2023 à 19h44

regiscorrs c'est sûr que ça sert dans ce genre de situation imprévue...oups!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Journal de progression
 Répondre au sujet