Coup de blues

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3632 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 13h15

Hello CA

Je poste assez peu mais j'avais envie de partager un peu mes déboires et éventuellement avoir des retours de gens... qui vivent la même chose!

J'ai hésité à le mettre dans "Discussions générales" mais même si ça reste malgré tout lié au cheval, y'a pas que "cheval".

Donc voilà, petit racontage de vie en approche

Tout commence en septembre 2022, je vis toujours chez mes parents dans l'espoir de mettre assez de côté pour acheter direct la maison.
Mes 2 objectifs étant alors d'acheter une maison, attendre un peu, puis acheter un cheval. Un rêve pour beaucoup j'imagine.

En septembre 2022 donc, un monsieur parle à mon père qu'il a entendu dire que j'étais cavalière, qu'il a récupéré une jument de courses dont il avait des parts qu'il a racheté entièrement à son collègue.
Jument qui était blessée et il voulait savoir si je pouvais en gros m'en occuper (gratuitement) en DP, mais en échange je l'aide pour ranger ses papiers.
Bon, méfiante de prime, j'accepte malgré tout, le rappelle et je vais au club où est hébergée la louloute.

Je tique sur pas mal de chose et notamment son nombre de sortie, d'autant que cela fait apparemment 2 mois qu'elle est guéri de sa blessure... mais sortie 30min/jour.
Je rentre dans le box, jument absolument adorable, donne les pieds sur ordre vocal, respectueuse en main et même pour re-attacher.
Du coup, je retourne plusieurs fois au club histoire de la lâcher dans le manège et faire doucement connaissance et en parallèle, je parle au monsieur de changer de pension vu que dans celle ci, 0 sécurité et surveillance.
Je vous passe tout les détails, mais, une semaine avant son arrivée (après achat des equipements licol, longe, filet, selle adaptable and co), et 2 mois après que je l'ai connue, on va voir le monsieur, un mardi soir, pour signer un contrat de DP. Depuis le début j'ai été claire: j'attends au moins d'avoir mon CDI du mois de mars. Une fois que cette date sera passée. je lui propose de la racheter (donc je lui parle d'un contrat de DP avec clause d'achat en avril 2024). Il me dit que c'est tout à fait possible.
Sauf qu'une fois qu'on a parlé d'argent, il tique. Il voulait que je paye mon travail. Donc si débourré, j'aurai payé +.
Je refuse naturellement, donc il me sort des "tannntt pis je la vendrais à l'abattoir, quel dommage". Je refuse de céder au chantage. Revenue chez moi, j'ouvre ses papiers et je vois notamment pleins d'échographie et de radio des membres. Ça sentait pas bon de toute façon donc je suis rassurée de mon choix... mais mes "rêves" (sans doute naïfs) viennent de s'envoler 1 semaine avant son arrivée. [Au final il la vendra à un éleveur].

Janvier 2023. Ça va mieux, j'ai digéré la nouvelle même si bon.. voilà. 2 janvier, on m'appelle au boulot. La propriétaire d'une jument au pair dans mon club souhaite vendre la jument que je monte depuis 9 ans. Je me souviens de l'ancien cheval de mon club que je voulais acheter et je n'ai pas pu car j'étais trop jeune. Bref, je lui parle, on discute, et je lui dis pareil. Pas avant au moins mon CDI, pas avant mars 2023. Elle me dit que pas de soucis. Elle me recontactera pour les papiers fin janvier. Mi janvier elle me contacte et me donne rendez-vous "vers début février, je te redis"
Fin janvier n'ayant pas de nouvelle, j'appelle. Au final elle ne me la vendra pas car sa fille veut la récupérer.
Bon un peu déçue.

Et plus récemment, juillet 2023. J'ai mon CDI (ou ma titularisation plus précisément), mon grand-père me contacte pour me dire qu'il a entendu parler d'une maison.
Du coup visite 1x, au top, maison super complète et j'aurai même un terrain pour mettre 2 chevaux en mi saison. Trop heureuse, je reprogramme une visite avec mon oncle charpentier qui me dit de foncer.
Je me démène niveau financier (ma banquière qui dit que non, mais la courtière qui me dit ça passe large).
Entre temps, pour le PTZ, je programme les devis et me projette dans les travaux.
Une semaine avant la signature du compromis et l'intervention de technicien pour devis. Je reçois un message messenger d'un ancien camarade. Il s'agit du fils du voisin (voisin direct à moins de 5m), voisin qui essaie de me dissuader d'acheter et me dit "de passer chez lui un soir car elles [les vendeuses] n'ont pas tout dit"

De fil en aiguille je découvre (au boulot mdr, joie et bonheur) avec horreur que ce monsieur a cherché à trouver mon numéro de téléphone, celui de mon grand-père... et son adresse postale!
Je décide donc avec beaucoup de difficultés (mentales.. la décision.. en fait je l'ai faite avant de vraiment y penser) de renoncer à l'achat le 1er août. Pas envie d'avoir un voisin horrible avant même la signature.

En parallèle, depuis 3 semaines, j'ai découvert un élevage d'irish cob au top non loin, chez qui je vais régulièrement. Allez les voir me rappelle à quel point j'adore les chevaux (j'aimerai un irish dans le futur... sauf si cheval que je connais ou autre).. et à quel point je suis loin d'en avoir...

Alors comme on dit "la mère des chevaux n'est pas morte" et je suis bien d'accord.
Tout comme "c'est pas la dernière maison du monde" mais le PTZ (qui me permettait d'acheter la maison avec travaux) sera fini en 2024.. et je galèrais déjà à acheter une maison de 70000? (c'était même impossible sans PTZ) avec un apport déjà présent... et les taux flambent comme neige au soleil. Alors bon, mon espoir c'est soit de me marier à quelqu'un de riche... soit d'économiser 70k avec mon salaire et de payer cash une maison lol.

Bref, voilà, du coup en ce moment, j'ai envie de rien c'est horrible.
Je me force forcément à sortir etc, mais... voilà

Mes vacances ne sont qu'en septembre... peut-être que je retrouverais de l'énergie d'ici là..

C'était mon petit racontage de vie

Édité par frisky le 28-08-2023 à 13h25

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 13h23

Pardon pour les fautes, je vais essayer de corriger autant que possible ><

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6337
6 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 13h41

J'ai pas compris , en lisant j'ai l'impression que le fils du voisin pouvait vouloir être prévenant. Quoi qu'il en soit depuis cinq six ans sans compter depuis covid, j'ai l'impression que le prix des cabanes est souvent exagéré de 20 000 minimum. à 70 000 avec terrain on présente souvent des ruines.

Pour le travail des chevaux ont m'à déjà fait le coup de vouloir me revendre une jument le prix ,plus celui de mon travail, jument inabordable que j'ai débourré (c'était mon job); j'étais bien au courant des tarifs, bon et bien tant pis, on peut pas baisser son ... non plus.

Quand à se voir présenter des cabanes ou des emploi sur le marché qui sont déjà réservé, cela existe. ça aussi.

22 piges ,tu sais ce que tu veut, tu sais réfléchir et jauger/soupeser les trucs, je n'ai qu'une chose à te dire : garde le cap. Continue ainsi ,ça devrait finir par payer!

Loury35

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
5 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 13h45

Tu as de beaux projets mais a te lire j'ai l'impression que tu as surtout répondu à des opportunités pour la maison et le cheval mais que finalement ce n'est pas toi qui a fait des recherches actives ?
Après ça fait pas si longtemps que tu t'es donné ces objectifs, on peut dire que ce sont les objectifs d'une vie donc dans l'absolu il y a pas besoin de se presser non plus &#128539; il vaut mieux ne pas faire d'erreur quand même

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
1 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 14h01

liteulorce "J'ai pas compris , en lisant j'ai l'impression que le fils du voisin pouvait vouloir être prévenant."
-> Oups oui autant pour moi, le voisin savait que je connaissais son fils, donc il est passé via son compte pour m'envoyer des messages (sans jamais me dire que c'était son père).

"A 70 000 avec terrain on présente souvent des ruines."
-> Ça dépend ta région, c'est souvent le cas même chez moi. Mais ici on était loin des ruines. Juste un héritage + la peur de la taxe de maison secondaire.. et pas de passage via agence. Uniquement notaire (chacun son notaire bien sûr).
Y'avais (j'ai failli écrire "j'avais"..) 2 caves de pleins pieds, 1 hangar de 60m², garage, 5000m² de terrain et possibilité d'acheter 1 hectare en +, une maison de 90m² avec grenier à aménager (et déjà bien aménagé, genre escalier ok, sol ok, placo à finir, rails déjà achetés, portes déjà achetées, électricité déjà presente, chauffage commencé). Bref c'était the pépite comme je n'en retrouverai pas avant longtemps je pense lol.

Et oui, je savais que ça existait ce genre de pratique de faire bosser puis faire payer le boulot ensuite. Heureusement j'avais anticipé quoi. Mais voilà, dégoûtée.

Après tu vois... je pense que ça irait mieux si je n'avais pas été "aussi près" de les avoir. J'aurai jamais eu d'opportunités maison/cheval. Bon.. voilà. Mais là de me projeter et tout ça pour que ça parte en fumée 1 semaine avant que cela soit pleinement concret.. ça m'a fait un coup au moral je dirais. Et maintenant je regarde les maisons à vendre.. et je les vois à 150k

loury35
Oui effectivement, j'ai répondu à des propositions.
Pour les 2 premières c'est principalement car je voulais le CDI puis la maison. Mais pour la première bon, j'avoue j'ai été un peu naïve... et pour la seconde je voulais pas laisser la jument que j'avais connue longtemps et finir par regretter (d'autant qu'au final ne vaut-il pas mieux acheter un cheval qu'on connaît depuis 9 ans plutôt qu'un cheval qu'on voit en essai 2/3x?).
Pour la maison, j'étais persuadée de ne pas avoir assez d'argent. Au final ça passait, grâce aux travaux ajoutés (aménagement étage, changement chauffage et chauffe eau). Mais comme dit si justement au dessus, à 70k tu as rarement grand chose..

Édité par frisky le 28-08-2023 à 14h07



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6853
2 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 15h11

22 ans , pouvoir envisager d'acheter une maison, c'est déjà une belle performance !

Ne te précipite pas pour réaliser ton rêve plus vite. Chi va piano va sano.

PS : il est probable, à moins d'avoir un boulot mirifique (auquel cas, file moi l'info s'teuplaît) que tu vas avoir du mal à réaliser l'achat de cheval ET maison , du moins à ton âge et avec achat rapproché. Choisir l'un ou l'autre permet d'équilibrer plus sereinement un budget. Mais à 22 ans je trouve que l'un et l'autre c'est un peu prématuré, même si cet avis n'engage que moi : ça fait de sacrés fils à la patte si tu veux changer quelque chose dans ta vie

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 16h21

argamelle Justement, je souhaite acheter puis attendre puis acheter
Je n'ai pas de projet enfants, contrairement à beaucoup de personnes "de mon âge" justement.
Alors oui effectivement j'ai sauté un peu vite sur la juju qui partait du club car bon, ça n'arrive pas 20x dans la vie.
Mais sinon c'est bien la raison pour laquelle je voulais la maison puis le cheval. Et pas d'achat du jour pour le lendemain puis bon, dans tout les cas j'ai prévu la belle enveloppe véto, puis la belle enveloppe d'achat, et la belle enveloppe équipement... donc ça se fait pas le lendemain de l'achat d'une maison
Mais qui veut dire maison plus tard veut dire cheval encore plus tard..
En soit j'ai déjà été promu 2x mais sur l'intitulé et les responsabilités quoi lol, tandis que niveau salaire... boh c'est la fonction publique quoi.
Après j'ai pas passé de concours pour la catégorie B. Et j'ai la prime de technicité malgré tout.

En soit, en vivant seule, sans personne à charge je pense qu'il est possible de gérer crédit maison et cheval sans finir dans le négatif

Édité par frisky le 28-08-2023 à 16h24



Nounours33

Apprenti
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
1 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 16h27

frisky
Je te comprend quand tu dis " Mais qui veut dire maison plus tard veut dire cheval encore plus tard.."
J'ai exactement le même âge que toi, et j'ai moi aussi le projet d'avoir un cheval. Mais avec mon compagnon nous avons d'abord le projet d'acheter un appartement. En région parisienne c'est compliqué, on souhaiterai donc déménager dans une région plus abordable que ce soit d'un point de vu "équin" et immobilier. Mais ce sera pas avant 2 ans (le temps des études) et encore, il faudra qu'on ai les fond pour un apport suffisant d'ici là et que le prêt passe...
Donc là faut se dire que je n'aurai pas mon cheval avant 2026-2027 ! Donc ça fais looonng, mais il y a d'autre priorité ! Je te comprend !

En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage dans tes projets ! Acheter une maison à notre âge, et seule c'est pas forcément évident !

Édité par nounours33 le 28-08-2023 à 16h27



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8448
2 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 16h34

frisky

Mais pourquoi tu veux le cheval après la maison ?
Acheter un bien immobilier en ce moment c'est compliqué.
Alors autant acheter dès maintenant un cheval.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
1 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 16h40

joual Parce que j'me vois mal avoir un cheval et vivre toujours chez mes parents (que j'aide certe... mais bon). Et je me vois pas avoir un cheval ET avoir un loyer (incroyablement chers pour mon coin) ET mettre de côté pour un apport maison (ou en tout cas bien moins qu'actuellement) ET pour le cheval en cas de pépin.
Et en même temps ça me permettra de voir le "reste à vivre" (temps, argent, investissement émotionnel etc) si j'attends d'avoir la maison.

nounours33 Oui on se ressemble pas mal sur le coup, et je te comprends pour Paris... ça doit être bien compliqué.
Courage à toi aussi. C'est pas toujours facile

Édité par frisky le 28-08-2023 à 16h43



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 590  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8448
1 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 17h03

frisky

Mais du coup comment tu ferais pour avoir un cheval et un crédit si tu ne peux pas avoir un cheval et un loyer ?
Parce que ça va être sensiblement le même coup.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 17h12

joual Alors j'ai dis que je ne pouvais pas avoir
cheval + économie cheval pour soins + loyer + économie maison pour achat

Alors que
Cheval + économie cheval pour soins + loyer c'est clairement possible

À ce jour, presque 3/4 de mon salaire passe dans "économie maison pour achat". Tu imagines bien qu'avec un cheval et un loyer (ou même juste un loyer)... ce ne serait pas le même montant..

Avec des chiffres:
Si je gagne 1600? net. Je peux actuellement me permettre de mettre +1200? de côté pour la maison par mois.. (soit 400?/mois de depense.. et encore là jsuis large lol)
Mais si j'ai un loyer ET un cheval... bon je doute de dépenser juste 400?/mois lol
Idem avec juste un loyer je serais jamais à 400?/mois...

Par contre, quand j'aurai la maison, par exemple celle que j'étais sensée acheter, oui j'aurai pu me permettre le crédit (sur 25 ans) et le cheval et les sous en cas de pépin santé.
D'ailleurs heureusement que c'est faisable... sinon tout les propriétaires de maison n'auraient pas de cheval avant 50 ans lol

Édité par frisky le 28-08-2023 à 17h18



Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4446
4 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 17h39

On dit que la nature fait bien les choses, et que si au dernier moment les évènements ont fait retourner la situation, c'est qu'il y a une bonne raison.

Tu es jeune et tu commences à avoir un pouvoir d'achat, qui te fait entrevoir les milles possibilités qui t'offrent à toi. Et bien-sûr comme quasiment tout le monde tu veux obtenir tout ce que tu rêves.
La maturité c'est justement de réfléchir et de finalement laisser passer certaines occasions par précaution.

Tu es triste car tu as considéré ses achats comme fait et tu considérais le cheval et la maison à toi. Ce n'était plus des choses que tu rêves mais finalement des choses avais et que tu as perdu.

Ne t'inquiètes pas. Tu as largement le temps de trouver ton/tes chevaux, ta maison, ton terrain etc ... Tu as des projets donc tu vas faire en sorte de les atteindre.

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
1 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 20h41

Je comprends que ce soit frustrant, toucher du doigt les projets d'une vie et pouf plus rien.

Après tu n'as QUE 22 ans, c'est rien du tout ! Par exemple moi à 22 ans j'étais encore en étude avant de tout plaquer pour recommencer dans un nouveau secteur, j'ai eu ma première vraie paie à 25 ans ;)

Aujourd'hui j'en ai 29 et c'est l'année où tout s'aligne enfin, on a acheté notre maison en avril et demain visite véto pour le cheval que je souhaite acheter ! Si j'ai pu réaliser ces projets quasi en même temps c'est que ça fait plusieurs années que je mets de côté et surtout on a eu la chance d'avoir un prêt sans apport demandé. Ça peut se faire pour les primo accédants si tu as un dossier solide.

Donc moi je te conseillerais de bien solidifier ta situation, progresser dans ton job, avec le salaire qui suit la progression c'est encore mieux ^^

Donc même si c'est pas évident essaie d'être patiente, moi ce qui m'a vraiment aidé à attendre c'est les demi pensions, j'en ai eu depuis que j'ai 18 ans. Et vraiment c'est top c'est comme si tu étais propriétaire sans l'engagement qui va avec (sans le pouvoir de décision aussi c'est le revers de la médaille) mais ça permet de vraiment se rendre compte de ce que c'est un cheval au quotidien et les frais que ça peut engendrer ! Essaie de trouver le bon cheval en dp (avec le bon propriétaire aussi) et tu verras ce sera beaucoup plus facile d'attendre !

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 21h39

hisatis39
J'espère effectivement qu'il y a une bonne raison.. mais vraiment très bonne dans ce cas...

J'ignore ta définition de "commence" mais je bosse depuis plusieurs années maintenant (en été de prime abord, puis en version continue depuis mi 2021).

Pour le reste... oui c'est totalement ça, je m'étais projetée (forcément pas le choix quand faut faire des devis travaux), et ça a été une erreur en soi.

kingsbridge
Oui je sais que "j'ai le temps" mais c'est toujours compliqué à entendre x)
J'ai finis mes études en 2021 et enchaîné direct avec le boulot (la semaine juste après mes examens en fait lol).

Je sais que pour les primo accédants tu n'as pas forcément besoin d'apport. C'est même ce que j'avais projeté (notamment pour l'utiliser en achat de meuble).
Après j'ai malheureusement conscience que si avant je pouvais emprunter 140k facile... ce n'est plus le cas aujourd'hui du tout. Donc on va se contenter d'espérer que les taux redescendent ensuite histoire que non seulement le rêve de maison soit pas parti en fumée mais qu'il n'ai été, en plus, soufflé par le vent

Pour la progression du salaire malheureusement comme je le disais je travaille dans la fonction publique. Je remplace un ingénieur... en temps qu'adjointe technique..

Pour les DP... bon y'en a pas légions du tout dans mon coin (c'est à dire à.. 20min de route max ou entre mon boulot et ma maison -qui ont 25km de distance-).
Après... mon club est plutôt libre et j'ai la chance d'y être depuis son ouverture. Si j'envoie un message à ma monitrice, j'ai totalement la possibilité de venir m'occuper d'un cheval, faire une séance à pied ou une balade en main. Et je vais régulièrement du coup dans l'élevage d'irish où on peut visiblement bosser les juments (ou l'étalon), s'en occuper et aider pour l'éducation des poulains.
La seule vraie "DP" que j'ai trouvé était dans le club où je suis allée avant pour la première jument et je sais que je ne pourrais même pas supporter d'être là-bas (même en cas de gros bruits personne ne sort du bureau à côté, faut longer la départementale sur 200m pour aller aux carrières, la dernière fois qu'un cheval était coincé sur le dos dans la boue contre la clôture c'était "oh ça lui arrive régulièrement" etc..). Bref, je supporterai pas lol
Il m'est également arrivé de debourrer (c'est à dire partie monté, à pied ayant déjà été travaillé par sa propriétaire) et redébourré (à pied et monté) des chevaux de propriétaire. C'est toujours un plaisir forcément d'aider.. mais ça n'a malheureusement jamais duré super longtemps

Édité par frisky le 28-08-2023 à 21h44



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92698
2 j'aime    
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 21h50


Citation :
les taux flambent comme neige au soleil.


C'est "fondre" comme neige au soleil
Page(s) : 1 2 3 4
Coup de blues
 Répondre au sujet