Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien

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Cavaliere94

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Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 18/08/2023 à 23h08

Bonjour,

J'aimerais sonder un peu, pour ceux qui ont un petit budget, qui roulent beaucoup (+ de 1500km/mois) avec leur voiture de tout les jours, et qui ont décidé d'investir dans un moyen transport pour leurs chevaux (nécessaire une dizaine de fois/an pour un cheval de moins de 500kg), quelle solution avez-vous choisie:

1) Acheter une voiture qui peut tracter occasionnellement, et qui ne consomme pas trop le reste du temps (des modèles a me conseiller ? Ou inversement ?)
2) Acheter une vieille voiture d'occasion type 4x4 uniquement réservée au tractage, s'en servir uniquement pour ça et garder une citadine à faible conso pour le reste, à partir de quel budget est-ce envisageable ?
3) Trouver un camion d'occasion et le proposer à la location pour amortir un peu

Autre question, y en a-t-il d'entre vous qui tractent (occasionnellement toujours) avec des véhicules type utilitaire Kangoo (chose qui m'arrangerait bien pour le boulot) ? Est-ce que la consommation à vide est vraiment supérieure à celle d'une petite citadine ? Faut-il nécessairement un 2L (je sais que certains tractent avec des 1.5L, je ne sai pas ce qu'il en est niveau sécurité en revanche)?

Merci

Mise à jour p5:

Mise à jour :

Ducoup, je pars plutôt sur l'achat d'une nouvelle voiture (d'occasion). En revanche, je veux bien des retours sur les modèles ci dessous (le poids réel sera légèrement inférieur à 1T3), niveau permis je suis renseignée mais concernant les capacités de la voiture (outre ce qu'il y a sur la carte grise)

Dacia Duster
Hyundai ix35
Qashqai Nissan
Xtrail Nissan
Ford kuga

Si d'autres modèles à me suggérer, ils sont les bienvenus.

Merci.


Mise à jour 2:

Je suis actuellement à la recherche des critères minimales pour tracter en essence, en diesel j'avais retenu 2.0L et 300Nm pour le couple, est-ce que pour l'essence il en est de même ? J'avais retenu qu'il fallait un turbo, ou est-ce que cette info se trouve sur les critères du message véhicule (ou est-ce que ça fonctionne par modèle ?)

(Au niveau du contexte, je roule environ 18 000km/an, je compte tracter un 1.5 place avec un grand D environ 1x/mois, je suis dans une région avec pas mal de dénivelé, et où il pleut souvent, mon but est d'être en totale sécurité les quelques fois où je tracte tout en consommant le moins possible)

-> J'ai laissé tomber les recherches de camions VL, n'y connaissant rien en mécanique et n'étant pas bricoleuse c'était trop risqué niveau futurs frais, je regarde toujours les diesels mais avec les critères retenus on est sur du 12 000€ ou du 150 000km et + (ou des garages revendeurs ayant mauvaise réputation), et de toute façon toujours le problème de rouler en diesel au quotidien alors que ce n'est pas avantageux dans mon cas.

Je m'oriente aussi plus sur du style Suv/4x4 car après recherches il semblerait que tout ce qui est berline n'est pas le + stable pour tracter un animal, qu'en pensez-vous ?

Édité par cavaliere94 le 17-01-2024 à 11h22

Fsi64

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Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 18/08/2023 à 23h27

Coucou !

Alors 1500km par mois , si je suis pas trop nulle en maths ça fait environs 18000 a l année !
Perso je trouve ça peu !
Je fais environ 35000 par an (vive la campagne)

Quand j ai décidé d acheter un transport pour ma jument, bon on va pas se mentir que j'aime pas les vans niveau sécurité
Mais comme les budgets camions sont élevés je regardais quand même

Je me disais que dans mon cas, si j en viens a acheter un van, j aurais une voiture exprès pour tracter car je roule beaucoup

Une voiture capable de tracter en toute sécurité ça a un coût
Pour moi quand on a un van et qu on roule pas mal dans notre vie de tous les jours, il faut 2 véhicules, pour économiser au max celui qui doit tracter (et qui a un coût)

J ai trouvé un camion a 10000e , un master de 2001, quelques travaux à prévoir a l avenir (chaîne distri, ré imperméabilisé le toit)

J ai donc acheté ce camion qui me ravit ! Je sais que c est un entretien en plus, mais dans tous les cas si j avais pris un van j aurais dû avoir un véhicule exprès
Donc bon au final je pense que ça se vaut

Je le loue et propose de faire des transports
Il ne me coûte rien, j arrive a le rentabiliser grâce à ça ( crédit + assurance), et même plus
Je mets de côté le surplus pour les frais a venir

Rien que le mois dernier il m a fait gagné 820e, c était juillet les gens cherchaient pas mal
En général depuis 6 mois que je l'ai, il me rapporte entre 200 et 400e, je suis large sur mes frais

Perso le camion c est la valeur sûre niveau sécurité, même si j' ai envisagé l achat d un van en raison de mon faible budget, je ne regrette pas du tout
J ai patiente 3 ans avant de trouver ma perle de camion, mais bon sang que je ne regrette pas !!!

Vulcain46

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Posté le 19/08/2023 à 00h20

Bonjour

Alors j'ai pris l'option 2 : acheter un 4x4 uniquement pour tracter le van.

J'ai ma voiture de tous les jours pour le travail et je fais 25000 km par an. Donc voiture économique obligatoire.

Le 4x4 m a coûte 4000 e et le van 4000 aussi. Il consomme 8l au 100 à vide et 10 à 12l avec le van. Bien sûr il y a l'assurance des 2, mais je trouve plus raisonnable et plus économique que d'avoir une grosse voiture ou un 4x4 gourmand en carburant pour tous les jours avec les kms que je fais.

Je pourrai louer le van pour amortir, mais je ne le fais pas car je ne veux pas prendre le risque de l'abîmer.

Un camion n'etait pas judicieux dans mon cas, car le 4x4 seul peut aussi servir en cas de besoins ou pour laisser reposer ma voiture le we, ou pour les vacances. .. et le coût des 2 reste plus bas qu'un camion récent et de qualité.

Hisatis39

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Posté le 19/08/2023 à 01h21

Avant je demandais aux gérants de faire les transports. Mais c'est pas pratique.

Puis quand j'ai du acheter une nouvelle voiture, j'ai choisi un duster 115 ch auquel j'ai fait poser une barre d'attelage. Je consomme entre 4,6 et 5,1l. Je roule un peu moins de 10k par an. (Je finis mon prêt février et je vais voir pour un autre SUV en 135ch. J'espère vendre 10k pour en acheter un à 20k).
Et je louais un van à des connaissances.

Qui ont vendu leur van. Alors j'ai décidé d'acheter un van 1,5p. Attelé à vide je suis à 7l et à plein 11l.
Je loue mon van, en 5 mois je me suis remboursé 1/4 du prix d'achat. Pareil je vais probablement le vendre d'ici quelques temps et acheter un plus récent. Que je ne louerai pas.

Emynight

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Posté le 19/08/2023 à 02h43

Je fais 30000 km/ an minimum et je viens d acheter un 4x4 pour la vie de tout les jours et aussi pour tracter. Je sais pas encore si je garde ma citadine ou si je la vends. Mais aussi j'ai des chiens, et quand je pars en vacances les chiens ds la citadine c'est pas possible avec les valises, alors que là le coffre est bcp plus grand. Aussi je me voyais pas avec un 4x4 juste pour tracter car si tu roules pas un minimum avec il tiendra pas. Ton moteur il faut qu il tournes, ta batterie te lacheras et il finira par s encrasser..etc

Globs

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Posté le 19/08/2023 à 06h24

Je suis un peu en train de me poser la question.
Le camion j'ai dit niet. Car je ne pense pas l'utiliser souvent. Donc au final il restera stationné dehors, roulera peu, tout ceci est très moyen pour la mécanique. Et la logistique pour l'entretien ne sera pas simple.

Donc van. Soit un diesel 4x4 déjà un peu kilométré et une petite voiture pour tous les jours. Sauf que je pense que désormais je vais faire entre 20000 et 25000 km par an. Donc je ne suis pas sûre que ce soit top pour la petite voiture. Plus coûts d'assurance, plus coûts d'entretien.
Et quand je regarde mon budget, ça ne passe pas vraiment. Parce que je n'ai pas non plus envie de prendre un diesel avec vraiment beaucoup de km.

Donc pour le moment je me dis voiture récente pour tracter (chez moi je pense que 150 CV c'est le minimum) et van.
Ensuite continuer à économiser pour acheter une seconde voiture dans x années pour économiser la grosse voiture ou pour la changer fréquemment avant qu'elle ne décote trop.

Pollux77

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Posté le 19/08/2023 à 08h35

Bonjour !

Juste un petit "warning" pour l'option acheter un véhicule tracteur uniquement pour tracter et avoir un autre véhicule pour la vie quotidienne : une voiture a besoin de rouler.

Mon copain a un pick-up et l'utilise quotidiennement puisque c'est son seul véhicule. Sauf qu'il ne roule que très peu et sur de courts trajets ce qui de base paraît économique mais en fait le pick-up ne le vit que moyennement bien ^^
Il a tendance à s'encrasser etc... D'ailleurs il vient de se faire recaler au CT pollution annuel.

Bref juste pour dire que c'est une solution en effet mais attention à l'entretien de la voiture qui ne roule qu'occasionnellement

Globs

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Posté le 19/08/2023 à 08h50

Je plussoie pollux77 c'est pour cela qu'au final je me dirige plutôt vers une seule voiture, en tout cas pour tous les jours.
En tout cas, surtout un diesel à priori est fait pour faire des trajets longs, pour ma part, j'ai la plupart du temps des trajets entre 20 et 35 km d'un coup, et à priori c'est un peu le "minimum requis" pour un diesel.
Après, je continue à me poser la question entre diesel ou hybride pour tracter. Mais les hybrides, même si ce sont des essences, sont plus lourds. Donc consomment plus au quotidien...
C'est un vrai casse-tête cette question

Flakiss

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Posté le 19/08/2023 à 09h01

Occasionnellement ou pas, la priorité numéro 1 doit être la sécurité. Donc prendre une voiture dimensionnée pour tracter ce qu'on a besoin de tracter (poids tractable ET puissance). Pour sa propre sécurité et celle du cheval, mais aussi pour celle des autres (se retrouver à 50 des que ça monte, ce n'est sécuritaire pour personne). Donc exit les trop petits véhicules même si sur le papier ça passe, car il ne faut pas oublier que notre chargement est vivant et peut à tout moment perdre l'équilibre ou paniquer. Ce n'est pas pareil un chargement de 500kg vivant ou 500kg de parpaings bien arrimés...

Pour répondre à la question, je fais plus ou moins 30000 par an, j'ai pris le parti de prendre un suv récent (Tiguan, 2015). Ca me fait une bonne voiture pour aller au boulot, transporter mes chiens + bébé quand on va en vacances, pas si gourmand que ça en carburant vu le gabarit (6-7l aux 100km, pour 184ch et vu la taille du véhicule, ça va je trouve...). Et a priori cette version du Tiguan est assez fiable sur le long terme.

J'ai une copine qui a choisi de prendre un vieux Land et garder une petite voiture à côté. Au final elle a que des soucis avec le Land, plusieurs pannes sur des longs trajets... alors elle est peut-être mal tombée mais honnêtement il y a déjà suffisamment de probabilité d'avoir un soucis quand on transporte des chevaux, pour ne pas s'en rajouter avec un véhicule pas fiable...

Si tes besoins de transport sont prévisibles, le moins cher reste de louer pour de l'occasionnel.

Bagavia

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Posté le 19/08/2023 à 09h07

Je vais suivre ce sujet avec intérêt car je me pose les mêmes questions !

Camion ou van ?
Ma volvo pourrait tracter occasionnellement ( bien que ça risque de ne pas être top pour elle) mais le problème c'est plutôt le prix du permis ( en Belgique il faut compter 2000? pour passer son permis). Puis le van je ne suis jamais à l'aise niveau sécurité?

J'ai été très étonnée du prix des camionnettes d'occasions ? gros investissement( difficile de trouver à moins de 15000?). Par contre je me suis demandé si qql locations pouvaient rentabiliser son achat ( + assurance +essence)?

Askhow

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Posté le 19/08/2023 à 12h00

Quand j'ai du changer de voiture l'année dernière, mon idée c'était d'avoir une voiture aussi agréable au quotidien pour rouler que pour tracter. Je suis partie sur un break de BMW (320d). Elle consomme assez peu au quotidien (5,5L/100 en moyenne sur 1 an), parfaite pour faire de la route (et super agréable à conduire). Bon, par contre l'entretien, ça chiffre plus vite que la vieille twingo que j'avais avant.

Pour tracter, elle est parfaite pour 1,5 place, un peu juste en poids pour les 2 places (faut que le PTAC soit < 1836kg), mais je n'ai pas prévu d'avoir deux chevaux à trimballer en même temps. Avec ses 186cv, elle fait ça vraiment facilement. Pour le moment, je peux emprunter le van d'une amie, mais je projette d'en acheter un dès que j'aurais un peu plus de sous de côté. Niveau conso quand elle tracte, on est entre 9 et 11L/100.

Je suis partie sur ce modèle parce que mon père avait la même avant (avec la motorisation supérieure), qu'elle est super fiable et vieillit bien (le moteur à chaîne est un plus). Et le coffre est immense et pour partir en CCE c'est vraiment pratique.

Flakiss

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Posté le 19/08/2023 à 13h04

bagavia La location c'est bien tant que ça se passe bien... Le jour où on te rend ton camion ou ton van ouvert en deux, bon courage pour récupérer ton argent.

Globs

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Posté le 19/08/2023 à 13h20

flakiss j'avoue que le tiguan me fait de l'œil. On trouve beaucoup d'occasions récentes.
Si je me trompe pas tu roules surtout sur du plat ? As-tu eu l'occasion de le faire en petite montagne ?Je me demande vraiment quelle puissance serait nécessaire par chez moi. Il y a tout de même de belles grimpette sur des petites routes bien sinueuses.
Et si je ne me trompe pas c'est une traction. Tu n'as jamais été prise en défaut par l'absence de 4x4?

Edit: j'ai bien pensé à la location ponctuelle d'un vl mais la logistique me paraît compliquée.

Édité par globs le 19-08-2023 à 13h22



Flakiss

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Posté le 19/08/2023 à 13h24

globs Chez moi c'est plat mais je vadrouille pas mal pour les concours et aucun soucis, je monte les côtes à 90 sur l'autoroute sans soucis avec le van. Je pourrai même accélérer.

Le mien est un 4x4 permanent mais l'ordinateur de bord n'active pas toujours les 4 roues selon la route. Pratique pour sortir de l'herbe humide ou juste pour les démarrages en côte.

Globs

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Posté le 19/08/2023 à 13h30

flakiss merci pour tes précisions. Je ne crois pas avoir vu de 4x4 tiguan dans les occasions récentes. Peut-être ont-ils arrêté de les produire,ou peut-être ai-je mal regardé.
Alors les routes auxquelles je pense chez moi,déjà si en voiture tu es à 80 c'est beaucoup, et souvent c'est plutôt 60 voire beaucoup moins quand bien sinueux...autant dire qu'avec un van...je ne prévois pas de faire des exploits

Flakiss

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Posté le 19/08/2023 à 13h35

globs La référence du mien : Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Lounge 4Motion DSG7

Chez Vw, il faut que tu cherches la version 4motion pour que ce soit 4x4 et dsg si tu veux une boîte auto.
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