Expressions équestres (sur la technique)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2612 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
Expressions équestres (sur la technique)
Posté le 18/08/2023 à 14h26

Bonjour !

Avant toute chose, j'ai recherché pour savoir s'il existait un sujet similaire dans le moteur de CA et je n'ai pas trouvé ce qui me convenait.

En tant qu'ostéopathe humain & animalière, je suis en pleine rédaction d'un stage sur la biomécanique (étude du mouvement) du cheval et du cavalier et les contraintes de l'équitation sur le couple.

Je souhaite délivrer des explications sur le fonctionnement du cavalier sur le cheval et du cheval sous la selle, et ce sur les différentes disciplines et exercice.

Ainsi j'aimerais donc savoir qu'elles sont les expressions que vous avez
- Le plus entendu
- Celles que vous avez souvent entendues et surtout que vous n'avez pas comprises.


Attention: je ne parle pas des expressions comme "faire une georgette" ou "avoir un cheval sur l'oeil" ou "prendre les boulevards sur le parcours"

je parle plutôt de ces formulations qu'on entend souvent du bord de la carrière :
- il faut qu'il engage
- il se renverse, ou il est derrière la main
- il n'est pas assez tendu
- fais une épaule en avant
et cetera

Savons nous vraiment à quoi elles correspondent ?

J'aimerais que ce stage puisse répondre à ces questions, d'un point de vue anatomique et biomécanique (et pourquoi c'est important). Si je veux proposer quelque chose aux cavaliers, je veux avant tout que ce soit concret et que ça puisse leur servir dans "la vie de tous les jours"

Merci d'avance pour votre aide !

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
2 j'aime    
Expressions équestres (sur la technique)
Posté le 19/08/2023 à 12h28

girly61 Si j'ai bien compris, elle prépare la partie théorique d'un stage de biomécanique qu'elle souhaite organiser, et qui comprend certainement une partie théorique puis une partie pratique à pied.

J'en ai fait un de ce genre, c'était passionnant. Comprendre sur diapos comment fonctionne un cheval au naturel versus au travail, les chaînes musculaires, etc.
Puis (re)découvrir des mouvements à pied qui, demandés et exécutés correctement, sont des exercices de renforcement musculaire pour le cheval.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
0 j'aime    
Expressions équestres (sur la technique)
Posté le 19/08/2023 à 12h44

Merci pour les premières suggestions !

quiebro13 Je suis navrée de la confusion, quand je l'ai écrit ça ne me paraissait pas si important de faire le distingo, je voulais juste que les gens voient où je voulais en venir (mais cela ne semble pas hyper clair non plus).

Peut-être qu'il s'agit davantage de termes techniques en effet.

girly61 Comme l'a spécifié melye il s'agit de ce genre de stage.

Idem le terme de "stage" n'est pas hyper adapté.
Disons que j'anime une journée dans laquelle je présente explique les principes anatomiques et biomécaniques de base du cheval et de l'humain et surtout le lien avec l'équitation (impact des différents exercices sur la musculature du cheval, position et mouvements du cavalier, contraintes etc)

Je ne suis pas monitrices, je ne vais donc pas apprendre aux gens à faire comme ceci ou comme ça.
En revanche l'idée est plutôt de leur permettre d'ajouter une carte à leur équitation pour comprendre comment fonctionne leur cheval et pourquoi on véhicule la nécessité d'avoir un cheval qui engage, qui tend son dis etc.

Autant de termes techniques qui devraient correspondre à une réalité biomécanique explicable.

Plus je relis mon message initial et vos réponses, plus je me dis que je n'arrive pas à exposer ma question clairement.

Si je prends un exemple, on entend partout : travailler son cheval rond.

[i]Qu'est ce qui se cache derrière cette expression (mais devrais-je dire, ce terme, tout simplement ?)
Qu'est-ce que cela signifie au niveau de l'encolure ? Que faut-il regarder au niveau des postérieurs ? Quels sont les pré-requis pour pouvoir mettre son cheval dans les meilleurs conditions pour arriver à cela ?

Pourquoi est-ce qu'on dit qu'il faut qu'un cheval utilise son dos ? Ou ses abdo ? Comment voit-on un cheval qui utilise son dos ?

Et au fait, l'extension d'encolure, ça muscle quoi ?[/i]

Si vous avez des suggestions de formulation, je suis preneuse :) Ou est-ce simplement plus limpide avec des exemples ? J'aurais peut-être du partir là-dessus dès le début

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2890
1 j'aime    
Expressions équestres (sur la technique)
Posté le 19/08/2023 à 13h03

cavalierevendee ooooook ^^ pour moi les expressions c’est une mauvaise idée, chaque club a les siennes et tu ne pourras jamais toucher efficacement tout le monde, les gens vont se dire « gné de quoi elle parle j’ai jamais entendu ça de ma vie » et ils vont vite se désintéresser. Le mieux ce serait des exemples concrets et compréhensibles par tous :
- quelle est la différence entre un cheval « rond/sur la main/etc » et un cheval dont on colle juste le chanfrein à la verticale
- ajouter à l’exemple ci-dessus l’action de plusieurs enrênements (voir de mors), et parler de leur inefficacité si on n’agit sur rien d’autre
- donner des exemples de « mauvaises pratiques » comme le rolkur et leur impact sur le cheval
- quelle est la différence entre un cheval incurvé et un cheval dont on met juste le bout du nez d’un côté
- les actions biomécaniques de plusieurs exercices de dressage ou d’obstacle (épaule en dedans VS tête au mur, cession à la jambe VS appuyer, extension d’encolure…) en différenciant l’objectif recherché de ce qui peut se passer si l’exercice est mal exécuté (par exemple un cheval qui saute en perte d’équilibre et à la renverse VS un cheval en équilibre)
- la différence entre un équilibre horizontal et un équilibre vertical
- comment se caractérise le rassembler
- etc etc

Je pense que tu toucheras bieeeeeeen plus de gens en reprenant les « bases » que tout le monde est censé connaître à partir d’un certain niveau, plutôt qu’en enchaînant des « expressions » que la plupart n’auront jamais entendues…

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
0 j'aime    
Expressions équestres (sur la technique)
Posté le 19/08/2023 à 13h11

girly61 merci du conseil !

Tous les sujets que tu décris en dessous sont tous abordés pour la plupart (car la rédaction est terminée mais je voulais voir comment l'étoffer et surtout faire du concret). ça me rassure alors, je me dis que je suis malgré tout partie dans le bon sens ^^
Ta liste me donne quelques idées supplémentaires, top, merci !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21964
1 j'aime    
Expressions équestres (sur la technique)
Posté le 19/08/2023 à 13h16

cavalierevendee

J'ai participé à plusieurs " clinic " ou " initiation " sur le thème de la locomotion/bio mécanisation du cheval et de l'équitation

Je pense qu'il faut que tu structure ta présentation qui va forcément dépendre du public que tu auras

- combien de temps va t'elle durer ?

- Quel est le public concerné, les explications et le détail de celle ci ne seront pas forcément les mêmes pour des cavaliers intermédiaires que pour des cavaliers avertis la vulgarisation ne sera pas la même.
On peut se poser la question également de la discipline si tu as face à toi des cavaliers qui ne font que de l'extérieur leur parler de biomecanisation d'un appuyer ça ne va pas forcer ni leur parler ni les intéresser. Tout comme si tu as des cavaliers à font obstacle qui vont travailler sur le plat uniquement dans le but d'améliorer leurs compétences a l'obstacle

Dans ce genre de rassemblement j'ai souvent vu des personnes d'un même " milieu " peut être aussi parce que c'était fédéré autour d'une personne qui avait un impact (moniteur, véto, Osteo) et donc l'auditoire avait tres souvent un profil similaire
Avec quelques curieux qui venaient découvrir de nouveaux horizons.

- Quelle sera ta trame ? Tu ne vas pas pouvoir revenir sur TOUT si tu ne veux pas assumer ton auditoire, tu vas réaliser plusieurs séances ?
Il va te falloir un fil rouge qui va permettre à tout le monde de suivre
Par quoi vas tu commencer ta présentation ? Qu'elle est le but à la fin ? Comment vas tu évaluer que ça a fonctionné ? (On ne parle pas de faire faire une rédaction de 15 pages )

- Quel va être ton support ? Il faut penser que tout le monde n'appréhende pas les infos et l'apprentissage de la même façon
Certains ont besoin d'écouter, d'autre de lire/voir, et d'autres d'expérimenter (toucher, essayer) par exemple
Ta présentation sera t'elle interactive ? (Vidéos/photo ? Cheval évoluant devant l'auditoire? Temps de questions ? Power point ?)

Parce qu'au final le succès de tout ça va dépendre de ce qui sera compris des autres, et pour ça il faut forcément adapter ton discours à ceux pour qui ça va être destiné
Bien garder en tête qu'eux n'ont pas suivit ta formation
Que tout le monde n'a pas les mêmes connaissances que toi, la même expérience et pas forcément non plus les meme capacités d'apprentissage que toi

Mon message n'a pas pour but de te décourager mais au contraire

Édité par quiebro13 le 19-08-2023 à 13h17



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2890
0 j'aime    
Expressions équestres (sur la technique)
Posté le 19/08/2023 à 13h17

cavalierevendee vraiment pour moi, des trucs simples qui touchent tout le monde, c’est beaucoup plus concret qu’une expression qu’on n’a jamais entendue je comprends l’idée de vouloir illustrer, mais les expressions utilisées vont tellement varier d’un endroit à l’autre que j’ai peur que tu perdes ton public… enfin perso ça me gonflerait profondément de perdre du temps à avoir des explications sur des expressions inconnues au bataillon qui, pour moi, seraient tout sauf concrètes

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2890
2 j'aime    
Expressions équestres (sur la technique)
Posté le 19/08/2023 à 13h25

Un autre point intéressant (si tu es compétente dessus) est le côté santé. Comment évoluent le squelette et la musculature d’un jeune cheval avec la croissance combinée au travail ? Idéalement, comment et à quel âge faudrait-il travailler un jeune cheval ? Au contraire, comment adapter le travail d’un vieux cheval ? D’un arthrosique ? Ou autres pathologies assez largement connues.

Parler aussi des défenses au travail (cheval qui va contre le mors, coups de cul/sauts de mouton…), des liens physiologiques, à quels signes de douleur être attentif dans le travail de son cheval…

Comment bien mener une détente ; les différents « types » de chevaux (compact VS dos long, souple VS pas souple, etc), quelles sont leurs faiblesses physiques et comment les compenser sans mettre le cheval en difficulté ; L’impact du cavalier sur la biomécanique de son cheval : placement du poids du corps, impact d’une dissymétrie…

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
0 j'aime    
Expressions équestres (sur la technique)
Posté le 19/08/2023 à 13h41


girly61 a écrit le 19/08/2023 à 13h17:
@cavalierevendee vraiment pour moi, des trucs simples qui touchent tout le monde, c’est beaucoup plus concret qu’une expression qu’on n’a jamais entendue je comprends l’idée de vouloir illustrer, mais les expressions utilisées vont tellement varier d’un endroit à l’autre que j’ai peur que tu perdes ton public… enfin perso ça me gonflerait profondément de perdre du temps à avoir des explications sur des expressions inconnues au bataillon qui, pour moi, seraient tout sauf concrètes


ah yes je suis bien d'accord avec toi

Je pensais vraiment à des termes comme "travailler un cheval rond" ou "il faut qu'il monte son dos ou son garrot" parce que j'avais vraiment l'impression que ça se disait partout.

merci pour tes idées, il va vraiment falloir que je fasse un truc scindé en deux parce que je crois que la densité d'info va devenir imbuvable avec tout ce qu'il y a à dire

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8038
2 j'aime    
Expressions équestres (sur la technique)
Posté le 19/08/2023 à 14h09

Pour moi, une expression que j'ai bcp entendu le fameux :

Mets du galop !

Qui pour moi veut tout dire et rien dire. Le cavalier comprend souvent : va plus vite alors que ce n'est pas forcément ça.

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1389
1 j'aime    
Expressions équestres (sur la technique)
Posté le 19/08/2023 à 14h23

J'étais tombée sur un post insta qui montrait visuellement que tel exercice sert à muscler tel muscle avec l'équivalent en exercice humain. En l'occurence je crois que l'incurvation était équivalente à nous faire lever les bras et se pencher sur le côté. J'ai trouvé ça hyper interresant et clair. Peut être que tu peux explorer cette piste aussi ?

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2890
0 j'aime    
Expressions équestres (sur la technique)
Posté le 19/08/2023 à 14h31

cavalierevendee je plussoie aussi la réponse de quiebro13 sur le fait de s’adapter au public et notamment sa discipline. Peut être faire des formations à thème (dressage, CSO, extérieur, gestion du jeune et/ou du vieux cheval), en plus d’une formation « de base » évoquant rapidement le physique du cheval (grands groupes musculaires + squelette), comment ces groupes interagissent, l’impact du cavalier, bref des choses communes à toutes les disciplines. Ce qui servirait de préambule à tes clients, avant de s’orienter vers une formation plus spécifique qui ne s’adresserait qu’à des personnes ayant un minimum de bases pour ne pas perdre ton temps dessus. Evidemment c’est quitte ou double, tout le monde ne verra pas d’un bon oeil le fait de payer 2 « modules » différents, mais ça peut être une option pour mieux rentrer dans les détails ensuite.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
0 j'aime    
Expressions équestres (sur la technique)
Posté le 19/08/2023 à 15h26

girly61 Bien sûr c'est une idée intéressante et pertinente malheureusement tu soulèves le juste point délicat : ce stage est un produit.
Pour que je puisse le vendre il faut qu'il y ait une demande.
je pense qu'elle existe mais c'est difficile de rendre le produit attractif au début car je n'ai pas de retour client ni de "notoriété" pour la promouvoir à une époque qui fonctionne beaucoup par le bouche à oreille (ce que je comprends)

Ainsi pour le début, je suis obligée de "ratisser large" pour essayer d'intéresser un maximum de monde. Tout en restant sur des petits effectifs pour pouvoir accompagner chaque cavalier dans ses réflexions et questions.

Mais plus tard, ce serait vraiment génial d'avoir des modules spécifiques

Rouroux

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 152
1 j'aime    
Expressions équestres (sur la technique)
Posté le 19/08/2023 à 20h25

En tous les cas, ça a l'air super intéressant ce que tu prépares... C'est le genre de stage pour lequel je paierais bien volontiers, car c'est en ayant une meilleure connaissance possible de la mécanique de nos amis qu'on peut les faire travailler dans le bon sens. Je me souviens que je regardais des vidéos de Jean d'Orgeix il y a quelques années, il abordait le fonctionnement du cheval et j'ai bien plus progressé en l'écoutant une heure qu'en montant quinze séances. Et je pèse mes mots.

Peut-être un jour aurais-je l'occasion de suivre un de tes modules !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8944
0 j'aime    
Expressions équestres (sur la technique)
Posté le 19/08/2023 à 21h01

gitane85 tu as gardé le nom du compte ?

Sur insta je suis quelqu’un qui poste sur chaque muscle et montre des photos d’un cheval avec ce muscle bien musclé, et d’autres photos de chevaux avec ce muscle sous ou sur développé

C’est intéressant également

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
1 j'aime    
Expressions équestres (sur la technique)
Posté le 19/08/2023 à 21h44

cherchour oh je pense que je la suis sur facebook aussi ! Victory equine services, non ?
Page(s) : 1 2 3 4
Expressions équestres (sur la technique)
 Répondre au sujet