Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien

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Cavaliere94

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Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 18/08/2023 à 23h08

Bonjour,

J'aimerais sonder un peu, pour ceux qui ont un petit budget, qui roulent beaucoup (+ de 1500km/mois) avec leur voiture de tout les jours, et qui ont décidé d'investir dans un moyen transport pour leurs chevaux (nécessaire une dizaine de fois/an pour un cheval de moins de 500kg), quelle solution avez-vous choisie:

1) Acheter une voiture qui peut tracter occasionnellement, et qui ne consomme pas trop le reste du temps (des modèles a me conseiller ? Ou inversement ?)
2) Acheter une vieille voiture d'occasion type 4x4 uniquement réservée au tractage, s'en servir uniquement pour ça et garder une citadine à faible conso pour le reste, à partir de quel budget est-ce envisageable ?
3) Trouver un camion d'occasion et le proposer à la location pour amortir un peu

Autre question, y en a-t-il d'entre vous qui tractent (occasionnellement toujours) avec des véhicules type utilitaire Kangoo (chose qui m'arrangerait bien pour le boulot) ? Est-ce que la consommation à vide est vraiment supérieure à celle d'une petite citadine ? Faut-il nécessairement un 2L (je sais que certains tractent avec des 1.5L, je ne sai pas ce qu'il en est niveau sécurité en revanche)?

Merci

Mise à jour p5:

Mise à jour :

Ducoup, je pars plutôt sur l'achat d'une nouvelle voiture (d'occasion). En revanche, je veux bien des retours sur les modèles ci dessous (le poids réel sera légèrement inférieur à 1T3), niveau permis je suis renseignée mais concernant les capacités de la voiture (outre ce qu'il y a sur la carte grise)

Dacia Duster
Hyundai ix35
Qashqai Nissan
Xtrail Nissan
Ford kuga

Si d'autres modèles à me suggérer, ils sont les bienvenus.

Merci.


Mise à jour 2:

Je suis actuellement à la recherche des critères minimales pour tracter en essence, en diesel j'avais retenu 2.0L et 300Nm pour le couple, est-ce que pour l'essence il en est de même ? J'avais retenu qu'il fallait un turbo, ou est-ce que cette info se trouve sur les critères du message véhicule (ou est-ce que ça fonctionne par modèle ?)

(Au niveau du contexte, je roule environ 18 000km/an, je compte tracter un 1.5 place avec un grand D environ 1x/mois, je suis dans une région avec pas mal de dénivelé, et où il pleut souvent, mon but est d'être en totale sécurité les quelques fois où je tracte tout en consommant le moins possible)

-> J'ai laissé tomber les recherches de camions VL, n'y connaissant rien en mécanique et n'étant pas bricoleuse c'était trop risqué niveau futurs frais, je regarde toujours les diesels mais avec les critères retenus on est sur du 12 000€ ou du 150 000km et + (ou des garages revendeurs ayant mauvaise réputation), et de toute façon toujours le problème de rouler en diesel au quotidien alors que ce n'est pas avantageux dans mon cas.

Je m'oriente aussi plus sur du style Suv/4x4 car après recherches il semblerait que tout ce qui est berline n'est pas le + stable pour tracter un animal, qu'en pensez-vous ?

Édité par cavaliere94 le 17-01-2024 à 11h22

Cavaliere94

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Bon compromis pour tracter + utilisation quotidien
Posté le 29/08/2023 à 13h18

sviet

Merci pour cette réponse très complète.

D'accord je comprends mieux...


sviet a écrit le 29/08/2023 à 08h30:

- non l'essence n'es pas forcément à exclure si le moteur est dimensionné pour (je tracte actuellement avec gros couple/190ch et gros couple/422ch tous les deux en 4 roues motrices essence que je mets a l'ethanol, j'ai jamais aussi bien tracté et je tracte un 2 places). Si dans ton utilisationquotidienne l..essence est préférable (pour rappel à moins de 30/35000 kms par an, il vaut mieux une essence surtout si l'ont fait du petit trajet et/ou de la ville) alors tu peux toujours prendre une essence correctement dimensionnée.


C'est bon à savoir, et l'essence est effectivement préférable dans mon cas.
Je ne comprends pas trop ce qu'est le couple, qu'est-ce qui peut m'indiquer dans les critères d'une voiture que le couple est gros et suffisant ou non pour tracter 1t3 ?


sviet a écrit le 29/08/2023 à 08h30:

- oublie le 90ch sauf si tu prends un vrai 4x4 avec un couple de malade genre vieux defender mais à priori c'est pas ta recherche. Un moteur avec un outrage important s'usera moins vite de manière générale (il tourne plus doucement). Pour moi 130 sur les modèles annoncés c'est un minimum, à voir pour un poil moins 115/120 en fonction du couple et si 4 roues motrices


Effectivement c'est pas trop l'idée
Par contre même question mais pour l'outrage cette fois, je ne vois jamais cela mentionné dans les critères, est-ce que ça a un autre nom ?


sviet a écrit le 29/08/2023 à 08h30:

- si t'es pas contre, la boîte auto pour tracter c'est megaplus confort si celle-ci est bien étagée sinon mieux vaut une manuelle

- si tu peux idem le 4 roues motrices est un vrai confort


Je n'ai aucune préférence car pour cause aucune comparaison possible, et niveau confort aucune exigence pour pouvoir rester dans le budget


sviet a écrit le 29/08/2023 à 08h30:

- duster oublie sauf si tu arrives à trouver le plus gros moteur en version 4x4 sinon ce n'est qu'une Clio avec une plus grosse carrosserie


D'accord, bon à savoir aussi !


sviet a écrit le 29/08/2023 à 08h30:

- x trail ça peut le faire attention au poids que tu peux tracter en fonction de ton permis selon les moteurs ça peut ne pas passer

- le kuga revient souvent, idem c'est le plus gros moteur en 4x4 vers lequel il te faudra se diriger de préférence

- le IX 35 pas d'experience, peu de gens en ont mais déjà vu sur plusieurs forums que ça pouvait été ok, toujours pareil attention à la correspondance poids moteur


Pour le permis je serai en b96, faudra que je vérifie par rapport aux ptac mais étant donné que je ne comptais par prendre une énorme voiture et que le poids réel du van est plutôt minime je serai dans les clous normalement.

Le ix35 me plaisait bien mais j'ai vu pas mal d'avis négatifs (or capacité de tractage en plus) sur sa fiabilité donc je doute sur le fait de prendre occaz' pr trimbaler une bestiole derrière....


sviet a écrit le 29/08/2023 à 08h30:

Si tu as vu des annonces de voiture qui pourrait t'interesser n'hesite pas les mettre, ça pourrait aider a t'orienter


Merci beaucoup

Sviet

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Posté le 29/08/2023 à 13h22

cavaliere94 je te réponds dès je j'ai un peu plus de temps. La correction auto à bug CNET's pas outrage mais litrage (tu posais la question pour le 2L)

Cavaliere94

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Posté le 29/08/2023 à 13h23

quasimir2r


quasimir2r a écrit le 29/08/2023 à 12h12:
Je tracte avec un nissan Qasqhai, j’ai pris un 130cv diesel 4 roues motrices… le couple est tout à fait correct. Je tracte un 2 places MAIS avec un seul cheval. Il n’est pas fait pour en prendre 2. Mon 2 places est assez léger (690kgs à vide)
Avec un, ça le fait, je suis dans les clous en poids même chargé. Elle consomme pas mal en tractant mais au quotidien si tu fais de la route et non de la ville c’est très bien. J’ai eu une seule panne avec (embrayage… mais du à l’utilisation avant que je les récupère d’après les diverses garages). Bon du coup j’ai du mal à tracter psychologiquement à cause de cette panne (mais je suis psycho là dessus Ahaha).

Après quite a refaire, je prendrai la motorisation au dessus ou le xtrail ou le kuga pour tirer un peu moins sur la voiture. Les mazda et tiguan sont bien plus chères…


D'accord je serai dans le même cas (van 2 pl et 1 cheval).

Eh oui la panne avec un van derrière c'est un peu ma hantise aussi ! Tu l'avais prise à combien de km ?

Je note en tout cas, je me "fiche" un peu de la consommation en tractage tant que ça reste raisonnable le reste du temps donc ça peut être un bon compromis.

Cavaliere94

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Posté le 29/08/2023 à 13h24

sviet D'accord merci, ouf c'est pas un truc en plus à piger

Elegancepure

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Posté le 03/09/2023 à 10h45

cavaliere94 hello,
je tracte avec une 508 sw de 150chevaux moteur 2L donc.
Achetée sur les conseils de mes collègues très calés en automobile (sous un 2L il y a souvent des pépins si tu tractes, en plus d'autres contrariétés)
J'ai pris l'option van Fautras 1,5pl de 2016, que je ne loue pas.
Je paye 70? d'assurance par an pour le van.
Je consomme en moyenne 5L au 100 avec la Peugeot en quotidien. Si je tracte je suis autour des 8-9L, je roule tranquille.
Je suis très satisfaite de ce fonctionnement, même sans louer mon van, financièrement je m'y retrouve. Je peux le prendre quand je veux, parfois ça se décide du jour au lendemain, aller zoup on va se promener, on va s'entraîner là bas, et surtout pépin véto, hop chargee c'est parti!

Avant j'avais un Santa Fe 197ch, super VL rien à redire? sauf la CONSO
8-9L au quotidien, si bcp de route 7L en moyenne sur 4 voies et en tractant 10-12L environ
Grosso modo un plein me faisait 600-650kms

La 508 me coûte moins cher d'entretien et surtout en CONSO (un plein c'est 1000kms mini)

Voilà pour ma petite expérience
Je retourne dans les profondeurs de CA

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Posté le 03/09/2023 à 18h23

elegancepure Intéressant merci !
Diesel je suppose ?

Elegancepure

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Posté le 15/09/2023 à 08h40

cavaliere94 oui diesel

Cavaliere94

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Posté le 17/01/2024 à 11h18

Bonjour à tous,

Je suis finalement actuellement à la recherche des critères minimales pour tracter en essence, en diesel j'avais retenu 2.0L et 300Nm pour le couple, est-ce que pour l'essence il en est de même ? J'avais aussi retenu qu'il fallait un turbo, ou est-ce que cette info se trouve sur les critères du message véhicule (ou est-ce que ça fonctionne par modèle ?)

(Au niveau du contexte, je roule environ 18 000km/an, je compte tracter un 1.5 place avec un grand D environ 1x/mois, je suis dans une région avec pas mal de dénivelé, et où il pleut souvent, mon but est d'être en totale sécurité les quelques fois où je tracte tout en consommant le moins possible)

-> J'ai laissé tomber les recherches de camions VL, n'y connaissant rien en mécanique et n'étant pas bricoleuse c'était trop risqué niveau futurs frais, je regarde toujours les diesels mais avec les critères retenus on est sur du 12 000€ ou du 150 000km et + (ou des garages revendeurs ayant mauvaise réputation), et de toute façon toujours le problème de rouler en diesel au quotidien alors que ce n'est pas avantageux dans mon cas...

Je m'oriente aussi plus sur du style Suv/4x4 car après recherches il semblerait que tout ce qui est berline n'est pas le + stable pour tracter un animal, qu'en pensez-vous ?

Des idées ?

Merci

Édité par cavaliere94 le 17-01-2024 à 11h20



Mel312

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Posté le 17/01/2024 à 12h00

cavaliere94 si j'avais les moyens pour un VL, j'attendrais qu'ils les fassent en version hydrogène vue que le Diesel est de plus en plus banni ici et là. Et surtout je passerais le permis C afin de pourvoir prendre un 4T25 ou 4T5 pour être en légalité avec 2 chevaux dedans.

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Posté le 17/01/2024 à 12h10

mel312 Je n'ai pas les moyens pour un VL, et je n'ai pas besoin d'un permis supplémentaire puisque le B suffira à tracter un 1.5 place avev ce que je recherche : un véhicule pas énorme mais fiable quand même.

Cavaliere94

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Posté le 17/01/2024 à 12h16


mel312 a écrit le 17/01/2024 à 12h00:
Et surtout je passerais le permis C afin de pourvoir prendre un 4T25 ou 4T5 pour être en légalité avec 2 chevaux dedans.


Ah je viens de mieux comprendre, enfaite pour les camions 2 places, ce n'est pas un problème de permis mais de charge utile, tu peux avoir tous les permis, si ton véhicule est en surcharge (et c'est le cas selon la législation française pour les VL avec 2 chevaux type SF dedans) en cas d'accident ou de contrôle tu es en tort.

En gros les VL conviennent soit pour qq un qui n'a qu'un cheval et recherche la stabilité, soit pour quelqu'un qui transporte 2 petits chevaux, soit pour quelqu'un qui transporte ses 2 chevaux avec le risque de se faire aligner et de pas être couvert en cas d'accident (vu le prix d'un VL, tout ça pour ça...).

Édité par cavaliere94 le 17-01-2024 à 12h16



Mel312

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Posté le 17/01/2024 à 12h16

cavaliere94 tu as complètement raison de prendre une essence. J'avais besoin de tirer 2T avec un B96, du coup j'ai pris un Ford Kuga en Diesel. Il va très bien mais vu le peu de km que je fais, le filtre á particule et la sonde s'encrasse vite. On a du changer la sonde et faire un nettoyage 2 fois déjà depuis 2020. Heureuse que papa est bricoleur sinon je sens qu'on m'aurait fait changer le filtre qui coute cher.

Je pense passer le permis BE dans les années a venir. Ce qui me laissera plus de choix de véhicules.

Cavaliere94

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Posté le 17/01/2024 à 12h20

mel312
Oui voilà je crains aussi l'entretien, en plus du fait que ne plus pouvoir aller partout avec en IDF ne va pas m'arranger même si j'aurais pu passer sur ce point là.

Pas de bricoleurs dans mon entourage cest bien le problème sinon j'aurais regardé les vieux VL, ils sont pas tous dégueu mais pas envie d'avoir de mauvaise surprise.

Pour l'essence, je suis loin d'avoir trouvé, je n'ai aucune piste pour le moment, autant je devrais finir par prendre un diesel car ça commence à urger.

Mel312

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Posté le 17/01/2024 à 12h21

cavaliere94 oui voila, la charge utile des VL 2 chevaux 3T5 est au grand max de 1200Kg et encore (on oublis l'aménagement intérieur): tu mets dedans 2 chevaux, le matos, les humains et hop en surcharge! 2 poneys, 1 jument suitée ou 1 cheval, cela peut passer mes 2 gros SF certainement pas. Même avec mes Shagya (475 en poids de forme mais plutôt 500Kg car bien portant) c'est parfois trop (si charge utile de 1000Kg).

En allemagne le permis B permet de conduire jusqu'á 4T5 ou 4T25, un des deux. Il y a des pourparlers pour que cela soit pareil dans toute l'europe.

Mel312

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Posté le 17/01/2024 à 12h22

cavaliere94 Tu as quel budget?
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