Entorse du pied mise au repos au pré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1771 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
Entorse du pied mise au repos au pré
Posté le 18/08/2023 à 10h42

Bonjour
Pour ceux qui nous suivent pas voilà 17 semaines que mon 7 ans est au box....
Apres de multiples recherches ( échos, radios, Irm), j'ai enfin un diagnostic entorse du ligament medial collatéral du pied gauche avec petit œdème sur la bourse du naviculaire .... en bonne voie de guérison mais pas guérie pour l'instant
On était en pleine rééducation (20 min de trot en fractionné) donc on arrête tout et de nouveau repos pour 2-3 mois ...
Le veto m'a conseillé de faire un petit paddock et de l'y laissé jour et nuit ...
Sauf que hier lors de la mise au paddock sous sedation il a carrément pété les plombs...
Donc retour au box...
Je suis désemparée je ne me vois pas le laissé au box encore 3 mois avec sortie en main 1 h par jour sous sedation.
Je voulais savoir si des gens avaient été dans le même cas de figure ? Ce que vous aviez fait? Si au final le remettre au champs avec des copains calme 6 mois ne serait pas plus bénéfique?
Je suis perdue

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4440
4 j'aime    
Entorse du pied mise au repos au pré
Posté le 18/08/2023 à 14h12

Si pour son bien etre pour les 10 prochaines années il doit vivre 3 mois au box sous sédation, je le ferais. C'est triste, chiant, c'est pas la vie rêvée, c'est un coût financier, c'est chronophage, mais si derrière il va guérir c'est un dur moment à passer. Surtout si ça fait deja de long mois que ça dure. C'est en bonne direction.

Si tu sais d'office que ça ne changera rien et qu'il serait mieux au pré. Alors il va falloir penser à sa retraite dans un troupeau calme.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
0 j'aime    
Entorse du pied mise au repos au pré
Posté le 18/08/2023 à 15h02

As tu demander un second avis véto ? L'immobilisation ça dépend vraiment des véto, et ça ce fait de plus en plus de garder du mouvement ... Surtout pour des entorses !

La mienne s'était fait entorse/tendinite accidentelle au prés, achetée comme ça. Avec avis de mon véto je l'ai laissée au prés, elle a sauté des clôtures, galoper comme une folle toute la journée en jouant avec son copain, elle a rampé sous les fils pour rejoindre les entiers, s'est barrée pour aller se faucher sur une route ... Donc très loin d'être calme, et ça c'est bien remis. L'hiver elle faisait box la nuit, paddock en journée, (pour une question pratique, son copain de prés vivant comme ça) et c'était même pire vu qu'elle explosait a froid tout les matins.
Tout ça sur de la glaise donc une terre très collante et glissante (elle se vautrait régulièrement...)
Son dernier check up a été fait par un véto qui préconise l'immobilisation pour tout, et qui a reconnu qu'elle n'avais quasi aucune chance de récidive car les fibres se sont reconstruite en gardant de l'élasticité ... Elle garde une déformation du membre, mais est tout a fait apte au sport, même au complet sans soucis.
Je l'ai laissé 5 mois off, elle était rétablie au bout de 4 (mais puisqu'elle s'était fauchée sur la route en se barrant il a fallu du temps pour guérir d'autres blessures )

Au box il est quasi a parié qu'elle aurait pété a peine sortie vu l'explosivité de la bête. De toute façons elle saute les portes de box

Néanmoins c'est a voir avec un véto afin d'avoir le bon suivi avec ce cas précis et qui pourra te suivre et te conseiller.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
1 j'aime    
Entorse du pied mise au repos au pré
Posté le 18/08/2023 à 15h29

Je suis en plein dedans avec le mien - grosse entorse avec ligaments/tendons distendus, déchirures musculaires,... la totale quoi.

Donc là on est à jour no. 104 de ré-éducation - et quand on sait comment guérit ce genre de blessures, JAMAIS de la vie ça me viendrait à l'idée de lâcher mon cheval. On est à 45 minutes de pas plus 5 minutes de trot en continu sur sol dur en ligne droite, tout les jours. Et là )après l'échographie de contrôle de ce matin) on va avoir le droit (à partir de la semaine prochaine) d'augmenter progressivement la dose de trot jusqu'à 30 minutes d'affilée.

Donc pour nous c'est box et mouvement contrôlé (si jamais je sens qu'il est trop excité, j'ai de quoi à lui donner un calmant, mais j'en ai quasiment plus besoin), car le question n'est pas si c'est déjà guérit, mais est-ce que c'est suffisamment stable pour tenir.

Dans ce contexte il me parait irresponsable de mettre un cheval au paddock ou au pré. Les tendons et ligaments c'est hyper long a guérir, donc si tu veux avoir au moins une minime chance que ça récupère à long terme, pas le choix, faut retourner au mouvement restreint et dosé/contrôlé. Déjà une heure de pas par jour, c'est beaucoup pour un cheval vraiment blessé!

Si tu veux avoir une tondeuse et un cheval chroniquement malade qui boitera (donc aura des douleurs) toute sa vie, et bien mets le au pré.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7693
0 j'aime    
Entorse du pied mise au repos au pré
Posté le 18/08/2023 à 18h02

La mienne a fait une entorse du boulet avec formation d'un kyste et arrachement osseux, c'est pas la même chose mais bon.

Blessure octobre
IRM décembre
Opération début fev
Immobilisation stricte 1 mois
Rééducation sous contrôle (la nana la marchait dans le barns de 8 chevaux, entièrement ferme...) De mars a mi mai
Récupération de la bête fin de confinement, prête à aller au pré... La nana qui a fait la rééducation a fait drapeau a la visite véto... Mise en paddock 10/10 avec herbe et foin, elle a sauté en l'air 30 min puis sage...
J'hésitais à la mettre au parc avec ma N de peur qu'elles se blessent... Je suis arrivée un soir, elles étaient ensemble au parc, démon avait cassé les fils...

A An + 3,5, aucune séquelle, elle tourne en cce amateur 3/2, 3 vraies séances par semaine ... Si on ne sait pas quel boulet c'est et ben on trouve pas

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Entorse du pied mise au repos au pré
Posté le 18/08/2023 à 18h54

Ce qu'il faut comprendre est que : juste parce que le cheval ne boite pas au pas et au trot en main, ça ne veut pas dire qu'il es guéri et/ou que la blessure en voie de guérison va tenir sous effort.... Donc si l'on recommence trop tôt (lâcher au pré, galoper, sol dur, ...), cela va flinguer à coup sûr tout le travail précédent de ré-éducation.

Guimsly, tu dis qu'aujourd'hui pas de séquelles - ton cheval a quel âge, et combien de temps il va encore tenir...? (longtemps j'espère, je te le souhaite!!) Car les blessures issus par des mouvement de compensations sont la plupart du temps bien sous-estimées...

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7693
0 j'aime    
Entorse du pied mise au repos au pré
Posté le 18/08/2023 à 20h14

wintershine
La jument est suivie par mon véto 1 à 2 fois par an, je suis remontée dessus près de 10 mois post blessure (elle avait 3 ans et demi le jour de l'entorse), donc année des 4 ans light...

Elle a actuellement 7 ans, en juin dernier, blessure sur le postérieur opéré, radio et écho ont montré que tout allait bien (c'était autre chose, mais j'ai pas trainé, immobilisation stricte, véto dans les 24h puis 5 jours après)

On sait exactement comment elle s'est blessée (vu par mon conjoint et moi) le jour de l'entorse, on a bcp discuté avec véto 1 qui est venu, avis véto 2 qui la suit depuis sa naissance, véto 3 et 4 à l'IRM...

Véto 2 a fait un suivi toutes les semaines suite a l'opération, je l'ai mis dans une pension spécialisée rééducation sur avis de mon véto. La consigne était "je m'en fous de payer 6/8/10 mois de rééducation, je ne la récupère que le jour où je peux la remettre au pré"... Mon véto me connait depuis 15 ans (au moment des faits), on a bcp échangé sur ça et il connaît le mode de vie de mes juments.
Écho OK, radios OK, feu vert de tous.

Je défis quiconque de trouver le membre blessé juste en l'observant (statique, dynamique...)

L'avenir nous dira si on a eu raison de notre protocole mais les résultats à 3,5 ans sont tout a fait satisfaisant...

Édit : la jument a été enfermée du jour de la blessure à la sortie au pré a la maison, soit de début octobre au 20 mai... Donc près de 8 mois d'immobilisation stricte... Avec rééducation au bout de 6 mois





Après, je donne mon expérience avec la mienne, ma gestion, mon quotidien... Je n'ai pas la science infuse (et loin de la)

Édit 2 : mon message, après relecture, fait "sec", ce n'est pas mon idée ! Je voulais juste montrer le déroulé des choses au moment de sa blessure...

Édité par guimsly le 18-08-2023 à 20h32



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12212
0 j'aime    
Entorse du pied mise au repos au pré
Posté le 19/08/2023 à 19h06

Pour une grosse entorse ma jument avait été plâtrée au box, ca a permis d'accélérer significativement la période de convalescence. Peut être que ca se discute avec un bon véto.
Dans tous les cas pour moi le box ou mini paddock est juste INDISCUTABLE, c'est le seul moyen de réparer correctement une lésion ligamentaire sans séquelles.

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Entorse du pied mise au repos au pré
Posté le 20/08/2023 à 10h34

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses, au final chaque cas est différent
J'ai l'expression que la plupart du temps c'est quand même placard un moment pour nos loulous

Pour nous pas d'arrachement osseux mais même après 17 semaines de boxes avec sorties montées l'entorse est toujours là

Actuellement je le broute 1h par jour sous sedation, il est trop incontrôlable sinon...
J'attends le retour des vetos qui le suivent, j'aimerais savoir les options que j'ai. Et également savoir où en est l'entorse,le compte rendu est plutôt vague ( en cours de guérison...)
Le maréchal doit repasser semaine prochaine pour lui remettre sa ferrure orthopédique.

On avait essayé le boxe avec fenêtre mais ça le rendait fou. Il faisait la toupie...

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10838
0 j'aime    
Entorse du pied mise au repos au pré
Posté le 20/08/2023 à 11h03

Un cheval de mon écurie a eu une entorse et a fait toute sa convalescence au pré.

Le cheval ne supporte pas bien le box, il passe son temps à y tourner en rond, donc pas sûr que la convalescence en box aurait été très bénéfique...
Du coup sa propriétaire avait fait un petit paddock dans le pré où il est habituellement, avec ses copains qui venaient brouter à côté (les copains passaient beaucoup de temps tout près du petit paddock, un peu dépités qu'un fil les sépare de leur pote. Mais du coup le convalescent ne manquait pas de compagnie.)

Le paddock devait faire 5mx5m environ. La propriétaire l'avait déplacé quand il devenait trop boueux. Bien sûr foin et eau à disposition.
La guérison avait été très très longue...


Quand tu l'as mis au paddock hier, c'était direct en sortie de box ou après l'avoir fait brouter ?

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6445
1 j'aime    
Entorse du pied mise au repos au pré
Posté le 20/08/2023 à 11h51

A défaut du box, pour les immobilisations de longues durées il est préconisé de mettre le cheval dans un paddock de 5*5 mètres
Les copains à côté

Une boule de foin ou un gros tas de foin au milieu pour limiter les mouvements

Une mise au pré avec les copains, sur une grande surface c'est la garantie de séquelles et d'une guérison hasardeuse qui sera longue, très longue

Exemple de la tendinite, un an de pré pour une éventuelle guérison
1-3 mois de box avec soins journaliers très complets pour une guérison complète
Évidemment suivi d'une réhabilitation et d'un travail réfléchis

Sédation ou calmants sur long terme, c'est à voir avec le véto

Tu as des produits à base de plantes qui peuvent être très bien, si le cheval y est réceptif

Bon rétablissement

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17713
3 j'aime    
Entorse du pied mise au repos au pré
Posté le 20/08/2023 à 17h21

Je vais aller à contre courant.
Pour une tendinite profonde sur un antérieur, bien avancée selon le (bon) véto, pas de déchirure du tendon mais on n'en était pas loin. On a tenu 1 mois de box puis mini paddock. Au bout de 2 mois, on a décidé de le mettre en pré intégral avec un pote, dans un endroit moins boueux (et donc glissant).
Au paddock il devenait débile, il a plusieurs fois arraché la longe avec mors + longe en gourmette. L'option de déplacements lents dans un vrai pré nous paraissait moins dangereuse.
Le véto nous avait demandé de le garder au box pendant quasiment 6 mois avec 20min de sorties en main.

Au final, un peu boiteux au bout de 6 mois de pré mais j'ai entamé une vraie rééducation à ce moment là avec du dénivelé léger au pas au départ puis au trot pour le forcer à dérouler le pied, en 1 mois il était complètement carré, écho de contrôle ) +1 an du diagnostique, la véto n'a jamais trouvé où était la lésion, aucun tissu cicatriciel.

En médecin humaine on ne prescrit que de moins en moins des immobilisations fermes du membre atteint en cas d'entorses et tendinite mais du mouvement (contrôlé, d'où la sédation chez les chevaux) très régulier, il faut que le muscles soient suffisant pour prendre le relai et la cicatrisation a besoin d'une bonne oxygénation donc de mouvement.

J'en avais longuement parlé à ma kiné à l'époque qui fait beaucoup de post -chirurgie souvent délicates. Son avis était aussi du côté d'une mobilisation régulière.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7693
2 j'aime    
Entorse du pied mise au repos au pré
Posté le 20/08/2023 à 17h44

lilisondu1741
Sur les tendinites de ma ponette (lésion de la borde carpienne a droite la première fois de manière traumatique (glissade dans le pré) et à gauche la seconde fois (pied dans un trou en cce)), j'ai géré :

- tendinite 1 : immobilisation stricte puis remise au travail avec protocole très strict, très difficile car elle explosait, ok en 6 mois

- tendinite 2 : au parc avec sa copine, elle a marché douuuuuuuucement pdt 1 mois et demi... Puis un jour je l'ai vu galopé dans le pré. Écho de contrôle 2 mois et demi après, le véto a halluciné de comment ça s'est remis

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Entorse du pied mise au repos au pré
Posté le 23/08/2023 à 09h38

Coucou
Pour l'instant c'est repos au box pour nous, je n'ose plus le lâcher depuis le basard du petit paddock.
La proprio des ecuries m'a proposé de le ramener chez moi pour la convalescence ( je suis agricultrice) mais j'ai décliné
J'ai peur qu'il fasse encore plus le bêta dans un environnement qu'il ne connaît pas et seul...et aucune envie de me prendre le chou quotidiennement pour sa avec mon compagnon
Le veto qui le suit ne m'a toujours pas rappelé...
Pour l'instant il sort 1h par jour en main pour brouter sous sedation ( il est vraiment explosif sinon )

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
0 j'aime    
Entorse du pied mise au repos au pré
Posté le 23/08/2023 à 12h23

Pas d'entorse mais fracture de la P3 pour le mien : pas une journée de box, d'office en paddock 10x10 puis un paddock de 3 000m3 au bout de 2 mois et pré rapidement après. On me conseillait l'immobilisation complète au box mais mon cheval n'avait jamais connu le box et il aurait été seul dans l'écurie en plus, dans celle où j'étais. J'ai donc vraiment insisté et la véto était Ok pour le mouvement.

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 906  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Entorse du pied mise au repos au pré
Posté le 23/08/2023 à 12h48

alecto
Merci pour ton retour, mince ça a dû être long aussi , ton loulou c'est remis?

Les deux vetos qui ont suivi mon cheval au début de la blessure m'avaient vivement déconseillé le paddock, voir interdit Je n'ai pas osé aller à l'encontre de leur conseil...
Aujourd'hui je m'en mords les doigts je ne pensais pas que ce serait si long.
Aujourd'hui c'est vraiment compliqué de le ressortir alors qu'en avril il allait au paddock tous les jours et ne bougeait pas d'un poil...
Page(s) : 1 2
Entorse du pied mise au repos au pré
 Répondre au sujet